Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 23500 (TER2N PG) - Z 24500 / Z 26500 (TER2N NG)] Sujet Officiel


Pottok

Messages recommandés

Salut

je peux pas te dire précisément le jour, mais pour le mois, je dirai une partie en novembre 2007, une autre partie en décembre 2007 (et peut-être un relicat en janvier ??). Cela s'est fait progressivement avec l'arrivée des rames 4 caisses pour les relations Beauvais (les 5 caisses en UM ne pouvant rouler sur Beauvais)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je peux pas te dire précisément le jour, mais pour le mois, je dirai une partie en novembre 2007, une autre partie en décembre 2007 (et peut-être un relicat en janvier ??). Cela s'est fait progressivement avec l'arrivée des rames 4 caisses pour les relations Beauvais (les 5 caisses en UM ne pouvant rouler sur Beauvais)

Yaya

Plus tôt que ça Yaya ! J'en touchais déja pendant mon stage d'application... Donc avec certitude en Septembre 2007. Il me semble qu'il y en avait déja un peu en Juillet 2007, c'était d'ailleurs un peu la galère niveau roulements, qui donnaient 16100/V2N. Donc forcément, niveau habilitation, ça ne correspondait pas toujours, et il fallait faire des croisements.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Plus tôt que ça Yaya ! J'en touchais déja pendant mon stage d'application... Donc avec certitude en Septembre 2007. Il me semble qu'il y en avait déja un peu en Juillet 2007, c'était d'ailleurs un peu la galère niveau roulements, qui donnaient 16100/V2N. Donc forcément, niveau habilitation, ça ne correspondait pas toujours, et il fallait faire des croisements.

gom

tu les rentrais aux ateliers ou tu les garais au Landy ??? pas la même chose non cartonrouge

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu les rentrais aux ateliers ou tu les garais au Landy ??? pas la même chose non cartonrouge

Yaya

Je les garais au Landy, mais pour remplir mon BS, j'avais besoin du dépôt d'attache... Et de souvenir, il me semble que je mettais bien LDX. Tu me mets le doute maintenant !

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

Je voudrais avoir l'avis de ceux qui conduisent sur les TER 2N. En effet en décembre il y en aura sur la ligne Paris - Rouen, en remplacement des VO2N + 17000, apparemment ce sera des TER 2N NG (Nouvelle Génération si je me souviens bien). Que pensez vous de ce matériel ? Niveau panne ? ...etc...

Merci

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je voudrais avoir l'avis de ceux qui conduisent sur les TER 2N. En effet en décembre il y en aura sur la ligne Paris - Rouen, en remplacement des VO2N + 17000, apparemment ce sera des TER 2N NG (Nouvelle Génération si je me souviens bien). Que pensez vous de ce matériel ? Niveau panne ? ...etc...

Merci

Nico

Niveau confort:C'est royal un peut bruyant en marche car l'appareillage est située en toiture en dessus de la cabine de conduite.

Niveau conduite:Frein linéaire et MPT type Mi2N.

Niveau panne:Je n'aie pas eu de gros souçis avec(La clim voyageur défaille quelquefois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sécurité a pas l'air mal non plus, lorsqu'on voit l'état du car et le peu de victime dans le TER.

La rame en question est un TER 2N PG, VL140, 2 caisses. A ne pas confondre avec les TER 2N NG, VL 160, 4 ou 5 caisses me semble-t-il, dont parle Nicopasta.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci particulier avec les TER 2N NG (Z24500) en Rhône-Alpes. Ici elles ont 3 caisses. On les utilise désormais régulièrement en US, UM avec TER 2N NG (Z24500) et UM avec TER 2N PG (Z23500).

Seul reproche, je trouve l'ergonomie du pupitre assez discutable.

Le panneau KVB (et LSSF donc) sont complètement déportés sur la gauche, et la pédale de VA assez mal foutue. Je passe sur le frein linéaire, que je n'aime pas trop.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 24500 sont assez fiables.

