Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Week-end de m...e" c'est parti...


Messages recommandés

Allez on commence de bonne heure de bonne humeur :

Infolignes - Trafic Ouest - 9h32

Affluence de voyageurs à Paris

En raison d'un très grand nombre de voyageurs qui empêchaient le fermeture des portes au départ, ce qui a ensuite provoqué des difficultés de circulation :

6 TGV à destination de Quimper, Hendaye, Tarbes, Le Croisic, Brest et Rennes enregistrent de 25 à 40mn de retard.

à 10h07 :

une dizaine de TGV à destination de Quimper, Hendaye, Tarbes, Le Croisic, Brest, Rennes, La Rochelle, Arcachon et Bordeaux enregistrent de 20 à 40mn de retard.

(bon ben va falloir penser à aller bosser... :Smiley_49: )

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De l'évidente difficulté de diminuer le nombre de places offertes sur les trajets, pour augmenter la rentabilité des circulations...

Mais les pointes deviennent de plus en plus dures à gérer....adieu les bonnes années du service public de transport de voyageurs.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir gros bazard également un peu partout autour de PAris. D'après transilien.com ca perturbait un peu partout, accident de personne (enfin moi je dirais de "quelq'un" plutot..) à Val de Fontenay sur Le réseau Est, un autre également sur le nord je crois, une panne d'engin sur St Lazare après Poissy vers Mantes, malheureusement je n'ai pas tout mémorisé (dommage qu'il n'y ai pas d'archivage au delà de l'incident sur le site, ne serait-ce que dans les heures qui suivent pour permettre la consultation dans la journée quand on était "dedans" sans savoir pourquoi), je crois qu'il y avait d'autres régions qui coinçaient aussi, mais surtout en raison d'une chute de voiture sur la 4 voies du RER D vers Boussy St Antoine, tout le trafic était détourné par Corbeil, je ne vous raconte pas comme ça poussait quand on fait circuler des départs en vacances vers la neige via deux voies au lieu de six (puisque les départs d'Austerlitz passent déjà par Corbeil naturellement).

Ce matin ca n'a pas l'air beaucoup plus heureux sur le sud-est (le reste est signalé "normal"), car:

RER D - Défaut d'alimentation éléctrique.

Heure de dernière mise à jour des informations : 22/12/2007 à 10:43

En raison d'un incident caténaire - fil alimentant les trains en électricité -,le trafic est perturbé sur la ligne D du RER.

La circulation des trains est suspendue entre Melun et Villeneuve St Georges via Combs la Ville uniquement dans ce sens.

Un service de bus est mis en place.

Les trains sont détournés via Corbeil Essonne (sans arrêt de Melun à Villeneuve St Georges) et subissent des retards de 30 à 45 minutes environ.

Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension.

Est ce en rapport avec l'accident d'hier ou s'agit-il d'une caténaire givrée solitaire qui n'a pas aimé une raclure d'archet trop demandeur en énergie ?? va savoir... en tout cas ca ne facilite pas le passage vers la neige !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on commence de bonne heure de bonne humeur :

Infolignes - Trafic Ouest - 9h32

Affluence de voyageurs à Paris

En raison d'un très grand nombre de voyageurs qui empêchaient le fermeture des portes au départ, ce qui a ensuite provoqué des difficultés de circulation :

6 TGV à destination de Quimper, Hendaye, Tarbes, Le Croisic, Brest et Rennes enregistrent de 25 à 40mn de retard.

à 10h07 :

une dizaine de TGV à destination de Quimper, Hendaye, Tarbes, Le Croisic, Brest, Rennes, La Rochelle, Arcachon et Bordeaux enregistrent de 20 à 40mn de retard.

(bon ben va falloir penser à aller bosser... okok )

Est ce du a des gens qui mettent plus de temps que d habitude a monter, enfants, papy mamie, groupes, ou a des gens qui montent en surnombre?

