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LELILLOIS

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LELILLOIS's Achievements

  1. La direction SNCF condamnée concernant la suppression des contrôleurs sur l’Ouest Lyonnais ! Ce 14 novembre 2011, le Tribunal de Grande Instance de Lyon a rendu son jugement qui avait été mis en délibéré suite à l’audience en référé du 28 octobre dernier. Ce jugement est sans équivoque contre la direction de la SNCF. 1. Le TGI constate l’existence d’un dommage imminent pour la sécurité des personnes. 2. Le TGI interdit à la SNCF de laisser conduire des trains sans contrôleurs à bord par des personnels qui n’auraient pas suivi et assimilé le module de formation de perfectionnement EAS. 3. Le TGI enjoint la SNCF d’informer et consulter le CHSCT dans les 15 jours sur le programme de formation. 4. Le TGI impose à la SNCF une astreinte de 5000 € par infraction constatée. 5. Le TGI condamne la SNCF à verser au CHSCT et à SUD-Rail la somme de 1500 €. Ce jugement est une victoire pour les salariés que la direction SNCF ne voulait pas entendre depuis plus de 2 mois. Plus que jamais, la seule décision responsable qui s’impose est le redéploiement immédiat des contrôleurs sur tous les trains de l’Ouest Lyonnais comme le réclament depuis le 5 septembre dernier les cheminots et les usagers. Ainsi, les perturbations cesseraient, et les trains rouleraient à nouveau en toute sécurité.
  2. VIOIR CIS JOINT
  3. LELILLOIS

    AGRESSION asct

    Ce matin un ASCT a recu 8 coup de couteaux il est actuelement dans le coma partout en france les ASCT déposent le sac de façons unitaire seule la lcgt de lille appel a la reprise du travail soyons solidaire avec notre collegue
  4. quel encul...... Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), membre de l’Institut Montaigne, Michel Godet vient de publier aux Editions Odile Jacob « Bonnes nouvelles des conspirateurs du futur ». Les avantages dont bénéficient les salariés de grands groupes sont-ils justifiés ? Michel Godet. Dans un monde qui change, il est normal que ces avantages changent. SUR LE MÊME SUJET Les avantages des agents EDF et SNCFdans le collimateur Les avantages des agents EDF et SNCF dans le collimateur La Cour des comptes distribue ses cartons rouges On en veut toujours plus alors que le contexte impose une remise en cause des acquis. Mais, comme disait l’économiste Georges Elgozy, « seules sont injustes les inégalités dont on ne profite pas ». En supprimant ces avantages, on réduit de fait la rémunération des bénéficiaires. Or personne ne veut voir baisser son salaire… Bien sûr. Encore faut-il que ces avantages soient limités en volume et en valeur. Voyez EDF : le tarif réduit des électriciens coûte 2 à 3 Mds€ à l’entreprise. Ce n’est plus tenable. On pourrait limiter leur avantage au niveau moyen de la consommation. Au-delà, ils paieraient le tarif normal. Cela serait d’autant plus légitime que les électriciens bénéficient d’autres avantages. Savez-vous que 1% de la facture que l’on paie sert à financer des œuvres sociales d’EDF? Ces avantages ne compensent-ils pas des salaires plus bas dans le public ? Les cadres sont mieux payés dans le privé, mais les employés et les ouvriers sont mieux payés dans le public que dans le privé. Encore une fois, ces avantages étaient sans doute justifiés dans un contexte historique donné, mais ils sont illimités et c’est cela que je conteste. Prenez les billets gratuits de la SNCF, ils concernent les cheminots, leur conjoint, leurs enfants, leurs parents, leurs grands-parents… ce n’est pas normal alors que les cheminots bénéficient par ailleurs de la garantie de l’emploi. Cette sécurité devrait être partagée, sinon c’est de l’égoïsme. Vous êtes pour la suppression des avantages des fonctionnaires ? Je suis pour plus de service public, mais il ne faut pas le confondre avec le statut des fonctionnaires. Louis Gallois a dit un jour : « La SNCF n’a pas pour vocation unique de faire le bonheur des cheminots. » Au nom de l’égalité des citoyens, la Suède a supprimé le statut de la fonction publique pour instaurer un seul et même contrat à durée indéterminé pour tout le monde. De telles mesures ne peuvent toutefois être prises brutalement.
