Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 23500 (TER2N PG) - Z 24500 / Z 26500 (TER2N NG)] Sujet Officiel


Pottok

Messages recommandés

Une explication qui en vaut une autre et qui date de ma formation : la longueur des zones neutres est normalisée pour les locs en UM ( peut-être pour certains AUTOM à certains endroits aussi ), mais pas, d'une façon générale, pour tous les AUTOM et a fortiori pour les trains avec pousse puisqu'il y a incertitude sur la longueur et donc risque de pontage. Les TGV, eux, passent entre les gouttes car ils sont forcément plus longs.

Et à propos des TER2NNG, n'oublions pas que la compo est modulable à 4 ou 5 caisses. On en revient à la non-certitude de ne pas ponter la zone neutre.

Les TER2n NG existent aussi en version 3 caisses, c'est notre cas sur le NORDDDDD!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une explication qui en vaut une autre et qui date de ma formation : la longueur des zones neutres est normalisée pour les locs en UM ( peut-être pour certains AUTOM à certains endroits aussi ), mais pas, d'une façon générale, pour tous les AUTOM et a fortiori pour les trains avec pousse puisqu'il y a incertitude sur la longueur et donc risque de pontage. Les TGV, eux, passent entre les gouttes car ils sont forcément plus longs.

Et à propos des TER2NNG, n'oublions pas que la compo est modulable à 4 ou 5 caisses. On en revient à la non-certitude de ne pas ponter la zone neutre.

Les zones neutres font environs 35 m de long

La distance entre Panto d'automotrice peut dans certaines configuration etre espacés de cette distance. Et donc effectuer un pontage entre les 2 sous stations et si elles ne sont pas en phase, ca fait un maousse badaboum

Ce qui amène dans de nombreux endroit à baisser les panto en cas de circulation en UM

Après cela dépend la volonté d'investissement et du nombre de circulation concerné

Sur Paris-Est , vu ce nombre, il a été procédé à la modification des coupez courant qui au lieu de ne présenter une zone neutre, en présente 2. Ils en ont profité pour mettre en entrée une 3é zone , qui commence juste à a la pancarte (ou tableau) du coupez courant et qui est équipé d'un détecteur de consommation. Ce qui fait que si tu oublies d'ouvrir le disjoncteur, cela ne fait plus disjoncter la sous station, mais seulement le secteur où tu circules. et donc le régulateur sait tout de suite d'où vient le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Le train 13119 Paris-Rouen 18h30 est, depuis le 18/01, assuré en TER2N NG.

Mais hier soir, tel le carosse de Cendrillon, celui-ci s'est transformé non pas en citrouille (mais presque) : en VB2N...

En interrogeant l'asct à ce sujet, il nous a expliqué qu'un incident avait eu lieu aux Batignolles engendrant le déraillement d'une rame TER2N NG ? Celle-ci devait passer au marbre et donc était provisoirement retirée de la circulation !?

Quelqu'un en sait-il plus ? Est-ce que cette version est confirmée ? Si oui, quel type d'incident a pu provoquer ce déraillement ?

D'une manière plus générale, il semble que la mise en service de ces nouvelles rames s'accompagne de quelques soucis : formation des personnels, remisage à Sotteville, pannes, etc.

Si vous souhaitez témoigner et/ou donner votre avis....Racontez-nous !

A+

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Z-7100 (Zézettes) avaient été limitées de Dijon à Sens alors qu'elles venaient auparavent à PLY, parce qu'à plusieurs reprises, elles avaient déraillé au faisceau Villot, suite à bivoie sur des aiguilles pas top.

Un bivoie sur un matériel articulé, ça peut faire plus mal ... Attendons de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le train 13119 Paris-Rouen 18h30 est, depuis le 18/01, assuré en TER2N NG.

Mais hier soir, tel le carosse de Cendrillon, celui-ci s'est transformé non pas en citrouille (mais presque) : en VB2N...

En interrogeant l'asct à ce sujet, il nous a expliqué qu'un incident avait eu lieu aux Batignolles engendrant le déraillement d'une rame TER2N NG ? Celle-ci devait passer au marbre et donc était provisoirement retirée de la circulation !?

Quelqu'un en sait-il plus ? Est-ce que cette version est confirmée ? Si oui, quel type d'incident a pu provoquer ce déraillement ?

Le déraillement s'est produit sur un aiguillage de voie de service. Disons qu'il y a eu une erreur. En voie de service, les installations sont simples et il se produit parfois des erreurs, et cette fois si un un TER 2N NG à déraillé. Soyez tranquille Chris, je vous rassure, le matériel roulant n'a rien à voir dans cet incident. Vous allez retrouver rapidement ce matériel moderne sur votre parcours quotidien de Paris St Laz à Vernon.

