Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Ligne LGV Lyon - Turin] Sujet Officiel


Invité papic

Messages recommandés

J'entendu ceci de la part d'un DPx de l'époque.

L'AF Aiton-Turin Orbassano a une distance trop courte au regard de l'investissement et que par conséquent si vous lui retirez les subventions, ca va s'effondrer comme un château de carte. Il m'a également expliqué qu'il y avait une formation spécifique a l'époque ou il y avait la voiture d'accompagnement pour les chauffeurs liés aux problématiques voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Se fera ou ne se fera pas toujours est il qu'il y a encore 6 mois de ça les Suisses faisaient 16 ou 18 millions de tonnes sur la ligne de faite du Gotthard, les chiffres sont egalement intéressant au brenner ou à Tarvisio (environ 12 et 8 de mémoire ...?) , ce ne sont que des chiffres mais confirmés par les parts moral rail/route de traversée des Alpes dans ces deux pays nettement à l'avantage du rail qui utilisaient jusqu'alors les lignes historiques....donc ne pourrait-on deja pas mieux faire, en attendant mieux...via la ligne actuelle??? Je dirais que OUI mais on en est très loin....bref on n'a pas su modernisé la ligne classique alors qu'on soit empêtré dans la construction de ce tunnel est la suite logique...

Et pourtant il y a de la place pour tout le monde, d'autres on très bien réussi à faire fonctionner les 2 en complémentarité mais bon "l'autoroute ferroviaire " par ci, par la.....combien de relations lancées en 15 ans: 3...pour combien de relations de combiné supprimées faute de publicité, de régénération du reseau ou des terminaux...: des dizaines....

J'ai envie de dire que quand on voit le trafic de camions sur l'A43 et dans le tunnel du Fréjus, y'a pas foule.

D'ailleurs une raison du fiasco 

http://acteursdeleconomie.latribune.fr/en-bref/2017-05-17/quand-un-fonds-pour-le-fret-ferroviaire-renfloue-le-tunnel-routier-de-frejus-715479.html

il y a 2 minutes, TRAXX186 a dit :

Tu avais une voiture corail entre les deux 36300 pour les chauffeurs oui.

la photo n'est pas de moi

IMG_1206.JPG

Qui dit voiture voyageurs utilisée en service dit : que faire en cas de signal d'alarme,  fuite CP, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TRAXX186 a dit :

Bah c'est dans la formation CRL ca normalement 

Non tous les CRL n'avaient pas la formation SAFI ,  seul les mauriennais étaient autorisés AFA avec les VAC .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce mercredi 21 juin, la société maître d'ouvrage du tunnel ferroviaire Lyon-Turin, TELT, communique dans les locaux lyonnais de l'hôtel de Région, autour du planning et des appels d'offres de ce gigantesque chantier. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon-turin-presentation-du-tunnel-ferroviaire-1283641.html

Le 03/06/2017 à 10:21, Class66220 a dit :

J'entendu ceci de la part d'un DPx de l'époque.

L'AF Aiton-Turin Orbassano a une distance trop courte au regard de l'investissement et que par conséquent si vous lui retirez les subventions, ca va s'effondrer comme un château de carte. Il m'a également expliqué qu'il y avait une formation spécifique a l'époque ou il y avait la voiture d'accompagnement pour les chauffeurs liés aux problématiques voyageurs.

Le chateau devrait tenir puisqu'elle va être doublé sur Calais. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques informations sur le Lyon-Turin qui sont factuelles:

Le projet est un Partenariat Public Privé comme Perpignan Figueras, c'est en quelque sorte un obligation pour des financements européens (voir le livre blanc des transport de l'Europe et vous comprendrez que l'argent peut venir en contrepartie de la privatisation du fer (point 36 et 38 pages 31 et 32 sur ce lien http://lyonturin.eu/documents/docs/livre blanc politique transport Europe.pdf )

D'autres documents qui montrent qu'ils l'ont toujours écrit mais que personne n'a vraiment lu les documents sur ce lien une synthèse : http://lyonturin.eu/analyses/docs/LYON_Turin_PPP_preuves.pdf

Après vous pouvez regarder ce que dit l'ancien patron de la Gare de Modane qui faisait circuler 60 trains de fret par sens en 83 avec la douane et changement de motrices parce que les tri-courant n'existaient pas en Maurienne et avec une voie unique côté italien.

