Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 36000 / 36200 / 36300] Sujet Officiel


Reno

Messages recommandés

Invité technicentre

Bonjour,

En ce moment entre Paris Gare de Lyon et Nantes se déroule une campagne d'essais à 200 km/h d'une 36000 avec une rame TER200 surement en vue de leur utilisation prochaine sur les Artésia et les Lyon Turin en 2012.

voici la photo (merci au photographe: je crois que c'est agent du PRS de NS)

S'il y a du monde de dispo la bas pour les photos ou pour poser quelques questions je vous poste les infos circulations que j'ai :

Circule le 24/08/11 en 809798 de NS à PLY . Départ 11h31 pour une arrivée à 17h44

* Arrêts : Ancenis: 11h51/56 ; Angers : 12h26/41 ; SP : 14h04/14h56 ; `blois : 15h27/32 ; LAB : 16h07/22

Circule le 22/08/11 en 809799 de PLY à NS. départ 8h03 et arrivée à 12h51 à Nantes.

* Arrêts : LAB 9h13/9h18 ; Blois: 9h50/55 ; SP: 10h30/10h55 ; Angers: 11h53/58 ; Ancenis : 12h27/12h32

Circulation classée en catégorie B.

V200 sans dépasser 160km/h sous 1500V.

Compo 36011 = Rame TER200 ( 232m et 350T )

Les arrêts sont des arrêts prescrits pour configuration de la loc.

Voila

J'en ai su un peu plus sur ces essais... C'est pour prendre en charge les trains 200 de VP (Paris Rome, Paris Florence, Paris Turin et Paris Venise qui étaient encore des trains SNCF jusque là... Les italiens ont fait un appel d'offre qui a été remporté par VEOLIA... Véolia va donc prendre en location des Astrides rouges chez Akiem (les locs éviteront normalement le GBE) pour assurer ces trains.

Les locs n'étaient pas homologuées complètement pour du voyageur (FRET n'avait pas voulu tout payer), voila pourquoi il a fallut monter cette campagne d'essais sous les 2 tensions... J'émets une hypothèse reposant sur aucune information... Alsthom aurait-il fait faire des essais de faisabilité mais comme personne n'a payé côté SNCF, les essais n'auraient pas été homologués complètement... Quoi qu'il en soit, ça ressemble à des essais légers car il ne semble pas y avoir de voiture d'essai, ni électrotechnique.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

de mémoire, l'essentiel des essais pour valider la circulation à 200 a quand même été réalisé à l'époque car il fallait s'assurer que l'engin était conforme au cahier des charges auquel devait répondre le constructeur, qui prévoyait notamment la possibilité de circuler à 200 en tête de convois voyageurs. Qu'ensuite tout n'ait pas été mené jusqu'à son terme pour finaliser l'homologation des locs après les modifications intervenues au fil des années, c'est plus que probable. Mais il y eut bien des essais V200 sur Le Mans-Nantes au cours des années 90 sjmsb.

Christian

J'en ai su un peu plus sur ces essais... C'est pour prendre en charge les trains 200 de VP (Paris Rome, Paris Florence, Paris Turin et Paris Venise qui étaient encore des trains SNCF jusque là... Les italiens ont fait un appel d'offre qui a été remporté par VEOLIA... Véolia va donc prendre en location des Astrides rouges chez Akiem (les locs éviteront normalement le GBE) pour assurer ces trains.

Les locs n'étaient pas homologuées complètement pour du voyageur (FRET n'avait pas voulu tout payer), voila pourquoi il a fallut monter cette campagne d'essais sous les 2 tensions... J'émets une hypothèse reposant sur aucune information... Alsthom aurait-il fait faire des essais de faisabilité mais comme personne n'a payé côté SNCF, les essais n'auraient pas été homologués complètement... Quoi qu'il en soit, ça ressemble à des essais légers car il ne semble pas y avoir de voiture d'essai, ni électrotechnique.

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

J'en ai su un peu plus sur ces essais... C'est pour prendre en charge les trains 200 de VP (Paris Rome, Paris Florence, Paris Turin et Paris Venise qui étaient encore des trains SNCF jusque là... Les italiens ont fait un appel d'offre qui a été remporté par VEOLIA... Véolia va donc prendre en location des Astrides rouges chez Akiem (les locs éviteront normalement le GBE) pour assurer ces trains.

ils se dit beaucoup de choses sur ces trains là pour la fin de l'année ... tout et son contraire ! Attendons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai su un peu plus sur ces essais... C'est pour prendre en charge les trains 200 de VP (Paris Rome, Paris Florence, Paris Turin et Paris Venise qui étaient encore des trains SNCF jusque là... Les italiens ont fait un appel d'offre qui a été remporté par VEOLIA... Véolia va donc prendre en location des Astrides rouges chez Akiem (les locs éviteront normalement le GBE) pour assurer ces trains.