Je remets en ligne le lien d'un de vos sites préférés :

http://vernon45.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déraillement s'est produit sur un aiguillage de voie de service. Disons qu'il y a eu une erreur. En voie de service, les installations sont simples et il se produit parfois des erreurs, et cette fois si un un TER 2N NG à déraillé. Soyez tranquille Chris, je vous rassure, le matériel roulant n'a rien à voir dans cet incident. Vous allez retrouver rapidement ce matériel moderne sur votre parcours quotidien de Paris St Laz à Vernon.

Je remets en ligne le lien d'un de vos sites préférés :

http://vernon45.blogspot.com/

D'autant qu'à Bat PD, on déraille facilement, une fois le signal refermé, plus aucun enclenchement ne s'oppose à la manoeuvre des aiguilles ! C'est ce qu'il s'est passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'à Bat PD, on déraille facilement, une fois le signal refermé, plus aucun enclenchement ne s'oppose à la manoeuvre des aiguilles ! C'est ce qu'il s'est passé ?

Il s'agit d'un déraillement par bi-voie, c'est tout ce que je sais. Je tenais à préciser à Chrisvernon, que le matériel roulant tout neuf était hors de cause. Compte tenu du mécontement actuel des abonnés hauts Normands depuis la mise en service du cadencement, cette petite précision me semble utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déraillement s'est produit sur un aiguillage de voie de service. Disons qu'il y a eu une erreur...

Il s'agit d'un déraillement par bi-voie, c'est tout ce que je sais. Je tenais à préciser à Chrisvernon, que le matériel roulant tout neuf était hors de cause.

Et si comme il devrait être de coutume, on attendais sagement le résultat de l'enquête avant d'affirmer quoi que ce soit ?

Modifié par dalla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si comme il devrait être de coutume, on attendais sagement le résultat de l'enquête avant d'affirmer quoi que ce soit ?

les bivoies de Z-7100 à Villot étaient semble-t-il dûs à un trop grand empattement associé à une trop grande raideur de boggies. Là où 5100 (plus courtes) et 5300 (de même empattement) passaient sans souci.

Comme quoi il faut peu de choses pour tout change ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déraillement s'est produit sur un aiguillage de voie de service. Disons qu'il y a eu une erreur. En voie de service, les installations sont simples et il se produit parfois des erreurs, et cette fois si un un TER 2N NG à déraillé. Soyez tranquille Chris, je vous rassure, le matériel roulant n'a rien à voir dans cet incident. Vous allez retrouver rapidement ce matériel moderne sur votre parcours quotidien de Paris St Laz à Vernon.

Je remets en ligne le lien d'un de vos sites préférés :

http://vernon45.blogspot.com/

Merci à tous pour vos messages et précisions.

Un merci particulier à Kerguel pour avoir publié l'adresse du blog de l'Association Vernon Train de Vie, même si je n'ai pas bien compris pourquoi il le faisait ? revoltages ...mais c'est gentil quand même !

Kerguel pensait-il avoir démasqué le coquin petit usager espion koiquesse ? Si c'était le cas, j'aurais utilisé un pseudo un peu plus discret et moins évocateur... revoltages . Je rappelle que j'ai déjà posté sur ce forum avec ce pseudo sans cacher mon appartenance à l'association d'usagers vernonnais...Et je sais aussi que Kerguel (et d'autres) fréquentent notre blog (ils y sont d'ailleurs les bienvenus !)

sur lequel je poste aussi avec ce pseudo.

C'est vrai que les abonnés hauts normands et particulièrement les vernonnais souhaiteraient améliorer quelques points du cadencement et retrouver notamment quelques trains directs le matin. Mais ce n'était pas l'objet de mon message et il n'y avait pas d'arrière-pensée à ma question. Il ne faut pas voir de critiques là où il n'y en a pas, Mr Kerguel... !?

Les TER2N NG ont été présentés comme l'une des principales solutions aux problèmes que nous connaissons actuellement sur la ligne Paris - Vernon - Rouen. Je m'inquiétais donc de leur "disparition" rapide et de leur mise en service parfois un peu "poussive" (pannes, formation des conducteurs, etc.)

Je profite donc de cet espace où l'on peut échanger en dehors de cette tradititionnelle guéguerre stérile entre usagers et cheminots pour me renseigner..

Voilà c'est tout...

