Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 22500 SNCF et Z 1500 RATP "MI2N Eole"] Sujet Officiel


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Voici quelques infos sur la rénovation des MI2N de la RATP (source : intranet RATP) :

"La rénovation des rames va permettre d'assurer une cohérence des matériels roulants exploités sur la ligne et contribuera à améliorer le confort sur la ligne A. Les premières rames rénovées seront mises en service en 2020.

Le nouvel aménagement des voitures permettra de proposer une nouvelle ambiance intérieure aux voyageurs (pelliculage intérieur, revêtements de sol, tissu des sièges voyageurs, éclairage LED), plus moderne se rapprochant de celle du MI09. Les rames seront habillées par une nouvelle livrée extérieure, l'identité visuelle IDFM.

th-570x380-mi2n_nouvelle_livree.jpg.jpg

Par ailleurs, toutes les rames seront équipées de système de vidéo-protection ainsi que d'écrans d'information voyageurs, et seront aménagées pour permettre aux personnes à mobilité réduite de communiquer avec l'agent de conduite."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, zorba a dit :

C'est surtout l'aménagement intérieur des voitures qui mérite d'être présenté aux curieux, la livrée extérieure ne change pas grand chose pour le voyageur lambda.

Les logos à l'intérieur sont moins grands. Ce qui compte, c'est montrer les logos :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, NAT 0 a dit :

j'ai trouvé ça

mi2n_nouvelle_livree.jpg

Merci pour cette image ! Le logo SNCF débarque donc sur les Z 1500 RATP.

Attention, certains s'en sont doutés avec la qualité de l'image mais c'est un montage (qui est sûrement officiel, un peu comme la Z50000 34H ---toujours Carmillon en Janvier 2019--- que beaucoup ont cru repeinte avec ce tweet :

)

Voici la photo originale de la 1517 utilisée pour ce montage :

 109049282_o.jpg (http://transportparis.canalblog.com/pages/mi2n---un-projet-commun-ratp-sncf/33346398.html)

On peut cependant aussi très aisément parier que la livrée des Mi84 sera donc la même.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 11/01/2019 à 01:50, tJulianB a dit :

Merci pour cette image ! Le logo SNCF débarque donc sur les Z 1500 RATP.

Attention, certains s'en sont doutés avec la qualité de l'image mais c'est un montage (qui est sûrement officiel, un peu comme la Z50000 34H ---toujours Carmillon en Janvier 2019--- que beaucoup ont cru repeinte avec ce tweet :

)

Voici la photo originale de la 1517 utilisée pour ce montage :

 109049282_o.jpg (http://transportparis.canalblog.com/pages/mi2n---un-projet-commun-ratp-sncf/33346398.html)

On peut cependant aussi très aisément parier que la livrée des Mi84 sera donc la même.

Si tu parles des MI84 rénovées la seule chose qui change c’est le logo Île de France mobilités qui remplace celui du Stif... Sinon c’est exactement le même aspect que les MI79R ( mis à part le biseau sur les tampons 😁 ) sachant qu’en plus elles ne sont pas équipées de PLD, voici un lien vidéo et deux photos :

25E164A6-27A0-4CB3-927A-05C6408E79E3.thumb.jpeg.80be5e68714b8c964a81b709cd3145aa.jpeg8C149E00-6107-41F8-BE74-0B17B853A1C5.thumb.jpeg.371134b0c90600543c658ff65fa74a31.jpeg

Enfin, pour ce qui concerne au moins l’aspect extérieur des MI2N voici une photo qui n’est pas un montage ( première livraison en mars 2021 a priori ) :

FF31C8E7-815A-4DB2-B7D6-B0D3A3707BF2.thumb.jpeg.993243a9b082bd1cdb936da07b3cd67c.jpeg

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2020 à 09:36, Mecano a dit :

Enfin, pour ce qui concerne au moins l’aspect extérieur des MI2N voici une photo qui n’est pas un montage ( première livraison en mars 2021 a priori ) :

FF31C8E7-815A-4DB2-B7D6-B0D3A3707BF2.thumb.jpeg.993243a9b082bd1cdb936da07b3cd67c.jpeg

De mémoire, il n'y avait de logos SNCF sur les rames du RER A avant, non ?