  5. Cette semaine, les salariés d'EDF et de GDF Suez se sont mobilisés en masse : 80% de grévistes, des rassemblements dans toute la France, des baisses de production bien plus fortes que celles observées au plus fort du conflit contre la réforme des retraites. Menace de plan social? Démantèlement des entreprises? Non, le motif de la grève était plus prosaïque. SUR LE MÊME SUJET Il s'agissait de défendre le « tarif agent » contre le projet du patronat de revenir sur l'un des avantages historiques des 300 000 salariés du secteur. Un débat sensible « Nous sommes résolus à nous battre », tempêtait jeudi un syndicaliste . Avant EDF, la SNCF ou France Télécom ont, elles aussi, tenté au fil des ans de réduire voire de supprimer ces « petites faveurs » — transport ou téléphone à prix réduit. Motifs : leur coût pour l'entreprise — en 2010, EDF a dû provisionner 2,3 Mds€ pour financer le « tarif agent » —, la pression des Urssaf soucieuses de récupérer leurs cotisations et enfin la concurrence qui bouleverse ces secteurs du rail ou de l'énergie. Régression sociale pour les uns, remise en cause légitime de privilèges octroyés à des salariés dont certains ont déjà la sécurité de l'emploi pour les autres… le débat est sensible. « De nombreuses professions en France profitent de ces acquis historiques qui reflètent un équilibre trouvé entre les rémunérations, les conditions de travail et la pénibilité de certains métiers, souligne un expert social. Remettre à plat ces avantages peut s'avérer une chose difficile. » La gronde des cheminots a suffi par le passé à faire reculer la SNCF. Et fin 2010, un amendement du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoyant de fiscaliser certains avantages des pilotes et des stewards n'a pas résisté à la menace d'une grève à Air France. Pour EDF et GDF Suez, « nous sommes dans l'attente d'une prise de position des pouvoirs publics », indique, prudent, Michel Astruc, président de l'Union nationale des employeurs des industries gazières. Pas sûr toutefois que le gouvernement soit très pressé de s'emparer d'un sujet socialement aussi explosif.
  6. Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a jugé "légale mais choquante" une grève déclenchée au moment de Noël en gare de Dijon, et qui serait à l'origine du retard du train Strasbourg-Port Bou. Ces "grèves-réveillons" sont traditionnellement mises en oeuvre par Sud-Rail. Mais ce 26 décembre, c'est l'UNSA qui était à l'initiative à Dijon. Dans son analyse des causes du retard du train Strasbourg/Port-Bou du 26 décembre, Guillaume Pépy dénonce les grèves dites "réveillons", déclenchées par le syndicat Sud-Rail au moment de Noël et du Nouvel An depuis plusieurs années. Dans un communiqué, Sud-Rail dément toute responsabilité dans cette affaire : "Ce n'est pas un préavis Sud-Rail qui a conduit au désastre du Strasbourg-Port Bou (...)". Mais alors, qui est le responsable? Jean-Daniel Bigarne, délégué syndical Unsa, avoue : "C'est l'Unsa, deuxième syndicat de la région Bourgogne, et non Sud-Rail, qui avait déposé un préavis de grève, afin de faire avancer un dossier resté sans réponses depuis des mois". Basé à Dijon, il revient sur ce mouvement et dénonce le ras-le-bol des agents en gare. Pourquoi l'UNSA avait-elle déposé un préavis de grève en gare de Dijon le 26 décembre? L'UNSA n'a pas l'habitude de déposer des préavis de grève au moment des fêtes. Mais les taux de régularité en gare de Dijon sont descendus de 90% à 37% pour les TGV, et à 47% pour les TER. Les agents se font insulter par les clients toute la journée et ils sont à bout. Ils demandent des solutions à la SNCF depuis le mois de septembre, sans réussir à se faire entendre. Pour se faire remarquer, ils ont décidé de déposer un préavis de grève au moment de Noël. Ce préavis de grève est-il à l'origine du retard du train Strasbourg/Port-Bou ? Plus de 60% des agents s'étaient déclarés grévistes, au moins cinq jours avant Noël comme la loi l'y oblige. Nous assumons totalement notre décision et prenons nos responsabilités. La SNCF savait que les manoeuvres ne pourraient pas être faites en gare de Dijon. Elle a donc décidé de les reporter en gare de Lyon Part-Dieu, une gare qui est traditionnellement saturée par le trafic au moment de Noël. Cette décision d'organisation a conduit au "train de la honte" que l'on connaît. Quelles étaient les revendications de la grève? Les revendications concernaient un nouveau poste d'aiguillage installé en gare de Dijon en remplacement des postes mécaniques. Ce nouveau poste - un projet "pilote" sensé être mis en place au niveau national à long terme - permet une commande centralisée et à distance de tous les trains. Les agents ont identifié un problème de conception sur ce poste, qui générait des retards de plus en plus importants en gare. Ils réclamaient une solution rapide à un vrai problème technique. Ils demandaient juste à mieux travailler, ce n'était donc pas une grève corporatiste. On espère maintenant que la SNCF va réagir.
