Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thibault : " pas assez de syndiqués"


LELILLOIS

Messages recommandés

Le secrétaire général de la CGT espère que que l'accord sur la représentativité syndicale permette de changer la donne.

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a estimé dimanche qu'il y avait "trop d'organisations syndicales et pas assez de syndiqués", se félicitant que l'accord sur la représentativité syndicale permette, s'il est traduit dans la loi, de changer la donne.

"Une chose est certaine, en tout cas pour moi, il y a trop d'organisations syndicales et pas assez de syndiqués", a déclaré M. Thibault interrogé lors du "Grand Rendez-vous" Europe 1/le Parisien-Aujourd'hui en France/TV5 monde.

sas_pageid='2358/16834'; // Page : manchettepub/leparisien.com/articles_eco sas_formatid=1278; // Format : rectangle 300x250 sas_target=''; // Targeting SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target); on error resume next ShockMode = (IsObject(CreateObject("ShockwaveFlash.ShockwaveFlash.6")))Je pense que les salariés ont un intérêt commun à avoir moins d'organisations syndicales pour les représenter" et "l'important est que ces organisations syndicales soient bien le résultat du choix des salariés à partir des résultats des élections professionnelles", a-t-il ajouté en référence à la position commune récemment conclue par le Medef, la CGT et la CFDT au terme d'une négociation."Un des rares motifs de satisfaction - mais j'attends quand même une confirmation dans les faits - c'est que le Premier ministre nous a dit que normalement une loi devrait reprendre les modifications concernant la représentation syndicale et les conditions de validité des accords" issues de cette négociation, a ajouté M. Thibault.

Concernant l'audience de la CGT, son secrétaire général a rappelé qu'elle était "en bonne place", avec environ 700.000 adhérents. "Mais nous ne sommes pas satisfaits", a-t-il ajouté, car la confédération est "malheureusement" encore loin "du cap de 1 million" qu'elle s'était fixé.

Après un an de présidence de Nicolas Sarkozy, M. Thibault a estimé que le dialogue social avait "régressé".

"Le président aime d'abord écouter ce que lui a à dire", a-t-il ironisé. "Nous voudrions être entendus" et que cela se traduise par "des inflexions" dans la politique gouvernementale.

Interrogé sur le rapport entre mai 1968 et mai 2008, Bernard Thibault a noté "quelques similitudes", notamment le fait que les Français soient "confrontés à un pouvoir assez autoritaire, centralisateur, qui a du mal à intégrer le mot négociation". "Il y a une grogne sociale, d'intensité différente", a-t-il ajouté.

Enfin, interrogé sur l'état de la gauche aujourd'hui, il a déclaré: "la gauche a besoin d'être en meilleure santé, elle n'apparaît pas comme une force suffisamment audible et crédible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers l'Unicité syndicale ?

Si les confédérations syndicales représentatives syndiquaient 90 des salariés du pays, je comprendrais, sans le souhaiter, que certains développent une stratégie de regroupement...

Vu le pourcentage actuel de syndiqués, le premier objectif devrait être l'adhésion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les confédérations syndicales représentatives syndiquaient 90 des salariés du pays, je comprendrais, sans le souhaiter, que certains développent une stratégie de regroupement...

Vu le pourcentage actuel de syndiqués, le premier objectif devrait être l'adhésion ...

La multiplicité syndicale favorise l'adhésion ? On ne dirait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a estimé dimanche qu'il y avait "trop d'organisations syndicales et pas assez de syndiqués", ....

...

Ben voyont, ce serait tellement mieux s'il n'y avait QUE la CGT...... controleursncf Maintenant s'il considere qu'il y a vraiment trop de syndicats, il ne tient qu'a lui de faire un geste........en "mettant la clef sous la porte" lotrela cela ira dans le sens qu'il désire.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que jeune embauché, je pensais etre sollicité pour une adhésion rapide:

Résultat aucune approche de la part des syndicats...

En 69 (comme le temps passe...) on m'a contacté le lendemain de mon embauche... J'ai signé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que jeune embauché, je pensais etre sollicité pour une adhésion rapide:

Résultat aucune approche de la part des syndicats...

Salut, même si il y a des exemples qui prouvent le contraire, normalement tout bon responsable syndicale évite d'exposer ( par l'adhésion ) un jeune embauché qui n'est pas comissionné. Du moins moi je vois la chause comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con ( applicable à toutes les OS de France et de Navarre ) : pourquoi ne sont-elles jamais ( officiellement ) en capacité de donner le nombre exact d'adhérents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con ( applicable à toutes les OS de France et de Navarre ) : pourquoi ne sont-elles jamais ( officiellement ) en capacité de donner le nombre exact d'adhérents ?