Les locs n'étaient pas homologuées complètement pour du voyageur (FRET n'avait pas voulu tout payer), voila pourquoi il a fallut monter cette campagne d'essais sous les 2 tensions... J'émets une hypothèse reposant sur aucune information... Alsthom aurait-il fait faire des essais de faisabilité mais comme personne n'a payé côté SNCF, les essais n'auraient pas été homologués complètement... Quoi qu'il en soit, ça ressemble à des essais légers car il ne semble pas y avoir de voiture d'essai, ni électrotechnique.

Ces trains sont tracés V160 .. Avec la concurrence ils vont passer V200? Je sais que la plupart des voitures sont aptes 200 mais pas toutes. On avait le cas sur les 368/369 à Nice.

Les Italiens ont été contraints de faire cet appel d'offre suite au retrait de la SNCF sur les relations de nuits. Elle reste pour les relations TGV !

A priori la traction devrait rester à la SNCF mais sous traitée par Véolia lol cartonrouge (ya pas une cou... dans le pâté la ? mdr )

Les 36000 sont pour les Lyon - Turin via Modane visiblement.

Modifié par seb700_0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Ces trains sont tracés V160 .. Avec la concurrence ils vont passer V200? Je sais que la plupart des voitures sont aptes 200 mais pas toutes. On avait le cas sur les 368/369 à Nice.

Les Italiens ont été contraints de faire cet appel d'offre suite au retrait de la SNCF sur les relations de nuits. Elle reste pour les relations TGV !

A priori la traction devrait rester à la SNCF mais sous traitée par Véolia lol cartonrouge (ya pas une cou... dans le pâté la ? mdr )

Les 36000 sont pour les Lyon - Turin via Modane visiblement.

Ils ne circulent pas sur une ligne à 200 en France, Paris - Vallorbe ou Paris - Modane sont à VL 160 maxi. Quant à la traction, comme j'ai dit plus haut, attendons, car on entend tout et son contraire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le 160 Vmax de ces trains (imaginez un MU à 200 à l'heure, car les MU italiens roulent encore, eux. ils sont équipés maintenant d'un diesel qui pue et d'un CVS qui fait un boucan d'enfer... Les voitures n'ont pas du perdre 20 T d'un seul coup alors qu'elles ont reçues de tels équipements).

Par contre, pour les astrides, si les essais d'homologation n'ont semble-t-il pas eu lieu, ceux de conformité au cahier des charges ont, je l'espère bien eux lieu... Par contre, mettre en place un tel service les nécessite... Et m'étonnerait qu'Alstom avec ou sans H en face cadeau à la SNCF... Encore moins l'EPSF... Mais aucune surprise apparemment, les locs se comportent à merveille...

Ah, si! Dernière chose, les essais de ce type se pratiquent à V Max plus 10% si je me rappelle bien donc 160 donne 176 km/h si je compte bien... Donc circulation sur ligne V200. A moins que nos têtes pensantes aient réfléchie ce coup ci et poussé la réception à 200 donc 220 réels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques années, les essais de validation des 36000 à V 200/220 ont failli tourner à la catastrophe : des "paysans mécontents" avaient posé une tirefonneuse sur la voie, si j'ai bonne mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le 160 Vmax de ces trains (imaginez un MU à 200 à l'heure, car les MU italiens roulent encore, eux. ils sont équipés maintenant d'un diesel qui pue et d'un CVS qui fait un boucan d'enfer... Les voitures n'ont pas du perdre 20 T d'un seul coup alors qu'elles ont reçues de tels équipements).

Par contre, pour les astrides, si les essais d'homologation n'ont semble-t-il pas eu lieu, ceux de conformité au cahier des charges ont, je l'espère bien eux lieu... Par contre, mettre en place un tel service les nécessite... Et m'étonnerait qu'Alstom avec ou sans H en face cadeau à la SNCF... Encore moins l'EPSF... Mais aucune surprise apparemment, les locs se comportent à merveille...

Ah, si! Dernière chose, les essais de ce type se pratiquent à V Max plus 10% si je me rappelle bien donc 160 donne 176 km/h si je compte bien... Donc circulation sur ligne V200. A moins que nos têtes pensantes aient réfléchie ce coup ci et poussé la réception à 200 donc 220 réels...

