Aller au contenu
Le Web des Cheminots

HELP grille de salaire


Messages recommandés

:Smiley_20:

Mon mari a commencé hier. Et il est tombé de haut... très haut!

En effet, lors de l'entretien (P3) on lui a annoncé 1200€ net avec les prime 1350€ environ. Hors hier, lors de sa signature du contrat, la RH lui dit 1200€ BRUT! Alros là c'ets pas du tout pareil. Donc moi, cool, je prend la grille de salaire

Il est Qualif B niveau 5 Echelon 0.

Echelon 0 ça n'apparait pas dans la grille. Alors je regarde B 5 échelon 1 et je vois 1173€ Mais net ou brut? c'est pas indiqué...

Après il y a une prime de "logement" mais il semble y avoir 3 zone et on ne sait pas dans laquel on est.

Bref on est tout perdu. Et franchement, ça fait une sacré perte (surtout si c'est du brut).

Pouvez vous me donner le mode d'emploi?

Merci à tous helpsosohelpsoso

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu tombe de haut, mais je crois que l'erreur est faite tout le temps ...

Moi on m'a annoncé un salaire net de 1500€ + primes ... en réalité c'est 1500€ brut +primes

Ca change pas mal quand même, mais bon, moi ca ne me dérange pas car ce n'est pas le salaire qui m'a motivé, mais dans ton cas c'est vrai que ca doit etre difficile a digéré..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu tombe de haut, mais je crois que l'erreur est faite tout le temps ...

Moi on m'a annoncé un salaire net de 1500€ + primes ... en réalité c'est 1500€ brut +primes

Ca change pas mal quand même, mais bon, moi ca ne me dérange pas car ce n'est pas le salaire qui m'a motivé, mais dans ton cas c'est vrai que ca doit etre difficile a digéré..

Ben c'est surtout qu'à sons ancien boulot, il touchait 1360 sur 13 mois. A 20 km de chez nous. Aujourd'hui c'est 50 km pour même pas le smic !

Et le boulot peux être super interessant, on a une crédit ( certes on a déjà la chance d'aovir une maison :Smiley_20: ) un petit gars de 3 ans et mon homme a 11 ans d'expérience derrière lui.

Alors repartir au SMIC ça l'a déprimé. Il est allé se coucher à 20h et s'est réveillé toutes les heures. Je te dis pas la tronche ce matin! J'essai de le motiver mais il est à 2 doigts de démissionner dès le 2ème jour.

Mais je le fais tenir car je sais que dès qu'il aura son bleu et qu'il aura commencé à bosser, ça ira mieux.

Et 1500€ brut c'est pas 1130€ brut! Même si tu as certaintement plus qu'un BEP!

Quelqu'un d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LN !

Dans ta grille de salaire, tu n'as que le traitement ! Il faut ajouter à cela une indeminté de résidendence (15-20euro), une prme de travail qui dépend de la filière et du nombre de jours travaillés dans le mois (pour ma part en gros 200 euros pour 21 jours), et les primes de nuits, de réserve, etc etc...

Tant qu'il sera en formation, c'est clair qu'il va toucher un petit salaire, sauf s'il touche des repas pour le déplacement ou des découchers.

:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de lire dans tes messages antérieurs que ton mari était Opérateur Maintenance De Matériel Roulant. Il va donc bosse en horaires de journée. Niveau salaire, si quelqu'un fait ce boulot il pourra te dire les primes que ces agents touchent, car honnêtement je n'en sais rien du tout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit

Le salaire c'est

Le traitement ( Brut) qui ressort sur la grille

L'indemnité de résidence (suivant la zone d'emploi)

La prime de travail (suivant le métier)

( La première paye ne comporte que le traitement et l'indemnité de résidence)

Auquel se rajoutera éventuellement , les nuits , dimanches et fêtes

L'echelon est l'indice d'ancienneté , il passera à 1 le mois du commissionnement, puis apres suivant les années

Il faut nous en dire un peu plus sur le metier et le lieu

Sinon, bienvenu au club des nantis

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de lire dans tes messages antérieurs que ton mari était Opérateur Maintenance De Matériel Roulant. Il va donc bosse en horaires de journée. Niveau salaire, si quelqu'un fait ce boulot il pourra te dire les primes que ces agents touchent, car honnêtement je n'en sais rien du tout..

