Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pourquoi le chef de service ne donne plus le départ ?


Messages recommandés

A Moutiers en savoie, depuis cet hiver les contrleurs donne l'autorisation de départ (y compris le samedi!!). Je n'y travaille plus mais ça doit être un beau bordel (j'ai déjà failli me retrouver à Albertville en faisant une aide handicapée dans un tgv cet été).

fallait laisser faire...ça aurait montré certaines absurdités !

Ici à Aix les B, il veulent aussi nous supprimer les départs. Ca va être de plus en plus difficile de trouver un chef de service d'ici quelques années... !

ils mettrons des gilets rouges en cdd (si ça existe encore !) pour 600 euros /mois!

Ca me fait rire de voir des client râler sur ce point, vu que c'est eux qui l'on voulu après tout, à force de dire qu'il y a trop de cheminots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je ne me trompe, à Lille Flandres, le départ de tous les trains incombe au ASCT (hors W évidemment).

L'exemple est un peu extrême... Mais honnêtement, dans un grand nombre de cas (compos courtes sans gêne pour la visibilité, ouverture du signal de départ facilement repérable...), y a-t-il vraiment besoin d'un agent au sol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être comme tu dis l'agent au sol, n'est pas indispensable, mais cela crée des emplois, et donc permet de financer les problemes de retraites. C''est comme dans certains magasin ou il y a des caisses automatiques.

Et l'aent censé donné le départ n'avais pas que cette fonction, il peut très bien renseigner les clients sur le quai etc... C'est cela le service de proximité, le service public, comme nous souhaiterions le voir et pas comme en ce moment ou tout fout le camp. Et nous devons forcemment gagner de l'argent, en supprimant du personnel.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je ne me trompe, à Lille Flandres, le départ de tous les trains incombe au ASCT (hors W évidemment).

L'exemple est un peu extrême... Mais honnêtement, dans un grand nombre de cas (compos courtes sans gêne pour la visibilité

, ouverture du signal de départ facilement repérable...), y a-t-il vraiment besoin d'un agent au sol ?

la sécurité reposait principalement sur un principe de boucle .Dans le cas du départ ,

l'AC surveille l'ouverture du signal , l'ADC s'assure également de cette ouverture et dès l'autorisation reçue peut partir .Dès l'autorisation de départ donnée , l'asct ferme les portes , l'AC vérifie que tout se passe bien (pas de voyageur qui court après le train par ex ) sinon peut donner l'ordre par radio au poste de fermé le signal si qlq 'un sur marche pieds(par exemple ) etc....L'AC , dès le départ s'assure que les rouges sont allumés en queue du train etc ..Donc tout n'est aussi tranché qu'on veut bien nous le faire penser.Dans l'exemple du départ d'un train , il y a 3 intervenants : AC ,ADC , ASCT sur un prncipe de tâches qui se juxtaposent , qui se croisent .donc , en supprimant un des 3

on prend le risque de diminuer cette notion de sécurité...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être comme tu dis l'agent au sol, n'est pas indispensable, mais cela crée des emplois, et donc permet de financer les problemes de retraites. C''est comme dans certains magasin ou il y a des caisses automatiques.

Et l'aent censé donné le départ n'avais pas que cette fonction, il peut très bien renseigner les clients sur le quai etc... C'est cela le service de proximité, le service public, comme nous souhaiterions le voir et pas comme en ce moment ou tout fout le camp. Et nous devons forcemment gagner de l'argent, en supprimant du personnel.

@+ Marc

comme tu dis tout fout le camp ! koiquesselotrelalotrela Dans ma gare, à Salbris (ligne Vierzon-Orléans) ce sont les ASCT qui donnent le départ et ce, quel que soit le type de matériel. C'est comme ça sur toute la ligne sauf pour les Escales de Vierzon, les Aubrais et Orléans. il n'y a pas longtemps encore, c'est encore l'AC qui donnait le départ à Salbris, il a été décidé que ça ne se ferait plus pour unifier la consigne sur cette ligne. c'est dommage car ça marquait une présence sur le quai, ça permet donc de rassurer et de renseigner les clients, ça nous permet de suivre les circulations.

Cela dit dans ma gare, c'est un peu particulier car on ne contrôle plus d'IS (ligne commandée par le PIPC de Lamotte-Beuvron), on ne donne plus le départ des trains, on n'est pas tenu de suivre les circulations au niveau SNCF mais on fait ces opérations pour les trains de la compagnie du Blanc-Argent (le BA), ce qui fait qu'on est encore AC pour les trains du BA alors que notre tache au niveau SNCF se réduit à la vente.