Parce que 20mn et + au depart ca fait beaucoup quand meme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De l'évidente difficulté de diminuer le nombre de places offertes sur les trajets, pour augmenter la rentabilité des circulations...

Mais les pointes deviennent de plus en plus dures à gérer....adieu les bonnes années du service public de transport de voyageurs.

Fabrice

Je ne suis pas sûre que cela soit plus dur qu'avant... des collègues aujourd'hui, devant une nouvelle surcharge sur un train, disaient que "il y a 20 ans c'était le b...el, aujourd'hui c'est pareil !". De manière générale, en gare, là où je m'énerve les anciens me disent que cela se reproduit tous les ans ... sans que rien ne change !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre que cela soit plus dur qu'avant... des collègues aujourd'hui, devant une nouvelle surcharge sur un train, disaient que "il y a 20 ans c'était le b...el, aujourd'hui c'est pareil !". De manière générale, en gare, là où je m'énerve les anciens me disent que cela se reproduit tous les ans ... sans que rien ne change !

Ne parlait on pas à un moment d'un filtrage à l'embarcation avec accès interdit au quai 2 minutes avant le départ (pour permettre aux derniers de monter) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce du a des gens qui mettent plus de temps que d habitude a monter, enfants, papy mamie, groupes, ou a des gens qui montent en surnombre?

Parce que 20mn et + au depart ca fait beaucoup quand meme!

Surnombre, le problème de la saturation des trains c'est que tout le monde ne veut pas rester sur le quai et empêche le départ... Avant (je vous parle d'un temps... que je n'ai pas connu non plus), il était plus facile de doubler les trains, s'il y avait un train X bondé on montait un train Xbis voire Xter avec une loc et une rame de réserve. Ces trains étaient doublés d'office en période de pointe...

Hier mon suppo était tellement bondé que le mécano relevé a eu un mal fou à sortir de cabine et le relevant (moi) dût jouer des coudes pour y accéder (du coup 5 bonnes dans le nez). Vive le matos sans accès cabine extérieur ! lotrela

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une loc et une rame de réserve. Ces trains étaient doublés d'office en période de pointe...

Hier mon suppo était tellement bondé que le mécano relevé a eu un mal fou à sortir de cabine et le relevant (moi) dût jouer des coudes pour y accéder (du coup 5 bonnes dans le nez). Vive le matos sans accès cabine extérieur ! lotrela

P

Yannick

Exact, quand j etais jeune, il y avait souvent un supplementaire qui passait 5mn avant le regulier lors des grands departs.Pour ce qui est des suppos je les trouve totalement inadaptes.Pas de porte d acces aux cabines.Pas de compartiment de service pour l asct.(je sais bien qu ils etaient prevus pour agent seul mais quand meme!)Pour les velos,quand tous les strapontins sont occupes, les velos ne peuvent pas etres suspendus.Donc...plate forme= acces obstrues .Poussettes d enfants garées devant les strapontins etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

En effet , c'est bien parti pour début , d'autant plus qu'avec ces périodes de pointe le matériel est utilisé aux maximum , ce qui donne

des demi-tours calculés au plus juste pour refaire un autre train à la suite ce qui donne en moyenne une immobilisation de 35 à

50 minutes avant un autre départ , alors avec déjà un "handicap" de 20 minutes au départ de la première desserte !!!! .

A la programmation , ils ont dû s'arracher les cheveux pour tenir un roulement , sans compter l'impact par rapport aux contraintes

subies par les agents de conduite lotrela lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour PLY il faut bien reconnaitre que la configuration des lieux est peu adaptée aux flux importants des périodes de grands départs, et la situation ne s'améliore pas si les voies de départ ne sont pas affichées à H-20

Affluence voyageurs : Le 22/12 une annonce sonore précisait que tous les TGV à destination du Sud-Est étaient complets...

