Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Romano25

Membre
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Romano25

  1. Bonsoir, en vue d'un éventuel détachement au sein de l'ET Auvergne (pour le dépôt TER de Clermont), je souhaiterais avoir des infos sur: _Logement (foyer? Appart?) _L'ambiance générale _Les lignes parcourues (en fonction des roulements), les blocks, régimes d'exploitations...... _Le matériel et d'autres choses auxquelles je n'aurais pas pensé. D'avance merci pour votre aide.
  2. Nan c'est juste une anecdote. Mais je n'ai pas la prétention de quoi que ce soit. Il fait chaud, ceci explique cela (en parlant des mauvaises interprétations).
  3. Comme quoi JLC, il faut bien tout lire, avant de dire une bêtise. Je l'ai bien préciser ce dont tu parles.
  4. Je suis tout à fait d'accord sur les points que tu énonces et non je ne le fais pas exprès (j'essaie juste d'avoir le fond de ta pensée, ce qui n'était pas forcément clair sur le précédent post). Cependant il y a plusieurs niveaux de responsabilité (pour ne pas dire culpabilité): _ l'entreprise qui "propose" ce genre de produit _ les "cadres" qui vendent le produit alors qu'ils n'y croient pas _ les agents qui pour diverses raisons (argent, carrière....) acceptent Par contre, j'ai des doutes de l'impact de ceux qui acceptent d'aller dans les pool sur les décisions de l'entreprise. Regarde le volontariat FRET n'a pas marché et derrière on te pond la même chose sous un nom différent et ça passe tout seul? Soit les mecs ne sont pas très malin (c'est possible, puisque 53%), soit c'est la crise pour plus de monde que l'on croit, soit on nous ment. Le nerf de la guerre c'est le RH et les embauches (je l'explique dans un post plus haut). HS : Enfin, pour en revenir a ce que tu disais niveau altruisme, empathie....je n'en parle pas comme des obscénités, mais bien comme des valeurs disparues et plus du tout d'actualité. J'en ai fait l'amère expérience avec un collègue qui pour plusieurs RDV médicaux (au nombre de 4) m'a demandé de croiser des tournées. J'ai décaler des RP (ce qui m'a fait faire des 3 GPT de 6), accepter pour lui une tournée de sortie de RP à 05h00 (graphiée à 06h00, donc 1H00 pour moi) pour que finalement ce même collègue 1 mois après refuse de croiser une tournée sous prétexte qu'il était un peu juste ce mois-ci (les primes traction sont à m+2 CQFD). Je ne veux pas faire d'un cas isolé une généralité, mais avec ce qu'on voit à l'heure actuelle, j'ai du mal à y croire : mais ce n'est pas propre à la SNCF. Fin du HS
  5. C'est un peu un argument en bois le fait de dire que s'il n'y a pas de volontaire, il n'y a pas de pool Fac. Chacun fait ce qu'il veut d'un point de vue carrière et ça me fait doucement rigoler l'argument de se "serrer les coudes" ou autre altruisme pour stigmatiser des collègues qui comme d'autre ont le DROIT de faire leur CHOIX. C'est exactement les réactions que souhaitaient les décideurs lorsque les pools ont été mis en place : Diviser pour mieux régner. Comme quoi ce sont toujours les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux.
