Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Class66] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité necroshine

SALUT A TOUS

bizarre ton truc de boite chaude !

on m'a toujours dit que l'air chaud montait alors pourquoi les trappes seraient en bas?ou bien elles servent a faire rentrer de l'air frais si elles sont en bas ou alors il y a un probleme de ventilation ds le compartiment moteur et le flux d'air chaud sortirait par le bas?

peux tu nous donner + d'explications s'il te plait ?

merci!

C'est clair, c'est space...

Comme tu le dis si bien, l'air est evacué en hauteur (capot moteur 66000, toiture 67000, 72000), le 75000 a cette meme architecture egalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manipulateur de traction ? et tu fais comment avec ça ? Tu confond pas avec l'arret moteur via le mpt ?

Exact, titisse76 a raison.

C’est tout à fait réalisable mais comme ce n’est pas recommandé, je n’expliquerai pas le comment du pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, titisse76 a raison.

C’est tout à fait réalisable mais comme ce n’est pas recommandé, je n’expliquerai pas le comment du pourquoi.

ben si c'est le faite de tirer sur le mpt , ce qui part ça je ne vois pas ce que ça peut etre , en plus de pas etre recommandé je dira super pas pratique du tout donc sans interet. Par contre sur la mpfa , de temps en temps c'est pas trop mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'existerais t'il pas un systeme de légére sur-pression à l'intérieur du compartiment moteur..? Ce dispositif empêche l'entrée de particules, protége donc les piéces en mouvements et assure une ventilation du compartiment...et donc si des trappes s'ouvrent, même vers le bas, l'air sort...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

La Class66 est une des machines les plus puissantes du marché et malgré sa conception récente présente un certain nombre de désavantage au titre des piètresconditions d'installation qu'elle présente. Elle fait ainsi l'objet d'un travail conséquent par nos camarades anglais en ce qui concerne l'amélioration des conditions de travail.

Dans le cadre de travaux menés par mon Organisation Syndicale, nous cherchons des volontairezs, avis et suggestions pour traiter de ce sujet du côté français et mettre en commun les résultats avec les syndicats britanniques.

Vous pouvvez laisser vos coordonnées ou poser vos questions sur ma messagerie personnelle.

A bientôt

Le Ch'ti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

La Class66 est une des machines les plus puissantes du marché et malgré sa conception récente présente un certain nombre de désavantage au titre des piètresconditions d'installation qu'elle présente. Elle fait ainsi l'objet d'un travail conséquent par nos camarades anglais en ce qui concerne l'amélioration des conditions de travail.

Dans le cadre de travaux menés par mon Organisation Syndicale, nous cherchons des volontairezs, avis et suggestions pour traiter de ce sujet du côté français et mettre en commun les résultats avec les syndicats britanniques.

Vous pouvvez laisser vos coordonnées ou poser vos questions sur ma messagerie personnelle.

A bientôt

Le Ch'ti...

Je ne comprends pas...Tu es a la SNCF, a l'infra, et tu travailles avec des anglais sur un projet concernant les Class66 ???? Qu'est-ce qui m'a échappé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l avantage d un moteur lent est l espacement des entretiens vue que le moteur tourne 6 a 8 fois moins vite il y a donc 6 a 8 fois moins d usur su les pieces tournante,

comme il y a moins d usure les vidange peuvent etre espace car moins de limaille dans l huile donc ideale pour une entreprise comme ECR qui a de gros probleme de maintenance controleursncf ...

le moteur lent HDI de la class 66 fonctionne grace a sont turbo qui lui assure la phase "balayage " qui consciste a evacuer les gaz d echapement et a faire l admition d air par le biais de petite ouverture dans la chemise

(le moteur lent de la class 66 est un moteur "rapide " car les gros moteur lent fonctionnent entre 60 et 200 tours/min se qui permet de relier directement le vilbrequin a l arbre de l helice sur les gros bateaux )

En plus des 6 soupapes par cylindre il y aurait donc des lumières dans les cylindres?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manipulateur de traction ? et tu fais comment avec ça ? Tu confond pas avec l'arret moteur via le mpt ?