A part qu'il m'est arrivé une fois de demander le secours car une buse avait tapé le pare-brise, et qu'elle avait rebondit sur la toiture...

La dernière que j'ai touché en US, me détectait une TER2Npg. Après un appel au PAC TER (panne non reprise au GD), et une manipulation de dételage à blanc, ça fonctionnait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,a priori le gros souci c'est le risque d'epuisabilité du frein lineaire avec les consequences vues il n'y a pas si longtemps sur la region parisienne..

Mon ctt qui m'a accompagné hier m'a dit qu'il y avait encore des problemes et des risques de dérive...

Sinon pour les ter2N (z23500) pas trop de soucis,si ce n'est la clim des voyageurs qui deconne parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rame en question est un TER 2N PG, VL140, 2 caisses. A ne pas confondre avec les TER 2N NG, VL 160, 4 ou 5 caisses me semble-t-il, dont parle Nicopasta.

gom

Oui c'est bien des TER2N NG, car ce sera du matos neuf et les PG ne sont plus fabriquées apparement.

Par contre, les NG sont divisées en 2 il me semble, les 24500 et les 26500. Quelles sont les différences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien des TER2N NG, car ce sera du matos neuf et les PG ne sont plus fabriquées apparement.

Par contre, les NG sont divisées en 2 il me semble, les 24500 et les 26500. Quelles sont les différences ?

24500=2 puis 3 caisses

26500=4 ou 5 caisses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les seules différences ? Tout le reste est identique ?

En fait, techniquement, elles sont ( un poil ) différentes pour autant que je me souvienne, au niveau de la répartition des équipements... Il faut savoir que c'est du matériel à motorisation répartie.

Disons ( en gros ) que tu prends une 24500 à 2 caisses, tu peux lui en rajouter une 3e, mais pas une 4e. ( C'est ce qu'ils ont fait en Rhône-Alpes, commander des engins à 2 caisses, puis la 3e caisse a posteriori )

Tu prends une 26500 à 4 caisses, tu peux lui en rajouter une 5e.

D'où 2 séries différentes, bien que le matériel soit très proche.

Évidemment, UM possible entre les 2 et avec les 23500.

En cherchant un peu, peut-être même avec les Z2N, mais sans intérêt.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en fait, les rames TER2NNG sont construites sous la forme de 5 modules (de mémoire)

Z1 : motrice avec cabine de conduite 2nde classe

Z2 : motrice avec cabine de conduite mixte 1ère et 2nde Classe

Z3 : motrice sans pantographe et sans cabine de conduite 2nde Classe

Z4 : motrice avec pantographe, sans cabine de conduite 2nde Classe

Z5 : motrice sans pantographe, sans cabine de conduite, mixte 1ère et 2ème classe

Chaque voiture (ou module dans la détemrination alstom des trains à motorisation répartie) est équipé d'un bogie porteur et d'un bogie moteur.

et pour les compos du coup, ça donne ça (de mémorie toujours)

Z24500 : Z1 - Z2 ou Z1 - Z3 - Z2

Z26500 : Z1 - Z4 - Z5 - Z1 ou Z1 - Z4 - Z5 - Z4 - Z1

Sinon ergonomie spéciale mais manip traction freinage bien fait (possibilité de faire du frein rhéostatique avec le manip traction de type Duplex, chose impossible sur les TER 2N PG par exemple) et frein à commande linéaire type TM606.

Vidéo surveillance à bord et pré-équipement EAS.

C'est du beau matos, juste le cycle des portes pas très rapide mais pour faire du GL, c'est pas bien grave et les portes sont toujours plus larges que celles de corail.

Quelques défaillances connues au niveau des WC.

