Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pas En Colère...!


Messages recommandés

Bonjour !

un petit mot pour deux raisons :

- d'abord pour vous dire que tout le monde n'est pas contre vous...

la désinformation médiatique est très bien organisée, mais gardons bien à l'esprit que toute l'information en France (et ailleurs) est manipulée au plus haut point. Pendant que les français se montent la tête les uns contre les autres, ils ne peuvent pas s'unir contre le régime totalitaire qui essaie de se mettre en place. Vaste sujet... peu importe le débat, l'essentiel est de rester conscient de cette manipulation.

- ensuite je me pose naïvement ue question : pourquoi, au lieu de paralyser le pays, ne faites -vous pas l'action inverse, c'est à dire, transporter les passagers sans les faire payer ?

ça aurait plusieurs avantages :

vous ne perdriez pas votre salaire

les usagers seraient avec vous et même ils en redemanderaint !

quand le personnel des autoroutes font grève en laissant les autoroutes gratuites, les conflits se résolvent très vite... c'est magique !

je suppose que vous avez déjà pensé à cette solution et qu'elle n'est pas applicable ? mais pourquoi ?

merci de vos réponses et bon courage à tous, car contrairement à ce que peuvent en penser certains, il faut du courage pour vivre encore debout dans un pays de moutons frileux....

Violette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton soutien.

Sur la gratuité : il y a déjà plusieurs fils de discussion sur le sujet.

C'est non seulement illégal mais utopique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton soutien.

Sur la gratuité : il y a déjà plusieurs fils de discussion sur le sujet.

C'est non seulement illégal mais utopique...

J'en reste à illégal. Parce qu'utopique... je t'en parlerai en mp si tu veux revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de proposer d'autres moyens d'action pour moins pénaliser les utilisateurs des transport en commun. En autre faire grève le dimanche : ya bien moins de monde à utiliser les trains le dimanche pour aller au boulot ! Donc on ne prendrait plus les travailleurs "en otage" j'aime pas ce terme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utopique je ne crois pas... mais ça demande une grande cohésion et une grande solidarité entre les grévistes...

illégal peut-être... mais comme il y a des précédents en europe (en turquie mais aussi aux pays bas), ça peut se discuter...

il faudrait savoir pourquoi c'est illégal à la SNCF ou à la RATP et pas illégal pour les autoroutes... puisque les employés d'autoroutes ne sont pas poursuivis quand ils font ce genre de grève.

ce qui est sûr, c'est qu'il faut chercher à qui profite l'illégalité de ce genre de mouvement... à ceux-là même qui détruisent le droit de grève en imposant le service minimum, à ceux-là même qui se frotte les mains de voir que les travailleurs se castagnent entre eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de proposer d'autres moyens d'action pour moins pénaliser les utilisateurs des transport en commun. En autre faire grève le dimanche : ya bien moins de monde à utiliser les trains le dimanche pour aller au boulot ! Donc on ne prendrait plus les travailleurs "en otage" j'aime pas ce terme !

Il y aurait aussi, rêvons, la possibilité que les utilisateurs des transports en commun se déclarent massivement solidaires des cheminots ...

Un mouvement fort d' "usagers-clients" des services public pour soutenir les personnels n'a pas besoin d'être majoritaire pour se faire entendre, mais il pourrait le devenir s'il était convaincant.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utopique je ne crois pas... mais ça demande une grande cohésion et une grande solidarité entre les grévistes...

illégal peut-être... mais comme il y a des précédents en europe (en turquie mais aussi aux pays bas), ça peut se discuter...

il faudrait savoir pourquoi c'est illégal à la SNCF ou à la RATP et pas illégal pour les autoroutes... puisque les employés d'autoroutes ne sont pas poursuivis quand ils font ce genre de grève.

ce qui est sûr, c'est qu'il faut chercher à qui profite l'illégalité de ce genre de mouvement... à ceux-là même qui détruisent le droit de grève en imposant le service minimum, à ceux-là même qui se frotte les mains de voir que les travailleurs se castagnent entre eux....

C'est illégal pour tout le monde, c'est pourquoi je voulais savoir quelles sont vos sources en ce qui concerne les autoroutes... :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est illégal pour tout le monde, c'est pourquoi je voulais savoir quelles sont vos sources en ce qui concerne les autoroutes... koiquesse

voici un article du net, mais en cherchant bien je suis sûre qu'on peut trouver de multiples exemples. Perso, j'ai souvent entendu ce type d'infos à la radio.

http://www.sudautoroutes.com/article-10312460-6.html

d'autre part j'ai trouvé ça :

http://www.sos-usagers.com/petition12.htm

tout est possible..... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

un petit mot pour deux raisons :

- d'abord pour vous dire que tout le monde n'est pas contre vous...

la désinformation médiatique est très bien organisée, mais gardons bien à l'esprit que toute l'information en France (et ailleurs) est manipulée au plus haut point. Pendant que les français se montent la tête les uns contre les autres, ils ne peuvent pas s'unir contre le régime totalitaire qui essaie de se mettre en place. Vaste sujet... peu importe le débat, l'essentiel est de rester conscient de cette manipulation.