La prime de travail du matériel est la plus forte , vu quils ont rarement d'autres EVS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prime de travail du matériel est la plus forte , vu quils ont rarement d'autres EVS

Y a deux ans, au transport-mouvement notre code prime 62 a été aligné sur le code prime 3 du matériel, dont ton mari va dépendre ! Tu peux donc compter quasiment 200 euros pour 21 jours de travail dans le mois !

Après faudrait qu'un collègue faisant ce boulot nous dise vraiment son salaire, car j'avais un ami SM, avec les diverses primes qu'il touchait (salissure, conduite de véhicule, astreintes etc) il arrivait à se faire 1500 euros avec très peu d'ancienneté !

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est surtout qu'à sons ancien boulot, il touchait 1360 sur 13 mois. A 20 km de chez nous. Aujourd'hui c'est 50 km pour même pas le smic !

Et le boulot peux être super interessant, on a une crédit ( certes on a déjà la chance d'aovir une maison :Smiley_20: ) un petit gars de 3 ans et mon homme a 11 ans d'expérience derrière lui.

Alors repartir au SMIC ça l'a déprimé. Il est allé se coucher à 20h et s'est réveillé toutes les heures. Je te dis pas la tronche ce matin! J'essai de le motiver mais il est à 2 doigts de démissionner dès le 2ème jour.

Mais je le fais tenir car je sais que dès qu'il aura son bleu et qu'il aura commencé à bosser, ça ira mieux.

Et 1500€ brut c'est pas 1130€ brut! Même si tu as certaintement plus qu'un BEP!

Quelqu'un d'autre?

mais c'est pour faire quoi comme métier dans la sncf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le traitement d'un agent du cadre permanent Qualif B, Niveau 5, Echelon 1 = 1162, 32 € brut !

Après il y a l'IR + Primes + Gratifications... qui viennent s'ajouter.

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci à tous que d'info!!

Alors moi aussi j'en sai splus vu que je viens de l'avoir au tel. Le moral remonte un peu car le poste l'interesse vraiment. C'était d'autant plus dur pour lui.

Alors il bosse à Toulouse, Agent de maintenance de matériel roulant. Il est Electricien.

Il sera chargé de remettre à neuf les TER. Apparement ses locaux sont tout neuf.

Ses horaires sont 7h30 - 16h30 avec pause d'1h le midi. Il bosse du lundi au vendredi.

Il ne travaillera ni le 24 ni le 31 ca rl'atelier est fermé. En plus il sera là pour noel et nouvel an auprès de nous.

On lui a dit que le mois prochain il toucherait dans les 1000€ mais qu'à partir du mois suivant se serait au alentour des 1200€ avec les primes ce qui nous conviendra vu qu'il a des horaires fixe et travaille pas les WE. C'était surtout le cumul de tout qui était dur.

Il trouve que les gens sont distant mais il a toujrous bossé dans des PME (10 à 30 salarié) alors c'est plus "familial" comme ambiance. Moi je bosse dans une grosse structure et je sais que c'est aps évident ni pour ceux qui arrivent, ni pour ceux qui sont déjà là... Faut du temps. Mais ils sont 3 embauchés hier alors ils vont se serrer les coudes... Ils mangent tous les 3...

En résumé :

Alors il bosse à Toulouse, Agent de maintenance de matériel roulant. Electricien. 5j par semaine soit 21j par mois environ .

Je pense avoir tout mis

Encore merci à tous. C'est vraiment sympa.

:Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci à tous que d'info!!

Alors moi aussi j'en sai splus vu que je viens de l'avoir au tel. Le moral remonte un peu car le poste l'interesse vraiment. C'était d'autant plus dur pour lui.

