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Le Web des Cheminots

sucre.vanille

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  1. Je lis depuis quelques jours diverses réactions sur la grève en PACA, et surtout à Nice, sur ce forum bien sûr mais sur bien d'autres également. Toutes les interventions sont intéressantes, mais il en ressort clairement que le TER en PACA n'a jamais fonctionné, et à mon avis ne fonctionnera jamais, de manière suffisamment fiable pour être utilisé au quotidien. Il y a beaucoup d'idéologie, de manichéisme (les bons cheminots d'un côté, les méchants cadres de l'autre, ou l'inverse selon les points de vue), de mensonges de tous les côtés (syndicats, direction, autorité organisatrice). Aucune des parties n'a le moindre respect pour les passagers. L'ambiance à la SNCF est très agressive, le dialogue social entre même niveau hiérarchique comme entre niveaux différents est ahurissant. Le mépris des agents SNCF entre eux semble pire que ce qu'on ce qu'on peut voir entre passagers qui subissent les grèves et les agents en grève (on voit fleurir des termes péjoratifs comme les "pousse-manettes", les "jaunes", etc...). La plupart des entreprises n'y survivrait pas. Heureusement que les perfusions de financements publics sont là. En tous cas, une chose est certaine, la grève actuelle (42 jours sur Nice depuis le 9 octobre dernier) a bien freiné la croissance du trafic TER sur Nice, et il faudra beaucoup d'effort pour reconquérir les voyageurs. Ainsi, on se sera pas très surpris quand la SNCF annoncera des diminutions de postes, notamment des fermetures de guichets. Dans mon entreprise, c'est clair, mon directeur refuse désormais que les salariés prennent le train : c'est marche, vélo, voiture, bus ... ou licenciement (si plus de 2 retards par semaine, 2 semaines consécutives, c'est la porte pour faute grave, et malheureusement c'est tout à fait légal). Et bien sûr, pour les prochains recrutements, le mode de transport sera un critère pour trier les candidats (nous prévoyons une cinquantaine d'embauche pour 2009 si tout va bien). Dommage, la voie ferrée, de part son emplacement, permet une desserte des centres-villes de toutes les agglomérations du département, de Grasse à Menton, et pourrait être un formidable moyen de transport, non polluant et moins dangereux que la voiture. Tant que la SNCF ne rentrera pas dans le 21ème siècle, ce sera un beau gâchi pour tout le monde, les habitants (qui ne peuvent pas utiliser le train), les cheminots (il n'y aura pas besoin d'embauches puisqu'il n'y aura pas de passagers) et la direction (qui voit les recettes diminuer).
  2. Ben non, Marseille n'est plus en grève depuis plusieurs jours déjà, Nice est toujours en grève. Ca fait déjà une belle différence. Quant aux conditions de travail, ne vous inquiétez pas, les représentants syndicaux se connaissent suffisamment pour échanger leurs infos ... et puis il doit bien y avoir des ADC qui ont travaillé dans plusieurs régions et qui peuvent donc comparer ... Les ADC avec qui j'ai pu discuter ne conteste par que le temps de conduite effective est d'environ 4 heures par jour, pour 6 heures de travail effectif (cela compte donc la prise de service, les vérifications des trains, les formations, etc ...).
  3. Pour vérifier les communiqués de presse et déclarations du vice-président du Conseil Régional PACA : www.gpiel.com http://www.nicerendezvous.com/FR/BD_edito_liste.php http://www.laprovence.com/articles/2008/12...51-A-la-une.php La CGT, seul syndicat à Nice, revendique 100% de grévistes. Cela paraît peu crédible puisqu'il y a des TER qui roulent, donc c'est qu'il y a bien des agents non grévistes pour assurer le service. Le Vice-Président de la Région PACA indique qu'il n'y a que 2 grévistes, cela paraît tout aussi peu réaliste, car si seulement 2 agents se déclarent non grévistes, on voit mal la direction programmée aussi peu de trains et perdre donc de l'argent. Difficile de démêler le vrai du faux dans cette guerre de la communication. Ce qui est vrai, c'est que la Région met bien de l'huile sur le feu d'une situation déjà bien difficile. La spécificité de PACA pour les ADC est bien connu, ils le reconnaissent eux-mêmes. L'un d'eux m'a expliqué en long et en large qu'ils se battraient jusqu'au bout pour garder leurs spécificités et ne pas être alignés sur le reste de la France (d'après ce que j'ai compris, cela concerne les roulements TER uniquement). Ces spécificités sont héritées de l'histoire locale, et seraient, selon lui, une juste compensation du coût de la vie et de l'immobilier en PACA, et sur la Côte d'Azur en particulier.