- ensuite je me pose naïvement ue question : pourquoi, au lieu de paralyser le pays, ne faites -vous pas l'action inverse, c'est à dire, transporter les passagers sans les faire payer ?

ça aurait plusieurs avantages :

vous ne perdriez pas votre salaire

les usagers seraient avec vous et même ils en redemanderaint !

quand le personnel des autoroutes font grève en laissant les autoroutes gratuites, les conflits se résolvent très vite... c'est magique !

je suppose que vous avez déjà pensé à cette solution et qu'elle n'est pas applicable ? mais pourquoi ?

merci de vos réponses et bon courage à tous, car contrairement à ce que peuvent en penser certains, il faut du courage pour vivre encore debout dans un pays de moutons frileux....

Violette

ce type d action et dangereux pour les syndicats et les guichetiers ,controleurs car si il y a un accidents immediatement les avocats des victimes attaquerai ent la sncf qui immediatement attaquerai les guichetiers ,controleurs et syndicat a la clé prison,amendes le risque d etes licencier pour faute grave! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

un petit mot pour deux raisons :

- d'abord pour vous dire que tout le monde n'est pas contre vous...

la désinformation médiatique est très bien organisée, mais gardons bien à l'esprit que toute l'information en France (et ailleurs) est manipulée au plus haut point. Pendant que les français se montent la tête les uns contre les autres, ils ne peuvent pas s'unir contre le régime totalitaire qui essaie de se mettre en place. Vaste sujet... peu importe le débat, l'essentiel est de rester conscient de cette manipulation.

- ensuite je me pose naïvement ue question : pourquoi, au lieu de paralyser le pays, ne faites -vous pas l'action inverse, c'est à dire, transporter les passagers sans les faire payer ?

ça aurait plusieurs avantages :

vous ne perdriez pas votre salaire

les usagers seraient avec vous et même ils en redemanderaint !

quand le personnel des autoroutes font grève en laissant les autoroutes gratuites, les conflits se résolvent très vite... c'est magique !

je suppose que vous avez déjà pensé à cette solution et qu'elle n'est pas applicable ? mais pourquoi ?

merci de vos réponses et bon courage à tous, car contrairement à ce que peuvent en penser certains, il faut du courage pour vivre encore debout dans un pays de moutons frileux....

Violette

Un billet de train est une sorte d'assurance pour les personnes transportées en train. En cas d'accident, si un passager est en fraude et si il est blessé, c'est une tonne de paperasse et de procédures judiciaires qui s'ensuivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un article du net, mais en cherchant bien je suis sûre qu'on peut trouver de multiples exemples. Perso, j'ai souvent entendu ce type d'infos à la radio.

http://www.sudautoroutes.com/article-10312460-6.html

d'autre part j'ai trouvé ça :

http://www.sos-usagers.com/petition12.htm

tout est possible..... helpsoso

Il est possible en effet que ça devienne légal, mais pour l'instant ça ne l'est pas. Certes la Cour de Bruxelles a déclaré licite ce mode d'action pour une affaire en Turquie, mais cela n'empêche pas qu'il faudra légiférer pour que ce soit mis en oeuvre en France...

En ce qui concerne le transporteur, c'est le billet qui matérialise le contrat de transport et engage la responsabilité civile vis à vis du client. A défaut de billet et en cas d'accident, le transporteur se trouverait en pleine illégalité et le voyageur itou...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre soutien.

Sinon sur le principe vous avez raison toutes les grèves qui apportent un gain voir la gratuité pour les clients ont toujours connu un grand succès. Il y a eu les grèves d'autoroutes mais aussi les agriculteurs qui vendaient des légumes au prix qu'ils les vendaient habituellement aux grandes surfaces (prix de gros ) et ce pour protester contre les marges excessives pratiquées par celles ci .

Ce type de manifestations est surement plus populaire que le notre mais mes collègues ont raison sur un point :

JURIDIQUEMENT c'est impossible !!

car lorsque vous achetez un titre de transport, une asssurance est comprise dans le prix du billet qui vous permet en cas d'agression, d'accident, de blessure ou quelqu'autre évènement d'etre prise en charge par la SNCF et son assurance donc si vous ne possédez pas de billets, vous n'etes pas couvertes par cette assurance. En cas de pépins, la SNCF va se désengager et remettre la faute sur les agents comme les guichetiers, les controleurs, etc qui seront reconnus comme responsable!!

Les conséquences seront une sanction pénale ( pouvant aller jusque la prison ) et une sanction interne pour faute grave ( licenciement) pour les agents.

