Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF/VFE : augmentation des tarifs TGV le 29/01


Messages recommandés

Encore une mesure qui va faire augmenter le pouvoir d'achat, quelques semaines après la mise en place de NOTES , nouvelle augmentation des tarifs TGV, à nous de vous faire préférer la bagnole...

http://www.lesechos.fr/info/transport/4675688.htm

a SNCF va augmenter le prix des billets de certaines liaisons TGV à partir du 29 janvier, une hausse globalement inférieure aux prévisions d'inflation pour 2008 (1,6 %). Selon les lignes, elle va toutefois pratiquer des « évolutions tarifaires » qui pourront aller jusqu'à des baisses maximales de 8,20 euros et des hausses de 2,10 euros au plus (en deuxième classe, période normale), a-t-elle indiqué hier soir. A titre d'exemple, la liaison Avignon-Le Havre va baisser de 98,60 à 90,40 euros tandis que Lille-Nice va augmenter de 114,70 à 116,80 euros. Sur le TGV Est, les tarifs augmenteront de 30 centimes sur Paris-Reims et de 70 centimes sur Paris-Strasbourg.Des revalorisations tarifaires sont également prévues sur les liaisons vers le Sud-Est (+ 1,40 euro sur Paris-Marseille). La SNCF a par ailleurs annoncé de nouvelles promotions, dont « Les bons plans du net » lancé le 28 janvier : des billets TGV ou Corail « dernière minute » à prix réduits. Cette offre vient remplacer et compléter les « promotions du mardi », qui avaient pris fin en octobre. La SNCF a modifié en octobre sa grille tarifaire, multipliant les promotions mais durcissant les conditions d'échange et de remboursement, dans le but de mieux remplir ses trains, sur le modèle du secteur aérien.

J'adore les "évolutions tarifaires" qui font baisser les tarifs de quelques liaisons IS non rentables et vont encore pomper

à fond la clientèle des OD "vache à lait"

Quand Guillaume et sa copine Mireille auront compris que Air SNCF ou Air VFE ce n'est pas ce vers quoi il faut se diriger...

La date du 29/01 est très judicieusement choisie : elle se situe juste avant l'ouverture à la résa des juteux WE

de super pointe des ponts de mai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, sans commentaire... Bon ben puisque je fais soi-disant partie de la "cible" de Mireille, pour payer pas trop cher, j'irai me bourrer la gueule en R4 avec DJ Mireille aux platines okok

Ouais, en R4 de la 702 avec des morceaux de PSE inside et tombola sponsorisée par Orange... Fais gaffe, les consos seront ptet pas données à bord, faudra faire un tour au supermarché avant l'embarquement...

On apprend au moins dans ce papier qu'il existe des relations IS fort exotiques, après le cas Brive<->Lille je savais pas qu'il y avait un Avignon Centre <-> Le Havre

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonsoir ,

A chacun son tarif :

http://www.bakchich.info/article2636.html

Rien de nouveau.

Le YM est opaque, on affiche en force des prix cassés d'appel qui sont proposés en quantité quasi nulle, des augmentations à la tête du client entre les gammes Affaires et Loisirs, on pompe là ou ça fait pas trop mal pour proposer des tarifs bradés ailleurs...

Les tarifs VFE c'est la jungle, et des TGV ou c'est moins cher en 1ere qu'en 2nde c'est quasiment tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Echanges et de remboursements des billets payants à compter d'avril 2016 (www.lesechos.fr - 22/01/2016)

Citation

... L'entreprise publique va durcir les conditions d’échange et de remboursements des billets. Cette opération, gratuite aujourd’hui, coûtera, à partir d’avril 2016, 5 euros dès l’achat, et 15 euros le jour du départ, pour les billets Loisirs. L’objectif est une fois encore d’augmenter le taux de remplissage, en limitant les changements de dernière minute, qui pénalisent les ventes. « En augmentant le prix de l’échange, nous pourrons libérer plus de places à petits prix », promet la patronne de la grande vitesse à la SNCF ...
 

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021640658754-la-sncf-promet-une-baisse-de-certains-billets-tgv-1194614.php

 

Edit Roukmoute : message déplacé. Et ça serait bien de faire un peu attention aux sujets dans lesquels on poste des messages : ceux-ci ont peut-être l'air d'avoir un rapport avec le sujet proposé mais n'ont en fait qu'un mot-clé en commun.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , Pascal 45 a déclaré:

Echanges et de remboursements des billets payants à compter d'avril 2016 (www.lesechos.fr - 22/01/2016)

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021640658754-la-sncf-promet-une-baisse-de-certains-billets-tgv-1194614.php

 

Edit Roukmoute : message déplacé. Et ça serait bien de faire un peu attention aux sujets dans lesquels on poste des messages : ceux-ci ont peut-être l'air d'avoir un rapport avec le sujet proposé mais n'ont en fait qu'un mot-clé en commun.

