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Le Web des Cheminots

willigens

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  1. Bonjour, dans le cadre de la restauration de wagons couverts, nous sommes à la recherche d'un original de ces pièces de fonderies en forme de trou borgne qui servait, semble il, à retenir les portes des wagons avec des barres à mine lors du démontage et du remontage. Le fil est sans réponse sur le forum LR Presse, je pense qu'il doit y avoir parmi vous des cheminots atelier wagons qui pourraient avoir quelque part ce genre de pièce ou des plans pour faire un modèle de fonderie. Merci d'avance
  2. On y arrive, le JO est paru, la circulaire de présentation de l'association va être envoyée partout le règlement intérieur est prêt et les bulletins d'inscriptions sont en instance. N'hésitez pas à nous laissez vos coordonnées sur patrimoineferroviaire@gmail.com pour avoir la suite des infos. Nous avons un stand à la fête de la vapeur du CFBS.
  3. "Votre dossier A-6-6DBFVZVCR a bien été pris en compte et sera transmis dans les plus brefs délais aux organismes concernés par votre démarche." ça y est, en ce 29 février 2016 (je cherchais une date... on va rester jeune avec un anniversaire tous les 4 ans...) l'Association pour la Fondation du Patrimoine Ferroviaire est déclarée. Si vous voulez suivre la suite de l'aventure, envoyez nous un petit mot sur patrimoineferroviaire@gmail.com J'ai bien peur que pour richelieu ce soit trop tard, mais on va faire le maximum, en attendant pas mal de matériel part au train des Mouerttes Amitiés à tous
  4. Je suis en train de finaliser la déclaration du comité pour la création de la fondation du patrimoine ferroviaire, pour avoir une structure officielle (mais temporaire) et lancer tous les contacts nécessaires. Nous avons rendez vous dans quelques jours avec la fondation du patrimoine pour voir par quel biais nous allons pouvoir être fondation hébergé. pour le moment le comité n'a que le but de lancer la fondation, donc duré de vie limitée à 1 an. Que des sympathisants à 10 euros, pas d'AG, pas de droit de vote et un comité de pilotage composé des experts MH . Luc Fournier devait prendre la présidence mais il y avait conflit d'intêret avec le Ministère de la Culture, donc j'ai été coopté comme président par tout le collectif qui a lancé le dossier (ce que je ne voulais pas, le poste de secrétaire me suffisait largement et j'espère qu'on trouvera un président pour la fondation elle même) . Bref je vous tiens au courant et je pense que j'aurai un petit tract explicatif pour RailEpxo à Pontoise où je serai puisque je tiens le stand du cercle Historique du rail Français (Rails d'Autrefois).
  5. Peut être qui si le CF de la Vendée avait fait attention que ces voitures étaient classées MH et c'était adressée à qui de droit, on n'aurait pas été obligé de déclasser ces voitures (après destruction....),
  6. C'est bien pour ça que nous lançons fondation du patrimoine ferroviaire La_fondation_du_patrimoine_ferroviaire.pdf
  7. Bonjour à tous FONDATION DU PATRIMOINE FERROVIAIRE Le groupe que je représente a eu une réunion au Ministère de la Culture et de la Communication vendredi dernier ( le 9 octobre) De tout les discussions il ressort que nous allons déclarer l'association "comité pour la création de la fondation du patrimoine ferroviaire", ceci pour avoir une structure officielle nous permettant d'avancer dans toutes les directions pour d'ici un an basculer sous une forme à déterminer (en fonction de ce que nous proposera la fondation du patrimoine) vers la fondation officielle du patrimoine ferroviaire, fondation abritée de la fondation du patrimoine avec un congrès fondateur. Très succinctement sur le fonctionnement du comité un bureau: président Luc Fournier sous réserve que le MCC autorise (pas de conflit d’intérêt) Vices Présidents; Sylvain Zalkind, Gilles Fraudin, Eric Ducom (experts MCC) Secrétaire ; Jacques Willigens (expert MCC) Trésorier ; Dominique Paris (expert MCC) Chargé des relations avec le mécénat Fabien Hallier . adhérents; membres sympathisants 10 euros (minimum) pas de droit de vote dans la mesure où il n'y aura jamais d'Assemblée générale (à part la constitutive qui a eu lieu vendredi) et que l'association a une durée de vie limitée à 12 mois pour être transformée dans la nouvelle structure. Cela nous permet d’exister et donc de diffuser., j'ai commencé à en parler durant l'expo de Sedan ce week end et je n'ai eu que des approbations sur le dossier, je pense que nous pourrons profiter de Rail Expo à Pontoise fin novembre pour diffuser beaucoup plus largement - nous allons réaliser rapidement une bref résumé d'accroche ainsi qu'un site internet. - la création du comité va nous permettre visualiser les gens dans le cadre du réseau à tisser pour la fondation. Je pense que ça va aussi nous permettre d'être sollicité sur des dossiers mais aussi sur des opportunités et que nous pourrons ainsi très vite étoffer le dossier en cours pour en faire un vrai document de travail à venir à présenter à la fondation pour obtenir son agrément. Pour ceux qui le souhaite le dossier du premier projet de fondation est disponible en pdf. Voilà en vrac... mais j'étais impatient de vous raconter tout ça... Amitiés à tous
  8. Comme le dit RIB60 Vu que ce dossier a l'air délicat, j'imagine qu'il est souhaitable que rien ne filtre d'ici à ce que les choses soient conclues... En plus je doute fort que Stadler Winterthur AG apprécie que n'importe quel quidam se ballade dans l'usine
  9. Christophe, tout dépend de ce qu'il veut comme voiture voyageur, si c'est pour du Boris Vian, il vaut mieux une voiture à boggies des années 30 - 40 et donc l'AJECTA à Longueville me semble toute indiquée pour un tournage à poste fixe. A ma connaissance tout ce qu'on va trouver autour du secteur Lorraine ne sera que de la voiture à 2 Essieux, que ce soit sur la Doller, au Touristique du Rhin ou à la Canner... Mai je peux complètement me tromper
  10. j'ai répondu au journaliste et commenté dans l'article, couvert à fourrage MIDI de 1910, il en reste 2 autres dont un classé MH. Rien ne prouve qu'il ait servi à quoi que ce soit durant la guerre et surtout aucun rapport avec les camps d'internements environnants, il a été récupéré il y a des dizaines d'années par un paysan pour en faire une cabane comme de très nombreux autres couverts un peu partout en France.
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