  4. En tous cas, la CGT dans son communiqué ne conteste pas les chiffres de la direction. Il faut noter d'ailleurs que des arrangements locaux en PACA existent, les conducteurs de train y travaillent moins que dans le reste de la France. La fermeté de la direction s'explique d'ailleurs en partie par la volonté de remettre de l'ordre ... et d'harmoniser PACA avec le reste de la France. Il est à noter que la direction n'a pas distribué de tract, mais les médias et les associations se sont faits le relais du communiqué de presse. Aujourd'hui le vice-président de la région commence à s'en mêler après quasiment un mois de conflit : Est-ce vraiment crédible, seulement 2 cheminots en grève et un trafic aussi perturbé sur les 2 lignes des Alpes-Maritimes ? Je connais mal le fonctionnement interne de la SNCF, mais cela me paraît peu crédible ...
  5. Sur le TER dans les Alpes-Maritimes, c'est l'ASCT qui donne le départ. Je trouve que ça valorise plutôt leur fonction, car sinon, que font-ils ? Ils ne contrôlent plus les billets (ce sont des brigades de contrôleurs qui s'en chargent, le contrôle par un agent seul étant considéré comme trop dangereux), ils ne les vendent pas souvent (leurs nouvelles machines marchent rarement, pour les abonnements ils nous demandent généralement de les prendre à la gare d'arrivée si le distributeur ne marchait pas à la gare de départ, et ils ne peuvent si recharger les cartes à puces, ni pratiquer les remboursements pour grève ou autres perturbations, ce qui oblige de toute façon à aller au guichet). Bientôt, ils n'auront même plus à donner le départ avec l'arrivée des nouveaux matériels. Que vont-ils faire ? Disparaître peut-être ... et si certains continuent à agir comme ils le font (cf le scandale du droit de retrait abusif sur Cannes/Grasse qui dure depuis bientôt 2 mois, pour un seul incident datant du 31 octobre), c'est plutôt eux qui vont disparaître !!!
  6. Effectivement, l'humour, c'est toujours un bon moyen de limiter les conflits. Je me souviens d'un ASCT qui nous a fait toutes les annonces quasiment hilare. Bon, on n'a pas toujours compris le nom de la gare, c'est pas grave, tout le monde était mort de rire, ça détend après une journée de boulot, et les 20 minutes de retard ont été vite pardonnées. Par contre, lorsqu'un jour de grève, un ASCT annonce d'une voix du genre je-vous-le-dit-mais-j'en-ai-rien-à-foutre "en raison d'une saturation du trafic, notre train est arrêté en pleine voie pour une durée indéterminée", l'impression que ressentent les passagers c'est "il nous annonce une très mauvaise nouvelle et en plus il se fout de nous", comment le trafic peut-il être saturé avec 1 train sur 10 ?? Ce jour-là, il valait mieux qu'il ne traîne pas trop dans les allées, la tension était énorme. Perso, je connais parfaitement "ma" ligne, et je la parcours quasiment en totalité, donc l'annonce des gares ne m'est pas vraiment utile. Je comprends ceux qui disent qu'il y en a trop, pourtant, c'est bien utile, c'est un petit désagrément vraiment supportable ... sauf quant les hauts-parleurs sont de super mauvaise qualité et que cela grésille, ou encore quand l'ASCT hurle trop près du micro. Mais bon, a priori, je comprends qu'il n'y a pas de règle, chaque ASCT fait comme il veut.
  7. Ce débat est très drôle, on voit pas mal de personnages atypiques dans les trains, certains qui comptent les passagers, d'autres qui passent des heures à noter les retards, mais c'est bien la 1ère fois que j'entends parler d'un mec qui veut faire le boulot d'un autre... et gratos en plus. Perso, j'aprécierais pas vraiment, mais bon, y'a pas de risque vu mon job... personne n'est assez fou pour ça. Ceci dit, cela m'amène à une question pour les ASCT. Dans les TER, les annonces sont très "personnelles", je veux dire par là qu'il n'y a pas 2 ASCT qui opèrent de la même manière. Certains annonces toutes les gares, d'autres seulement les plus grandes, d'autres aucunes. Certains souhaitent la bienvenue dans les grandes gares, ou une bonne journée au terminus : ça ne change rien, mais ça a un petit côté agréable, pour peu qu'ils ne hurlent pas dans le micro. Certains répètent 2 fois le nom des gares (très utiles de nuit pour les passagers occasionnels et les touristes étrangers, ou même pour les habitués un peu tête en l'air), d'autres pas. Mais surtout, certains annoncent les correspondances, mais c'est très rare. Pourquoi de telles différences ?