Ok Rouk,

...  mais ce que va retenir le client dans cette opération tarifaire, ce sont les remboursements et les échanges rendus payants, et non la baisse de certains tarifs.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias argumentent que SNCF doit trouver des ressources pour faire face à la baisse de fréquentation des trains suite aux attentats de novembre dernier. 

Quoiqu'il en soit, c'est une nouvelle occasion donnée aux opposants du trains, et petits budgets, pour préférer un autre mode de transport (hélas).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Greg4546 a déclaré:

Les médias argumentent que SNCF doit trouver des ressources pour faire face à la baisse de fréquentation des trains suite aux attentats de novembre dernier. 

Quoiqu'il en soit, c'est une nouvelle occasion donnée aux opposants du trains, et petits budgets, pour préférer un autre mode de transport (hélas).

Avant pour les tarifs loisirs c'était 12€ l'échange, là c'est 5€ et 15€ la veille du départ, c'est quand même bien. Les trains sont en effet moins fréquentés depuis les attentats mais les petits prix affluent, c'est assez injuste de dire qu'on veut gagner de l'argent en durcissant les règles.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 25/3/2008 at 19:46 , NEMO94 a déclaré:

Les  TGV ou c'est moins cher en 1ere qu'en 2nde c'est quasiment tous les jours !

ça s'appelle de la promotion, et c'est très bien vu dans toutes les sphères du commerce ....

Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

...  mais ce que va retenir le client dans cette opération tarifaire, ce sont les remboursements et les échanges rendus payants, et non la baisse de certains tarifs.

d'ailleurs, France-Info ne parle en effet que de la 1° partie .... pas de la contrepartie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 5121 a déclaré:

... d'ailleurs, France-Info ne parle en effet que de la 1° partie .... pas de la contrepartie !

C'est dommage car cette opération de baisse de certains tarifs est complètement étouffée par les remboursements et échanges payants.

De mon avis personnel, cette campagne d'information ou de promotion de nos dirigeants aurait du se faire en 2 fois et étalée dans le temps.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel tamtam à propos de ces conditions de vente modifiées.....

Rien ne va jamais rien n'est jamais bien....pourtant tout le monde voudrait voyager en 1ère, pour pas cher et à date choisies de préférence en pointe !

mais bon dieu combien n'a ton pas dit que que ces billets pas cher faut être sur de son coup !

Dans l'aérien c 'est pareil soit tu voyage léger, tu prends les billets premier prix et vogue la galère....soit tu veux un truc genre flexy, le choix de la place 20 kg de bagages et là obligé de prendre la gamme au dessus...

SNCF ne réinvente rien....on ne peut pas avoir à tous les coups le beurre l'argent du beurre......et les changements y'en aura d'autres.

perso au lieu de toutes cette foultitude de cartes commerciale j'aurai préféré une baisse généralisée des tarifs permettant de rendre le train accessibles

au plus grand nombre...en toutes circonstances.

SNCF a fait un autre choix faisant le bonheur des uns et le malheur des autres avec toutes cartes commerciales conjuguée à la mode Yield......comme dirait l'autre, ça fait désormais partie du jeu.

Après on peu en parler sur des dizaines de pages, hormis brasser de l'air ça ne changera rien vu que nous n'avons aucun jetons au conseil d'administration nous permettant le cas échéant d'influer sur al politique commerciale de VFE....

:Smiley_27:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Pascal 45 a déclaré:

De mon avis personnel, cette campagne d'information ou de promotion de nos dirigeants aurait du se faire en 2 fois et étalée dans le temps.

Parce que ça aurait changé quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@capelenbrest: globalement d'accord avec ton post mais toi-même tu as dû connaître la période où on pouvait voyager au même prix le vendredi soir ou le mardi matin. Le service public ce n'est pas une politique de volume mais d'accès pour tous tout le temps! Et oui y aura forcément 3 fois plus de voyageurs les VE/DI mais avant on rajoutait des rames ou des voitures. J'ai connu la fin des renforcements de fin de semaine en 2005 et ça fonctionnait bien!

Il y a eu une période à la fin des années 1990/début des années 2000 où avec un billet lambda on pouvait emprunter TER, Corail, et Corail de nuit (qui étaient quasi exclusivement en période bleue, et avec quelques Prem's)!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Train-Corail a déclaré:

@capelenbrest: globalement d'accord avec ton post mais toi-même tu as dû connaître la période où on pouvait voyager au même prix le vendredi soir ou le mardi matin. Le service public ce n'est pas une politique de volume mais d'accès pour tous tout le temps! Et oui y aura forcément 3 fois plus de voyageurs les VE/DI mais avant on rajoutait des rames ou des voitures. J'ai connu la fin des renforcements de fin de semaine en 2005 et ça fonctionnait bien!

Il y a eu une période à la fin des années 1990/début des années 2000 où avec un billet lambda on pouvait emprunter TER, Corail, et Corail de nuit (qui étaient quasi exclusivement en période bleue, et avec quelques Prem's)!