Même si une des branches de la ligne est SNCF, c'est quand même assez violant en terme d'image pour la RATP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BB15059 a dit :

Même si une des branches de la ligne est SNCF, c'est quand même assez violant en terme d'image pour la RATP !!!

c'est quand même normal non, vu que l'exploitation se fait en commun ! 

d'autant que le MI2N est comme le MI84 le résultat d'études menées elles aussi en commun.

tu noteras d'ailleurs que le MI-84 lui aussi arbore les deux sigles

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Paris, les derniers bus articulés mis en circulation sur les lignes 26, 38 et 91, sont tous aux couleurs Île-de-France Mobilités, bleu clair et blanc. Fini le vert RATP et également les logos passent à la trappe, des économies. À chaque bricolage de couleurs dans une entreprise publique, il y a des changements profonds qui pointent le bout leur nez. Pour aujourd'hui, c'est le tour de la RATP, qui va devenir une agence de conducteurs de bus, un peu comme les agences d'intérim qui servent en personnels les grosses compagnies qui se délestent des problèmes de personnels et réduisent leurs coûts de main-d'œuvre. C'est vrai que tout cela se passe dans l'indifférence, crise sanitaire oblige. Bien joué la région Île-de-France et la direction RATP partenaire discipliné.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne sait pas trop d'ailleurs où sont les économies si on considère la globalité du système actuel

Mais la perspective est au final de voir des entreprises moldaves (ou autres !) remporter les AO pour cause de "moins disant" grâce à du personnel payé en lei, en leva ou en gryvny  ..

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BB15059 a dit :

De mémoire, il n'y avait de logos SNCF sur les rames du RER A avant, non ?

Même si une des branches de la ligne est SNCF, c'est quand même assez violant en terme d'image pour la RATP !!!

En même temps la branche entre NAF et Poissy et Cergy est toujours exploitée par la SNCF donc je ne vois rien de scandaleux au contraire.... Après il est question depuis des lustres de voir une interoperabilité sur la ligne A comme ca à été fait sur la B en 2008 mais le projet est sans cesse reporté...

Après, est-ce que cela vaudra encore le coup ( et le coût ) de former des conducteurs SNCF sur la réglementation RATP ligne A sachant qu’une fois la ligne E sera sortie de terre à l’ouest la branche Poissy de la A va disparaître... Il ne restera que la branche Cergy et sachant que l’annexe de Cergy s’est vu grandir en terme d’effectif ces derniers temps il ne serait pas déconnant que ça ne soit que la RATP qui forme ses propres conducteurs à rouler sur la seule branche SNCF de la ligne A.

 

Il y a 2 heures, zorba a dit :

À chaque bricolage de couleurs dans une entreprise publique, il y a des changements profonds qui pointent le bout leur nez.

Je ne sais pas... Je vois surtout ça comme un petit caprice de la mère Pécresse pour laisser une trace de son mandat. Lorsque les rames de métro sont passées du bleu au vert blanc au début des années 90, je ne sais pas si il y’a eu énormément de changements profonds mis à part la disparition de la 1ère classe...

Modifié par Mecano
Correction orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mecano a dit :

En même temps la branche entre NAF et Poissy et Cergy est toujours exploitée par la SNCF donc je ne vois rien de scandaleux au contraire.... Après il est question depuis des lustres de voir une interoperabilité sur la ligne A comme ca à été fait sur la B en 2008 mais le projet est sans cesse reporté...

Après, est-ce que cela vaudra encore le coup ( et le coût ) de former des conducteurs SNCF sur la réglementation RATP ligne A sachant qu’une fois la ligne E sera sortie de terre à l’ouest la branche Poissy de la A va disparaître... Il ne restera que la branche Cergy et sachant que l’annexe de Cergy s’est vu grandir en terme d’effectif ces derniers temps il ne serait pas déconnant que ça ne soit que la RATP qui forme ses propres conducteurs à rouler sur la seule branche SNCF de la ligne A.

 

Je ne sais pas... Je vois surtout ça comme un petit caprice de la mère Pécresse pour laisser une trace de son mandat. Lorsque les rames de métro sont passées du bleu au vert blanc au début des années 90, je ne sais pas si il y’a eu énormément de changements profonds mis à part la disparition de la 1ère classe...