  6. Je suis de loin cette histoire de Pool Fac depuis quelques jours et plusieurs choses m'interpellent. La première, pourquoi stigmatiser PAZ qui fait part de son expérience journalière, et qui comme tout le monde ici, a fait, fait ou fera, un choix de carrière? Chacun ne voit-il pas midi à sa porte? La seconde, vous avez tous été élève non? Je suis jeune conducteur (naïf, innocent, peut-être un futur chefaillon magouilleur...) et je suis actuellement en FAC. Je suis donc (comme vous l'avez été à un moment donnée) une variable d'ajustement dans mon UP : c'est à dire que je peux faire n'importe quelle tournée de n'importe quelle roulement de mon UP (ou d'ailleurs, puisque cela m'est déjà arrivé) dans la mesure de mes connaissances (lignes/EM). Cela fonctionne un peu comme ça au Pool Fac ou je me plante complètement? Etant donné le nombre décroissant d'écoles et d'embauche de conducteurs à l'heure actuelle, le déclin du FRET (parce que le nain le veut bien), il y a de moins en moins de variables d'ajustements comme moi (ou d'autres élèves) et comme l'activité FRET est dans la mer...pourquoi ne pas déplacer les conducteurs de la branche dans des Pool Fac pour pérenniser ces variables d'ajustements? Autre hypothèse, la création des Pool Fac n'a t'elle pas pour but de taper un peu le RH (laissez vous pénétrer par l'idée dans un premier temps)? Plonge une grenouille vivante dans de l'eau bouillante : elle va sauter de l'eau et tu n'auras rien à bouffer, par contre plonge cette même grenouille dans de l'eau tempèrée et chauffe-là petit à petit. Pour ceux qui aime les grenouilles c'est délicieux! Enfin, le Pool Fac c'est quand même la solution de facilité, vis à vis de la spécialisation et de la création des roulements. Par rapport à la commande, comme il n'y a pas de roulement tu peux tirer un mec sur une GPT de 6, 11h00/RHR09h00/11h00-14h00à la maison et rebelotte. Si pas de roulement, l'agent ne peut pas demander le repos de la journée. Ce mode de fonctionnement est quand même plus souple, mais qu'en est-il des congés (plus facilement acceptés?). Mais ce qui m'interpelle, c'est : Pourquoi? et dans quel but?
  7. _ un train d'essai (qui devait être réalisé avec notre EM de base, BB26000, mais pas de bol, ce jour là le train se fait en 7200), avec PC, EVO, mise en tête (prise de bec avec l'agent de manoeuvre car pas de thème). Pendant le train, pas mal de questions : Si tu relaches l'appuis VA et que ça ne sonne pas, si ce signal est éteint, si ça répète fermé......durant tout le trajet (si on a parlé foot à un moment donné). _ retour en EV, donc des questions pendant le voyage. Barrière d'un PN brisée + application MMTO devant le CTT. _ pas d'écrit, mais cela a quand même été fait pendant la formation lors d'une validation (à la sortie du Simbase, il fallait rendre compte sur le BS des incidents que l'on avait rencontré). _ incident matériel remorqué : 15vhl, résitance à l'avancement, sondage frein = fuite CG. Visite du train. Résultat : fuite avant le robinet d'isolement du 2° Vhl de tête (pas de bol!). Application MMTO, BF.....Dans mon malheur j'ai eu de la chance puisque j'ai pu repartir sans fractionner mon train (20km/h max jusqu'à la gare suivante, pour différé le wagon avarié). Plus d'1h00 pour traité l'incident, si seulement j'avais eu des olives ce jour là! _ dépannage sur 26000 : pas d'auto test KVB à la RS (GD, CC KVB déclenché), le RE ne monte pas à 3bar à la mise en servcie du frein (GD, mise en place du frein de secours, avec mise en tête derrière. Pour l'essais de frein, bien faire un complet). _ oral : retour sur la préparation de mission (FLASH/FLH) le rôle des balises de rappel sur un chantier (pk?), un peu de C0 (hauteur caténaire, hauteur d'intervention si plancher conducteur/non conducteur, hauteur d'intervention max si pas de caténaire) et j'en oublie encore. J'en garde un bon souvenir, mais contrairement à ce que j'ai pu entendre, le constat (puisque c'est ça dénomination pour les attachés) n'est pas un examen entre amis.
  8. Tout débat est utile quand il est constructif et c'est bien que tu le soulignes, je paraissais anti-grève (je ne le suis pas, j'aimerai juste que l'on ajoute d'autres moyens pour obtenir ce que l'on est en droit d'attendre) et j'ai certainement fait l'erreur dans mon coup de gueule d'employer des termes forts (qui néanmoins, d'un point de vue purement sémantique, sont juste) et de ne rien proposer (gueulante primaire quoi!). Mais bon ça a eu au moins le mérite d'ouvrir le débat. Pour la gratuité du billet, c'est donc ce problème d'assurance et de possible sanction (si émission d'un titre à 0€) qui freine la chose. Marccarrick pourrait peut-être nous en dire plus?
  9. J'en ai déjà parlé autour de moi, on m'a dit que c'était impossible de faire des journées train gratos pour des problèmes d'assurance (Je croyais que la Sncf était son propre assureur). Mensonge ou vérité? Bien sûr, chercher à comprendre c'est commencer à désobéir, mais c'est surtout se donner les moyens d'agir. Dommage que l'on me prenne pour ce que je ne suis pas.