Parce que c'est compliqué sur le plan technique... et sensible au plan "politique", mais ça s'améliorerait plutôt

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, même si il y a des exemples qui prouvent le contraire, normalement tout bon responsable syndicale évite d'exposer ( par l'adhésion ) un jeune embauché qui n'est pas comissionné. Du moins moi je vois la chause comme cela.

C'est malheureusement vrai ... et pas que à la sncf (période d'essai, CDD,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con ( applicable à toutes les OS de France et de Navarre ) : pourquoi ne sont-elles jamais ( officiellement ) en capacité de donner le nombre exact d'adhérents ?

Salut Roukmoute, encore plus con, pourquoi les partis politiques n'en feraient t'ils pas autant? Car on dit toujours que le taux de syndicalisation est faible en france, mais il me semble que le taux d'adhésions à un parti politique n'est pas plus élevé. ( malgré ce que veulent nous faire croire certains partis )

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est compliqué sur le plan technique... et sensible au plan "politique", mais ça s'améliorerait plutôt

Des additions, c'est compliqué ? lotrela

Salut Roukmoute, encore plus con, pourquoi les partis politiques n'en feraient t'ils pas autant? Car on dit toujours que le taux de syndicalisation est faible en france, mais il me semble que le taux d'adhésions à un parti politique n'est pas plus élevé. ( malgré ce que veulent nous faire croire certains partis )

Alors les partis politiques, je m'en bats les coucougnettes ( et d'ailleurs, c'est le point de vue de la majorité des gens ), mais quand un responsable d'un syndicat passe à la radio le matin, il doit bien savoir qu'à un moment ou à un autre, on va lui poser la question, et là, on a droit à un bel exemple de pyrogravure du genre : " ah, mais on ne peut pas savoir parce qu'on est une confédération " ou bien " chez nous, tout est décentralisé ", alors flute.

Après, qu'ils ne s'étonnent pas s'ils passent pour des guignols, et ( accessoirement ) qu'ils ne me donnent pas envie de me syndiquer ( car, mine de rien, quand ils passent à la radio, c'est bien un de leurs buts, non ? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disasi que compter les syndiqués c'est compliqué ...

Des additions, c'est compliqué ? lotrela

Ben oui, parce le salarié adhère à une section, qui fait partie d'un syndicat, puis d'une fédé, éventuellement d'une UL, d'une UD, d'une UR...

Il ne paie pas forcément pour une année civile...

Mais comme je te le disais, pour ce que je connais, ca s'améliore "administrativement"... en utilisant par exemple un numéro unique d'adhérent.

Pour les syndicats non affiliés à une confédération, c'est moins complexe...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disasi que compter les syndiqués c'est compliqué ...

Ben oui, parce le salarié adhère à une section, qui fait partie d'un syndicat, puis d'une fédé, éventuellement d'une UL, d'une UD, d'une UR...

Il ne paie pas forcément pour une année civile...

Mais comme je te le disais, pour ce que je connais, ca s'améliore "administrativement"... en utilisant par exemple un numéro unique d'adhérent.

Pour les syndicats non affiliés à une confédération, c'est moins complexe...

Je persifle, je sais, c'est facile :

Rassure-moi : ils ont le téléphone dans les bureaux ? Ils n'attendent plus la diligence du 3e dimanche du mois pour faire les recensements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persifle, je sais, c'est facile :

Rassure-moi : ils ont le téléphone dans les bureaux ? Ils n'attendent plus la diligence du 3e dimanche du mois pour faire les recensements ?

La representativité d'un syndicat est basée sur le nombre de timbres, pas de cartes.

Comme tout le monde n'achete pas la totalité des timbres, c'est plus compliqué pour compter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A payer une cotisation a l"année ???? ou juste un timbre de temps en temps ??

Je te mets ce qu'il y a d'inscrit dans leur rapport financier 2006

http://docsite.cgt.fr/1199263995.pdf

Cotisations des syndiqués : (711 000) 74 268 000 (66,6%)

Actifs : ( 565 000 * 9,5 timbres * 12,10 €) 64 372 000

Privés d'emploi : (6000*6 timbres * 5,40€) 194 000

Retraites : (140 000 * 10,5 timbres * 6,60 €) 9 702 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets ce qu'il y a d'inscrit dans leur rapport financier 2006

http://docsite.cgt.fr/1199263995.pdf

Cotisations des syndiqués : (711 000) 74 268 000 (66,6%)

Actifs : ( 565 000 * 9,5 timbres * 12,10 €) 64 372 000

Privés d'emploi : (6000*6 timbres * 5,40€) 194 000

Retraites : (140 000 * 10,5 timbres * 6,60 €) 9 702 000

Si tu ramènes sur 12 timbres par syndique pour faire 1 an ,le chiffre total de syndiques est moindre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persifle, je sais, c'est facile :

Rassure-moi : ils ont le téléphone dans les bureaux ? Ils n'attendent plus la diligence du 3e dimanche du mois pour faire les recensements ?

