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NEMO94

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  1. Petite pause à l'arrivée à PLY, le salon est quasi vide ce dimanche après-midi, le nouveau thé à la menthe est sympa, la télé est réparée (et diffuse toujours France 24) quand à l'accueil il est toujours aussi agréable et souriant... Encore un petit effort de signalétique, pour trouver ce lieu quand on ne connaît pas la Gare de Lyon (et qu'on n'est pas un habitué) ce n'est pas évident.
  2. Il y a toujours eu des des artistes à Marseille pour redécorer le matériel roulant, mais leur inspiration colle maintenant à l'actualité : Ils auraient pu prendre une des dernières RRR, bientôt en marche pour la ferraille !
  3. [TGV Réseau] Sujet Officiel

    Malheureusement, les rames 1N ATL & R en aménagement Lacroix (qui vieillissent très mal, je crois que l'on en est tous convaincus) les garderont jusqu'à la fin... Je pense aussi que les tronçons ex 600 auront droit à une remise à niveau avant le remariage avec les motrices POS.
  4. Bien sûr qu'un ministre ou un parlementaire ou un VIP aura toujours une place assise dans un TGV, même complet, ce qui serait intéressant ce serait d'avoir la teneur des échanges éventuels entre le sieur Castaner et les autres voyageurs pendant les 3h de voyage...
  5. Là je crois que c'est encore plus flou, Macron reste inflexible, un CFDTiste reconnaît qu'il faut 15 jours ou 3 semaines de reconductible pour espérer que ça bouge, et on continue le 2/5 jusqu'en juillet ? Exact, comme quoi comme le dit capelanbrest plus haut les voyageurs TGV s'adaptent, 250 TGV annoncés lundi et mardi, contre 100 voire moins le premier jour de grève, des réservations rouvertes, ce seront toujours ceux dont la gare TER ou Transilien n'est pas desservie les jours de grève ou avec un service de substitution routier qui seront les plus pénalisés à chaque séquence de grève... Pour le moment cette grève 2/5 elle fait surtout perdre de l'argent à la direction, mais je ne crois pas au chiffre de 20 M€ par jour de grève.
  6. Castaner il a la trouille de monter à MSC, faut qu'un chauffeur l'accompagne à Aix TGV ? On lui a trouvé de la place en 1re ? Je suis dans le 6176, c'est très loin d'être complet, mais ça va se remplir à Avignon TGV.
  7. Réforme du système ferroviaire

    Tu es sûr de toi en affirmant que ni Bruxelles ni Merkel et Schaüble n'auront leur mot à dire (officieusement) et ne pourront pas renvoyer le jeune président ambitieux à Paris après lui avoir infligé un sévère camouflet... Que ce qui serait le plus important pour eux, ce serait la défaite infligée aux cheminots parce que le déblocage de ce verrou permettrait ensuite à Macron de continuer ses "réformes" ?
  8. [TGV Duplex] Sujet Officiel