  10. Sur les conseils, je suis preneur, d'ailleurs c'est aussi le but de ce forum et aussi ma motivation a être ici : apprendre. (j'essaie d'être actif dans mon domaine de compétence : Cf le post sur le RA dans la rubrique matériel). Après, je tiens à préciser que je n'exclus pas la grève (comme certain pourrait le supposer), je proposais juste une alternative, (mais j'ai l'impression de mes posts sont lus (ou veulent être lus) de travers), qui pourrait aussi surprendre la hiérarchie dans les négociations. Pour le social, tu prêches un convaincu, mais là encore mes propos sont très très mal interprétés : je ne parle pas de baisser son froc, mais de changer son fusil d'épaule pour trouver un meilleur angle de tir (j'en parle d'en le post ouvert dans la café). D'ailleurs je parle de soutient de masse par rapport à l'extérieur, car c'est là aussi que l'on peut gagner du terrain.
  11. Je me réserve un droit de réponse, tout en souhaitant que ce post ne devienne pas un foutoir, sinon il y a les Mp. Le bruit anormal a été traité en temps et en heure sur le terrain (p400, avis GM + matériel), la question n'était pas de savoir ce qu'il fallait faire mais ce que cela pouvait être, pourquoi cela avait merdé (désolé de m'intéresser à mon métier et de reconnaître mes limites techniques, mais je n'ai pas l'outrecuidance de tout savoir) : j'ai ce que tu n'as peut-être pas : l'humilité. Mais j'ai eu ma réponse du matériel via mon chef (qui lui ne m'a pas traité d'incompétent soit dit en passant) qui a précisé qu'une EV s'etait bloquée. Donc comme disait le regretté Coluche, quand on a que ça dire on qu'a f....... Mais comme je l'ai dit, des réactions de ce type en disent long, je ne m'étendrai pas sur le sujet mais je n'en pense pas moins.
  12. +1, dans la mesure où la presse écrite appartient (en grande partie) à des amis du petit aux semelles orthopédiques. Mais internet via des blog où des forums, le papier via des tracts, des messages d'infos dans les trains via la sono. ("Avec Hassan Cehef c'est possible"). J'ai un peu l'impression que quoiqu'on fasse ou propose (on est sur un forum, comme autour d'un table lorsque l'on refait le monde après un repas) c'est infaisable....Je sens du dépit et de la résignation non?
  13. Je sais bien que malgré la communication, les clichés sont profondément ancrés : chaque jour j'en subit aussi les foudres, mais pourquoi ne pas continuer. Dans l'urgence, je ne sais pas, je proposais surtout un travail de fond. Dans l'immédiat, il n'y a des fois que ce moyen, mais en faisant cet effort de com', peut être qu'à long terme... (je rêve peut-être). Pour ce qui est de ma jeunesse dans la boîte, c'est vrai, pour la vue d'ensemble limité, cela l'est également, mais je fais beaucoup de démarche pour essayer de comprendre le système (auprès des GM, CDF, ADC, CTT, Chef de service, Chef Régul....) et quelque soit le côté duquel j'aborde les choses il y a un décalage entre le dire et le faire et c'est aussi un problème. Mais bon, je comprend aussi les frustrations que "vous" (les plus anciens) pouvez avoir, mais en essayant d'être constructif c'est peut-être possible d'avancer.
  14. L'agressivité moins dans ce post, mais bon : on fait avec. Sinon ce sont des moyens utilisables sur le long terme, et surtout pour créer un soutient massif. _ Informer sur nos conditions de travail (Infra, conduite, contrôle...), d'ailleurs les journées "j'aime le train" ouvrent déjà la voie. _ Rétablir la vérité sur nos salaires (il y a des gens qui croient à la prime de charbon/d'huile....), nos avantages.....Car par rapport à d'autres catégories socio-professionnelles nous sommes à la ramasse (un médecin a ses médoc gratos, un banquier a des taux avantageux sur ses prêts et des tarifications spéciales, les enseignants ont droit à des réductions sur les livres, sans compter les congés. Et on peut passer en revue tous les corps de métiers, mais bizarrement le cheminot est encore mieux traité dans l'esprit de l'opinion) et c'est cela qui fait que nos revendications ont moins de poids (j'entends encore les gens qui disent : "que demandent-ils encore, avec ce qu'ils ont....") _ Expliquer nos revendications, en parlant de l'acquis social que l'on a et ce qu'il pourrait devenir. Faire preuve de pédagogie. Des choses comme ça sont longues à mettre en place, mais derrière c'est plus facile de négocier quand il y a du monde en soutient. D'ailleurs en 1789/1968, les évènements ont lieu grâce à un phénomène de masse. Sinon je cherche autre chose Fabr, mais je ne suis qu'un pauvre attaché suppôt de la direction qui n'a rien compris au chemin de fer. Plus sérieusement, je ne vois pas autre chose à part changer les représentations des gens et prendre à contre pied la direction.