Oui et ceux de ma génération ont un peu tout connu.....le meilleur certes (pour l'époque) et le pire aussi (pour l'époque)

comme tu dis on forçait les rames on dédoublait les trains etc...

Mais bon pas d'angélisme on e forçait pas tous les trains et on ne dédoublait pas tous les trains y compris les plus bondés.....alors les voyages assis sur une valdingue dans un couloir les uns sur les autres,  ou sur la cuvette des chiottes en priant le bon dieu que personne ne vienne déranger on a connu. et aps forcément sur une durée de 3h mais sur une nuit ou une journée entière....voir les deux successivement ! Impensable de nos jours ! et pourtant !

Et encore on a pas connu ceux qui pendant guerre voyageaient et là en général c 'était pas s'offrir un week end sur la grande bleue.

La seule facilité qu'il y avait avant, c 'était de pouvoir se présenter muni d'un billet à l'arrière d'un train sur le départ et de sauter dedans en dernière minute. c'est tout !

et pour prendre les meilleurs trains, placés "comme par hasard" aux meilleurs heures dont tout le monde rêvait (genre un départ vers la bretagne entre 16 et 18h00 le vendredi) fallait emprunter le train dit désigné et acquitter un supplément spécial avant de monter sinon à bord c 'était pas loin du double.....donc rien de nouveau sous le soleil !

Quand la demande est plus forte que l'offre c 'est toujours ainsi c'était valable avant hier hier et encore aujourd'hui !

Bref ,voyager le vendredi soir, c 'était pas souvent le même tarif que le mardi matin.....sur les trains intéressants et demandés.

(Sur que voyager entre Etang sur Arroux et Autun quelque soit le jour ne faisait pas de différence).

Dernière chose  : rappelle nous (pour nous rafraichir la mémoire) depuis quand la SNCF n'est plus un service public en tant que tel ?

et souviens toi que c'est un établissement public certes,

industriel sans aucun doute(puisque l'on parle de production)

et COMMERCIAL tout est dans le dernier mot de l'acronyme EPIC qui définit la SNCF....dont toutes les missions ne relèvent pas du service public, mais bien d'une activité commerciale à part entière....

;)

.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ben quoi, ce n'est pas ce que tout le monde voulait? Que le Groupe Public Ferroviaire fasse du pognon et soit enfin rentable?

Service Public, mais c'est quoi ça? Ce que nos concitoyens ont laissé démanteler en ricanant contre ces salauds de nantis du secteur public (gaz, électricité, poste, hôpitaux, chemin de fer, ...). Ils étaient où nos concitoyens quand il a fallu défendre les services publics, à gober la propagande et à se croire à l'abri?

Et ben, nos concitoyens ont ce qu'ils voulaient: quand on veut un service il faut le payer, un établissent COMMERCIAL n'est pas là pour faire du social mais pour gagner du fric.

Et aux clients qui viennent chouiner sur leurs propres zavantagakissociauxperdus à eux en matière de transport ferroviaire, je leur conseillerais simplement de relire "La cigale et la fourmi".

Vous en vouliez du libéralisme et de sa loi du marché, et bien vous en avez. Et on a pas fini d'en bouffer, tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Train-Corail a déclaré:

@capelenbrest: globalement d'accord avec ton post mais toi-même tu as dû connaître la période où on pouvait voyager au même prix le vendredi soir ou le mardi matin. Le service public ce n'est pas une politique de volume mais d'accès pour tous tout le temps! Et oui y aura forcément 3 fois plus de voyageurs les VE/DI mais avant on rajoutait des rames ou des voitures. J'ai connu la fin des renforcements de fin de semaine en 2005 et ça fonctionnait bien!

 

J'ai l'impression de radoter parfois : une fois que tu as mis Marseille à 3h de Paris, que tu as du matériel Tgv (puisque c'est ce qui permet cette performance) que tu as mis en UM soit deux rames - le maximum techniquement possible - : tu fais comment pour proposer à tout le monde de voyager au même prix le vendredi à 16h30, l'heure du train que tout le monde veut prendre ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais surtout des trains classiques vu qu'on ne peut mettre un TGV en UM3. Certains trains Corail Metz-Lyon étaient à 17 (!) voitures jusqu'en 2001.

Et pour faire voyager tout le monde ben on fait comme lors d'une grève: on squatte partout! 3 heures debout c'est toujours mieux que 8h dans un train classique :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Train-Corail a déclaré:

Et du coup pour les trains classiques, on ne peut plus les renforcer! Il n'y a plus de trains au delà de 14V!

Mais quel train classique demande encore un forcement au-delà de 14 voitures ? Tu as des cas d'affluence telle qu'il aurait fallu plus de 14 voitures ? En 2016 ?

J'en ai vu mais c'est très rare (départs de Noël en général)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.