Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Horaires] Ainsi prirent les trains quelques minutes de plus...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

décidément la SNCF est prête à tout, vraiment tout pour dégarnir les trains! J'ai remarqué que depuis quelques années, les trains sont de plus en plus "détendus". Exemple: Quimper-Bordeaux: 20 minutes d'arrêt à Nantes pour le changement de traction, contre 16 auparavant. Et le CIC 3832 arrive à 14h19 au lieu de 14h13... Tout comme le Nantes-Toulouse: 21h au lieu de 20h56. ça n'a l'air de rien comme ça, mais petit à petit ça se transforme en 15-20 minutes de plus! La palme revient à "L'Aubrac", train le plus détendu de tous (c'est parce que les adc de la lignes des Causses fument de l'herbe? mdrmdr)

Et je constate le même phénomène sur des TGV: Lyon-Bordeaux (train 5116) en 6h13 au lieu de 6h07!

Alors combien de temps met-on réellement pour le changement de traction? Et cet allongement de la durée de parcours veut-il dire que même pour les lignes non TGV les plus rentables, l'entretien du réseau laisse à désirer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que toutes ces détentes horaires permettent de compenser un certain nombre d'aléas. Merci de ne pas tous mettre sur les conducteurs mdrmdr !

Ceci dit, même s'il est vrai que ces détentes ne reflètent rien de bon, faut-il se mettre en colère pour si peu ? Que sont quelques minutes par rapport à un trajet de plusieurs heures ?

À partir du moment où les éventuelles correspondances sont alignées et se font correctement, je ne vois pas où est le mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Roukmoute, tu n'as pas bien lu son message, c'est pas bien.

Les raisons de détentes horaires sont multiples et pas toujours pour la mauvaise cause. Ca peut être pour anticiper une période de travaux par exemple.

Il y a aussi des détentes comme celles de l'Aubrac liées à un laisser aller de RFF dont le but est probablement la fermeture de la ligne, technique dont RFF et avant elle la SNCF sont passées maitres dans l'art.

Par contre, sur les lignes "rentables", les détentes peuvent aussi être pour assurer des correspondances plus facilement.

Il est probable que le très long trajet de certains TGV ait été prévu un peu optimiste.

En se penchant sur les horaires, on trouve aussi des marches sérieusement retendues avec des vitesses moyennes qui nécessitent du vrai travail de conducteur.

Il faudrait examiner les chiffres sur l'ensemble du réseau pour savoir la vrai réalité.

Pour avoir vu ça de près, je peux témoigner qu'il reste encore pas mal de marches très tendues que ce soit en TGV ou autre.

Je pense que les ADC nous le confirmeront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roukmoute, si tu lis bien mon message, tu verras bien que je ne met aucunément en cause les adc... ce que je dis c'est qu'au fil des services annuels, les temps de parcours s'allongent inexorablement...

Exact Roukmoute, tu n'as pas bien lu son message, c'est pas bien.

Les raisons de détentes horaires sont multiples et pas toujours pour la mauvaise cause. Ca peut être pour anticiper une période de travaux par exemple.

Il y a aussi des détentes comme celles de l'Aubrac liées à un laisser aller de RFF dont le but est probablement la fermeture de la ligne, technique dont RFF et avant elle la SNCF sont passées maitres dans l'art.

Par contre, sur les lignes "rentables", les détentes peuvent aussi être pour assurer des correspondances plus facilement.

Il est probable que le très long trajet de certains TGV ait été prévu un peu optimiste.

En se penchant sur les horaires, on trouve aussi des marches sérieusement retendues avec des vitesses moyennes qui nécessitent du vrai travail de conducteur.

Il faudrait examiner les chiffres sur l'ensemble du réseau pour savoir la vrai réalité.

Pour avoir vu ça de près, je peux témoigner qu'il reste encore pas mal de marches très tendues que ce soit en TGV ou autre.

Je pense que les ADC nous le confirmeront.