Truc très agréable : aucun équipement à l'extérieur de la rame : isolement de frein etc... tout est à l'intérieur de la rame (protégé par Clé de sécurité, j'en dirai pas plus) donc en cas de souci, les accès sont propres (fini la merde de la grille de protection du distrib à ouvrir etc...).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de gros pb de fiabilité

à surveiller les fermetures de portes (y'a un truc en cas de pb, sinon c'est la grosse cata), le mises en service (pas être pressé, laisser gonfler) et certaines mises ou retrait d'UM.

gaffe à ne pas confondre PG / NG (V140 / autom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en fait, les rames TER2NNG sont construites sous la forme de 5 modules (de mémoire)

Z1 : motrice avec cabine de conduite 2nde classe

Z2 : motrice avec cabine de conduite mixte 1ère et 2nde Classe

Z3 : motrice sans pantographe et sans cabine de conduite 2nde Classe

Z4 : motrice avec pantographe, sans cabine de conduite 2nde Classe

Z5 : motrice sans pantographe, sans cabine de conduite, mixte 1ère et 2ème classe

Chaque voiture (ou module dans la détemrination alstom des trains à motorisation répartie) est équipé d'un bogie porteur et d'un bogie moteur.

et pour les compos du coup, ça donne ça (de mémorie toujours)

Z24500 : Z1 - Z2 ou Z1 - Z3 - Z2

Z26500 : Z1 - Z4 - Z5 - Z1 ou Z1 - Z4 - Z5 - Z4 - Z1

Sinon ergonomie spéciale mais manip traction freinage bien fait (possibilité de faire du frein rhéostatique avec le manip traction de type Duplex, chose impossible sur les TER 2N PG par exemple) et frein à commande linéaire type TM606.

Vidéo surveillance à bord et pré-équipement EAS.

C'est du beau matos, juste le cycle des portes pas très rapide mais pour faire du GL, c'est pas bien grave et les portes sont toujours plus larges que celles de corail.

Quelques défaillances connues au niveau des WC.

Truc très agréable : aucun équipement à l'extérieur de la rame : isolement de frein etc... tout est à l'intérieur de la rame (protégé par Clé de sécurité, j'en dirai pas plus) donc en cas de souci, les accès sont propres (fini la merde de la grille de protection du distrib à ouvrir etc...).

Yaya

Salut,

en fait sur celle que l'on utilise à Lyon, la répatition des élements sur les TER2NNG (24500) est la suivante:

-Z1:motrice avec cabine de conduite et pantographes,

-Z3:motrice sans cabine de conduite et sans pantos,

-Z5:motrice avec cabine de conduite et sans pantos.

Par contre les 26500 ont me semble t-il 2 Z1 à chaque extremités mais je ne sais pas comment sont dénommés les deux ou trois éléments au centre.

A+

Modifié par CC 72074
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis un client fidèle de la ligne Paris - Vernon depuis plus de 12 ans....

Il est évident que le manque d'investissements aussi bien sur les infrastructures que sur le matériel en service sur cette ligne, combiné à une nette hausse de la fréquentation, ont fait que les conditions de transport se sont nettement dégradés en quelques années.

A l'occasion de la mise en place du cadencement, la région Haute Normandie a présenté les nouvelles rames Bombardier qu'elle a achetées comme la solution à tous nos problèmes...

Mais apparemment un problème de pantographe et/ou catenaire les empêcherait, pour l'instant, de circuler entre le havre et Rouen ? Des travaux seraient prévus courant 2009 pour remédier à cela..

Est-ce que quelqu'un en saurait un peu plus sur le sujet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TER 2N, c'est Alstom.

Oui si vous préférez...Pour être exact, ces trains sont en fait fabriqués par le consortium Alstom - Bombardier...!

Je ne sais pas exactement quelle est la nature du problème les empêchant de circuler sur une partie de la ligne...!? Mais il semble qu'il concerne les infrastructures et non pas le matériel directement puisque des travaux sont prévus..?

si quelqu'un en sait plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.