Christophe

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  1. Ventes privées qui n'en sont plus vraiment, il n'est pas rare de voir les réductions affichées ‹‹en clair›› (en lieu et place des étiquettes de couleur que seuls les clients dans le secret pouvaient comprendre) et accordées à tout le monde. Bref, des soldes avant l'heure qui ne disent pas leur nom.
  2. Bonsoir, C'est bien comme ça que j'avais compris la question, dans le cas proposé l'indication A remplace l'indication VL cassée (confirmé par CedricG et j'espère par viveletrainavierzon). Concrètement le conducteur rencontre VL > A (signal défectueux) > VL. Ce genre de cas est repris dans la réglementation à destination des conducteurs. Il me semble qu'on ne parle plus du cas de l'annonce d'un signal éteint en aval. Nul besoin de modifier la règlementation (imagines le traitement FOH de ta proposition, chaud !).
  3. 1. Effectivement e.g. n'est pas adapté mais, toujours de mémoire, je maintiens la valeur donnée pour l'ensemble des déplacements qui entrent dans la catégorie « convoi » (exceptionnels ou non). 2. De toutes façons personne ne va venir chronométrer tout ça (et s'il y a accident on ne va pas avouer qu'on manœuvre depuis x minutes...). 3. Nous sommes hors-sujet.
  4. Ça ne change rien puisque le législateur précise qu'on ne doit pas s'engager sur le PN dans les deux cas. Les téléphones fixés sur un support orange (éclairé la nuit) placés de part et d'autre du passage deviennent tes amis... Je rajoute une couche sur la traversée en situation normale des passages à niveau en France : si tu entres dans la catégorie des transports exceptionnels (e.g. convoi agricole, forain...) il faudra respecter le délai maximum de franchissement du passage à niveau ( de mémoire, max. 7 secondes pour un PN à SAL).
  5. Les locomotives électriques de Fret SNCF dépendent de SLE. Le siège de cette supervision est à Lens, tout est donc normal (bien que c'est la première fois que je vois une machine dont on a changé l'autocollant du dépôt d'attache).
  6. Bonjour, Je parlais du cas où les groupe ne servent qu'à déterminer l'ordre de demande des congés (sans périodes prédéfinies par le protocole contrairement à l'exemple de michel marseille). Dans mon site, la pose des congés est considérée comme juste et égalitaire par l'ensemble des agents, l'application stricte du RH 00143 serait assez mal reçue. On peut donc émettre l'hypothèse qu'on ait localement voulu améliorer les dispositions nationales par des « accords intervenus entre des représentants ayant reçu pouvoir de leurs mandataires » ; bref, ce qu'on appelle usuellement un... protocole.
  7. Bonjour, Je confirme la réponse de Gom. En gros, cette configuration est utilisée lorsque le signal annoncé est implanté à distance réduite. Il y a également des notions de vitesse et visibilité associées à cette règle. Je ne connais pas le but de cette configuration.
  8. Bonjour, Je recopie la réponse de viveletraiavierzon : Pour rester dans le sujet, lorsqu'un poste ouvre ses signaux on peut parfois remarquer que la signalisation lumineuse bascule de A à VL en passant brièvement par d'autres indications (telles que R ou Rcli). Dans le paragraphe 2 des articles R (Rcli) et RR (RRcli) cités par Mehdiaero, le rédacteur envisage le cas du basculement de signalisation au moment du franchissement du signal par le train (la dernière indication perçue par le conducteur étant R ou Rcli).
  9. Il n'y normalement pas d'échanges dans un système où les groupes ne sont utilisés que pour déterminer l'ordre des demandes.
  10. Remarque ce n'est pas faux... L'air est bien un mélange de gaz.
  11. Bonjour, Je n'ai toujours connu que ce dernier système. On choisi ce qu'on veut (ou presque, puisqu'il existe quand même des périodes prédéfinies de 2 ou 3 semaines en haute-saison) tant qu'il y a de la place. Avec ceux qui privilégient les congés hors vacances scolaires et parfois ceux qui n'en posent pas, il est de temps à autre possible (rare mais possible) d'avoir des congés en plein été alors qu'on est dans un "mauvais" groupe. Pour les demandes de congés particulières, cela se fait conformément au RH avec une demande motivée par écrit et à discrétion de la direction.
  12. Je ne comprends pas, chaque groupe se voit imposer des dates de congés ? La notion de groupe ne définit-elle pas uniquement l'ordre de demande des congés ? Bizarre, je ne savais pas que ça se faisait.
  13. Parfait, le millésime 2016 des Hospices est apparement né sous les meilleurs auspices.
  14. À l'époque où l'Alsace était la seule région de droite, elle était également la seule à ne pas exiger l'ouverture à la concurrence (ce qui ne signifie pas qu'elle se l'interdisait). Elle était également la seule à savoir que la mise en service des Régiolis nécessitait l'adaptation de certains quais... Donc oui, à l'instar de Capelanbrest, je pense que la droite n'a pas l'exclusivité du dénigrement de la SNCF.
  15. La voiture est peut-être incurable (il semblerait que non) et Capelanbrest ne semble pas indigent, je ne saurais dire s'il est amateur de vins de Bourgogne... Des réseaux urbains proposent désormais le wi-fi et les prises électriques dans leurs véhicules, il est donc plus que probable que ces équipements se développent également dans les cars (par ailleurs la modification des TGV débute cette année).