J'emprunte le TGV 6177 au départ de PLY : taux d'occupation 120 % mais surprise, ce TGV est assuré en US, retard au départ + 10 jamais rattrappé...

A défaut de TGV supplémentaires, ces jours là il faut déja faire circuler tous les TGV réguliers en UM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour PLY il faut bien reconnaitre que la configuration des lieux est peu adaptée aux flux importants des périodes de grands départs, et la situation ne s'améliore pas si les voies de départ ne sont pas affichées à H-20

Affluence voyageurs : Le 22/12 une annonce sonore précisait que tous les TGV à destination du Sud-Est étaient complets...

J'emprunte le TGV 6177 au départ de PLY : taux d'occupation 120 % mais surprise, ce TGV est assuré en US, retard au départ + 10 jamais rattrappé...

A défaut de TGV supplémentaires, ces jours là il faut déja faire circuler tous les TGV réguliers en UM

On manque de matériel actuellement, depuis l'ouverture de la LGV EST, et pour encore quelques temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne parlait on pas à un moment d'un filtrage à l'embarcation avec accès interdit au quai 2 minutes avant le départ (pour permettre aux derniers de monter) ?

Officiellement l'accès est semble t'il déja interdit 2 min avant le départ pour les TGV, qui sont désaffichés... Un accueil filtrage sévère est impossible les jours de grands départs, sinon ce sera encore plus le b.... Un ASCT pourra confirmer, mais j'ai l'impression que la séquence de fermeture des portes est plus longue sur les matériels TGV récents (Duplex) que sur les vieux TGV SE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre que cela soit plus dur qu'avant... des collègues aujourd'hui, devant une nouvelle surcharge sur un train, disaient que "il y a 20 ans c'était le b...el, aujourd'hui c'est pareil !". De manière générale, en gare, là où je m'énerve les anciens me disent que cela se reproduit tous les ans ... sans que rien ne change !

Bonjour,

Tu connais mieux ton travail que moi, c'est logique, de plus tu as accès à des infos "stratégiques"....

Je voulais seulement dire que la gestion "fine" des capacités, qui vise à ameliorer la rentabilité du produit "transport", se heurte aux problèmes des pointes et alèas...

A l'époque des rames tractés, il existait tout un parc de réserve... qui se mettait plus ou moins rapidement en place, donc le b....l existait quand même.

Ce parc à disparu, puisque désormais pratiquement tout se traite, au départ de Paris, par rames TGV. Et une rame TGV qui ne roule que pour les Fêtes, celà coute horriblement cher les jours où elle ne fout rien.....

Alors la gestion "Maintenance adaptée" doit être sur les dents, pour n'avoir aucune rame immobilisée ces jours là. Et plus celà ira, plus ce schéma va se "paufiner".

Mais le Matériel n'est qu'une composante de tout le système, car le réseau LGV peut lui aussi être touché, ou ses terminaisons "classiques" ex PN, accident de personne....Alors pourquoi avoir du matos en rab, si c'est pour planter en ligne...

Pas simple, Bon courage en tous cas pour l'Exploitation.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

En effet , c'est bien parti pour début , d'autant plus qu'avec ces périodes de pointe le matériel est utilisé aux maximum , ce qui donne

des demi-tours calculés au plus juste pour refaire un autre train à la suite ce qui donne en moyenne une immobilisation de 35 à

50 minutes avant un autre départ , alors avec déjà un "handicap" de 20 minutes au départ de la première desserte !!!! .

