Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Salaire agent de maintenance matériel roulant débutant ?


Messages recommandés

Bonjour,

Connaissez-vous le salaire d'un opérateur de maintenance matériel roulant débutant??

Lors du recrutement, on m'a dit qu'il serait de 1100€ net, 1200€ max avec les primes... On m'a aussi dit qu'il n'y avait pas de prime d'équipe et que pour une augmentation il fallait attendre 7ans...

Ceci m'étonne étant donné que c'est un travail salissant, en 3X8, samedi, dimanche...

EST-CE LA REALITE??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lors du recrutement ils exagèrent au niveau du salaire pour ne garder que les candidats vraiment motivés. Après si tu fais du 3X8, dimanches et fêtes ça augmente ton salaire.

Mais sans en être sûr, les agents du Matériel qui bossent autrement qu'en horaires de journée y en a pas beaucoup je pense.

Je bossais près de l'atelier de maintenance de Clichy-Levallois et là-bas ils ne faisaient que de la journée.

Après, pour les questions d'augmentation, si tu rentres avec le statut d'attaché opérateur, tu seras à la position de rémunération 5 à l'embauche et tu prendras une position par an jusqu'à la 8. Suite à quoi tu rentreras dans le tableau des notations et là oui, c'est beaucoup plus long pour prendre.

Mais à partir de la position 7, si tu es motivé, rien ne t'empêche de passer les exams d'agents de maîtrise qui sont possibles.

Kris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Mais quel est le salaire pour la position de rémunération 5 et 8 ??

Pour la 5 c'est environ 1180€ brut et pour la 8 c'est environ 1260€ brut.

A cela tu rajoutes une prime de travail + des indemnités (travail de nuit, les dimanches et/ou jours fériés, astreintes, etc....... mais ça vole bas comparé au privé) mais je suis incapable de te donner les montants........En tout cas on n'est pas loin du montant net que tu as donné dans ton premier message.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex agent de maintenance voiture voyageur sur le chantier de croix barret puis du Technicentre TGV de Lyon de 1999 à 2007.

1- Un nouvel embauché sans Bac sera à la position B1.4 pendant 3 ans si il déroule normalement. En principe une position tous les 3 ans. Faut savoir que cela peut être variable depuis ces dernières années, suivant plusieurs critères : motivation, copinage avec le chef, être là au bon moment et au bon endroit. En aucun cas pour ta technique sur le terrain. Tant que tu fais semblant de t'interesser aux fiches du mode opératoire pendant que les autres jouent aux cartes lors des minutes d'attentes (entre deux trains).

2- Si tu as le Bac ou l'équivalent (ex brevet de Technicien, Bac pro) tu dérouleras à la position B2.8 en tant qu'Attaché Opérateur en 3 ans. Tu commences à B1.5 à ce niveau.

Alors on y vient, LE SALAIRE ! hé hé pas terrible nonmais

en mars 1999 mon traitement de base à la position B1.5 était de 983.81 Euro. (Informatif compte tenue de l'inflation)

A la fin de l'année, j'avais gagné 16 871.38 Euro Net Imposable en travaillant en 3x8. (matinée/soirée/nuit)

en 2000/2001 B1.6 ---> 17 060.05 Euro net imposable en 2x8 (journée/nuit et week-end) Le 01.04.01 j'étais B1.7

Le 01.03.02 j'ai été détaché et je suis rentré dans la grille avec tous les autres salariés ---> B2.08 traitement de base 1144.9 euro/net. La prime Matériel était alors de 8.27 euro/jours travaillés + (primes de nuits + Dimanches et fêtes = 297 euros en plus)

2002/2003----> j'ai déclaré 18511 Net

2003/2004----> 17749 Net (même position mais sans doute moins de primes durant l'année ou suite à grêve ! )

Maintenant je vais te dire plus exactement pour cette année en tenant compte des grêves :

Qualification B Niveau 02 Position 09 Echelon d'ancienneté 04 (mars99 à Décembre 2007)

Traitement de base 1397.13 euro brut / Prime Matériel 194 euro brut suivant les jours travaillés dans le mois donc ici 20 j

Cumul des nets mensuels à déclarer au fisc 21696.26 euro

j'ai travaillé 9 fêtes / mon roulement se présentait comme tel : 3N 1.5R 3N 2R 4N 2R 5J 2R ainsi de suite

Voilà si cela peut répondre à tes interrogations

Pour résumer 1900 euro net en se tapant + de 10 nuits par mois avec des week-end (2/5) pour un agent avec 8 ans d'ancienneté avec diplôme niveau IV

De journée (de plus en plus rare) ce serait 1300 euro net pour le même agent

Toujours là ? lol

Allez, le coté + c'est que l'on est une belle famille. Le tutoiement est de rigueur. Les collègues sont sympas et si tu aimes les trains, tu sera dans ton élément beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est completement vrai et encore 1100 me parait ambitieux, tu les auras pas le premier mois car tu n'auras pas de prime de travail d'intégré, tu devras enlever en gros 10 euros par journée de travail soit entre 180 et 200 euros...opérateur maintenance, ça comprend de la mécanique, ça peut etre de l'électricité, tu peux te trouver a la maintenance des machines outils, aux installations de l'établissement, à l'aménagement intérieur...t'aurais mieux fait de rester 2 ans de plus à l'école ça aurait été largement plus intéressant smile.gif

Ah oui, au matériel tu n'as aucune prime si t'as un poste comme la plupart du temps au matériel de journée...ou alors lors de tes stages a perpet les oies au mieux

Bienvenue à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.