Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Class66] Sujet Officiel


Messages recommandés

Un agent de chez EWS pourrait-il me parler un peu des class66 ? au niveau technique et confort. On voie ces machines de plus en plus souvent mais on ne connait pas grand chose dessus

- Type du moteur DZ

- Nb de moteurs electriques

- Présence de frein rhéostatique (ou non)

- autonomie maximale de ces engins

- patinent-elles facilement

- Présence (ou non) d'un systeme d'aide au depannage (infomatique ou papier)

- Que pensez-vous de l'ergonomie de la cabine

- efficacité chauffage et climatisation (beaucoup de surface vitrée)

des photos des compartiments moteurs serait les bien venues.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un agent de chez EWS pourrait-il me parler un peu des class66 ? au niveau technique et confort. On voie ces machines de plus en plus souvent mais on ne connait pas grand chose dessus

- Type du moteur DZ

- Nb de moteurs electriques

- Présence de frein rhéostatique (ou non)

- autonomie maximale de ces engins

- patinent-elles facilement

- Présence (ou non) d'un systeme d'aide au depannage (infomatique ou papier)

- Que pensez-vous de l'ergonomie de la cabine

- efficacité chauffage et climatisation (beaucoup de surface vitrée)

des photos des compartiments moteurs serait les bien venues.

Merci

J'en ai vu une de près l'autre jour, si le style de la machine ne me plais pas, elles sont quand même impressionnantes. Bon au premier abords les bogies me sembles directement découler de plans US, pas forcéments mauvais comme technique et efficace sur une voie en mauvais état vu la cinétique et la suspension. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu une de près l'autre jour, si le style de la machine ne me plais pas, elles sont quand même impressionnantes. Bon au premier abords les bogies me sembles directement découler de plans US, pas forcéments mauvais comme technique et efficace sur une voie en mauvais état vu la cinétique et la suspension. :blink:

Tu ne crois pas si bien dire, ce sont des machines US (Electro-Motive de General Motors (EMD) avec un gabarit prévue pour la Grande Bretagne . Jusqu'a present je n'ai trouve que cela http://www.emdiesels.com/pdf_files/EMD_JT4...act_sheet_F.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas si bien dire, ce sont des machines US (Electro-Motive de General Motors (EMD) avec un gabarit prévue pour la Grande Bretagne . Jusqu'a present je n'ai trouve que cela http://www.emdiesels.com/pdf_files/EMD_JT4...act_sheet_F.pdf

:blink: merci, 129 tonnes, simplement balaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un agent de chez EWS pourrait-il me parler un peu des class66 ? au niveau technique et confort. On voie ces machines de plus en plus souvent mais on ne connait pas grand chose dessus

- Type du moteur DZ

- Nb de moteurs electriques

- Présence de frein rhéostatique (ou non)

- autonomie maximale de ces engins

- patinent-elles facilement

- Présence (ou non) d'un systeme d'aide au depannage (infomatique ou papier)

- Que pensez-vous de l'ergonomie de la cabine

- efficacité chauffage et climatisation (beaucoup de surface vitrée)

des photos des compartiments moteurs serait les bien venues.

Merci

Vinces,

Voies Ferrées en 2004 ou 2005 a consacré un article aux class 59, 60 et 66.

Pour plus d'infos....

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un agent de chez EWS pourrait-il me parler un peu des class66 ? au niveau technique et confort. On voie ces machines de plus en plus souvent mais on ne connait pas grand chose dessus

- Type du moteur DZ: V12 2 temps turbo compressé (environ 3000 chevaux effectifs)

- Nb de moteurs electriques: 6 (1 par essieux)

- Présence de frein rhéostatique (ou non): NON

- autonomie maximale de ces engins: le réservoir fait 6400 litres dont 6000 réellement utilisables , l'autonomie dépend de la consommation...

- patinent-elles facilement: très rarement, en tout cas la dfisposition CC lui confèrent quelques avantages à ce niveau!!

- Présence (ou non) d'un systeme d'aide au depannage (infomatique ou papier)

- Que pensez-vous de l'ergonomie de la cabine: c'est Anglais, donc pas top. A priori les version européennes (grises) qui devraient arriver bientôt seraient repensées à ce niveau

- efficacité chauffage et climatisation (beaucoup de surface vitrée) : pas de clim mais chauffage très puissant

des photos des compartiments moteurs serait les bien venues. J'ai en pas!!!Merci

Après, au niveau de la conduite, ce sont des machines très puissantes (cf chap 4 des RT par rapport aux locs SNCF), mais les mises en vitesse sont longues....

Leur Vmax est de 120 km/h. Et puis c'est à peu près tout ce que je peux te dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, au niveau de la conduite, ce sont des machines très puissantes (cf chap 4 des RT par rapport aux locs SNCF), mais les mises en vitesse sont longues....

Leur Vmax est de 120 km/h. Et puis c'est à peu près tout ce que je peux te dire...

Ce qui en fait à peu près l'équivalent d'une 72000, en plus " coupleux " ( vitesse limite plus basse mais effort de traction plus important ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, au niveau de la conduite, ce sont des machines très puissantes (cf chap 4 des RT par rapport aux locs SNCF), mais les mises en vitesse sont longues....

Leur Vmax est de 120 km/h. Et puis c'est à peu près tout ce que je peux te dire...

Au fait, les moteurs électriques sont du type asynchrones ou à courant continu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui en fait à peu près l'équivalent d'une 72000, en plus " coupleux " ( vitesse limite plus basse mais effort de traction plus important ).

je dirais que la class 66 enterre nos 72000....

en effet sur le rapport de réduction PV (celui qui admet les limites remorquables les plus élevées et pourtant inférieures à une Class 66) la vitesse maximale est de .... 85km/h......

sur le rapport GV (140 ou 160 km/h), les limites remorquables sont assez faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, au niveau de la conduite, ce sont des machines très puissantes (cf chap 4 des RT par rapport aux locs SNCF), mais les mises en vitesse sont longues....

