Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF/VFE : augmentation des tarifs TGV le 29/01


Messages recommandés

Il y a 7 heures , assouan a déclaré:

Mais quel train classique demande encore un forcement au-delà de 14 voitures ? Tu as des cas d'affluence telle qu'il aurait fallu plus de 14 voitures ? En 2016 ?

J'en ai vu mais c'est très rare (départs de Noël en général)...

Effectivement ...pour peu que la météo s'en mêle(neige verglas) toute une foule laisse la bagnole, au bénéfice du train, surtout pour ne pas décommander la fête familiale prévue de longue date, (avec les joujous et les étrennes qui l'accompagnent ( :) ) et immanquable pour beaucoup.

mais ça s'arrête là.....on n'est plus dans les années 60/70 où le train était le vecteur essentiel de déplacement et els compo sur lignes classiques devant être forcées à 17 v voir dédoublées.....avec les fameux "supplémentaires"....si chers aux voyageurs que nous étions et ne voulant avoir l'espoir de ne pas voyager dans le régulier transformé ce jour là en bétaillère....

"Supplémentaire" tiens voila un mot que j'avais oublié....depuis une petite 20 taine d'années....voir trentaine d'années. mais comme tu le rappelle c 'était avant TGv et son cadencement sur les lignes à fort potentiel.....

Quasiment aucun intérêt de nos jours et surtout coût disproportionné, pour une utilisation du matériel 4 fois dans l’année. :)

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , assouan a déclaré:

J'ai l'impression de radoter parfois : une fois que tu as mis Marseille à 3h de Paris, que tu as du matériel Tgv (puisque c'est ce qui permet cette performance) que tu as mis en UM soit deux rames - le maximum techniquement possible - : tu fais comment pour proposer à tout le monde de voyager au même prix le vendredi à 16h30, l'heure du train que tout le monde veut prendre ?

... tu mets les trains suivants au même tarif (ou moins cher) que celui de 16h30 ! ...

il y a 5 minutes, capelanbrest a déclaré:

... Quasiment aucun intérêt de nos jours et surtout coût disproportionné, pour une utilisation du matériel 4 fois dans l’année. :)

 

... avec cette théorie, on ne fait plus rien, que ce soit au chemin de fer ou ailleurs !

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pascal 45 a déclaré:

... tu mets les trains suivants au même tarif (ou moins cher) que celui de 16h30 ! ...

bah je ne connais pas un seul commerçant qui baissera ses prix lorsque la demande est supérieur à l'offre.....faudra m'expliquer.

n'oublions pas EPIC  C pour commercial : pas question de perdre du fric....

et puis entre nous si tu souahite prendre le train hyper pratique de 16h30 c 'est bien aprceque tu ne peux pas faire autrement (boulot correspondance etc) sinon effectivement tu prendrais le tain plus tôt ne serait ce que pour voyager "confort" et "serein" y compris au même prix !

(tout le monde ne peut pas prendre RTT le vendredi aprem pour partir plus tôt.... :) )

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pascal 45 a déclaré:
il y a 18 minutes, Pascal 45 a déclaré:

... c'est bien dommage !

 

... tu mets les trains suivants au même tarif (ou moins cher) que celui de 16h30 ! ...

... avec cette théorie, on ne fait plus rien, que ce soit au chemin de fer ou ailleurs !

 

Hélas ça n'est pas une théorie c 'est la réalité.......après que ce soit dommage c 'est un autre débat !

je ne suis pour rien dans la création de cet Epic et dans l'élaboration de sa feuille de route en matière commerciale.

Ailleurs on sait parfois faire autrement et on assume les choix que l'on fait  : on évite surtout le double langage si cher à notre EF nationale.

 

il y a 18 minutes, Pascal 45 a déclaré:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , assouan a déclaré:

Mais quel train classique demande encore un forcement au-delà de 14 voitures ? Tu as des cas d'affluence telle qu'il aurait fallu plus de 14 voitures ? En 2016 ?

J'en ai vu mais c'est très rare (départs de Noël en général)...