  15. L'utilisation des médias (presse, internet...) pour favoriser les contacts entre les différentes catégories socio-professionnelles et ainsi utiliser en masse le levier de l'opinion public. Aujourd'hui nos grèves ne marchent pas car nous ne sommes pas soutenu par celui-ci et maintenant nous sommes de plus en plus seul contre tous. Concrètement, il faut expliquer aux clients (tract/blog,annonce dans les trains...), mais pas seulement, il faut aussi aller ailleurs : mais ça demande du temps et de l'organisation (de l'argent aussi, mais quand on veut on peut) et un investissement de chacun (et en dehors du boulot, on n'en trouverait pas forcément beaucoup). Sinon, j'aime bien la manière de se faire tomber dessus du moment que l'on n'est pas d'accord et l'agressivité qui ressort. Il y a des choses qui avec le recul ne m'étonne plus.
  16. Bonsoir, je parlais de prise d'otage (mais je n'ai rien inventé), car à l'heure actuelle, il n'y a que le client qui en pâtit. Nous, personnel de terrain, perdons de l'argent, l'entreprise aussi à cause des pénalités imposées par les Régions. Au final, le client qui arrive en retard au boulot régulièrement car son train se retrouve supprimé, change de moyen de transport pour ne pas perdre son travail. Deuxième chose, le contexte actuel est tel, que dès que l'on fait une grève, nous ne sommes ni soutenu par le personnel de l'entreprise (jalousie, différence de salaire : c'est bien connu, plus qu'ailleurs à la traction nous sommes des nantis), ni par l'opinion public qui s'est bien fait bourré le mou par le "nain". Il ne faut pas se méprendre dans ce que je disais dans l'autre post, où je me suis fait l'avocat du diable, car il serait bien pour nous de se protéger (déjà que l'on s'est fait bouffer notre régime de retraite : je ne parlerai pas là de ceux qui font du rab...), d'essayer de changer de méthode d'action afin de se faire entendre de nos dirigeant et surtout de nos clients qui sont et seront nos meilleurs alliés. Ps : otage : personne que l'on utilise comme moyen de pression contre quelqu'un pour l'amener à céder à ses exigences (déf du larousse). A aucun moment on ne parle de retenir, d'enchaîner ou quoique ce soit d'autre. J'espère en tout cas m'être mieux fait comprendre. @++
  17. C'est bien de la provocation, mais aussi une réflexion. A la conduite et plus généralement chez les roulants il y a des bonnes idées, mais pourquoi toujours rejeter en bloc les idées qui viennent du haut. Il faudrait peut être élever le niveau et aussi envisager de s'adapter au marché actuel et futur. Après je trouve un petit peu osé de croire que j'expose des idées soit disant "pro direction" sur un forum où mes chefs ne vont pas forcément et qui plus est en gardant l'anonymat. De plus, je trouve tes propos vexant vis à vis de la leçon que j'aurais soit disant parfaitement apprise, car c'est insinuer que je ne sais pas réfléchir. Mais bon pas la peine de s'exciter et de tirer à vue, si on pouvait être constructif. Enfin la polémique sur le terme usager/client n'est pas inutile : _ l'usager désigne une personne qui utilise un service public _ le client est une personne qui reçoit d'une entreprise (ou de quelqu'un) un service contre un paiement. Les personnes qui utilisent le chemin de fer, sont donc tout de même des clients (puisqu'elles payent), même si notre entreprise est dite de service public. Pour la prise d'otage, on ne va peut être pas faire un cours de français, mais si ce n'en est pas une je ne demande qu'à apprendre le terme qui désigne le procédé. Bonne soirée. @++
