Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Schéma electrique


stephj915

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Pour mon prochain rapport j'ai besoin de refaire plusieurs shemas electrique,

et pour cela je recherche un logiciel de shema electrique plutot indutrielle

Je cherche depuis se matin sans vrai resultat...

Si vous avez une idée elle est la bien venu

Merci d'avance

Steph

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Pour mon prochain rapport j'ai besoin de refaire plusieurs shemas electrique,

et pour cela je recherche un logiciel de shema electrique plutot indutrielle

Je cherche depuis se matin sans vrai resultat...

Si vous avez une idée elle est la bien venu

Merci d'avance

Steph

Il y a Eagle. Je ne sais pas si c'est le meilleur, mais c'est à peu près tout ce que je connais. Sinon, un logiciel de DAO du genre CADintosh (je ne connais pas d'équivalent PC, mais ça existe sans doute) devrait faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé XRelais qui est bien mais malheuresement payant, on fera avec ...

J'ai un petit soucis : j'ai sur mon schema une representation comme ci jointe :

Explication si on alimente le + et - sa ouvre le contact a gauche, et ensuite il faut réarmé pour refermé le contact

Le probleme c'est que je ne connai pas la representation a la norme ce ceci :-(

Si quelqu'un a une idée

Modifié par stephj915
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalisation Electrique

Ce sont les normes UTE , mais je sais que la SNCF représente certains éléments avec sa schematèque

propre , et selon ses normes a elles .

Logiciel que tu peux demander ... en expliquant ton cas et avec un beau sourire , ca peut marcher !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton second lien de fonctionne pas ^^

En effet pour mon rapport je doit remettre un schéma a la norme UTE qui est a la norme SNCF

JE ne trouve pas le nromalisation pour un "fusible réarmable" (enfin tout ce qui commence par CC(XX.XX) dans nos fabuleux trains)

Et ce qui commence par DJ(SI)XX.XXX ce dont jai reffait le schema dans mon premier post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel que j'ai trouvée est vraiment pas mal j'ai deja reproduit un bout donc je pense continuer dessus

C'est lequel finalement ?

Au lycée on a un vieux machin qui s'appelle Schémaplic 2.5 mais c'esdt plus orienté domestique. (j'ai fais que çà avec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut stephj915,

Tu as vu c'est pour les bateaux ! bigbisousokok

Va pas falloir coulé trop de train mdrmdrmdrmdr

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lycée on a un vieux machin qui s'appelle Schémaplic 2.5 mais c'esdt plus orienté domestique. (j'ai fais que çà avec).

J'aimais bien schémaplic.

Il pouvait aussi bien servir pour le domestique (télérupteurs,...) que pour l'industriel (montages étoile/triangle des moteurs,...).

L'avantage c'est que l'on pouvait tester le circuit après l'avoir concu en faisant une simulation.

Malheureusement, le lycée remonte à un nombre d'année certain et j'ai toujours ce logiciel... sur une disquette :) .

Eh bien pensez-vous que sur mes 2 PC ils ont supprimer la fente pour mettre les disquettes lotrela .

@+ David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En ce qui concerne les disrupteurs, ou CC, se sont tout simplement des disjoncteurs magnéto-thermiques unipolaires.

- Dispositif magnétique pour la protection contre les courts-circuits

- Dispositif thermique contre les surintensités.

Pour les disjoncteurs de signalisation, ou DJ(SI), le principe est le même sauf qu'ils servent à signaler et non à protéger un circuit.

On provoque volontairement un court-circuit via une résistance pour le faire déclencher et signaler un défaut.

Je pense donc que ces deux dispositifs doivent être représentés, soit comme un simple disjoncteur ou comme un disjoncteur magéto-thermique (schéma ci-joint d'après le Mémotech©2002).

@+ David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 13 années plus tard...
Le 22/03/2008 à 23:30, David_ETPL_LM a dit :

Salut !

 

En ce qui concerne les disrupteurs, ou CC, se sont tout simplement des disjoncteurs magnéto-thermiques unipolaires.

- Dispositif magnétique pour la protection contre les courts-circuits

- Dispositif thermique contre les surintensités.

 

Pour les disjoncteurs de signalisation, ou DJ(SI), le principe est le même sauf qu'ils servent à signaler et non à protéger un circuit.

On provoque volontairement un court-circuit via une résistance pour le faire déclencher et signaler un défaut.

 

Je pense donc que ces deux dispositifs doivent être représentés, soit comme un simple disjoncteur ou comme un disjoncteur magéto-thermique (schéma ci-joint d'après le Mémotech©2002).

 

@+ David.

post-3632-1206225017.gif

Amis de la technique, bonjour. Je me permets de déterrer ce sujet.
Je me posais justement la question : quelle différence entre CC et DJ(SI) ?

En fait j'ai pas de problème avec les CC, mais c'est les DJ(SI) qui m'interrogent.

En lisant le message que j'ai cité, je comprends que le DJ(SI), comme son nom l'indique, signale un défaut mais n'ouvre pas le circuit.
Pourrait-on représenter, grossièrement, comme l'image jointe?

Je me questionne sur l'intérêt d'un tel dispositif. Quelle logique de signaler une surintensité par exemple et "d'insister" sans protéger le circuit ?

Si des électrotechniciens passent dans le coin, je suis tout ouï :D

édit: J'ai fait une recherche avant de poster, et voyant que le sujet était abordé ici j'ai préféré déterrer qu'ouvrir un nouveau. Puis je me rends compte que ce sujet à la base est dans le forum Informatique et part sur une question de schéma. J'espère que ça posera pas de problème ^^

Capture d’écran 2022-09-14 à 09.46.22.png

Modifié par niavlys
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça ne sert pas à protéger un circuit comme un disjoncteur "classique" (sa dénomination prête à confusion, il est vrai), ça sert à faire apparaitre un défaut qui peut être fugitif.

En général, le dépannage ne sera pas le même si le DJ(SI) est trouvé déclenché pour la première fois ou pour la seconde fois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.