Maintenant avec les tri-courant BB36300 sans la douane avec quelques ordinateurs et des voies rénovées RVB et IPCS on en a 10 par sens.

Oui on peu faire comme les Suisses et les Autrichiens sur les voies de montagne.

Filmé le 8 mars 2015 en Maurienne, le train roule bien à 80 km/h sous la neige

http://www.dailymotion.com/video/x5m3ito_train-fret-modane-sous-la-neige-a-80-km-h_news

D'ailleurs si la montagne était l'obstacle au fret pourquoi n'y a-t-il du fret ferroviaire nul part??????

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2017 à 15:57, LYON TURIN EXISTANT a dit :

Quelques informations sur le Lyon-Turin qui sont factuelles:

Le projet est un Partenariat Public Privé comme Perpignan Figueras, c'est en quelque sorte un obligation pour des financements européens (voir le livre blanc des transport de l'Europe et vous comprendrez que l'argent peut venir en contrepartie de la privatisation du fer (point 36 et 38 pages 31 et 32 sur ce lien http://lyonturin.eu/documents/docs/livre blanc politique transport Europe.pdf )

D'autres documents qui montrent qu'ils l'ont toujours écrit mais que personne n'a vraiment lu les documents sur ce lien une synthèse : http://lyonturin.eu/analyses/docs/LYON_Turin_PPP_preuves.pdf

Après vous pouvez regarder ce que dit l'ancien patron de la Gare de Modane qui faisait circuler 60 trains de fret par sens en 83 avec la douane et changement de motrices parce que les tri-courant n'existaient pas en Maurienne et avec une voie unique côté italien.

Maintenant avec les tri-courant BB36300 sans la douane avec quelques ordinateurs et des voies rénovées RVB et IPCS on en a 10 par sens.

Oui on peu faire comme les Suisses et les Autrichiens sur les voies de montagne.

Filmé le 8 mars 2015 en Maurienne, le train roule bien à 80 km/h sous la neige

http://www.dailymotion.com/video/x5m3ito_train-fret-modane-sous-la-neige-a-80-km-h_news

D'ailleurs si la montagne était l'obstacle au fret pourquoi n'y a-t-il du fret ferroviaire nul part??????

La preuve que ce nouveau tunnel n'a au niveau du fret que peut d'utilitée depuis l'ouverture des tunnels Suisse...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wessstcoast G'z a dit :

La preuve que ce nouveau tunnel n'a au niveau du fret que peut d'utilitée depuis l'ouverture des tunnels Suisse...

bah non puisque chez nous on a encouragé le trafic par camions.....donc aucun intérêt.

pas plus que d'avoir modernisé à grand frais celui de la Maurienne....pour assurer désormais un trafic 10/15 fois moins important qu'avant modernisation.... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2017 à 22:27, capelanbrest a dit :

bah non puisque chez nous on a encouragé le trafic par camions.....donc aucun intérêt.

pas plus que d'avoir modernisé à grand frais celui de la Maurienne....pour assurer désormais un trafic 10/15 fois moins important qu'avant modernisation.... ;)

 

Je voulais dire par là que le fret peu passer en majeur partie par la Suisse et le restant ( provenant du centre ou de la région lyonnaise) la ligne classique suffit si on y met les moyens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Je voulais dire par là que le fret peu passer en majeur partie par la Suisse et le restant ( provenant du centre ou de la région lyonnaise) la ligne classique suffit si on y met les moyens!

ce qui revient un peu au même....

reste aux opérateurs de choisir quel est le meilleur "chemin" pour rejoindre l'Italie du Nord...en fonction de leurs intérêts :(prix des sillons tonnage acceptés coûts traction, facilités aux frontières etc etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui va faire qu'une infra va être exploitée pour de bon c'est notamment :

1°) un potentiel de trafic  (c'est la base, à tel point qu'on peut l'oublier)

2°) un intérêt pour les acteurs économiques à utiliser la dite infra. Autrement dit, si XPO ou GEODIS ont un intérêt économique a utiliser le fer, il utiliseront le fer. Pareil pour la route. Partant de là :