A la programmation , ils ont dû s'arracher les cheveux pour tenir un roulement , sans compter l'impact par rapport aux contraintes

subies par les agents de conduite :(revoltages revoltages

Salut,

Dans mon rlt en période de pointe on a entre 5 et 7 minutes pour changer de bout et repartir (c'est largement faisable si pas d'accroc...). Tu as donc raison quand tu dis que si on part avec un bon handicap au départ ça se répercute vite sur toute la journée, sans parler des collègues qu'on torche lors des croisements et autres correspondances... bigbisous

Une semaine en arrière c'était tellement le bordel et les retards tellement conséquents que le CRO m'a supprimé un demi-tour complet et départ prévu dans la marche suivante histoire de remettre les pendules à l'heure ! :)

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais seulement dire que la gestion "fine" des capacités, qui vise à ameliorer la rentabilité du produit "transport", se heurte aux problèmes des pointes et alèas...

A l'époque des rames tractés, il existait tout un parc de réserve... qui se mettait plus ou moins rapidement en place, donc le b....l existait quand même.

Ce parc à disparu, puisque désormais pratiquement tout se traite, au départ de Paris, par rames TGV. Et une rame TGV qui ne roule que pour les Fêtes, celà coute horriblement cher les jours où elle ne fout rien.....

Oui, maintenant que les dédoublements et moult rames tractées supplémentaires ont disparu, avec parfois traction CC 7100 faute d'autres engins moteurs dispo, la gestion des super pointes chez VFE

se limitera à forcer en UM des compos TGV US ou à passer à 14V des Téoz assurés 7V

La gestion fine des capacités avec des jolis trains multitranches, c'est fini....

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on commence de bonne heure de bonne humeur :

Infolignes - Trafic Ouest - 9h32

Affluence de voyageurs à Paris

En raison d'un très grand nombre de voyageurs qui empêchaient le fermeture des portes au départ, ce qui a ensuite provoqué des difficultés de circulation :

6 TGV à destination de Quimper, Hendaye, Tarbes, Le Croisic, Brest et Rennes enregistrent de 25 à 40mn de retard.

à 10h07 :

une dizaine de TGV à destination de Quimper, Hendaye, Tarbes, Le Croisic, Brest, Rennes, La Rochelle, Arcachon et Bordeaux enregistrent de 20 à 40mn de retard.

(bon ben va falloir penser à aller bosser... okok )

...

4H50 de retard pour mon Téoz jeudi soir. helpsoso Record battu. cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre que cela soit plus dur qu'avant... des collègues aujourd'hui, devant une nouvelle surcharge sur un train, disaient que "il y a 20 ans c'était le b...el, aujourd'hui c'est pareil !". De manière générale, en gare, là où je m'énerve les anciens me disent que cela se reproduit tous les ans ... sans que rien ne change !

effectivement ce n'est pas pire qu'avant, sauf que tout a changé du fait de la reservation obligatoire.

avant l'arrivée du TGV les usagers (j'aime bien ce mot là) montaient dans le train et se posaient ou ils pouvaient. Il n'était pas rare de voyager debout dans les intercirculations c'était comme ca, mais comme la réservation n'était pas obligatoire les gens savaient à quoi s'en tenir.

le problème c'est qu'aujourd'hui on fait payer une réservation parfois très cher y compris en surbookant. On sous entend donc aux voyageurs qu'ils auront une place ce qui est à mon avis scandaleux surtout lors des grands départs ou ils ont quantité de bagages volumineux encombrant encore plus les plates formes d'ou peut etre les problemes de fermetures de portes

quand au matériel effectivement on est à la limite depuis l'ouverture et la mise en service de la LGV Est qui s'est faite sans acquisition mais en optimisant le parc existant. Il suffit d'un grain de sable dans l'engrenage et la mécanique tousse.

On est là pour faire du chiffre c'est la nouvelle donne, c'est bien ou c'est pas bien je n'en sais rien mais je pense que l'époque veut ca et que nous ne sommes pas au bout de nos surprises la SNCF désirant augmenter le taux de remplissage de ses trains.

De plus il ne faut pas perdre de vue que nous ne sommes plus propriétaires des installations donc on ne double plus les circulations comme auparavant à cause des péages à RFF, il vaut mieux faire circuler un train surchargé que deux trains dont un est à moitié plein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.