  18. Je suis tout à fait d'accord avec sur le fond, on ne fait pas fonction de la date pour obtenir quelque chose (quoique, il y a des moments plus propices que d'autres). Par contre c'est sur la forme que je m'insurge : la grève. Dans le contexte actuel, lorsque l'on fait grève on se fait taper dessus (et à juste titre) car nous n'employons que ce moyen là. D'ailleurs au Ter cela ne fonctionne pas toujours (la parade ce sont les bus) et l'ECT de Dijon pourra t'en parler : 12 jours de grève pour rien et des clients qui ont "hurlé". ¨Parlons en des clients : certains comprennent, mais d'autres parlent de nous comme des nantis, feignants et bon à rien et là cela sert les intérêts de la direction (qui prend aussi en otage les clients) car par ce biais, elle fait culpabiliser les employés, en profite pour passer en force sur des points RH et fait la sourde oreille. Ce qui me gène avec ces méthodes, c'est que des trois parties engagées (Clients/Nous/Direction), deux ne gagnent rien. Par contre il y a bien un seul perdant : le Client. Et lui, maintenant reprend le discours de nos chers dirigeants, la concurrence arrive faudra bosser plus longtemps, aller plus loin.....et moins cher. Comme je le disais plus haut, il est anormal que des roulements soient montés sans respect du RH (aucun découché réduit en grille, 1 découché réduit pour 3 GPT en cas d'évènement ou pour ne pas sortir du roulement....) et pour que notre règlementation soit respectée, nous avons d'autres moyens que la grève (constat d'huissier.....), car aujourd'hui, cela passe mal au niveau économique de pouvoir faire grève et "le nain" en profitera encore joyeusement pour nous taper dessus.
  19. Je vais même aller plus loin : Mode coup de gueule ON : tous les Adc "gueulent" quand le Rh077 n'est pas appliqué (genre des pseudo magouilles à la feuille....) et quand celui-ci est appliqué à fond! On se met en grève! C'est du grand n'importe quoi, surtout quand un OS se gargarise que cette méthode fonctionne pour obtenir ce que l'on veut et qu'il faut continuer le mouvement. Aujourd'hui, on ne parle plus d'usagers, mais de Client et cela, certain ne savent pas vraiment ce que c'est. Il faut savoir être responsable et faire grève en période de vacances, c'est se tirer une balle dans le pied et pousser un peu plus nos clients à choisir un autre mode de transport. Par la même occasion, c'est aussi sympa pour les collègues non gréviste qui eux tirent leurs trains voire ceux des autres et qui se cognent des journées à rallonge pour limiter le nombre de trains à poil. Mode coup de gueule OFF. Sinon, n'y a t-il pas d'autres méthodes que celle de la prise d'otage des clients? N'y a t-il pas une école d'ATT Ts en route pour Toulouse (10) et la région Centre (2)? (je crois savoir que celle-ci devrait se terminer bientôt). _ Pour les découchés réduits en grille, c'est interdit, mais là, il y a un CHSCT, l'inspection du travail....et surtout un RH077. _ Pour l'EAS, il y a un droit d'alerte et les Adc peuvent faire jouer leur droit de retrait au cas ou il n'y aurait pas de controleur sur du matériel type Agc. Il faut attendre le verdict de l'inspection du travail. Au lieu d'une grève pour empêcher la mise en place de l'EAS, pourquoi pas une pétition en mettant le client au centre du débat? _ Pour les temps de trajet, tous les changements de services c'est la même misère donc....un peu d'anticipation peut-être. Bonne soirée @++
  20. Pour la règlementation ce n'est pas la peine, c'est lourd et cela n'a aucun intérêt si elle n'est pas dispensé dans le cadre d'une progression cohérente et adaptée. A mon humble avis, ce n'est pas en apprenant la règlement du CRL que tu vas convaincre qui que ce soit, par contre, en proposant une argumentation étayée et réfléchie sur le métier, tu pourras marquer des points. La formation dure 12 mois (si je ne me trompe pas?), elle est soutenue mais à portée de celui qui travaille et se donne de la peine. Enfin je pense qu'un entretien avec un mécano sur le métier en lui-même (sommeil, découché, solitude...) peut être bénéfique, mais c'est surtout la conviction (sans pour autant se laisser emporter par la passion) qui pourrait faire pencher la balance. Bon courage à toi. @+