Les Orléans-Paris du matin, les trains des neiges d'hyperpointe (pour les Paris-Briançon on passe de 14 voitures l'an dernier à 12 cette année...).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rail a beaucoup souffert justement d'exploiter les lignes avec quelques trains de 15, 16 ou 17 caisses au lieu d'augmenter les fréquences.  Bien sûr, à l'époque il y avait aussi beaucoup de marchandises se traînant à 60 qui entraînaient la circulation des rapaces en batterie pour laisser des vides et na pas garer les patachons à tout bout de champ. L'ouverture en totalité de la LGV1 a été un progrès considérable, du fait de l'indépendance des deux types de trafic.

pour ce qui est du matériel garé 360 jours par an, j'ai le souvenir d'avoir pris une rame d'UIC au lieu du TGV pour des vacances de février à la neige.  Air conditionné ... par le moisi, l'humidité accumulés pendant des mois. Pas trop le pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , assouan a déclaré:

Mais quel train classique demande encore un forcement au-delà de 14 voitures ? Tu as des cas d'affluence telle qu'il aurait fallu plus de 14 voitures ? En 2016 ?

J'en ai vu mais c'est très rare (départs de Noël en général)...

15V sur un IC Paris-Orléans, mais j'ai cru comprendre qu'au SA2016 les compos ont été revues et il est passé à 12.

Sinon, j'ai aussi vu 15 voitures (voire exceptionnellement 16) en Suisse... (ah, et une UM TGV-A ça en fait 20 :Smiley_25:)

Il y a 10 heures , capelanbrest a déclaré:

"Supplémentaire" tiens voila un mot que j'avais oublié....depuis une petite 20 taine d'années....voir trentaine d'années. mais comme tu le rappelle c 'était avant TGv et son cadencement sur les lignes à fort potentiel.....

Quasiment aucun intérêt de nos jours et surtout coût disproportionné, pour une utilisation du matériel 4 fois dans l’année. :)

 

On ajoute des TGV (avec des numéros de "spéciaux" en 26xxx) lors des pointes, par exemple sur Paris-Strasbourg en Décembre, parfois à quelques minutes des réguliers (déjà forcés en UM Duplex). Donc le concept existe toujours, même si son application s'est certainement réduite (l'explication étant dans ta dernière phrase...).

Il y a 10 heures , Pascal 45 a déclaré:

... tu mets les trains suivants au même tarif (ou moins cher) que celui de 16h30 ! ...

En pratique, tu mets le train de 16h30 plus cher que les autres (tout est relatif !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préserver ses recettes Pros, la SNCF mène la vie dure aux tarifs Loisir.

http://www.deplacementspros.com/Pour-preserver-ses-recettes-Pros-la-SNCF-mene-la-vie-dure-aux-tarifs-Loisir_a36408.html

Début 2016, c’est maintenant. Voici donc venu le temps des échanges payants pour les billets de TGV. Et donc, au moins aussi agile dans la communication que son patron Guillaume Pepy, la brillante diplômée d’H.E.C.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Sur ‎22‎/‎01‎/‎2016 at 09:57 , Audrey a déclaré:

Avant pour les tarifs loisirs c'était 12€ l'échange, là c'est 5€ et 15€ la veille du départ, c'est quand même bien. Les trains sont en effet moins fréquentés depuis les attentats mais les petits prix affluent, c'est assez injuste de dire qu'on veut gagner de l'argent en durcissant les règles.

Aux infos de RTL et Europe 1 aujourd'hui j'ai cru entendre que c'était pour éviter que des trains  déclarés complet quelques heures avant le départ et donc impossible à réserver , disposent de places libres à cause des annulations de dernières minutes. 

C'est la SNCF qui incitait à réserver plusieurs places: Comme il y a des quotas pour les tarifs loisirs, une place qu'on pouvait obtenir a 30€ 2 mois avant serait peut-être à 40€ la veille du départ.  Si on a un peu de budget d'avance , autant prendre des places à 30€ dans plusieurs trains 2 mois avant puis choisir celle qu'on veut garder la veille ou quelques heures avant le trajet.

Une autre piste pour remettre des places dispo : pourquoi ne pas donner un bon d'achat de 5 ou 10 € en remettant un prem's à disposition jusqu'à 2 jours avant le départ, et la SNCF pourrait revendre cette place en plein tarir? 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, vu que les conditions d'échange et de remboursement des tarifs avec cartes commerciales n'ont évolué qu'à la marge, le "petit jeu" que tu décris sera loin d'être totalement éradiqué...

Et que dire des abonnés Fréquence ou Forfait, très présents dans les trains de pointe hebdo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

le prix moyen du train baisse et revient au niveau de 2010, à 48 euros

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/sncf-le-prix-moyen-du-train-baisse-et-revient-a-celui-de-2010-48-euros-629099.html

L'activité du groupe ferroviaire a été meilleure que prévu en fin d'année. La baisse de la demande internationale et la concurrence des autres modes de transport a entraîné la baisse du panier moyen. Celui-ci s'est élevé à 48 euros, deux euros de moins qu'en 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.