Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Metier] : Conducteur de tram-train (CRTT)


Messages recommandés

Bonjour j'avais fait des sujet dans ce forum, je suis de dijon et je veux rentrer a la traction, sur dijon c'etait un peu bloqué, j'ai donc fais ma demande sur paris car je veux vraiment faire ce métier, depuis que je suis brigadier a gevrey je suis en contact avec le métier et j'ai fait des accompagnement et sa me plais vraiment c'est ca que je veux faire. Donc les 6 région d'île de france ont reçu ma demande et Paris EST ma proposé une place de CRTT, conducteur de tram train, je me suis renseigné sur la ligne la situation geographique de celle-ci, sa longueur, le DRH ma expliqué le métier et les débouchés de carriére, donc je serai bloqué 3 ans aprés inscription prioritaire sur les liste pour l'examen TB, il m'a dis que c'etait presque obligé de passé par TA maintenant mais il y a encore des possibilités

Voilla mes question quelqun fait-il CRTT?

1ere :qu'elle-est le débouché en TB, RER ou TER? ou retour au FRET?

2eme : Salaire aproximatif car je viens de dijon et la vie est chére a Paris, voir si je peux accépter ce poste mais si je suis déjà très intéressé.

3eme : Ou si il éxiste vraiment une possibilité de passer TB et de quoi cela dépand, résultat au test psycho ou les entretiens, ou des résultat en école?

4eme : Est-on vraiment obligé de resté 3 ans car 3 ans sur la même ligne qui fait que 8km c'est peut-etre lassant nan??

5eme : Le DRH ma dis que pour le TB il avait peur que ça soit juste au niveau diplôme je croyais que en interne, yen avait pas besoin?

merci d'avance

j'attens les réponses avec impatience.

Modifié par greg2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a personne qui peut m'aider? svp ça m'aiderais beaucoup si vous pouviez répondre a toutes mes questions

je n'avais déjà pas eu de réponse dans un autre sujet je suis un peu perdu

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Je recherche des informations sur les épreuves pour devenir CRTT, j' attend une convocation pour passer P2, y aura t' il des questions sur l éléctricité ou l électronique je sait qu il y a des tests psycotchnique, y aura t' il des questions du genre : un train part à 8h soit 20 minutes avant un 2 eme train d une aute ville à quelle heures ils vont donc se croiser.........lol, je déteste ce genre de questions, y aura t il des équations ? Est t' il vrai que la SNCF a dut mal à trouver des conducteurs Tram Train car il serait mal rénumérer et que c était un métier pénible, merci davoir pris la peine de lire mon message, je trouve vraiment ce site tres intéressant et super bien construit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

la seule ligne de tram-train actuellement est courte et en banlieue parisienne. Les agents dessus travaillent des journées en faisant de 9 à 11 rotations par jour. Il travaillent les week-ends et également la nuit pour un salaire pas très élevé...

Pour les tests, ils sont communs à tous les métiers, donc pas d'électronique mais lis le forum et tu trouveras réponse à tes interrogations.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

la seule ligne de tram-train actuellement est courte et en banlieue parisienne. Les agents dessus travaillent des journées en faisant de 9 à 11 rotations par jour. Il travaillent les week-ends et également la nuit pour un salaire pas très élevé...

Pour les tests, ils sont communs à tous les métiers, donc pas d'électronique mais lis le forum et tu trouveras réponse à tes interrogations.

Yaya

Salut,

Merci d' avoir répondu, il existe donc qu'une ligne de conducteur de train tram elle se situ dans quelle banlieu ? et relis qu' elle villes ? Il me semble aussi que les conducteurs ont fait une gréve pour obtenir une meilleure situation de travail il y aurait t il une personne ayant plus d' information sur ce mouvement et ce qu ils ont put obtenir aprés la gréve ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci d' avoir répondu, il existe donc qu'une ligne de conducteur de train tram elle se situ dans quelle banlieu ? et relis qu' elle villes ? Il me semble aussi que les conducteurs ont fait une gréve pour obtenir une meilleure situation de travail il y aurait t il une personne ayant plus d' information sur ce mouvement et ce qu ils ont put obtenir aprés la gréve ? Merci.