  7. C Dans L'Air - Résumé - France5 www.france5.fr C dans l'air, émission diffusée sur France 5 présentée par Yves Calvi. Magazine d'information sur l'actualité sociale, politique et culturelle. voici le lien :http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1615
  8. selon article de press Seule, la CGT parle d'avancées à la SNCF après la grève il y a 2 heures 41 min Buzzer ! Imprimer La CGT-Cheminots est seule à parler d'avancées obtenues grâce à la grève à la SNCF, deux autres organisations syndicales et la direction de l'entreprise réaffirmant, après des entretiens bilatéraux mercredi, l'inutilité de ce mouvement social long de quinze jours. Lire la suite l'article Photos/Vidéos liées LA CGT SEULE À PARLER D'AVANCÉES APRÈS LA GRÈVE À LA SNCF Agrandir la photo Plus de photos Grève Articles liés Sur les retraites, le PS veut éviter la cacophonie Les socialistes tentent de s'accorder sur la réforme des retraites Le PS tente d'éviter la cacophonie sur les retraites Plus d'articles sur : Retraites Discussion: Retraites Les derniers bastions de grévistes ont quasiment tous voté le retour au travail à partir de jeudi. Sud-Rail, qui n'a cessé de prôner la poursuite du mouvement, ne devrait pas se rendre en fin d'après-midi à l'entretien proposé par la direction. Comme avant la grève, la désunion syndicale était criante à l'heure de faire le bilan de ce conflit, le plus long depuis la réforme des régimes spéciaux de retraite à l'automne 2007. Selon la CFDT et l'Unsa, qui ne sont pas entrés en grève estimant avoir déjà obtenu des avancées lors de négociations préliminaires, la position de la direction sur l'emploi et le fret, les deux premiers motifs de grève, n'a pas bougé. A l'inverse, la CGT, premier syndicat de l'entreprise publique, affirme que la direction s'est dite prête à aller au-delà des 2.300 embauches promises pour 2010. La direction dit n'avoir fait que confirmer les engagements pris début avril, quatre jours avant la grève, mais ajoute que si les départs à la retraite se multipliaient, de nouvelles embauches seraient envisagées. "Il n'y a pas d'élément nouveau concernant l'emploi", a dit François Nogué, directeur délégué des ressources humaines à la SNCF, lors d'une conférence de presse à Paris. "Je leur ai dit que le volume de départ à la retraite risquait de s'accroître par rapport à nos prévisions et évidemment, nous en tiendrons compte", a-t-il ajouté de concert avec les délégués CFDT. Aucune nouveauté n'a été annoncée sur la filialisation du fret, jugée impérative par la SNCF pour affronter la concurrence. Elle fera l'objet de nouvelles négociations à la mi-mai et ne sera pas mise en place avant la fin 2010. "PAS DE PRIME À LA GRÈVE" L'entreprise publique juge que la grève touche à sa fin, sur la base des assemblées générales tenues mercredi: les cheminots du Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes ont voté la reprise du travail mais des difficultés persistent sur l'activité fret. (voir ) La SNCF prévoyait un trafic normal sur les TGV national et international, sauf pour les liaisons province-province assurées à 80%. Pour François Nogué, l'entreprise a prouvé le bien-fondé de sa nouvelle doctrine de privilégier les négociations en continu. "J'espère que c'est un épisode qui pourrait servir de référence aux cheminots eux-mêmes", a-t-il