Sauf que quand un client nous demande si tel train a du retard, on passe pour un c... parce qu'on n'a pas d'info à lui donner. le seul moyen qu'on a normalement pour connaître la régularité est l'info SMS envoyée par le pole TER, la même qui est envoyée aux clients. C'est pas toujours fiable et surtout (pas) très professionnel. Il nous reste quand même la radio sol-train en gare, c'est mieux pour savoir vraiment ce qui se passe sur la ligne.

On parle de fermer ma gare au premier semestre 2008 et de nous remplacer par des vendeurs. Je n'ai rien contre mais il ne faudra alors pas demander à un vendeur de renseigner les clients sur la régularité des circulations ou encore sur le minimum d'infos de sécurité à connaitre et voilà comment on veut proposer aux clients un service compétent, à leur écoute pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà comment on veut proposer aux clients un service compétent, à leur écoute koiquesse

Tu parles de qui ?? La direction ?? Ah, non, elle ne veut pas...

Elle veut la disparition de la SNCF en général et des cheminots en particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de qui ?? La direction ?? Ah, non, elle ne veut pas...

Elle veut la disparition de la SNCF en général et des cheminots en particulier...

oui "on" c'est la direction en général et le pole TER en particulier, qui nous fournit avec 8 jours de retard les fiches horaires du service d'hiver avec des erreurs. ça aussi c'est pro ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je ne me trompe, à Lille Flandres, le départ de tous les trains incombe au ASCT (hors W évidemment).

L'exemple est un peu extrême... Mais honnêtement, dans un grand nombre de cas (compos courtes sans gêne pour la visibilité, ouverture du signal de départ facilement repérable...), y a-t-il vraiment besoin d'un agent au sol ?

Non bien sûr on peut se passer de l'agent sur le quai (en Idf il n'y en as pas du tout, sauf au départ de certaines gares parisiennes et dans certaines gares qui font aussi de la GL ou du TER). Mais c'est pas bon niveau sécurité. Certains comportement a risque ou danger ne peuvent être constater que par les chef de service (ou ac, aig, ... ). Et aussi la régularité est bien meilleure quand c'est un CS qui donne le départ: déjà on est en relation avec le poste donc c'est facile d'anticiper en fonction des situations, et on a une meilleure visions des choses sur le quai.

J'imagine bien dans quelques années (mois), les clients avec des gares sans guichetiers (avec juste des BLS) et sans CS pour les renseigner. Le contrôleur qui devra faire des dizaines de billet à bord du train car les clients ne savent pas se servir des BLS, entre deux billets, faire les départs, les annonces, et quand il aura 2min, peut être contrôler les billets! Bientôt ils leurs demanderont aussi de faire les manœuvre en gares, de couper la loc, ... okok

Modifié par Xavilanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je ne me trompe, à Lille Flandres, le départ de tous les trains incombe au ASCT (hors W évidemment).

L'exemple est un peu extrême... Mais honnêtement, dans un grand nombre de cas (compos courtes sans gêne pour la visibilité, ouverture du signal de départ facilement repérable...), y a-t-il vraiment besoin d'un agent au sol ?

Aussi qu'un ou deux chefs de services pour le nombre de trains qui partent en même temps...

A Lille Flandres le départ est signifié par une sonnerie en tête de quai (côté gare) plus une lumière.

L'Asct effectue ensuite les opérations de départ classique, s'assure que le service train est terminé et par la correspondance avec l'ADC signifie à celui-ci qu'il peut partir.

Effectivement, les signaux sont en tête de voie (côté ligne, donc), voie par voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAL, BAMU, DV, VU, VUT, cantonnement téléphonique etc....cela te suffit à te prouver que nous sommes au courant de certaines contraintes techniques des différents types de blocks du style : mesure à prendre en cas d'absence non prévue de l'agent sédentaire en VU

Comme tu dis, sujet sensible et la sécurité n'est pas la seule affaire des adc sncf ou privés ! Mettez-vous cela dans le crâne une bonne fois pour toute !

CC40104 :happy:okok

Bonsoir, et avant tout Meilleurs voeux.

Je ne voulais nullement dire que vous ne connaissiez pas les Blocks, je parlais de contraintes Block, c a d vous ne connaissez pas les circulations qui vous précedent, et ce qui peut les freiner, les arreter.. tout comme les itinéraires et la gestion des voies en gare, qui est de la fonction des AC et Aiguilleurs.