La ligne en question reprend la plate forme de la ligne dite des "Coquetiers" entre Bondy et Aulnay-sous-Bois en Seine Saint Denis, banlieue est. Elle a été inaugurée en grande pompe le 18 novembre 2006. Elle est d'une longueur de 8 km et comporte 11 stations et 11 traversées de carrefours aménagés. Durée du trajet : 19 minutes.

A l'ouverture, elle occupait environ 130 cheminots : 66 conducteurs, 28 commerciaux itinérants, 13 agents de régulation au PC de Livry gargan, 4 responsables de direction de ligne et une quinzaine d'agents affectés à Atelier de Noisy le Sec. (la vie du rail, N°3077)

Sur les conditions de travail, je ne suis pas compétent...

Un lien avec quelques tofs des rames siemens : ici

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il n'y a personne qui peut m'aider? svp ça m'aiderais beaucoup si vous pouviez répondre a toutes mes questions

je n'avais déjà pas eu de réponse dans un autre sujet je suis un peu perdu

merci

Si ca peut t'interesser, j'ai fais un topic sur les CRTT il y a quelque temps : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...485&hl=crtt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau sur le forum, je viens de recevoir une lettre de convocation (pour l'Ile de France) de la part de SNCF pour passer les entretiens et j'aimerais avoir quelques informations sur ce beau metier : Quel est le centre de formation durant les 4 premiers mois d'instruction, est ce pres de Paris? Ou existe il plusieurs centres?

Quel est la remuneration de base pour le conducteur de tram train et si je suis embauche je vais etre sur le secteur banlieue ou les lignes du tram?

En vous remerciant a tous pour votre aide,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue -

Ce sujet va permettre de faire le points sur le tram train, projets et réalisations.

J'en suis toujours à la ligne des Coquetiers Bondy-Aulnay ... (T4)

Les tramways urbains en Ile de France sont RATP - T1 - T2 - T3

Jevais laisser parler les cheminots en ce qui concerne la partie pro ... lapleunicheuse

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cet accueil, je precise que je vis en Amerique du Sud, c'est pour cela que je posais ces questions car j'apprehende un peu avec les tests, on verra bien, optimiste.

Est ce que vous savez la remuneration des conducteurs de tram train par hasard au debut de carriere?

Encore merci

Bienvenue -

Ce sujet va permettre de faire le points sur le tram train, projets et réalisations.

J'en suis toujours à la ligne des Coquetiers Bondy-Aulnay ... (T4)

Les tramways urbains en Ile de France sont RATP - T1 - T2 - T3

Jevais laisser parler les cheminots en ce qui concerne la partie pro ... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en cours de recrutement pour le poste de CRTT (Conducteur de Tram-Train) et en attente de passage P3 pour l'école de novembre.

Concernant le lieu du déroulement de la formation, c'est du coté de noisy le Sec, sur le secteur de paris est.

La rémunération de base est environ de 1100€ net, hors prime, pendant la formation, après, quand tu rouleras, ce sera la même chose, plus les primes, pour atteindre 1400 a 1500€ normalement.

Voila, j'espére ne pas avoir dit trop de bétises :Smiley_34:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta reponse si precise, j'ai encore un petit doute, apres la formation, est ce automatiquement l'affection sur le secteur Est de Paris ou je pourrais avoir une chance d'etre affecte sur la ligne 2 La Defense - Issy Val de Seine?

Cordialement

Encore merci enormement

Je suis actuellement en cours de recrutement pour le poste de CRTT (Conducteur de Tram-Train) et en attente de passage P3 pour l'école de novembre.

Concernant le lieu du déroulement de la formation, c'est du coté de noisy le Sec, sur le secteur de paris est.

La rémunération de base est environ de 1100€ net, hors prime, pendant la formation, après, quand tu rouleras, ce sera la même chose, plus les primes, pour atteindre 1400 a 1500€ normalement.

Voila, j'espére ne pas avoir dit trop de bétises :Smiley_34:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta reponse si precise, j'ai encore un petit doute, apres la formation, est ce automatiquement l'affection sur le secteur Est de Paris ou je pourrais avoir une chance d'etre affecte sur la ligne 2 La Defense - Issy Val de Seine?