dit. "Aujourd'hui nous ne donnons pas de prime à la grève, ce qui ne veut pas dire que les portes du dialogue ne sont pas ouvertes." "On discute en région mais on veut montrer à tout le monde qu'on peut obtenir des choses, avancer, sans avoir recours à ce levier extrême", a-t-il ajouté. Prié de dire pourquoi Sud-Rail avait été convoqué à 17h00 (15h00 GMT), après le point presse de la SNCF et toutes les autres organisations, François Nogué a répondu, non sans gêne: "Je les ai invités en fonction d'éléments de mon agenda qui sont ce qu'ils sont, et voilà." L'organisation a dénoncé le remplacement de la table ronde prévue par des rencontres bilatérales. Elle a laissé entendre qu'elle ne s'y rendrait pas et n'avait pas donné de réponse en début d'après-midi. Le secrétaire général de la CFDT Cheminots, Arnaud Morvan, interrogé sur le point de savoir si la CGT et Sud avaient commis une erreur en s'engageant dans la grève, a répondu: "Je n'ai pas à juger mes collègues, chacun fait ses analyses. Malheureusement, je pense qu'on a perdu des forces pour éventuellement combattre des velléités du gouvernement sur les retraites". Clément Guillou, édité par Gilles Trequesser
  9. Urgent les ECT de Lille /REIMS/METZ /NANCY/PARIS EST /AMIENS ET STRASBOURG appel a rejoindre le mouvement de greve ASCT
  10. Voir communiqué commun en pj
  11. en pj adcectpsecgt_1_.pdf
  12. Communiqué SUD-Rail Paris St Lazare Les agents de conduite de St Lazare ont cessé le travail à l'appel de SUD-Rail suite à l'agression de 5 contrôleurs ! A la suite de l'agression de 5 contrôleurs à bord d'un train sur la ligne de PSL / MTE (via Poissy), les agents de l'ECT ont décidé de cesser le travail à l'issue d'une rencontre avec leur direction, qui visiblement n'a rien donné. L'un des ASCT a été attaqué avec un couteau et blessé à la main en tentant de se défendre. En contact avec les autres représentants de l'ETOF (CGT, CFDT/FGAAC et FO) il a été décidé de proposer à tous les ADC de cesser le travail demain, dimanche 13 mars 2010, dès le premières prises de service. Cela répond, d'abord à un geste de solidarité et d'exaspération suite aux nombreuses agressions dont sont victimes les cheminots sur la région de Paris St-Lazare depuis de mois, avec un pic de violence ces dernières semaines. Cela est aussi la réaction qu'il faut avoir suite aux agressions de conducteurs de ces dernières semaines, en particulier sur la ligne A du RER. Devant une direction qui refuse de prendre les mesures nécessaire pour assurer la protection de ces agents, la seule réponse ne peut-être que de relancer un élan de solidarité entre les métiers de la SNCF, pour montrer que contrairement aux attentes de la SNCF, l'esprit cheminot est toujours tenace !!! Dans tous les cas, cela ne pourra desservir en rien les agents de conduite. Demain, notre réponse, doit-être une région "morte" !!! Nous demandons à tout ceux qui peuvent se déplacer de se rendre dans leur UP demain matin pour faire déposer le sac à tous les collègues. Les délégués SUD de chaque UP sont tous au courant, et des permanences s'organisent avec les autres OS.
  13. EN pj commuqni__suite_agression_st_lazare.doc
  14. Toutes les OS ne l'on pas encore levé ....
  15. donc résultat 70 % de grévistes au TER et plus de 50 % en VFE a suivre ......
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