Aux PTT, quand le jaune a été attribué à La Poste et le Noir/Orange à France Télécom, il y a eu rapidement du changement, quelque soit la couleur des équipes au gouvernement du pays, qui va devenir des territoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Aux PTT, quand le jaune a été attribué à La Poste et le Noir/Orange à France Télécom, il y a eu rapidement du changement, quelque soit la couleur des équipes au gouvernement du pays, qui va devenir des territoires.

On va vite éviter de dévier trop loin du matériel roulant svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre rendez vous d'urgence avec l'ophtalmo. Les logos SNCF et RATP sont présents sur la deuxième porte.

image.png.ec76e739dc1a5a62f3f932c894501b5c.png

Et pour rappel la mise en concurrence pour l'exploitation du RER  n'est pas pour demain, c'est le 31 décembre 2039. Vous avez le temps pour préparer les banderolles 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Il faut prendre rendez vous d'urgence avec l'ophtalmo. Les logos SNCF et RATP sont présents sur la deuxième porte.

image.png.ec76e739dc1a5a62f3f932c894501b5c.png

Et pour rappel la mise en concurrence pour l'exploitation du RER  n'est pas pour demain, c'est le 31 décembre 2039. Vous avez le temps pour préparer les banderolles 

Je pense qu’il parlait des rames NON rénovées, et OUI effectivement elles n’ont que le logo RATP si je ne me trompe, seules les MI09 en sont arborée d’un logo SNCF. Quand au délai de 2039, une loi ça peut vite être abrogé...

https://www.20minutes.fr/paris/2711519-20200205-valerie-pecresse-veut-accelerer-mise-concurrence-ratp-sncf-ile-france

 

Modifié par Mecano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mecano a dit :

Quand au délai de 2039, une loi ça peut vite être abrogé...

Oui peut etre, mais aujourd'hui c'est la loi, et le reste n'est qu'un souhait de Mme Pecresse

 

il y a une heure, Mecano a dit :

Je pense qu’il parlait des rames NON rénovées, et OUI effectivement elles n’ont que le logo RATP si je ne me trompe

Les NON renonvées, c'est les MI 09 (version modernisées des MI2N) en livrée verte, avec logo RATP

Les MI2N (RER A), en cours de rénovation, en livrée tricolore n'avaient également que le logo RATP, et manifestement auront les logos SNCF et RATP, au niveau de certaines portes, lors de la mise en place de la livrée IDFM, sauf modification. Et la c'est un peu plus facile à modifier que la loi :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2020 à 09:36, Mecano a dit :

Si tu parles des MI84 rénovées la seule chose qui change c’est le logo Île de France mobilités qui remplace celui du Stif... Sinon c’est exactement le même aspect que les MI79R ( mis à part le biseau sur les tampons 😁 ) sachant qu’en plus elles ne sont pas équipées de PLD, voici un lien vidéo et deux photos

Je ne serai quand même pas étonné de voir les futurs MI84R en livrée IDFM complète avec une livrée ressemblant à celle des MI2NR RATP (comme celui de ta dernière photo), quand on voit que les très récentes NAT sont *toutes* en cours de repelliculage IDFM (la rame 224H, avant dernière Carmillon sortie d'usine, qui n'a que 3 ans (!) a déjà été repelliculée IDFM (!!)).

Mais le retard sur le projet de rénovation des MI84 a peut être fait ça (on a bien eu deux Z20900 rénovées sorties en livrée Carmillon avant d'avoir la livrée IDFM)

 

Pour revenir aux MI2N par rapport aux autres messages : effectivement jamais de logo SNCF avant à ma connaissance.

Sur la nouvelle livrée le logo RATP est placé exactement au même endroit (à droite) que le logo SNCF sur la livrée IDFM SNCF, et le logo SNCF prend la place du logo IDFM (à gauche).

 

En revanche, les MI09 n'ont pas non plus de logo SNCF, si ce n'est le logo sur les stickers aux deux extrémités "Chaque jour la RATP et la SNCF vous transportent sur la ligne A"

Modifié par tJulianB
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour en revenir à la photo de la MI2N postée par Mécano dimanche dernier, c'est normalement la rame 1537 / 1538.

Elle était à Hendaye la semaine du 10 mars dernier pour transfert de chaque véhicule par remorque routière entre cette gare et les ateliers CAF de Bagnère de Bigorre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.