Alors il bosse à Toulouse, Agent de maintenance de matériel roulant. Il est Electricien.

Il sera chargé de remettre à neuf les TER. Apparement ses locaux sont tout neuf.

Ses horaires sont 7h30 - 16h30 avec pause d'1h le midi. Il bosse du lundi au vendredi.

Il ne travaillera ni le 24 ni le 31 ca rl'atelier est fermé. En plus il sera là pour noel et nouvel an auprès de nous.

On lui a dit que le mois prochain il toucherait dans les 1000€ mais qu'à partir du mois suivant se serait au alentour des 1200€ avec les primes ce qui nous conviendra vu qu'il a des horaires fixe et travaille pas les WE. C'était surtout le cumul de tout qui était dur.

Il trouve que les gens sont distant mais il a toujrous bossé dans des PME (10 à 30 salarié) alors c'est plus "familial" comme ambiance. Moi je bosse dans une grosse structure et je sais que c'est aps évident ni pour ceux qui arrivent, ni pour ceux qui sont déjà là... Faut du temps. Mais ils sont 3 embauchés hier alors ils vont se serrer les coudes... Ils mangent tous les 3...

En résumé :

Alors il bosse à Toulouse, Agent de maintenance de matériel roulant. Electricien. 5j par semaine soit 21j par mois environ .

Je pense avoir tout mis

Encore merci à tous. C'est vraiment sympa.

:Smiley_20:

j'ai le meme eco dans l'entretien P2, mais ou as tu trouvé la grille, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde

Petite question LN3 : ton mari était-il déjà cheminot ou vient-il juste de venir dans la "grande famille" ? helpsoso

D'après tes questions, je pense qu'il ne connaît pas la SNCF. Alors quelques éclaircissements.

Le salaire est composé de parties fixes ( le traitement de base, l'indémnité de résidence ) et de parties "variables" ( indémnités travail de nuit par exemple, indémnité congé période moindre besoin, heures supplémentaires, allocation de déplacement, ... )

Le traitement de base est calculé en fonction de la qualification, du niveau et de la position.

De plus, dans l'année viennent se greffer des primes complémentaires : gratification de vacances ( en juin ), gratification annuelle d'exploitation, prime de fin d'année...

Tu suis "la grille" comme on dit, et tu montes progressivement. Et ton salaire avec, du coup.

Aussi, il existe de nombreuses opportunités dans l'entreprise. Si dans quelque temps, ton mari ne se sent plus ou moins bien dans son poste, rien ne l'empêche de demander une mutation ( par mutation, je n'entends pas changement de région obligatoirement helpsoso , mais de métier ).

Il y a aussi l'aspect comité d'entreprise, à ne pas oublier. Des vacances à moindre coût, des tarifs pour les billets de cinéma ou autres, la carte de circulation pour emprunter le train. Tu as la carte de circulation aussi après un délai de un an. A demander au bureau administratif de l'établissement. Cela permet de te faire bénéficier de 16 voyages gratuits dans l'année et 90 % de réduction si tu as utilisé tous les fichets de dispense. Les parents et grands parents de ton mari mais aussi les tiens bénéficient de 4 voyages gratuits dans l'année. Pour les enfants, il existe également une carte.

Que ton mari n'hésite pas à se renseigner pour plus d'infos.

En espérant de réconforter un peu, passe le bonjour à ton mari ( un collègue maintenant ) et dis lui surtout de nous rendre des TER impec :Smiley_20: !!!!!!

Courage à vous trois.

A bientôt. Ciao ciao. okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

Il y a aussi l'aspect comité d'entreprise, à ne pas oublier. Des vacances à moindre coût, des tarifs pour les billets de cinéma ou autres, la carte de circulation pour emprunter le train. Tu as la carte de circulation aussi après un délai de un an. A demander au bureau administratif de l'établissement. Cela permet de te faire bénéficier de 16 voyages gratuits dans l'année et 90 % de réduction si tu as utilisé tous les fichets de dispense. Les parents et grands parents de ton mari mais aussi les tiens bénéficient de 4 voyages gratuits dans l'année. Pour les enfants, il existe également une carte.