J'ai eu peur à un moment, mais non :

La palme revient à "L'Aubrac", train le plus détendu de tous (c'est parce que les adc de la lignes des Causses fument de l'herbe? Invision-Board-France-81.gif)

Même si c'était de l'humour, j'ai répondu aussi par de l'humour. Après on peut disserter sur l'usage des smileys. Tiens en voilà quelques-uns : revoltagesokoklapleunicheuse:Smiley_29: mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Roukmoute, le "c'est pas bien" était aussi du second degré sinon j"aurais mis la phrase en négatif.

Bon, mais toi qui roule, quel est ton sentiment la dessus? Est ce que tout fout le camp comme le reste ou c'est parce qu'on croit que cétait toujours mieux avant.

Question subsidiaire, y a-t-il encore des roulements voyageurs à Villeneuve ou est ce tout du fret de nos jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Roukmoute, le "c'est pas bien" était aussi du second degré sinon j"aurais mis la phrase en négatif.

Bon, mais toi qui roule, quel est ton sentiment la dessus? Est ce que tout fout le camp comme le reste ou c'est parce qu'on croit que cétait toujours mieux avant.

Question subsidiaire, y a-t-il encore des roulements voyageurs à Villeneuve ou est ce tout du fret de nos jours?

En tant que conducteur, les détentes horaires permettent de rattaper du retard et c'est bien agréable.

Mais quand on est à l'heure, oui, on se dit qu'on pourrait aller plus vite et ça ne serait pas dommage. Mais en général, c'est à ce moment-là qu'il arrive une cou*lle et on revient à la phrase du dessus.

Donc on évite de se poser des questions. nonmais

Réponse subsidiaire : non, plus depuis décembre. J'ai gagné quoi ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi prendre en compte qu'il y a de plus en plus de trains donc , au niveau des sillons c'est un montage "très très fin" .

Ces qlq minutes citées peuvent , par décalage, dégager une possibilité de sillon ailleurs :

Autre exemple , un train part d'un point A ....> B

Il circule tout le temps à l'horaire X pour arriver à y .

Or avec les créations de trains , si on lui maintient l'horaire "Y", il va être perturber par les TER donc retards permanents .Donc , il est plus judicieux qu'il soit "détendu" afin d'arriver en B à l'heure légerement déplacé .

Ou aussi , des relèves plus longues sont mises car , le roulement du mécano prévoit qu'il arrive sur un autre train, qui a été déplaçé pour augementer l'amplitude de l'ADC .Donc , au lieu de 5' de relève , il y a 10 ou 15 '.Tout simplement parce qu'il arrive à l'heure où il partait avant !

Ou , ça existe pour des TGV .Un TGV partait de Paris vers le SUD à l'heure X .Un autre partait à X +5 ' vers une autre ville du Sud est .Pour gagné des sillons ces deux trains ont été regroupés au départ de Paris avec une coupe à St Exupéry .Donc , plus d'attente à St EX...donc arrivée + tardive .

Car plus de trains mais , les trains roulent encore les uns derrières les autres !Voilà pour ta question .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

décidément la SNCF est prête à tout, vraiment tout pour dégarnir les trains!

Euuuuh suis pas tout à fait sûre de ça d'ailleurs il y a plus de monde que jamais dans les trains... Nos taux d'occupation font palir d'envie bien des compagnies ferroviaires européennes dont la DB...

Sinon il y a sûrement une grosse partie de l'explication de ces "allongements" de trajet dans le post de Marc M juste au-dessus (sans oublier les autres contributions lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La palme revient à "L'Aubrac", train le plus détendu de tous (c'est parce que les adc de la lignes des Causses fument de l'herbe? mdrmdr )

En ce qui concerne l'Aubrac (Beziers-Paris/ Paris-Beziers, qui n'est plus direct rappelons le...changement a Clermont pour prendre un Teoz), la marche a été détendue au départ à cause du mauvais état de la voie d'où des ralentissements...

De ce fait il était constamment en retard (et ça c'est pas bon pour les chiffres de la régularité nous a-t-on dit... :blink: ).

Après avoir fait "quelques" travaux de rafistolages sur la voie (suite entres autres au déraillement de l'Aubrac en 2007 :blink: ) les ralentissements ont été levés mais la marche est restée telle quelle, avec des arrêts de 5mn dans quasiment toutes les gares!