Cordialement

Encore merci enormement

Si je ne dis pas de bêtise (on saura me le dire... :Smiley_34: ) le T2 (comme le T1, le T3) est un tramway, pas un tram train et il est RATP, pas SNCF qui sont deux entreprises distinctes notamment au niveau de leurs agents.

Si tu n'es pas encore sur place fais un tour sur le site de la ratp.

Il y a en région parisienne 2 opérateurs de transport public terrestre :

- la ratp : métro, bus, tram T1, T2, T3, RER A et B (en partie)

- la sncf : trains de banlieue, RER A et B (en partie), C,D et E, tram train T4

Il existe également en banlieue un réseau de bus opéré par des compagnies privées sous conventions : OPTILE

Le tout est coordonné par le STIF, autorité organisatrice des Transports, présidé par le Président du Conseil Régional.

Le tram train (SNCF), c'est tout à fait récent et il n'y a qu'une ligne en service.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te suis bien, je serais donc automatiquement affecte sur la ligne T4 Bondy-Aulnay?

Pas de projets de creations de nouvelles lignes?

Si je ne dis pas de bêtise (on saura me le dire... koiquesse ) le T2 (comme le T1, le T3) est un tramway, pas un tram train et il est RATP, pas SNCF qui sont deux entreprises distinctes notamment au niveau de leurs agents.

Si tu n'es pas encore sur place fais un tour sur le site de la ratp.

Il y a en région parisienne 2 opérateurs de transport public terrestre :

- la ratp : métro, bus, tram T1, T2, T3, RER A et B (en partie)

- la sncf : trains de banlieue, RER A et B (en partie), C,D et E, tram train T4

Il existe également en banlieue un réseau de bus opéré par des compagnies privées sous conventions : OPTILE

Le tout est coordonné par le STIF, autorité organisatrice des Transports, présidé par le Président du Conseil Régional.

Le tram train (SNCF), c'est tout à fait récent et il n'y a qu'une ligne en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si je te suis bien, je serais donc automatiquement affecte sur la ligne T4 Bondy-Aulnay?

Pas de projets de creations de nouvelles lignes?

slt je usis conducteur tram train sur la ligne t4

voila donc pour le moment il ny a que cette ligne donc tu y seras forcement afecter

pour ce qui est de la remuneration en formation le salaire net tourne a peut pres a 1300euros net et en poste de 1500 a 1700 tres rarement en dessous de 1500

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te suis bien, je serais donc automatiquement affecte sur la ligne T4 Bondy-Aulnay?

Pas de projets de creations de nouvelles lignes?

Bonjour

Il y a la ligne "Tangentielle Nord", qui sera mise en service en 2016, entre Sartrouville et Noisy le Sec, et elle sera exploitée en Tram-Train

Voici le site qui en parle : http://www.tangentiellenord.fr/

Cela dit je doute qu'ils commencent à recruter 8 ans avant, même si un petit bout entre Epinay et Le Bourget sera mis en service en 2014.

Nico

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a la ligne "Tangentielle Nord", qui sera mise en service en 2016, entre Sartrouville et Noisy le Sec, et elle sera exploitée en Tram-Train

Voici le site qui en parle : http://www.tangentiellenord.fr/

Cela dit je doute qu'ils commencent à recruter 8 ans avant, même si un petit bout entre Epinay et Le Bourget sera mis en service en 2014.

Nico

Les nouvelles ne circulent pas vers l'est ?

Je lis : Le premier tram-train français reliera Mulhouse à Thann dès 2010. , commenté sur le site municipal de Mulhouse

Curieux, tout de même... :Smiley_29:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la ligne St Gervais Vallorcine risque d'être exploité avec des CRTT dès l'année prochaine et ce malgré qu'elle n'est rien de commun avec un tram train.

Cette transformation du statut des ADC sur cette ligne de montagne est un rève pour la SNCF depuis bientôt une dizaine d'année.

Dailleur cette réforme devait servir de test pour le tram train de Aulnay, mais cheminots roulants ( et autres ) en se serrant les coudes avec leurs syndicats avaient réussi à faire capoter la chose en démontrant " la non utilité économique de ce métier et la réglementation propre à cette ligne qui n'était pas compatible avec le tram train )..

Conduire sur cette ligne de montagne par tous les temps ( surtout en hiver ) et comportant les rampes gravies en adhérence les plus fortes au monde relève du vrai métier conduite. Je ne veux pas dire que les CRTT ne sont pas des pros, loins de là, c'est surtout notre ligne qui voie rouler des trains et non des trams.

