Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fraude de tickets


Messages recommandés

J'ai entendu par certaines personnes qu'il était possible d'utiliser plusieurs fois le même billet de train et ça de façon parfaitement illégal... Le principe est simple, après avoir composté son billet et si le controleur ne l'a pas poinçonné, il faut juste "gommer" le compostage en l'effaçant avec son doigt... Le résultat est effarant, le billet redevient alors vierge... en avez vous déjà entendu parler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu par certaines personnes qu'il était possible d'utiliser plusieurs fois le même billet de train et ça de façon parfaitement illégal... Le principe est simple, après avoir composté son billet et si le controleur ne l'a pas poinçonné, il faut juste "gommer" le compostage en l'effaçant avec son doigt... Le résultat est effarant, le billet redevient alors vierge... en avez vous déjà entendu parler?

Euh, un client a tenté le coup avec moi. Résultat : IF de 115 € pour fraude au compostage ! Aïe , ça fait mal cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu composte il n'y a pas des infos magnétique ?

Une fois dans le metro mon ticket (banlieu) marchait pas et j'ai été voir la guichetière et elle ma dit l'heur et la date a laquelle il a été composter alors qu'il y avait rien écris dessus :-)

Modifié par stephj915
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu compostes tu as un triangle en relief, donc je crois que c'est mort.

A++ schiffty

Le triangle en relief n'indique qu'une chose : que le billet est passé par un composteur, donc que le voyageur a fait ce qu'il avait à faire. C'est bien ça ?

Mais l'impression de la date et de la gare de départ, actuellement dans la gare que je fréquente, est soit absente, soit totalement illisible : tant que le billet n'est pas contrôlé en voiture il peut "techniquement" être réutilisé...

Les composteurs jaunes le permettent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le triangle en relief n'indique qu'une chose : que le billet est passé par un composteur, donc que le voyageur a fait ce qu'il avait à faire. C'est bien ça ?

Mais l'impression de la date et de la gare de départ, actuellement dans la gare que je fréquente, est soit absente, soit totalement illisible : tant que le billet n'est pas contrôlé en voiture il peut "techniquement" être réutilisé...

Les composteurs jaunes le permettent...

Nous notre composteur est en panne depuis un mois et demie environ.

Sinon pour le tiangle si tu recompostes je pense que l'on voit un autre triangle mais je me trompe peut être.

Mais moi personnellement je pense que ce n'est pas bien de frauder et donc il y a moins de risque de payer une amende.

Bonne soirée A++ schiffty

Modifié par schiffty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu par certaines personnes qu'il était possible d'utiliser plusieurs fois le même billet de train et ça de façon parfaitement illégal... Le principe est simple, après avoir composté son billet et si le controleur ne l'a pas poinçonné, il faut juste "gommer" le compostage en l'effaçant avec son doigt... Le résultat est effarant, le billet redevient alors vierge... en avez vous déjà entendu parler?

C'est très rare que le controleur ne composte pas et puis il y marqué l'heure sur les billets de train non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous notre composteur est en panne depuis un mois et demie environ.

Sinon pour le tiangle si tu recompostes je pense que l'on voit un autre triangle mais je me trompe peut être.

Mais moi personnellement je pense que ce n'est pas bien de frauder et donc il y a moins de risque de payer une amende.

Bonne soirée A++ schiffty

Sur le principe évidemment, ce n'est pas "bien" de frauder.

Techniquement je répète et aussi à Bouillote que ces f....s composteurs solari sont en panne en permanence et n'impriment pas du tout ou pas de façon lisible exploitable les données de date et de gare départ...

Pourquoi alors composter une seconde fois ? Certes certaines parsonnes constatant le défaut d'impression réintroduisent le billet ... ils ne sont pas en faute.

Tant que le billet n'est pas validé en voiture il est valide par le triangle et incertain quant à la date d'utilisation....

Ca devient une appréciation de la bonne foi du voyageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Tant que le billet n'est pas validé en voiture il est valide par le triangle et incertain quant à la date d'utilisation....

Ca devient une appréciation de la bonne foi du voyageur.

Sauf que ... de plus en plus (la majorité) des billets sont vendus avec réservation... et valables uniquement pour le train précisé (hors intercités valables deux mois). Si l'on rajoute à cela les règles d'après vente toujours plus strictes, difficile de faire beaucoup de fraude avec ce "truc" de gommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ... de plus en plus (la majorité) des billets sont vendus avec réservation... et valables uniquement pour le train précisé (hors intercités valables deux mois). Si l'on rajoute à cela les règles d'après vente toujours plus strictes, difficile de faire beaucoup de fraude avec ce "truc" de gommage...

