Christophe

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  1. L'unique E18 en état de marche, soit la E18 047 du musée des transport de Nuremberg. (Si c'est ça, je laisse la main à Delias).
  2. Bonsoir, Sommes-nous dans une E94 (le crocodile allemand) ?
  3. Récapitulons : en formation, on nous informe que les abonnements sont limités à 5 Go et que celui qui dépasse ce forfait verra sa connexion ralentie ; au chargement d'IOS 10 on nous prévient qu'il faut décocher la fonction assistance wi-fi pour éviter toute bascule involontaire sur un réseau cellulaire (factures en milliers d'euros à l'appui) ; certains dépassent le plafond précité, leur connexion est donc bridée. Ils se plaignent. on affiche la règle du plafond des 5 Go (affichage Sirius) ; la Direction de la Traction intercède auprès de l'opérateur, on passe (repasse ?) en illimité... Conclusion : ceux qui ont respecté la règle passent pour des cons ; dans ce cas, pourquoi avoir communiqué (et insisté) sur ladite règle ? Heureusement que ce n'est pas tous les jours comme ça au chemin de fer.
  4. Hors sujet : Un Y en stage de troisième ? Il aura beaucoup redoublé...
  5. Par mesure d'économie, le logo de la région Grand Est a été dessiné en interne, aucune agence ne s'est goinfrée.
  6. Bonjour, À la lecture de vos interrogations et des doutes ou de la défiance vis à vis des différentes parties en présence, j'allais formuler la même proposition qu'Assouan. Cela soumettrait vos hypothèses à examen et, à défaut de pouvoir mener un débat contradictoire, apporterait (ou non) des éléments au dossier.
  7. Oui les T13 sont équipées ETCS.
  8. Il s'agira tout de même d'étudier avec attention les offres des concurrents (même si je sais bien que par endroits on est désormais dans l'émotionnel et le dogme). Récemment en Lorraine, un concurrent a annoncé être 30% moins cher que la SNCF (transport et maintenance). Quelques cheminots ont lu le dossier présenté aux élus et il est apparu (entre autres j'imagine) que ledit concurrent effectuait sa maintenance... sans outillage ! Pas de vérins pour changer un essieu, pas d'agrès pour accéder en toiture... rien ! Fabrice pourra peut-être nous en dire plus puisque cela concernait sa région et le Technicentre de Thionville. Cette méthode, baisser le coût on ne prenant pas en compte l'ensemble des opérations, était (est toujours ?) utilisée par des concurrents fret. Les suppléments ainsi facturés faisaient grimper la facture et ne rendaient plus aussi intéressantes les prestations du concurrent... Au sujet du volume de cadres et maîtrises à la SNCF, sujet récurrent et fédérateur, je vous invite à regarder les qualif. du personnel d'un PAI, des GM, du relais local, etc. Cela relativise la proportion des «inutiles», on peut également proposer de brider les «opérationnels» à la qualif. C pour baisser la proportion de qualif. D, E, F. Vous aurez évidemment tous compris le sens de mes propos.
  9. Bonsoir, I. Merci à Fabrice pour les informations au sujet du conducteur de Thionville. Qu'en est-il de la contrôleuse de Metz ? II. Je ne comprends pas pourquoi cette discussion sur l'action (ou plutôt l'absence d'action) de l'ETCS puisque depuis hier la presse luxembourgeoise nous rappelle que : « Le dispositif est installé aussi bien du côté luxembourgeois que français. Nos véhicules sont également équipés. Sur le tronçon vers Thionville, il n’est cependant pas encore utilisé, car la procédure d’homologation côté français n’est pas encore terminée. Cela doit se faire dans le courant de cette année », a expliqué mardi Marc Hoffmann, directeur des Activités voyageurs auprès des CFL. (extrait de le quotidien.lu, mais on trouve cette info un peu partout).
  10. Yes ! On les voit en construction ici. 54 DE 8 (en 3 différentes series) été livrées aux chemins de fer du Zimbabwe, 2 d'entre elles sont conservées au musée de Bulawayo.
  11. Je ne suis pas sûr qu'il y a des trains au Lesotho. Au Nord (Afrique du Sud exclue) !
  12. Au Sud-Ouest du Malawi.
  13. Non. Plus au Sud !
  14. Non, non, ce n'est pas un pays francophone ! La locomotive fût construite sous licence Alsthom.