- soit on a des pays comme la Suisse ou l'Autriche qui créent les conditions de marché pour que l'utilisation du fer soient plus intéressante pour les opérateurs économiques (en jouant sur différents paramètres : coût des sillons ferroviaires vs coût des péages routiers, taxe carbone, coûts de main d'oeuvre fer vs route, etc.), et dans ce cas une grosse part du flux va au fer (en matière de fret ferroviaire, les chiffres de ces deux pays sont impressionnants)

- soit on a un pays comme la France qui crée les conditions économiques inverses, et dans ce cas on pourra construire tous les tunnels du monde, les rénover et les moderniser autant que l'on veut, l'utilisation de l'infra restera marginale

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

ce qui revient un peu au même....

reste aux opérateurs de choisir quel est le meilleur "chemin" pour rejoindre l'Italie du Nord...en fonction de leurs intérêts :(prix des sillons tonnage acceptés coûts traction, facilités aux frontières etc etc....)

Un grand pas vient d'être réalisé en Maurienne , la semaine dernière un train de 2000 T est monté à Modane .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fby a dit :

Un grand pas vient d'être réalisé en Maurienne , la semaine dernière un train de 2000 T est monté à Modane .

Charge tout à fait normale pour une UM...

Quel type de locomotives?

Modifié par SEV1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SEV1977 a dit :

Charge tout à fait normale pour une UM...

Dans le plat pays sûrement :Smiley_19:

Ici, il me semble qu'une BB36000 est limitée à quelque chose comme 600 tonnes, une UM à 1200 et quelques, et qu'on atteignait 1600 avec une pousse. Je me trompe ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TER200 a dit :

Dans le plat pays sûrement :Smiley_19:

Ici, il me semble qu'une BB36000 est limitée à quelque chose comme 600 tonnes, une UM à 1200 et quelques, et qu'on atteignait 1600 avec une pousse. Je me trompe ?

Nous avons de sacrées rampes sur le réseau SNCB!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SEV1977 a dit :

Nous avons de sacrées rampes sur le réseau SNCB!

Dans un sujet Lyon/Turin ou l'on parle de 2000 t dans la Maurienne : sérieux ?

Soit j'ai raté le second degré, soit j'ignore - ce qui est bien probable - des particularités locales ?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, assouan a dit :

Dans un sujet Lyon/Turin ou l'on parle de 2000 t dans la Maurienne : sérieux ?

Soit j'ai raté le second degré, soit j'ignore - ce qui est bien probable - des particularités locales ?

 

2000 tonnes seraient techniquement possibles, mais en MUX, or les BB 36300 n'en sont pas dotées. :Smiley_27:

Chez nous, la rampe de Sart-Saint-Bernard à la sortie de Namur vers Luxembourg a un pourcentage équivalent à celui de la Maurienne et une UM de T13 y monte 2000 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

Dans le plat pays sûrement :Smiley_19:

Ici, il me semble qu'une BB36000 est limitée à quelque chose comme 600 tonnes, une UM à 1200 et quelques, et qu'on atteignait 1600 avec une pousse. Je me trompe ?

US 620 T en UM 1150 et 1200 pour l'AFA  et bien 1600 avec 3 locs , UM  plus US en Pousse ou inversement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fby a dit :

Un grand pas vient d'être réalisé en Maurienne , la semaine dernière un train de 2000 T est monté à Modane .

Bonsoir

Quel configuration de traction? Avec les limites usuelle c'est UM en tête, une machine intercalée et une en pousse? Ou autre?

@SEV1977 c'est cohérent avec les limites d'attelage au Gothard et au Lötschberg, en pente de 27‰: 1300T + 300T en cas de pousse (la Maurienne c'est pas 30‰?). 2000T au crochet, selon les normes CFF, c'est pour une pente de 16‰ max, et c'est lié au 85T admissible du crochet UIC standard pas de la limite des locs (car la plupart des série aptes à l'UM4 seraient capable du double si l'on fait abstraction de la limite du crochet).

Delias

Modifié par Delias
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SEV1977 a dit :

Charge tout à fait normale pour une UM...

Quel type de locomotives?

 

il y a 5 minutes, assouan a dit :

Dans un sujet Lyon/Turin ou l'on parle de 2000 t dans la Maurienne : sérieux ?

Soit j'ai raté le second degré, soit j'ignore - ce qui est bien probable - des particularités locales ?

 

Oui bien 2000 T avec UM 36300 en tête et US 36300 en pousse 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.