Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grand Jeu


stephj915

Messages recommandés

Touraine >>< lys dans la vallée

ne me demandez plus pourquoi j’aime la Touraine ! je ne l’aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert ; je l’aime comme un artiste aime l’art ; …sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je plus.

Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jackv a dit :

Touraine >>< lys dans la vallée

ne me demandez plus pourquoi j’aime la Touraine ! je ne l’aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert ; je l’aime comme un artiste aime l’art ; …sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je plus.

Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée

Lys ==> Armoiries (de la France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

Armoiries >>> héraldique

Héraldique ==> Blason

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pascal 45 a dit :

Blason ===> ... de la 9k=

:Smiley_24:

Déjà de retour sur la Touraine? :Smiley_36:Il y a vraiment des amoureux de cette région :Smiley_26:

Bon sinon du coup Touraine ==> Ministre

(désolé j'avais déjà loupé la fois d'avant de sortir cette petit blagounette)

Modifié par Tchikow
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pascal 45 a dit :

Blason ===> ... de la 9k=

:Smiley_24:

 9k=D'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure componée d'argent et de gueules. >>>

 

Ministre >>> PS

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 9k=D'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure componée d'argent et de gueules. >>>

 

Ministre >>> PS

PS ==> Courrier

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, michael02 a dit :

portillon ==>  jardin

Jardin ==> Du Luxembourg (J'adore ce jardin et m'y balader, même si la belle saison venue il est très peuplé par mes chers amis parisiens)

palais-du-luxembourg.jpg?itok=f3jD6zqU

Et pour la petite histoire :

Le palais et le jardin doivent leur nom à François de Luxembourg, un duc, lointain descendant du premier comte du Grand-Duché. En 1581, il se fit construire un bel hôtel avec un parc de 8 ha, rue de Vaugirard, à Paris.

La reine mère Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, eut un coup de cœur en voyant le palais du duc et le lui racheta en 1611. Elle voulait à tout prix fuir le palais du Louvre qu’elle trouvait trop sale.

Elle s’offrit aussi 16 ha supplémentaires alentour pour agrandir le parc. Ainsi acquis, ce patrimoine passa de main en main royale au fil du temps : le duc Gaston d’Orléans, Louis XIV, Louis XVI ou le comte de Provence, futur Louis XVIII…

Après la Révolution, le palais abrita successivement une prison, la préfecture de la Seine et finalement le Sénat de la Ve République. Son nom est sa seule constance : il a toujours conservé celui de son premier propriétaire.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en complément c'est là que passe le méridien de paris ( ancien méridien de référence pour les français avant Greenwich)..devenu "méridienne verte"..https://fr.wikipedia.org/wiki/Méridienne_verte

des médaillons  fixés sur  la balustrade (a peu prés au niveau de la flèche) indique son emplacement

palais-du-luxembourg.jpg

le pas oublier le grand bassin avec les petits voiliers et ceux qui les louent aux enfants.. et sur les grille du parc coté station RER souvent des expos photos intéressantes

 

Luxembourg >>>radio   (que les moins de 50 ans ne peuvent connaitre)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jackv a dit :

en complément c'est là que passe le méridien de paris ( ancien méridien de référence pour les français avant Greenwich)..devenu "méridienne verte"..https://fr.wikipedia.org/wiki/Méridienne_verte

des médaillons  fixés sur  la balustrade (a peu prés au niveau de la flèche) indique son emplacement

palais-du-luxembourg.jpg

le pas oublier le grand bassin avec les petits voiliers et ceux qui les louent aux enfants.. et sur les grille du parc coté station RER souvent des expos photos intéressantes

 

Luxembourg >>>radio   (que les moins de 50 ans ne peuvent connaitre)

J'ai été élevé comme un vieux alors par ce que du haut de mon jeune âge, je sais que Radio Luxembourg est l'ancien nom de RTL... Qui signifie Radio Télé Luxembourg. Après ça ne rajeunit pas certaines personnes sur ce forum! (je ne vise personne :Smiley_32:) Pas tapeeeeerr :Smiley_49:

Sinon pour en revenir au sujet :

Radio ==> Communication

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.