Comme je te disais, après s'être satisfait longtemps de chiffres un peu théoriques, on essaie de coller davantage à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con ( applicable à toutes les OS de France et de Navarre ) : pourquoi ne sont-elles jamais ( officiellement ) en capacité de donner le nombre exact d'adhérents ?

Comme dis précédement le sujet est sensible donc pendant des années les Conf ont eu tendance à surestimer leurs effectifs dans la com. Mais le comptage n'est pas simple non plus : à partir de quel nombre de timbre payé dans l'année doit on compter un adhérent ?

Si l'on se réfère aux simples noms, une fois référencé en ayant payé un seul timbre, on devrait compter un adhérent. Mais cela gonflerait les effectifs de manière significative sur l'ensemble d'une année et ne serais pas réaliste en terme de budget. A l'inverse, si l'on doit payer tous ses timbres d'une année pour être pris en compte cela revient à minorer le nombre d'adhérent, car ceux qui rentre en cours d'année ne sont alors pas pris en compte.

Alors les OS font souvent une cote mal taillée et comptent un adhérent à partir d'un certain seuil de timbres payés.

La Conf CFDT comptait si je me souviens bien un adhérent à partir de 7 timbres, la Fédé des cheminots comptait un à partir de 9 timbres.

Pour la CGT le décompte se fait, je crois à partir du timbre FNI, le premier de l'année, mais je laisse aux membres ici présent le soin de l'expliquer. Pour les détails cheminots, voir le repport de la CE du 5 décembre posté dans les comminiqués.

pour SUD si j'en crois ce qu'on m'a dis, ils comptent un adhérent à partir de 12 timbres.

Ne pas oublier non plus que les syndicats de base sont autonomes et que parfois pour éviter de payer la part fédérale ou confédérale, ils ne déclarent pas tous leurs adhérents à leur fédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que jeune embauché, je pensais etre sollicité pour une adhésion rapide:

Résultat aucune approche de la part des syndicats...

Salut, même si il y a des exemples qui prouvent le contraire, normalement tout bon responsable syndicale évite d'exposer ( par l'adhésion ) un jeune embauché qui n'est pas comissionné. Du moins moi je vois la chause comme cela.

Midoman, tu viens d'avoir ton AMV, alors attends-toi à voir ta boîte à lettres exploser d'ici peu avec des lettres de félicitations de la part des OS...sans oublier le petit bulletin d'adhésion dans l'enveloppe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Comme dis précédement le sujet est sensible donc pendant des années les Conf ont eu tendance à surestimer leurs effectifs dans la com. Mais le comptage n'est pas simple non plus : à partir de quel nombre de timbre payé dans l'année doit on compter un adhérent ?

1 adhérent = 1 individu ! logique ?

Si l'on se réfère aux simples noms, une fois référencé en ayant payé un seul timbre, on devrait compter un adhérent. Mais cela gonflerait les effectifs de manière significative sur l'ensemble d'une année et ne serais pas réaliste en terme de budget. A l'inverse, si l'on doit payer tous ses timbres d'une année pour être pris en compte cela revient à minorer le nombre d'adhérent, car ceux qui rentre en cours d'année ne sont alors pas pris en compte.

oui et non ;Car au travers de l'adhérent , il y a l'individu .Des fois , il peut payer , des fois , il ne peut pas .A cause de problème passager par exemple ! Donc , lorsque le gars te dis = je suis dans la mouise , tu lui fout la paix car tu n'es pas le trésor public mais son collègue de travail .

Alors les OS font souvent une cote mal taillée et comptent un adhérent à partir d'un certain seuil de timbres payés.

La Conf CFDT comptait si je me souviens bien un adhérent à partir de 7 timbres, la Fédé des cheminots comptait un à partir de 9 timbres.

Pour la CGT le décompte se fait, je crois à partir du timbre FNI, le premier de l'année, mais je laisse aux membres ici présent le soin de l'expliquer. Pour les détails cheminots, voir le repport de la CE du 5 décembre posté dans les comminiqués.

pour SUD si j'en crois ce qu'on m'a dis, ils comptent un adhérent à partir de 12 timbres.

Ne pas oublier non plus que les syndicats de base sont autonomes et que parfois pour éviter de payer la part fédérale ou confédérale, ils ne déclarent pas tous leurs adhérents à leur fédé.

sauf que dans beaucoup de secteur , le nombre d'Ay par syndicat est attribué au vu du nombre de syndiqués déclarés et payés donc , ensuiote triché dans un sens ou dans un autre n'est pas facile car ça péjore soit les finances soit les AY !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.