De quoi décourager les clients de prendre ce train pour monter à Paris... lotrela

Modifié par lyly3361
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

décidément la SNCF est prête à tout, vraiment tout pour dégarnir les trains! J'ai remarqué que depuis quelques années, les trains sont de plus en plus "détendus". Exemple: Quimper-Bordeaux: 20 minutes d'arrêt à Nantes pour le changement de traction, contre 16 auparavant. Et le CIC 3832 arrive à 14h19 au lieu de 14h13... Tout comme le Nantes-Toulouse: 21h au lieu de 20h56. ça n'a l'air de rien comme ça, mais petit à petit ça se transforme en 15-20 minutes de plus! La palme revient à "L'Aubrac", train le plus détendu de tous (c'est parce que les adc de la lignes des Causses fument de l'herbe? revoltages)

Bonjour ,

à mon avis la détente des trains passant par Bordeaux est certainement due aux ralentissements au Nord de la gare Saint - Jean liés à la construction du nouveau pont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonsoir, je fais remonter ce sujet car j'ai pris récemment le train "Océan-Riviéra" Nantes-Nice. Le départ est à 00h33 et quelle ne fût pas ma surprise de voir que le train stationnait à Bordeaux depuis... 23h05! De plus pour l'horaire habituel c'est arrivée Bordeaux 23h49 départ Bordeaux 00h33 et auparavant 00h43/01h01. Je veux bien qu'il y ait un bouchon ferroviaire mais quand même! C'est comme les Bordeaux-Paris qui peuvent mettre 3h17... sans arrêt! Il y a des travaux en permanance entre Bordeaux et St Pierre des Corps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je fais remonter ce sujet car j'ai pris récemment le train "Océan-Riviéra" Nantes-Nice. Le départ est à 00h33 et quelle ne fût pas ma surprise de voir que le train stationnait à Bordeaux depuis... 23h05! De plus pour l'horaire habituel c'est arrivée Bordeaux 23h49 départ Bordeaux 00h33 et auparavant 00h43/01h01. Je veux bien qu'il y ait un bouchon ferroviaire mais quand même! C'est comme les Bordeaux-Paris qui peuvent mettre 3h17... sans arrêt! Il y a des travaux en permanance entre Bordeaux et St Pierre des Corps?

un changement d équipage peut peut-être expliquer celà, en partie du moins :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le conducteur était déjà là, les locs étaient changées en 15 min comme d'habitude. Et il n'y a pas de contrôleurs à attendre puisque l'arrêt S est à Toulouse. Plus généralement c'est tous les trains de nuit qui voient leurs temps de parcours rallongés.

Mais si même les TGV voient leurs horaires de plus en plus détendus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Mais si même les TGV voient leurs horaires de plus en plus détendus...

Euh ça ce n'est pas vraiment la réalité... tu as vu ça ou ??? (à part un exemple au dessus ?) parce que les Tgv, du moins sur ligne à grande vitesse, c'est aux 4 minutes près leurs marches donc côté détendu... moyen quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je fais remonter ce sujet car ....

Tu as oublié de revenir pour nous faire part de ta satisfaction de constater que les bordeaux quimper n'ont plus qu'entre 8 et 12 min d'arrêt à Nantes depuis que la traction reste thermique.

Tu n'as pas oublié de revenir dénoncer le "Océan-Riviéra"

De là à dire que tu fais deux poids deux mesures entre positif et négatif il n'y a qu'un pas ... que je ne franchirai pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière d'horaire, il y a des constatations difficiles à comprendre :

Ter Auvergne

Prenez Montluçon - Paris Austerlitz

les TER de 06h15 et 11h08 mettent respectivement 3h01 et 3h15 avec un changement à Vierzon

les directs de 8h56 et 15h58 mettent 3h32 et 3h28 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mickael, de mon avis, c'est du au calcul du sillon, avec les interactions aux noeuds ferroviaires et aux encombrements des gares.

Fabrice

C'est aussi parce que les corails font le détour à Bourges (rebroussement/changement de traction ...arrêt conséquent)

Quoi qu'il en soit ca fait désordre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.