Non. Tu constateras que si tu manipule régulièrement le MPT (moins de 30sec) ta pédale VA ne bipera pas. Bien évidemment il ne sert pas à ça mais permet effectivement de réarmer la VA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, c'est space...

Comme tu le dis si bien, l'air est evacué en hauteur (capot moteur 66000, toiture 67000, 72000), le 75000 a cette meme architecture egalement.

Le problème vient surtout de la chaleur dégagée par les moteurs de traction au cran 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'existerais t'il pas un systeme de légére sur-pression à l'intérieur du compartiment moteur..? Ce dispositif empêche l'entrée de particules, protége donc les piéces en mouvements et assure une ventilation du compartiment...et donc si des trappes s'ouvrent, même vers le bas, l'air sort...

Fabrice

Exact, le compartiment moteur est sous pression. Ca peut d'ailleurs valoir de se prendre la porte du compartiment dans la tête quand on va changer le régime de freinage... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Tu constateras que si tu manipule régulièrement le MPT (moins de 30sec) ta pédale VA ne bipera pas. Bien évidemment il ne sert pas à ça mais permet effectivement de réarmer la VA.

beaucoup d'em sncf sont équipés de ce réarmement du son CA de la VA par déplacement du MPT. ça ne fonctionne pas tout le temps dans une même série d'em (???), mais ça n'existe pas du tout sur les 27000/37000 et pourtant ça serait bien pratique, surtout sur les 37000 avec VA à 30 secondes.

c'est évident que si on manipule, ben c'est qu'on est pas en train de calancher. :-D

le ventilo pour créeer une surpression dans le compartiment moteur s'appelle le ventilateur de caisse chez nous ;-) il est très rafraîchissant l'été dans le 72000 :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, le compartiment moteur est sous pression. Ca peut d'ailleurs valoir de se prendre la porte du compartiment dans la tête quand on va changer le régime de freinage... controleursncf

Sacrée surpression, Sur les 67400 la valeur de la surpression dans le compartiment moteur devait etre de 0.4B si je me souviens bien (valeur a faire confirmer), pas de quoi prendre une porte sur la tete, d'autant que parfois le materiel de la SNCF est bien pensé; les portes du compartiments moteur s'ouvrent vers l'interieur......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup d'em sncf sont équipés de ce réarmement du son CA de la VA par déplacement du MPT. ça ne fonctionne pas tout le temps dans une même série d'em (???), mais ça n'existe pas du tout sur les 27000/37000 et pourtant ça serait bien pratique, surtout sur les 37000 avec VA à 30 secondes.

c'est évident que si on manipule, ben c'est qu'on est pas en train de calancher. :-D

Le réarmement au sifflet aussi qui a évité plus d'une prise en charge aux stagiaires lors de leurs premiers trains en double ! mdrmdr Il paraît que sur les 27/37000 seul un ton (l'aïgu si je me souviens bien) réarme ?

Pour les class 66 les compartiments moteurs m'ont l'air bien exigus vu la taille les portes d'accès extérieures, à moins qu'il n'y ait de marches casse-g..? controleursncf

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réarmement au sifflet aussi qui a évité plus d'une prise en charge aux stagiaires lors de leurs premiers trains en double ! revoltages Il paraît que sur les 27/37000 seul un ton (l'aïgu si je me souviens bien) réarme ?

je ne sais pas si un seul des 2 tons réarme la VA, mais je sais que ça fonctionne. bigbisous

ps : les collègues EV cabine arrière dans les 27/37000, merci de ne pas pioncer sur la pédale VA !

(ils n'ont pas le son en cabine, mais nous en tête, on l'a !!!) et le sifflet est la SEULE solution pour éviter le FU.

s'cusez pour le HS les gens d'ECR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce que j'ai vu.