Pour une ligne on teste Vmax + 10% mais pour une loc je ne sais pas si c'est ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Italiens ont été contraints de faire cet appel d'offre suite au retrait de la SNCF sur les relations de nuits. Elle reste pour les relations TGV !

il me semble bien que c'est Trenitalia qui a dénoncé l'accord suite à l'entrée de la SNCF dans le capital de NTV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus compliqué que cela mais tu as raison de souligner que la présentation faite par seb700 ne correspond pas -sur ce point- à l'historique des faits. Les relations avec Trenitalia (en fait le groupe FS) étaient déjà difficiles avant l'entrée de la SNCF dans le capital de NTV mais cette décision (voulue par M. Faugère et G. Pépy avec l'aval de la tutelle gouvernementale, craignant que la DB ne conclut l'affaire avec la future EF privée italienne...) a été considérée comme une décaration de guerre ouverte par les FS. La situation au quotidien est dès lors devenue inextricable et Artesia n'avait plus d'avenir en tant que coopération EF SNCF-Trenitalia. Les difficultés rencontrées aujourd'hui (par les filiales de l'EF SNCF que sont SFI et SVI) avec RFI ont en fait la même cause, même si personne ne l'avouera officiellement, bien entendu.

Christian

d'Artesia

il me semble bien que c'est Trenitalia qui a dénoncé l'accord suite à l'entrée de la SNCF dans le capital de NTV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus compliqué que cela mais tu as raison de souligner que la présentation faite par seb700 ne correspond pas -sur ce point- à l'historique des faits. Les relations avec Trenitalia (en fait le groupe FS) étaient déjà difficiles avant l'entrée de la SNCF dans le capital de NTV mais cette décision (voulue par M. Faugère et G. Pépy avec l'aval de la tutelle gouvernementale, craignant que la DB ne conclut l'affaire avec la future EF privée italienne...) a été considérée comme une décaration de guerre ouverte par les FS. La situation au quotidien est dès lors devenue inextricable et Artesia n'avait plus d'avenir en tant que coopération EF SNCF-Trenitalia. Les difficultés rencontrées aujourd'hui (par les filiales de l'EF SNCF que sont SFI et SVI) avec RFI ont en fait la même cause, même si personne ne l'avouera officiellement, bien entendu.

Christian

d'Artesia

Pourtant c'est malheureusement assez logique ! Merci pour les infos

Modifié par seb700_0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est un peu triste pour les gens qui aiment l'Italie de constater que c'est la même chose avec les Suisses (Cisalpino et Tilo) et les Autrichiens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Sur certains forums on lit que des 36000 vont partir au Maroc !!!! Info ou intox ?

Il y a du gras dans le parc des 36000, notamment chez les rouges..... Mais certaines vont être louées, via Akiem, à Thello pour assurer les trains de nuit ex-Artésia.

Cà serait étonnant qu'il en reste beaucoup à envoyer au Maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel gâchis ces machines.

J'aimais bien les conduire. Je n'ai été embêté qu'une seule fois avec (une mise en CV qui ne voulait pas se mettre en route alors qu'elle marchait bien 2h avant).

Pour les envoyer au Maroc, c'est électrifié en combien là bas ?

Ça va encore être gâché, une tricourant pour faire qu'un pays... ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel gâchis ces machines.

J'aimais bien les conduire. Je n'ai été embêté qu'une seule fois avec (une mise en CV qui ne voulait pas se mettre en route alors qu'elle marchait bien 2h avant).

Pour les envoyer au Maroc, c'est électrifié en combien là bas ?

Ça va encore être gâché, une tricourant pour faire qu'un pays... ?!?

Salut. Le Maroc c'est du 3000 V Continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des émmisaires Marocains doivent venir en Maurienne dans les prochains jours pour voir les 36000 (enfin 36300 ici) fonctionner et cela en même temps que des gens de Thelo !! cela va faire du monde en cabine !!!!!

Auront ils une autorisation en bonne et due forme ? on peut croire que , oui. :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des émmisaires Marocains doivent venir en Maurienne dans les prochains jours pour voir les 36000 (enfin 36300 ici) fonctionner et cela en même temps que des gens de Thelo !! cela va faire du monde en cabine !!!!!

rectif : les marocains viennent voir fonctionner les 36000 sous 3000V donc coté Italie

et il n'y aura personne de Thelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.