De plus, c'est le changement du statut " conduite " qui motivait cette lutte.

la direction remet ça sur le tapis, et j'ai bien peur quelle réussise ce coup ci.

CRTT pourait être intéressant si il ne servait pas juste à avoir des agents de conduites à moindre coup.

La conduite d'un train restant la conduite d'un train, avec tout que cela comporte de responsabilités et de connaissances, je ne vois pas pourquoi ces agents devraient être moins payés qu'un autre " mécano " sous seul prétexte qu'ils ne sont plus dans la catégorie " roulants " mais " sédentaires ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la ligne St Gervais Vallorcine risque d'être exploité avec des CRTT dès l'année prochaine et ce malgré qu'elle n'est rien de commun avec un tram train.

Cette transformation du statut des ADC sur cette ligne de montagne est un rève pour la SNCF depuis bientôt une dizaine d'année.

Dailleur cette réforme devait servir de test pour le tram train de Aulnay, mais cheminots roulants ( et autres ) en se serrant les coudes avec leurs syndicats avaient réussi à faire capoter la chose en démontrant " la non utilité économique de ce métier et la réglementation propre à cette ligne qui n'était pas compatible avec le tram train )..

Conduire sur cette ligne de montagne par tous les temps ( surtout en hiver ) et comportant les rampes gravies en adhérence les plus fortes au monde relève du vrai métier conduite. Je ne veux pas dire que les CRTT ne sont pas des pros, loins de là, c'est surtout notre ligne qui voie rouler des trains et non des trams.

De plus, c'est le changement du statut " conduite " qui motivait cette lutte.

la direction remet ça sur le tapis, et j'ai bien peur quelle réussise ce coup ci.

CRTT pourait être intéressant si il ne servait pas juste à avoir des agents de conduites à moindre coup.

La conduite d'un train restant la conduite d'un train, avec tout que cela comporte de responsabilités et de connaissances, je ne vois pas pourquoi ces agents devraient être moins payés qu'un autre " mécano " sous seul prétexte qu'ils ne sont plus dans la catégorie " roulants " mais " sédentaires ".

tout a fait d accord avec toi surtout que la formation crtt na rien a voir avec une formation de conducteur de train et ne parlon pas du salair lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour a tous, je suis tout nouveau ici. j ai postuler pour une place de conducteur de train dernièrement et la région de Chambéry ma contacté pour une place éventuellement si je leur convient, pour être conducteur de tram-train.

je voulais savoir si des conducteurs de tram-train pouvaient me dire comment il trouve leur boulot, j entend par là si c est un travail qui demande bcp de sois même, un travail plutôt stressant ou plutôt cool, quelles étaient leur horaire environ, si il avait déjà rencontré des problème avec des passagers.

savoir aussi, même si vous conduisait des tram-train, est ce que vous avez les avantages des billet gratuit lorsque vous prenez le train classique.

salutation et a vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Gervais Les Bains est situé en Haute Savoie, dans une zone touristique, donc logement très chers. Renseigne toi bien sur la paye que tu auras (suffit de demander à la personne chargée du recrutement), et retire au minimum 200€/mois de ce qu'on te promet, et tu sauras ce que tu devrais gagner.

Exemple concret, j'ai été embauché en tant que CRML (en gros, même grade que conducteur de tram-train, sauf que je fais du fret), avec une promesse d'une moyenne à 1900€/mois. Oui, on atteint cette somme... Les bons mois (j'ai dû l'atteindre seulement 2 fois depuis que je roule)

Les conducteurs de la ligne St Gervais - Vallorcine sont actuellement des conducteurs au grade de CRL, les mêmes que tu peux retrouver sur des TER, Corail,... Là, on te propose de faire le même métier (quasiment), mais dédié à une seule ligne (risque de lassitude), et payé moins cher. Pour d'autres éléments sur le boulot, comme les horaires, je ne pourrais pas te répondre, mais si tu viens te balader dans la région... Le mieux est de demander directement à un conducteur.

Pour ce qui est des avantages... Si tu souhaites faire ce métier pour les avantages, n'y compte pas trop, ça évolue tellement vite...

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.