L'interrupteur a côté c'est une histoire d'antipatinage ?

salut

l'inter a cote c'est un reglage de vitesse lente ( bien pratique sur des ITE ou tu ne doit pas depasser 6 km/h ) et super simple a utiliser

tu pousse le petit inter sur start et ensuite tu regle la vitesse avec le bouton noir ( vitesse qui s'affiche a l'em 2000 )

voila simple comme bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas...Tu es a la SNCF, a l'infra, et tu travailles avec des anglais sur un projet concernant les Class66 ???? Qu'est-ce qui m'a échappé ?

Afin d'être certain que rien ne t'échappe je vais donc préciser les choses.

Je suis effectivement de la filière Equipement comme mon profil l'atteste et à ce titre j'ai eu l'occasion de travailler sur l'étude des conditions de circulation de ces machines lors de leur entrée sur le réseau ferré national (gabarit, cahrge à l'essieu, conditions d'inscription dans les tracés, ...).

Mais mon intervention actuelle se situe dans le cadre de mon engagement militant ; militantisme syndical je précise, notamment au niveau européen.

Ces machines présentent la particularité d'être à la limite de tout (conditions de travail et de sécurité, tout particulièrement en ce qui concerne la sécurité passive).

Ce dernier sujet fait d'ailleurs l'objet d'une discussion acharnée actuellement entre les promoteurs d'un niveau optimal de sécurité passive et ceux qui considèrent qu'en cas d'obstacle sur la voie, le conducteur doit se dégager par "l'issue de secours" (ce qui traduit l'intérêt de ces mêmes directeurs pour la vie de leurs agents).

C'est donc dans ce domaine que mon intervention se situait... Parce que la vie des salariés du secteur est plus importante que toute autre considération... Enfin pour moi.

Fraternellement

Le Ch'ti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : comment est organisée la maintenance de vos locs ?

Je suppose que vous n'avez pas d'atelier, donc vous sous-traitez ?

Non , nous avons dans certaine regions du personnel qui a ete former a la maintenance ,

Donc ils font la maintenance direct sur les locs la ou elles se trouvent , mais c'est plus de la maintenance curative que preventive, par contre je crois savoir que la maintenance des systemes de sécurité est sous traité chez Alstom a Belfort.

En tout cas si ce n'est plus le cas ça la ete ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , nous avons dans certaine regions du personnel qui a ete former a la maintenance ,

Donc ils font la maintenance direct sur les locs la ou elles se trouvent , mais c'est plus de la maintenance curative que preventive, par contre je crois savoir que la maintenance des systemes de sécurité est sous traité chez Alstom a Belfort.

En tout cas si ce n'est plus le cas ça la ete ...

:Smiley_24::blink::wub:

Dans quelles conditions ? À l'air libre, avec juste la caisse à outils sortie du Peugeot Partner ??? nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non tu a tout faux ! :Smiley_24:

ça un espece de traffic ! :blink:

A chaque fois que je vois la maintenance, j'ai envie d'éclater de rire :wub:

C'est vrai que l'image de la petite camionnette et de la caisse à outil pour un EM comme la Class 66 ça fait toujours rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ayant lu avec intérêt ce topic, voici quelques photos d'une class66 pour les établissements ECR prise à RIOM dans le Massif Central (Puy de Dome) le 18/03/2008.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que je vois la maintenance, j'ai envie d'éclater de rire :cool:

C'est vrai que l'image de la petite camionnette et de la caisse à outil pour un EM comme la Class 66 ça fait toujours rire.

Salut, ils ont du courage vos mécanos, c'est pas évident de faire du dépannage dans ces conditions, quoi que c'est mon job au niveau des engins de travaux voie de la ligne où je suis, et moi aussi je trimbale ma caisse à outil dans une camionnette, ce qui enlève rien au savoir faire. C'est épatant de voir ce que certains arrivent à faire sans le confort d'un atelier tout équipé.

Chapeau à vos cambouis zzz après c'est à votre direction de voir quel niveau de fiabilité elle veux dans ses locomotives. C'est très importants, car c'est vous qui en payez les fraits quand vos bécanes tombent en panne. J'éspère que cela ne vous arrives pas trop souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.