Je parle évidemment des tickets sans résa : corail intercité en particulier - Paris Nord est de plus en plus concerné par les pannes de composteurs : pas besoin d'effacer l'impression lorsqu'elle est absente ou inexploitable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres moyen que je n'étalerais pas ici, et je pense que vous comprendrez.

Et dont personne ne pense !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres moyen que je n'étalerais pas ici, et je pense que vous comprendrez.

Et dont personne ne pense !

@+ Marc

sage décision mdrmdr

Je remarque que vous ne parlez que de billets imprimés.

Si cela se confirme, cela risque de hater l'arrivée du billet électronique et la fin du billet papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "gommage" est très répandu dans le milieu étudiant...

Je me souviens l'an dernier dans ma classe un mec fanfaronnait car il utilisait son billet une à 2 fois par semaine pendant 3 semaines minimum avant de le changer.

Un jour il est revenu de week end vert parce qu'il s'était ramassé une grosse prune...nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de faire beaucoup de fraude avec ce "truc" de gommage...

Sauf pour les Cheminots ou ayants-droits qui inscrivent les dates au crayon de papier puis gomment les dates !!! cartonrouge C'est aussi pour cela que le compostage a été imposé de façon plus stricte !!! :Smiley_24:lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf pour les Cheminots ou ayants-droits qui inscrivent les dates au crayon de papier puis gomment les dates !!! :blush: C'est aussi pour cela que le compostage a été imposé de façon plus stricte !!! mdrmdrokokokok

De toute facon il me semble que c'est ecrit sur le fichet de dispense de résa qu'il vaut ecrire au stylo, et qu'aucune rature ou surcharge n'est acceptée (histoire qu'un 9 ne se transforme pas en 8 okok )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf pour les Cheminots ou ayants-droits qui inscrivent les dates au crayon de papier puis gomment les dates !!! helpsoso C'est aussi pour cela que le compostage a été imposé de façon plus stricte !!! mdrmdrrevoltagescartonrouge

Si tu le dis.... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf pour les Cheminots ou ayants-droits qui inscrivent les dates au crayon de papier puis gomment les dates !!! lotrela C'est aussi pour cela que le compostage a été imposé de façon plus stricte !!! :Smiley_31:koiquessecestachier

oué c'est vrai, il m'est arrivé ne de faire montrer que ma carte ayants droits sncf (fils de cheminots) ou avec le fichet de voyage mais très peu de controleurs m'ont poinçonnés... et puis en même temps...ça ne fais pas de mal a personne si un controleur ne nous poinçonnes pas...nan lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué c'est vrai, il m'est arrivé ne de faire montrer que ma carte ayants droits sncf (fils de cheminots) ou avec le fichet de voyage mais très peu de controleurs m'ont poinçonnés... et puis en même temps...ça ne fais pas de mal a personne si un controleur ne nous poinçonnes pas...nan lol

"D'mon temps", le permis était rempli au stylo et le timbre humide apposé, l'appareil étant relié au mur par une chainette, avant d'embarquer...

Ca fonctionnait mieux que les bêtes composteurs jaunes de solari-udine :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, une technique qui marchait bien à l'époque des composteurs orange, le gomage (gomme bleue et rose), pour le recomposter, un p'tit papier collé avec une p'tite boule de patafix pour cacher le trou et tromper le composteur lapleunicheuse lol.

Mais bon durant mon voyage (15 min) je n'étais pas serein tout de meme.

Sinon le truc parfait. J'habite dans une petite ville avec une petite gare fermée, il a juste un distributeur de billet et un composteur (qui a perdu sa tête jaune :?). Je me présente au controleur à l'arrivée du Ter et malheureusement je n'ai qu'un billet de 20 ou 50 € donc pas de monnaie. Ou sinon quand il a pas la monnaie, il me demande combien j'ai en pièce et trouve un tarif adapté, la derniere fois un tarif militaire à 1,40 € au lieu de découverte 12/25 à 4 € bigbisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tourne au post "la meilleur façon de frauder".........

Pas terrible tout ça, celà vaut il la peine de le laisser ouvert ???

Tophe, je te rejoins.

Ce sujet m'agace lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.