Leur Vmax est de 120 km/h. Et puis c'est à peu près tout ce que je peux te dire...

Meric pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que la class 66 enterre nos 72000....

en effet sur le rapport de réduction PV (celui qui admet les limites remorquables les plus élevées et pourtant inférieures à une Class 66) la vitesse maximale est de .... 85km/h......

sur le rapport GV (140 ou 160 km/h), les limites remorquables sont assez faibles.

tout à fait juste... Disons qu'elle équivaut à une UM de 67400 (tout dépend des profils de ligne cf les RT!!!)

Concernant les moteurs de traction c'est du courant continu. En fait ce sont des locs relativement rustiques (surtout au niveau du design qui ne fait absolument pas l'unanimité), mais qui sont qd même relativement bien pensées au niveau technique.

je ne connais pas trop le détails des locs françaises (CC 72000) et la dernière BB 75000 pour savoir si elles se valent...

A vous de nous le dire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

je dirais que la class 66 enterre nos 72000....

en effet sur le rapport de réduction PV (celui qui admet les limites remorquables les plus élevées et pourtant inférieures à une Class 66) la vitesse maximale est de .... 85km/h......

sur le rapport GV (140 ou 160 km/h), les limites remorquables sont assez faibles.

Les 72000 ont 40 ans, il ne faut pas l'oublier...

Les 75000 equivalent les 67400 mais avec un niveau de confort et un respect de l'environnement tout autre.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez quelques infos

3245 CH

Puissance de traction 2268KW

Effort de traction 409 kN au départ, 260 kN en continu à 25,6 km/h

vitesse max 120 km/h

fonctionnement en UM

masse totale 129,6T

hauteur 3,9m

longueur HT 20,1m

combustible 6400l dont 227L de reserve

Moteur 12 cylindres 2 temps (éh oui!!) turbocompressé

intervalle de révision moteur 10 ans

generatrice de traction EMD AR8/CA6

génératrice auxiliaire de 18kW

6 moteurs de traction EMD D43TRC

ça vous suffit? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bientôt 147 rectifs RT pour ajouter une ligne UM "class 66" ???? (z'imaginez les tonnages remorquables avec de telles UM ?)

bien trop élevés pour la pauvre limite de résistance des attelages sur la bresse....)

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici l'intérieur, typique et surtout conçue pour les anglais!!!

ça n'a l'air de rien mais certaines différences sont à ne pas oublier

ex pupitre inférieur latéral gauche au plus bas il y a de gauche à droite le 2 tons et le FCA

agrandissez l'image et vous verrez certainement une différence avec les machines francaises je vous laisse trouver

le pupitre AV

pour les manos de gauche à droite

RP/CP CF 1/2 débimetre CG CG/RE compteur kilometrique Amperemetre

bon quelqu'un a trouvé la différence? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici l'intérieur, typique et surtout conçue pour les anglais!!!

ça n'a l'air de rien mais certaines différences sont à ne pas oublier

ex pupitre inférieur latéral gauche au plus bas il y a de gauche à droite le 2 tons et le FCA

agrandissez l'image et vous verrez certainement une différence avec les machines francaises je vous laisse trouver

le pupitre AV

pour les manos de gauche à droite

RP/CP CF 1/2 débimetre CG CG/RE compteur kilometrique Amperemetre

bon quelqu'un a trouvé la différence? okok

C'est marqué en anglais.... okok

Y'à pas d'aiguille pour le RE c'est ça ? Sur la 185 non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La grosse différence que je vois c'est que l'on pousse les manipulateurs de frein pour serrer et qu'on les tire pour desserrer ?

tout à fait ca surprend au début surtout quand tu travailles alternativement sur les class66 puis sur les G1000 :Smiley_08:

bon il y a quand meme de bonnes choses comme le débitmetre et l'indicateur de tendance IV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marqué en anglais.... :Smiley_08:

Y'à pas d'aiguille pour le RE c'est ça ? Sur la 185 non plus....

ok c'est ecrit en anglais

quand à l'aiguille du RE c'est celle qui se trouve au dessus du 0 cote exterieur du mano

l'aiguille centrale etant la cg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que certaines machines SNCF ont ce dispositif?

en fait regardez sur l'affichage digital a droite du 120 il y a un triangle pointe en bas; il indique la tendance en l'occurence là il y a réduction de vitesse.

bien sur triangle pointe en haut augmentation de vitesse et tiret lorsque l'on est a vitesse constante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que certaines machines SNCF ont ce dispositif?

en fait regardez sur l'affichage digital a droite du 120 il y a un triangle pointe en bas; il indique la tendance en l'occurence là il y a réduction de vitesse.

bien sur triangle pointe en haut augmentation de vitesse et tiret lorsque l'on est a vitesse constante

Ce sont des nouveau IV qui sont en test chez nous, depuis au moins 2 ans, avant généralisation. L'indicateur de tendance ne sert pas a grand chose sur les indicateurs a défilement que nous avions. Par contre ce qui est genenat sur ces nouveaux IV c'est leur fluctuation permanance de l'intensitée lumineux en fonction de la luminosité de la cabine. Par contre sur les engins SNCF nous n'avons pas l'équivalent du débimetre CG, le but de cet appareil est de detecter une eventuelle fuite sur la CG ?

C'est vrai que l'ergonomie du poste de conduite n'est pas terrible...il est dommage que l'IV, par exemple, ne soit pas juste en face du Conducteur.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.