Compte tenu de ce qui se passe, peut t'on dire qu'avec le BA les fonctions du chef de service sont de moindre importance qu'en BM ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de ce qui se passe, peut t'on dire qu'avec le BA les fonctions du chef de service sont de moindre importance qu'en BM ?

Fabrice

En fait, en BA, tout dépend si le CS est AC ou pas. S'il est AC, il aura la même " importance " qu'en BM, puisque c'est lui qui ouvrira les signaux de sa gare.

Ceci dit, quelqu'un pourrait me préciser comment est donné le départ en gare de Paris-St-Lazare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en BA, tout dépend si le CS est AC ou pas. S'il est AC, il aura la même " importance " qu'en BM, puisque c'est lui qui ouvrira les signaux de sa gare.

Ceci dit, quelqu'un pourrait me préciser comment est donné le départ en gare de Paris-St-Lazare ?

Pour avoir eu le bonheur d'être agent départ quelques temps à PSL, voilà comment ça se passe :

- il y a ce qu'on appelle PTS, poteaux tous services, équipés d'écrans reliés aux caméras du quai.

- allumage des caméras

- vérification du signal en VL

- 30 secondes avant le départ, on appuie sur un bouton qui indique au mécano qu'il peut refermer les portes

- 10 secondes avant le départ* on appuie sur un bouton qui donne le SLD via la plaque mi-blanche/mi-verte située à côté su signal.

Procédure valable pour la majorité des trains qui sont EAS en gare de PSL. Pour les quelques RIB et les corails, je ne sais plus comment ça se passait, on devait se contenter d'assister le contrôleur pour la fermeture des portes ?!

PS : pour les temps je ne suis plus très sûr !

* lorsqu'il n'y pas un crétin coincé dans les portes ou une bande d'idiots en train d'essayer de forcer la réouverture

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à PSL l'agent "départ" qui est en tête de quai lorsqu'il est l'heure du départ ou quelques secondes avant déclenche l'extinction de l'affichage du train et l'allumage de la sonnerie et des panneaux "Accès Interdit" et "Attention Départ". Il surveille la montée des derniers voyageurs sur le quai via les caméras et allume le Signal Lumineux de Départ qui donne l'ordre au conducteur d'un train EAS de fermer les portes et de partir dès qu'il constate la fermeture de toutes les portes. Tout cela bien sûr si le signal de sortie ne présente pas le Carré fermé.

Pour les trains avec Agent d'accompagnement, l'agent départ attend que celui ci lui confirme la fermeture des portes pour allumer le SLD donnant l'ordre de départ au conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à PSL l'agent "départ" qui est en tête de quai lorsqu'il est l'heure du départ ou quelques secondes avant déclenche l'extinction de l'affichage du train et l'allumage de la sonnerie et des panneaux "Accès Interdit" et "Attention Départ". Il surveille la montée des derniers voyageurs sur le quai via les caméras et allume le Signal Lumineux de Départ qui donne l'ordre au conducteur d'un train EAS de fermer les portes et de partir dès qu'il constate la fermeture de toutes les portes. Tout cela bien sûr si le signal de sortie ne présente pas le Carré fermé.

Pour les trains avec Agent d'accompagnement, l'agent départ attend que celui ci lui confirme la fermeture des portes pour allumer le SLD donnant l'ordre de départ au conducteur.

ah merci de ce rappel helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos !

MAis que se passe-t'il, si, après allumage du SLD par l'agent sédentaire, un pékin se précipite et force les portes de la rame ( au péril de sa sécurité ) ? Vous le taclez pour qu'il se casse la gu**le dans les voies ( koiquesse ), ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos !

MAis que se passe-t'il, si, après allumage du SLD par l'agent sédentaire, un pékin se précipite et force les portes de la rame ( au péril de sa sécurité ) ? Vous le taclez pour qu'il se casse la gu**le dans les voies ( :blush: ), ou bien ?

L'agent de départ a une radio qui fonctionne sur la RST et peut nous prévenir en temps réel, au pire il demande la fermeture du signal en urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agent de départ a une radio qui fonctionne sur la RST et peut nous prévenir en temps réel, au pire il demande la fermeture du signal en urgence.