    Merci pour les infos, je roule dans la 4730 sur le 6181, le logiciel du SIVE embarqué a encore évolué, maintenant les retards sont mis à jour en temps réel, et il y a une carte pour suivre le parcours du train... Plus de température extérieure ,dommage, c'était sympa ! Ca fait longtemps que je n'était pas monté à bord d'une 3UA, et il y a un détail qui m'intrigue, à quoi servent les écrans LCD qui reprennent la numérotation de chaque place ? Si les motrices POS rejoignent les tronçons de remorques RD, on peut effectivement supposer qu'on en profitera pour rafraîchir les intérieurs et passer en Carmillon., comme ce qui se fait actuellement pour les 200 ! Les équipements Allemagne sont neutralisés ou déposés sur les motrices POS ?
  9. Je me demande ce soir encore plus comment la stratégie du 2/5 peut être gagnante sur la durée, sachant que la loi ne sera examinée au Sénat que fin mai. De plus en plus de TGV circulent les jours de grève, les voyageurs les plus pénalisés restent les utilisateurs des TER et Transilien, les trains du quotidien. De discussions, négociations, concertations (rayer la mention inutile) il ne semble plus y avoir puisque les OS ne veulent plus de Borne comme interlocuteur, et le Premier Ministre vient d'opposer une fin de non recevoir... En souterrain, le gouvernement semble draguer la CFDT, l'unité syndicale (vu de l'extérieur) est fragile ! Macron est malin, pour éviter la fameuse convergence des luttes, il n'attaque en premier que les cheminots, les salariés qu'il juge les plus combatifs...
  10. Vinci lorgne forcément sur les gares, mais le morceau de choix qu'ils attendent, c'est plutôt ADP, quand à Bouygues, je ne pensais pas à Colas Rail, pas sûr que la GV en open access les intéresse, le TER encadré et subventionné c'est bien moins risqué... Ils n'ont aucun intérêt à sortir du bois maintenant, dans 18 mois on en reparle ! J'ai regardé à nouveau avec plaisir ce doc, qui était déjà passé sur France 3 très tard fin 2017, belle piqûre de rappel, mais Juppé a finalement été lâché par Chirac, alors que en 2017 Philippe est un simple laquais sans aucun pouvoir réel ! Sympa les séquences des Guignols avec le Juppéthon, mais Juppé au moment de son accession au poste de PM avait déjà une longue carrière politique derrière lui, Macron n'a jamais été élu local ou député avant de se faire élire face à MLP.
  11. Mis à part l'intervention de Ribeill, mais ne pas oublier que ça s'adresse au grand public, pas aux cheminots.
  12. Qu est que vous regardez ce soir !

    Reportage assez court mais plutôt intéressant, même si on devine que la parole (des grévistes comme des non grévistes) n'est pas totalement libre, faudrait en savoir plus sur les conditions de tournage et le droit de regard de la direction SNCF ! Prochain épisode à Chalindrey ?
  13. Nous sommes bien d'accord, mais le 2/5 ne peut pas se prolonger jusqu'en juin, cette grève c'est comme la dissuasion nucléaire, à un moment il faut passer au reconductible, mais une fois le coup parti, il faut tenir sur la durée, je pense aussi que rien ne bougera avant 15/20 jours de reconductible, Berlin et Bruxelles commenceront à demander des explications et à s'inquiéter de la combativité de ces cheminots français face au rouleau compresseur Macron....
  14. Je suis fonctionnaire et je peux te dire que les collègues sont bien conscients que si le verrou des cheminots saute, notre tour arrivera très vite, probablement en septembre, j'ai fait la grève carrée du 22 mars, (plus de 40 % de grévistes dans mon département, un résultat exceptionnel, du jamais vu depuis 20 ans) et ferai probablement celle du mois de mai, mais là aussi interrogation collective sur les modes d'action, et débats parfois vifs sur la succession de grèves carrées...
  15. La ministre Borne (comme tous les autres ministres) n'a aucun pouvoir, et le résultat de toute "négociation" sera obligatoirement validé (ou infirmé) par Macron, donc plus d'intérêt de perdre du temps avec cette dame... Je ne suis pas cheminot, mais je pense que la stratégie de la grève 2/5 a échoué, les OS ont accepté de participer aux réunions (inutiles) organisées en avril, maintenant, c'est le rapport de force qui décidera du vainqueur, soit il y a une vraie grève reconductible avec un réseau quasiment paralysé pendant plusieurs semaines, soit le mouvement actuel finira par s'essouffler, puis s'épuiser.... Avec une reconductible, c'est quitte ou double, le premier qui cède a perdu. Et comme Macron n'est pas Juppé, pour que ça bouge, c'est minimum 1 mois de reconductible dure qui ferait céder Macron, les cheminots sont-ils prêts à l'épreuve de force ? Ce soir sur France 3 la rediff d'un excellent doc sur les grèves de 1995.
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