  21. J'ai entendu le bruit à l'arrêt, pantos baissé, Zba et Zecl coupé.
  22. Bonjour, ce midi, en faisant ma Var, j'ai entendu un sifflement aigu provenant des compartiments. Le sifflement était diffus et audible aussi depuis l'extérieur. J'ai appliqué le GD en entrant dans bruit anormaux/dégagement de fumée.... et je suis arrivé à une P400. Un agent du matériel pas loin (que j'ai donc sollicité) est intervenu et de suite en écoutant le bruit a déterminé que c'était une EV qui déconnait. J'aurais donc voulu en savoir plus sur ce bruit et sur le rapport avec une EV (car cela ne s'apparentait pas à un bruit de fuite). D'avance merci. @+
  23. +1, c'est le retour de courant qui lors d'une défaillance fait "sauter" le FEP. Sinon l'inépuisabilité du frein est purement théorique (encore faut-il être capable de faire une dizaine de dépression en 1 minute pour mettre à mal la pression contenue dans le RC). D'autre par je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que l'inépuisabilité du frein est due à la constante pression de 5b contenue dans le RA, car lors d'un freinage : 1/ On commande via le robinet du mécanicien (RE-RPD-EVSG-RelaisPrincipal-CG) une dépression dans la CG. 2/ Cette dépression franche d'au minimum 0.3b (seuil de sensibilité de la membrane du dispo de verrouillage) va actionner le dispositif de verrouillage (en clair, empêcher que la pression du RC de s'équilibrer à celle de la CG via une membrane, théroriquement c'est vrai, mais physiquement, le RC perd environ 0.1b à chaque dépression et c'est pour cette raison que le frein peut devenir épuisable). 3/ La pression dans la chambre rouge du schéma de Nipou va s'équilibrer avec celle de la CG et comme la pression dans la chambre verte y est + élevé, la tige creuse (tube noir sur le schéma) va monter, pousser le clapet de la chambre jaune et faire renter de l'air dans les CF (plus ou moins vite selon V6 ou M24, mais cela n'est pas mis sur le schéma). 4/ Lorsque les freins sont serrés, par exemple suite à une dépression d'1b, la chambre verte qui communique avec le RC reste à 5b d'un point de vue théorique), la chambre rouge liée à la CG à 4b, la chambre jaune du RA à 4b (pas parce qu'elle est liée à la CG, car il y a le clapet anti retour) et la chambre relié au CF à 1b (1b dans la chambre, mais à peu près 2b dans les CF, car différence de volume). 5/ Lors du désserrage, la CG repasse à 5b, donc le RA aussi et ce assez rapidement (en tout cas plus vite que le RC), le bar contenu dans la chambre des CF amène une différence de 1b entre la chambre (jaune, rouge) et la verte. La tige creuse s'abaisse, "prend" le bar des CF et le met à l'atmonsphère. En clair, après de multiple serrages/desserrage, le RC se vide petit à petit, comme le RA se rempli plus vite, il faut faire des dépressions de plus en plus importante pour arriver au même serrage. D'ailleurs, on peut vérifier l'épuisabilité du frein lorsque l'on coupe une loc et que l'on utilise la pédale de défreinage (ça ne marche pas sur les 26000/27000, car ce sont les CF qui sont mis à l'Atm), car on met le RC à la pression de la CG et pour passer le RC de 3.5b à 5b, il faut bien 2/3 min (sauf si on connait l'astuce, mais elle est pas top, car elle amène des impuretés dans le dispositif de verrouillage). Voilà, j'ai fait un peu la synthèse de tout ce qui a été dit depuis l'ouverture du post. J'espère que c'est un peu plus clair pour ceux qui se posait des questions, en attendant peut être des infos plus précises ou plus technique d'un freiniste. Bonne soirée.
  24. RA : Réservoir auxiliaire. Il fait liaison entre la CP/CG et la chambre haute du distributeur (qui alimente les CF). RC : Réservoir de commande. Il relie la conduite dérivée de la CG (via le dispositif de verrouillage et c'est par celui-ci qu'environ 0.1b se perdent à chaque serrage) à la chambre basse du distributeur pour lever ou abaisser la tige creuse de celui-ci et alimenter les CF en air via le RA ou les mettre à l'atmosphère via le distributeur. Pour le FEP, c'est un peu plus compliqué. Au niveau pneu, il faut CP/CG et au niveau élec, il faut une ligne de serrag, une ligne de desserrage, une ligne de retour de serrage et la batterie. Mais bon là on s'éloigne un peu du sujet.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.