Que ton mari n'hésite pas à se renseigner pour plus d'infos.

Concernant la carte et les facilités de circulation il peut en faire la demande de suite à l'agence famille ( s'il fait la demande avant fin decembre il recevra les facilites de circulation de 2007 et recevoir en même temps celles de 2008!!! ) . Il y a effectivement un délai d'un an pour avoir droit à la carte FIP qui donne droit à des facilités de circulation pour l'étranger.

Voilà chalut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde

Petite question LN3 : ton mari était-il déjà cheminot ou vient-il juste de venir dans la "grande famille" ? :Smiley_15:

D'après tes questions, je pense qu'il ne connaît pas la SNCF. Alors quelques éclaircissements.

Le salaire est composé de parties fixes ( le traitement de base, l'indémnité de résidence ) et de parties "variables" ( indémnités travail de nuit par exemple, indémnité congé période moindre besoin, heures supplémentaires, allocation de déplacement, ... )

Le traitement de base est calculé en fonction de la qualification, du niveau et de la position.

De plus, dans l'année viennent se greffer des primes complémentaires : gratification de vacances ( en juin ), gratification annuelle d'exploitation, prime de fin d'année...

Tu suis "la grille" comme on dit, et tu montes progressivement. Et ton salaire avec, du coup.

Aussi, il existe de nombreuses opportunités dans l'entreprise. Si dans quelque temps, ton mari ne se sent plus ou moins bien dans son poste, rien ne l'empêche de demander une mutation ( par mutation, je n'entends pas changement de région obligatoirement :happy: , mais de métier ).

Il y a aussi l'aspect comité d'entreprise, à ne pas oublier. Des vacances à moindre coût, des tarifs pour les billets de cinéma ou autres, la carte de circulation pour emprunter le train. Tu as la carte de circulation aussi après un délai de un an. A demander au bureau administratif de l'établissement. Cela permet de te faire bénéficier de 16 voyages gratuits dans l'année et 90 % de réduction si tu as utilisé tous les fichets de dispense. Les parents et grands parents de ton mari mais aussi les tiens bénéficient de 4 voyages gratuits dans l'année. Pour les enfants, il existe également une carte.

Que ton mari n'hésite pas à se renseigner pour plus d'infos.

En espérant de réconforter un peu, passe le bonjour à ton mari ( un collègue maintenant ) et dis lui surtout de nous rendre des TER impec :Smiley_40: !!!!!!

Courage à vous trois.

A bientôt. Ciao ciao. okok

mon mari à commencé HIER! Donc c'est tout frais. Il faurt lui laisser le temps de voir les avantages de son métier... on voit toujrous les inconvénient en 1er mdrmdr

Bon il vient de m'appellé il rentre. On lui a dit qu'il aurait 1137€ net et pas de prime...?!

Je vais lui envoyé ce topic, ça va lui faitre plaisir. N'hésitez aps à lui laisser des message :-) Il les lira

Bye

Ln

Pour CLYDE : La grille, je l'ai eu car mon mari a commencé hier. Donc la RH le lui a donné en main propre avec son contrat sur lequel il n'est aps inscrit son salaire mais son niveau grade et autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon mari à commencé HIER! Donc c'est tout frais. Il faurt lui laisser le temps de voir les avantages de son métier... on voit toujrous les inconvénient en 1er :Smiley_40:

Bon il vient de m'appellé il rentre. On lui a dit qu'il aurait 1137€ net et pas de prime...?!

Je vais lui envoyé ce topic, ça va lui faitre plaisir. N'hésitez aps à lui laisser des message :-) Il les lira

Bye

Ln

Pour CLYDE : La grille, je l'ai eu car mon mari a commencé hier. Donc la RH le lui a donné en main propre avec son contrat sur lequel il n'est aps inscrit son salaire mais son niveau grade et autre.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils sont 3 embauchés hier alors ils vont se serrer les coudes... Ils mangent tous les 3...