Nous sommes conscients de la gene que nous occasionont mais malheureusement, il reste à ma connaissance le seul moyen efficace pour obtenir gain de causes.Je tiens meme à ajouter qu'auparavant les grèves avaient pour but d'obtenir des acquis mais aujourd'hui, on ne se bat que pour en conserver un minimum.Si d'autres personnes ont d'autres propositions , pourquoi ne pas les étudier??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout reste à inventer...

comme éditer des billets à 0 euros + le montant de l'assurance...

je ne dis pas que c'est facile, mais sûrement faisable !

comme je le disais plus haut, cela nécessite une grande cohésion entre toutes les catégories de personnel....

en tous cas bonne chance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout reste à inventer...

comme éditer des billets à 0 euros + le montant de l'assurance...

je ne dis pas que c'est facile, mais sûrement faisable !

comme je le disais plus haut, cela nécessite une grande cohésion entre toutes les catégories de personnel....

en tous cas bonne chance à tous

C'est un petit peu mon propos sur ce topic :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry139842

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout reste à inventer...

comme éditer des billets à 0 euros + le montant de l'assurance...

je ne dis pas que c'est facile, mais sûrement faisable !

comme je le disais plus haut, cela nécessite une grande cohésion entre toutes les catégories de personnel....

en tous cas bonne chance à tous

Le billet à 0 euros existe... Il arrive qu'on en délivre aux porteurs de forfait ou d'abonnement quand la SNCF modifie pour des raisons x le trajet figurant sur leur titre...

Dans ce cas il serait souhaitable qu'une meilleure coordination soit assurée avec les ASCT auxquels il faut expliquer le pourquoi de la mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le privé puis le public ont accepté l'allongement des durées des cotisations...Est-ce que le mot solidarité à encore un sens chez les cheminots ?

Un retraité pour 1,7 actif, ça fait réfléchir non ?

Quand à la pénibilité, je pense que ça ne concerne qu'une minorité d'entre vous

M'enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le privé puis le public ont accepté l'allongement des durées des cotisations...Est-ce que le mot solidarité à encore un sens chez les cheminots ?

Un retraité pour 1,7 actif, ça fait réfléchir non ?

Quand à la pénibilité, je pense que ça ne concerne qu'une minorité d'entre vous

M'enfin...

1 ) Tu ne postes pas dans le bon topic.

2 ) Explore le forum, tu trouveras toutes les réponses à tes questions, tu n'es pas la première à poster sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le privé puis le public ont accepté l'allongement des durées des cotisations...Est-ce que le mot solidarité à encore un sens chez les cheminots ?

Savez vous que le calcul des 40 annuités n'est pas semblable entre le régime général et le régime public ?

Pensez vous qu'on puisse modifier autoritairement le contrat de travail d'un salarié ?

Croyez vous que c'est aux cheminots et aux salariés des entreprises publiques qu'il faut parler de solidarité alors que les comptes de la sécurité sociale(santé-famille-retraites) sont plombés par les régimes des travailleurs non salariés : agriculture, commerçants, professions libérales ?

Un retraité pour 1,7 actif, ça fait réfléchir non ?

Le fait de réduire le personnel n'y est pas pour rien.... Le phénomène est devenu tellement général que Bruxelles a légiféré...

Précision : je ne suis pas cheminot, donc je ne répondrai pas à leur place sur la pénibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le privé puis le public ont accepté l'allongement des durées des cotisations...Est-ce que le mot solidarité à encore un sens chez les cheminots ?

Un retraité pour 1,7 actif, ça fait réfléchir non ?

Quand à la pénibilité, je pense que ça ne concerne qu'une minorité d'entre vous

M'enfin...

Le public a accepté ????

je dirait plutot s'est reposé sur nous cheminots en 2003 pour vous defendre,

car a part les profs, personne ne bougeait son popotin...

Sachez que c'est la SNCF et non l'etat qui prends en charge nos future (ex) retraites, l'etait verse le complement pour deficit demographique cité plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'illégalité de votre grève publique à cause de l'assurance, je me posais une question

Aujourd'hui le métro 14, comme les trains de banlieues de Saint-Lazare étaient gratuits (protillons tous ouverts)

En cas d'accident, que se apsse t'il ?

Cela ne peut-il pas faire jurisprudence pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'illégalité de votre grève publique à cause de l'assurance, je me posais une question

Aujourd'hui le métro 14, comme les trains de banlieues de Saint-Lazare étaient gratuits (protillons tous ouverts)

En cas d'accident, que se apsse t'il ?

Cela ne peut-il pas faire jurisprudence pour vous ?

C'est seulement le contrôle qui est désactivé...

A Lyon et en bien des endroits, il n'y a pas de ligne de contrôle pour l'acces aux trains, ce qui n'empêche pas les gens d'être en règle.

A Berlin, il n'y a aucun contrôle automatique...

D'ailleurs, le prix du billet en idf, c'est le prix du contrôle...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est seulement le contrôle qui est désactivé...

A Lyon et en bien des endroits, il n'y a pas de ligne de contrôle pour l'acces aux trains, ce qui n'empêche pas les gens d'être en règle.

A Berlin, il n'y a aucun contrôle automatique...

D'ailleurs, le prix du billet en idf, c'est le prix du contrôle...

Pas faux, à ceci près que tu ne peux pas valider les tickets, alors qu'à Lyon ou même à St Lazare, il y a des composteurs.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, à ceci près que tu ne peux pas valider les tickets, alors qu'à Lyon ou même à St Lazare, il y a des composteurs.

C'est vrai je ne pensais plus aux composteurs... C'est à Berlin qu'il n'y a vraiment rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.