petit.pot.de.beurre

Visite médicale d'embauche à la SNCF

2 155 messages dans ce sujet

Je me suis mal exprimé. Alors déjà, non je n'ai pas encore passé la visite d'aptitude sécurité. En fait, étant donné que je suis bientôt amené à la passer, j'ai pris de l'avance en me faisant prescrire une visite médicale complète et un bilan sanguin afin de voir s'il n'y avait rien qui clochait. Cela faisait 10 ans que je n'avais pas fait ce type de visite, alors j'ai préféré vérifier avant.

Effectivement, tout va bien. Mais j'ai entendu dire que la SNCF n'avait pas les mêmes seuils d'acceptation au niveau de certains examens sanguins, notamment sur l'hémogramme (VGM, TCMH) et sur l'enzymologie (GGT, GOT, GPT). En effet, c'est par ces résultats qu'on vérifie généralement s'il y a, ou non, une potentielle intoxication d'alcool chronique. C'est pour ça que je soulignais le fait que j'ai l'habitude de boire un verre de vin en mangeant, ce qui peut dans certains cas, contribuer à de mauvais résultats suivant le métabolisme de la personne.

Sur mon bilan récemment effectué, mes résultats étaient bon. Hors, peut-être ces résultats ne seront pas interprétés de la même façon par un médecin SNCF, surtout si le seuil d'acceptation est revu à la baisse.(Exemple pour les GGT : < 60 pour un homme, alors qu'avec la SNCF c'est < 55).

0

Ce n'est pas la SNCF qui fixe les seuils à partir desquels une pathologie est potentiellement décelée.Il faudrait que je vérifie mais il me semble que les taux dit normaux soient les mêmes dans les labos SNCF et dans mon labo de ville.Un taux élevé de Gamma GT n'étant pas forcement lié à l'alcoolisme mais à un dérèglement hépatique  du à de causes multiples.Il est trop souvent fait le mélange entre le taux de Gamma GT et l'alcoolisme.

2

Il y a 8 heures, dusty-mush a dit :

Mon dernier bilan a donné ça :

Transaminases S.G.O.T. (ASAT) 20 U/L

Transaminases S.G.P.T. (ALAT)  26 U/L

Gamma-glutamyl transférase      15 U/L

Phosphatases alcalines             . 54 U/L 

V.G.M.                                          92 fL

T.C.M.H. .                                     31,8 pg 

C.C.M.H.                                      34,5 %

Ma question est : est-ce des résultats acceptables au moment de cette visite médicale?

Merci à tous pour vos réponses :)

Bonjour, 

Je me suis amusé à comparer tes résultats avec les résultats de ma visite médicale que j'ai passé il y a un mois et tout est normal donc ça devrait normalement passer.

Et comme l'a dit ADC01, si ton médecin traitant n'a rien trouvé d'anormal, pourquoi ça ne serait pas le cas le jour de la visite ?

0

Bonjour à tous, 

je dois aller faire la visite médical préalable à l'embauche, je fais de l'apnée du sommeil et je suis traité avec un appareil,

est ce que ma candidature au poste d'ingénieur travaux et maintenance peut être arrêté nette avec cette pathologie ? 

Bonne soiree 

0

il y a 3 minutes, Marco62 a dit :

Bonjour à tous, 

je dois aller faire la visite médical préalable à l'embauche, je fais de l'apnée du sommeil et je suis traité avec un appareil,

est ce que ma candidature au poste d'ingénieur travaux et maintenance peut être arrêté nette avec cette pathologie ? 

Bonne soiree 

P'être ben que oui, p'être ben que non, on ne lit pas dans le marc de café

0