T'inquiète pas pour lui, attends un peu que les beaux jours arrivent, il te parlera des barbecues et tout le tintouin :) Surtout dans les ateliers de maintenance, ça en fait quand-même du monde, y a une bonne ambiance, même si au tout début c'est sûr, on connaît personne, on découvre.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu à lui parmi nous :Smiley_08:

finalement on nous aurait menti! les cheminots ne sont pas tous à 6k euros net par mois?

il ose partir à 16h30 en ayant commencé qu'à 7h30?????

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trajet devient difficile pour lui. Par contre l'ambiance est effectivement sympa. Il s'y plait beaucoup. Le boulot l'interesse.Les 2 point noirs sont donc le trajet et le salaire.

Ce mois-ci, il va toucher 950€ (son chef a appellé la personne qui va bien). Et donc les mois suivant 1137€ (avec la prime).

Dur dur.

Pour info, sachez que le SMIC est aujourd'hui pour quelqu'un qui travaille 35h par semaine à 1000€ net (1280,07 BRUT). Il est donc en dessous du SMIC. :Smiley_08:

Un collègue lui a dit qu'il bossait 1 semaine de nuit par mois ce qui lui permettait de ce faire 1400€ net dans le mois.

Le point positif c'est qu'il a des congès à poser. Donc il va pouvoir aller au SKI le mois prochain comme s'était prévu à l'origine, et puis il a des collèuge qui aprtent à TIGNE 1 semaine tout compris pour un peu plus de 200€ et mon homme adore le ski...

En tout cas, il vous a lu et a trouvé le site très sympa.

Tiens qu'elqu'un peut me dire de combien est la prime "de vacances" celle que vous touchez en été. Est-elle fixe pour tous ou au prorata de votre salaire de base ? J'essai de me lancer dans des calculs annuel

Pour ce qui est des évol qu'à la fin de la formation i ln'aurais aps dévolution car il n'a pas le bac (contrairement à ses collègues aujroud'hui au même niveau que lui). J'essai de lu itrouver des motivation car je suis sure qu'il sera bien. HELP :blush:

Merci

Modifié par LN3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

Le trajet devient difficile pour lui. Par contre l'ambiance est effectivement sympa. Il s'y plait beaucoup. Le boulot l'interesse.Les 2 point noirs sont donc le trajet et le salaire.

Ce mois-ci, il va toucher 950€ (son chef a appellé la personne qui va bien). Et donc les mois suivant 1137€ (avec la prime).

Dur dur.

Pour info, sachez que le SMIC est aujourd'hui pour quelqu'un qui travaille 35h par semaine à 1000€ net (1280,07 BRUT). Il est donc en dessous du SMIC. :Smiley_08:

Un collègue lui a dit qu'il bossait 1 semaine de nuit par mois ce qui lui permettait de ce faire 1400€ net dans le mois.

Le point positif c'est qu'il a des congès à poser. Donc il va pouvoir aller au SKI le mois prochain comme s'était prévu à l'origine, et puis il a des collèuge qui aprtent à TIGNE 1 semaine tout compris pour un peu plus de 200€ et mon homme adore le ski...

En tout cas, il vous a lu et a trouvé le site très sympa.

Tiens qu'elqu'un peut me dire de combien est la prime "de vacances" celle que vous touchez en été. Est-elle fixe pour tous ou au prorata de votre salaire de base ? J'essai de me lancer dans des calculs annuel

Pour ce qui est des évol qu'à la fin de la formation i ln'aurais aps dévolution car il n'a pas le bac (contrairement à ses collègues aujroud'hui au même niveau que lui). J'essai de lu itrouver des motivation car je suis sure qu'il sera bien. HELP :blush:

Merci

Prime de vacances environ 300 €.... Quelqu'un peut confirmer ( ou me corriger )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.