Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recherche du PK 212 utilisé dans la Bataille du Rail


Messages recommandés

Bonsoir , je recherche des personnes subseptibles de me donner des infos voir photos du PK 212 utilisé pour le tournage du déraillement d'un convoi ferroviaire almend dans le film " La Bataille du Rail " , on m'a dit que c'est sur la ligne de Rennes à Morlais mais je n'ai aucune precision sur les lieux exacte du déraillement volontaire et si quelqu'un a des photos du lieu tel qu'il est actuellement et si il reste des vestige de se déraillement ?

Merci à ceux qui me donneront des infos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , je recherche des personnes subseptibles de me donner des infos voir photos du PK 212 utilisé pour le tournage du déraillement d'un convoi ferroviaire almend dans le film " La Bataille du Rail " , on m'a dit que c'est sur la ligne de Rennes à Morlais mais je n'ai aucune precision sur les lieux exacte du déraillement volontaire et si quelqu'un a des photos du lieu tel qu'il est actuellement et si il reste des vestige de se déraillement ?

Merci à ceux qui me donneront des infos .

L'extrait du film qui comprend le déraillement :

http://www.dailymotion.com/video/x25jja_la...illement_events

Il est question de Lannion qui se trouve effectivement sur la ligne de Rennes à Brest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si (?) c'est du côté de Lannion

c'est sur la ligne de Plouaret vers Lannion dans les Côtes d'Armor

(Plouaret étant situé sur la ligne Rennes-Brest)

http://pagesperso-orange.fr/rue_du_petit_t...les/Carte22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , merci pour ces infos , mais je me souviens , il y a quelques années , en travaillant sur une bourreuse du coté de Morlais sur la ligne Rennes Brest , que l'on m'a dit l'endroit du tournage du déraillement ( je me souviens d'un nom comme la cote de la " Belle Mère " ? ) si quelqu'un a plus de précisions voir photos ou vue aérienne du secteur exacte , merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un lien pour situer les vrais déraillements dans la région:

http://www.chez.com/cfcdn/Bataille.htm

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu que la scène du déraillement a été filmée avec un vrai train sacrifié, donc une seule prise de possible... impressionnant.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un lien pour situer les vrais déraillements dans la région:

http://www.chez.com/cfcdn/Bataille.htm

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu que la scène du déraillement a été filmée avec un vrai train sacrifié, donc une seule prise de possible... impressionnant.

Cordialement.

Oui effectivement le tournage du déraillement a été fait avec un vrais train est du matériel récupéré pour les concéquances du film , se n'était pas trop dur à cette époque , le comble de cette histoire c'est que le ferrailleur qui devais récupérer les restes après le déraillement n'avait pas était prévenu qu'il n'y avait aucun endroit d'accé sur le lieu du déraillement pour du matériel lourd de relevage , finalement le déblément de la ferraille lui a couté plus chère que se que lui a rapporté le prix de la ferraille , c'est pour ça que des gas de la voie de la région de Rennes m'ont dit qu'il y avait peut ètre encore des vestiges , d'oû la réson de mes recherches .

Merci à ceux qui me trouveront une info à se sujet .

Modifié par CFPOLO66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir , je recherche des personnes subseptibles de me donner des infos du PK 212

utilisé pour le tournage du déraillement d'un convoi ferroviaire almend dans le film

" La Bataille du Rail " , on m'a dit que c'est sur la ligne de Rennes à Morlais

mais je n'ai aucune precision sur les lieux exacte du déraillement volontaire

Merci à ceux qui me donneront des infos .

Le km 212 évoqué dans le film est un PK d'emprunt . . .

La scène du déraillement du train Apfelkern a été tournée aux environs de la gare de

Trégrom (km 525.600) dans les Côtes d'Armor, sur un remblai qui enjambe le Léguer

Pour la scène, le train roule à contrevoie

La scène a été réalisée sans trucage, c'est un vrai train qui est lancé dans la vallée

L'ancienne gare de Trégrom est située sur la ligne de Rennes à Brest entre les gares

de Belle Isle Bégard (km 519.800) et Plouaret-Trégor (km 530.900)

Dans la scène d'ouverture du film, la voix sur les quais annonce la gare de Châlon sur Saône

En réalité, la scène a été tournée en gare de Saint-Brieuc

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Le film comporte également des séquences sur des lignes électrifiées, quelqu'un sait-il où ces scènes-là ont été tournées ?