ça n'a pas empéché, de mémoire, d'avoir plusieurs accidents style : le pekin de base qui s'accroche aux barres sur les marches-pieds des rames alu, à la mémère qui croit encore qu'elle peut courrir et qui malheureusement passe sous le train !

La seule chose que nous voyions d'efficace pour retenir les fous furieux du départ quand j'étais au PRS de St Lazare, c'était d'installer une bonne vieille herse de porte de pont levis qui s'abaisserait au moment de l'appui sur le bouton "attention départ" !

Mais i parait que cela ne serait pas trés bien vu...............Pourquoi ? une fois suffirait pour décourager les suivants......... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a pas empéché, de mémoire, d'avoir plusieurs accidents style : le pekin de base qui s'accroche aux barres sur les marches-pieds des rames alu, à la mémère qui croit encore qu'elle peut courrir et qui malheureusement passe sous le train !

La seule chose que nous voyions d'efficace pour retenir les fous furieux du départ quand j'étais au PRS de St Lazare, c'était d'installer une bonne vieille herse de porte de pont levis qui s'abaisserait au moment de l'appui sur le bouton "attention départ" !

Mais i parait que cela ne serait pas trés bien vu...............Pourquoi ? une fois suffirait pour décourager les suivants......... :blush:

Je ne peux qu'etre d'accord avec toi.

Dans le genre aussi, ceux qui montent sur les tampons quand on est en UM, ou dans les cabines de 17000 quand on est en Rever... (pour ça que je vérouille tout au carré maintenant) lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a pas empéché, de mémoire, d'avoir plusieurs accidents style : le pekin de base qui s'accroche aux barres sur les marches-pieds des rames alu, à la mémère qui croit encore qu'elle peut courrir et qui malheureusement passe sous le train !

La seule chose que nous voyions d'efficace pour retenir les fous furieux du départ quand j'étais au PRS de St Lazare, c'était d'installer une bonne vieille herse de porte de pont levis qui s'abaisserait au moment de l'appui sur le bouton "attention départ" !

Mais i parait que cela ne serait pas trés bien vu...............Pourquoi ? une fois suffirait pour décourager les suivants......... cartonrouge

L'épisode de la rame alu et de la grand-mère sous un GL, c'est printemps 2001 ou il y en a eu d'autres? Pour avoir vécu ça côté accueil, ce fut l'horreur! Moi, je voulais afficher une photo du carnage, format A0, pour calmer les excités qui forcent les portes...mais bon, on a pas voulu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épisode de la rame alu et de la grand-mère sous un GL, c'est printemps 2001 ou il y en a eu d'autres? Pour avoir vécu ça côté accueil, ce fut l'horreur! Moi, je voulais afficher une photo du carnage, format A0, pour calmer les excités qui forcent les portes...mais bon, on a pas voulu...

C'est ça et il y en avait eu un autre la veille de la grand mère et c'était le même collègue qui était au départ !

Mais bon, à St Lazare, les gens sont fous ! quand ils entendent une sonnerie, is cavalent comme si leur vie en dépendait et quand ils se rendent compte que ce n'est pas leur train, ils sont tout c..s à regarder partout pour voir s'ils sont été vus ! Enfin, moi je ne voyais pas tout, à l'abri dans mon aquarium à 400 m de la gare ! mais c'était quand même impressionnant à voir !

Bon courage à ceux qui y sont toujours ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si mon idée est bonne mais je vous la donne quand même c'est gratuit :

pour éviter d'avoir des gens qui courent quand le départ est donné, je propose d'effacer le train des panneaux d'affichage qui se trouvent dans la galerie commerciale ainsi que ceux de la plateforme où sont repris tous les trains 2 à 3 min avant l'heure de départ normal du train. Seul le panneau reprenant la desserte en tete de voie resterait allumé jusqu'au début de la séquence de départ.

A l'heure actuelle, les panneaux généraux de départ des trains effacent le train après le panneau de tete de quai. Les gens peuvent encore savoir sur quelle voie se trouvent leur train et se ruent vers celui-ci alors que le départ va être donné.

Tout cela pourrait permettre d'accroître la sécurité des voyageurs ainsi que la régularité avec moins de portes bloquées au départ, de fermeture d'urgence du signal de sortie. D'autant qu'en RIB, le signal de sortie sur certaines voies est au pied de la cabine. Quand le signal se ferme d'urgence et que vous avec fait 2-3m, vous avez de grandes chances d'être derriere le signal avec un declenchement BP-FC, je vous laisse imaginer la suite (SAR-SAL, ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.