  8. C'est écrit quelque part ? lors de grèves précédentes, des passagers TER ayant des abonnements valides ont pris des prunes dans les TGV, et je me souviens d'une discussion avec un contrôleur à bord d'un train de nuit que j'avais emprunté faute d'autre train pour finir mon parcours (les TER avaient leur terminus modifié pour cause de grève), qui voulait me coller une prune mais qui finalement y a renoncé car nous étions 8 sur la plate-forme et que sur les moins de 15 minutes du parcours il n'avait pas le temps de faire les PV pour tout le monde, mais il nous a bien précisé que même s'il y a grève et qu'il n'y a aucune autre solution, nous avions pas le droit de monter à bord même en restant debout. Ceci dit, voyager sans billet, c'est voyager sur le dos des autres, et rien ne le justifie même s'il est vrai qu'en période de grève, les contrôleurs ne montrent pas le bout de leur nez, c'est quand même trop dangereux ... (mais n'oubliez pas, comme il est dit sur un autre sujet, que les sondages qui disent que les clients ne soutiennent pas la grève sont truqués).
  9. Concernant la démarche auprès du service client, elle a été faite, la réponse a été, en gros : "le geste commercial est déjà suffisant". Je posais la question au cas où Boudou avait des informations plus précises, on sait jamais, à l'approche de Noël ... Pour les 14/30ème, c'est en réalité 7/30 pour mai, idem pour juin, à valoir sur les abonnements de novembre ou décembre (et 2/7 sur quelques abo hebdo). Je sais bien que nos impôts financent en grande partie les TER, et la convention région/SNCF prévoit des pénalités à payer par la SNCF pour les trains supprimés (une procédure judiciaire est d'ailleurs en cours à ce sujet dans ma région, SNCF et AOT n'étant pas d'accord sur le montant des pénalités à verser). Enfin, je parle de "mes" heures, effectivement c'est égoïste, mais c'est parce que pour celles-là, j'ai la preuve qu'il n'y avait pas de train (je me suis rendue à la gare tous les matins). Il semblerait, d'après la rumeur, que quelques trains ont circulé dans la journée, en dehors des heures de pointe, mais n'étant pas là pour voir, je ne peux pas l'affirmer avec certitude. J'imagine que c'est sur la base de ces quelques circulations que le service client refuse le remboursement, malheureusement mon employeur verrait d'un mauvais oeil que je me pointe au boulot à 15H (en partant de chez moi à 7H) pour finir à 16H40 (retour au bercail vers 20H), comme me le proposait le "calculateur en situation perturbée" de mon site TER préféré. Faut dire que pratiquement 8H pour parcourir 66 km habituellement sans correspondance, j'ai pas tenté... Déjà que mon patron me traite de maso de continuer à prendre le train alors que c'est plus long et plus contraignant que la bagnole, je ne vais quand même pas abuser... Mais bon, j'avoue que grâce aux trains, j'ai fait connaissance avec d'infortunés passagers, nous faisons du covoiturage les jours de perturbation (grève ou autre), c'est génial, ça coûte moins cher, on met moins de temps, on a une place assise garantie, on écoute la radio ou la musique qu'on veut, on n'a pas à suporter les odeurs de transpiration de fin de journée ... et même la petite voix écolo qui me dit habituellement "prend le train, c'est mieux pour la planète" me fout la paix puisque je n'ai pas le choix. Bref, merci aux cheminots, vous m'avez réconcilié avec le co-voiturage, que je trouvais trop contraignant il y a encore quelques mois, mais finalement, mes collègues ont raison, c'est vraiment la meilleure solution au quotidien. Je garderai le train pour quand j'aurai le temps ... en vacances ou à la retraite...
  10. A bon ? Pouvez-vous nous donner la recette ? Sur "ma" ligne, pratiquement 30 jours de grève de février à juillet, tout juste 14/30ème remboursé sur les ré-abonnements (ben oui quoi, c'est bien connu, les usagers ne travaillent pas et ne voyagent pas les week-ends, et ceux qui ont abandonné le train après avoir subit tout ça n'ont droit ... à rien, pas de remboursement). Après ça, quasiment aucun train n'a circulé sur ma ligne depuis le 30 octobre, et aucun à "mes" heures (7h le matin, 20H le soir). J'ai payé un abonnement pour tout le mois de novembre, aucun remboursement n'est prévu. Si vous connaissez la règlementation qui impose à la SNCF de rembourser lorsque nous ne sommes pas transporté, surtout, n'hésitez pas, dites-le nous !!!!!
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