Vu l'époque ça pouvait probablement sur le réseau Sud-Ouest (on aperçoit d'ailleurs une locomotive avec le numéro de région "4")

La caténaire est a priori plus du type PO que Midi. Mais je n'en sais pas plus...

Modifié par Phil75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour

la scène ou 3 cheminots otages sont fusillés et ou les locomotives sifflent à été tourné à l'ancien dépôt du bourget ( maintenant occupé par un ferrailleur) le plus jeune des fusillés à terminé comme ctrap feuille au dépôt de Bobigny vers 1989/90....son nom ne me revient pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble pendant la guerre sur la ligne Paris-Caen vers le PK 222 au niveau du passage d'une petite rivière(Muance) les résistants avaient fait dérailler un convoi militaire allemand. Je me suis toujours demandé si le film venait de cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble pendant la guerre sur la ligne Paris-Caen vers le PK 222 au niveau du

passage d'une petite rivière(Muance) les résistants avaient fait dérailler un convoi

militaire allemand. Je me suis toujours demandé si le film venait de cette histoire.

Le double déraillement d'Airan et les otages du Calvados

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Invité cri64

Bonsoir,

 

Le film comporte également des séquences sur des lignes électrifiées, quelqu'un sait-il où ces scènes-là ont été tournées ?

 

Vu l'époque ça pouvait probablement sur le réseau Sud-Ouest (on aperçoit d'ailleurs une locomotive avec le numéro de région "4")

 

La caténaire est a priori plus du type PO que Midi. Mais je n'en sais pas plus...

​Bonjour, la loco est la BB 173. A ce jour il est possible de situer où s'est passé l'ensemble des séquences du film! J'ai trouvé en tapant "tournge du film la bataille du rail"Mais nous sommes ce jour où j'écris en 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un caméraman  ou assistant caméraman avait proposé à R Clément de se tenir dans l'axe de la voie pour filmer le déraillement . Il signa une décharge de responsabilité auprès de la production afin de pouvoir s'installer avec sa caméra. Hélas pour lui et le film , ses images ne purent être utilisées , un nuage de poussières fit un écran entre sa caméra et le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le km 212 évoqué dans le film est un PK d'emprunt . . .

 

La scène du déraillement du train Apfelkern a été tournée aux environs de la gare de

Trégrom (km 525.600) dans les Côtes d'Armor, sur un remblai qui enjambe le Léguer

​Précisément au pk 527 entre l'ex gare de Trégrom et Plouaret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

voici l’évolution du lieu le remblai avec en dessous le Leguer et en parallèle avec la voie(au dessus sur les photos) la route et en bas a droite Tregom

1948 juste après la guerre ,peu de végétation et au fur et a mesure celle ci augmente

Copie_de_IGNF__1948-05-14__MISSIONBRETAG

1952

Copie_de_IGNF_PVA__1952-05-22__213_copie

vers 2003

55635fab00a8a_plouaret_trgom.thumb.jpg.f

sur la route(d'ouest en est) juste avant le virage en haut du remblai,a droite, les poteaux caténaires

la maison est visible sur toutes les vues aériennes

tregom.thumb.jpg.7087d160ea656750765e723

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

 la voie vient de sauter (fumée blanche) dans 1 s la loc sort des rails on voit en bas un petit cours d'eau..c'est une prise d'écran pas trop nette

rail.JPG

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Voici le fameux PK 212, en réalité 527, vu après Plouaret en direction de Rennes. Le train avait été précipité de la voie 1 vers la droite.

image.thumb.jpeg.d7640d8a18d63ed5a457b7cimage.thumb.jpeg.b409bdcbce9abc0c10ce51d

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.