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Les TER2N NG ont été présentés comme l'une des principales solutions aux problèmes que nous connaissons actuellement sur la ligne Paris - Vernon - Rouen. Je m'inquiétais donc de leur "disparition" rapide et de leur mise en service parfois un peu "poussive" (pannes, formation des conducteurs, etc.)

Je profite donc de cet espace où l'on peut échanger en dehors de cette tradititionnelle guéguerre stérile entre usagers et cheminots pour me renseigner..

Sur la ligne Paris-Le Mans, cela fait depuis un peu plus de 2 ans que des TER2N NG circulent en remplacement des vieilles Z5300 "porte bleu".

Rien à signaler sur ce matos qui fonctionne vite et bien (surtout depuis la mise en place du cadencement).

Les quelques soucis qui ont eu lieu sont :

- des problèmes d'ouverture/fermeture de porte (dont parait-il, le mécanisme semble fragile),

- des éléments plastiques intérieurs un peu fragiles (poubelles et tablettes souvent cassées).

Par contre, le confort est réel : prises 220v idéales pour les portables, affichage lumineux de la destination et des escales, portes assez larges pour une montée/descente efficiente.

Malheureusement (pour nous voyageurs), l'arrivée de ces TER2N NG sur la ligne a provoqué le départ des ASCT de ces trains (ces TER sont équipés EAS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages et précisions.

Un merci particulier à Kerguel pour avoir publié l'adresse du blog de l'Association Vernon Train de Vie, même si je n'ai pas bien compris pourquoi il le faisait ? cartonrouge ...mais c'est gentil quand même !

A plusieurs reprises, j'ai mis le lien du blog dans mes commentaires sur ce site. N'y voyez aucune malice, bien au contraire.

Kerguel pensait-il avoir démasqué le coquin petit usager espion cartonrouge ? Si c'était le cas, j'aurais utilisé un pseudo un peu plus discret et moins évocateur... ;) . Je rappelle que j'ai déjà posté sur ce forum avec ce pseudo sans cacher mon appartenance à l'association d'usagers vernonnais...Et je sais aussi que Kerguel (et d'autres) fréquentent notre blog (ils y sont d'ailleurs les bienvenus !)

sur lequel je poste aussi avec ce pseudo.

C'est vrai que les abonnés hauts normands et particulièrement les vernonnais souhaiteraient améliorer quelques points du cadencement et retrouver notamment quelques trains directs le matin. Mais ce n'était pas l'objet de mon message et il n'y avait pas d'arrière-pensée à ma question. Il ne faut pas voir de critiques là où il n'y en a pas, Mr Kerguel... !?

Les TER2N NG ont été présentés comme l'une des principales solutions aux problèmes que nous connaissons actuellement sur la ligne Paris - Vernon - Rouen. Je m'inquiétais donc de leur "disparition" rapide et de leur mise en service parfois un peu "poussive" (pannes, formation des conducteurs, etc.)

Je profite donc de cet espace où l'on peut échanger en dehors de cette tradititionnelle guéguerre stérile entre usagers et cheminots pour me renseigner..

Voilà c'est tout...

A +

J'ai pensé tout simplement que vous aviez en tête que la cause du déraillement provenait d'un problème sur le matériel roulant.

Je connais quelques blogs que fréquente Chrisvernon puisque je les fréquente également mais parfois sous un autre pseudo.

Tiens celui-ci par exemple :

http://vernon27journal.typepad.com/

D'ailleurs je suis le fervent défenseur du projet de réouverture de la ligne d'Evreux Rouen et sur le blog ci-dessus j'y lis les commentaires des farouches opposants.

A la revoyure Chrisvernon mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si comme il devrait être de coutume, on attendais sagement le résultat de l'enquête avant d'affirmer quoi que ce soit ?

En même temps un bi-voie c'est pas très compliqué à vérifier: un bout de train sur une voie et un autre morceau qui veut aller sur une autre... l'enquête ne devrait pas mettre 20 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps un bi-voie c'est pas très compliqué à vérifier: un bout de train sur une voie et un autre morceau qui veut aller sur une autre... l'enquête ne devrait pas mettre 20 ans!

J'ai lu le PVCI aujourd'hui. Il s'agit en réalité d'un enfourchement après un talonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le PVCI aujourd'hui. Il s'agit en réalité d'un enfourchement après un talonnage.

C'est un peu trop barbare pour moi dslé!! le talonnage ok mais enfourchement ça veut dire quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le confort est réel : prises 220v idéales pour les portables, affichage lumineux de la destination et des escales, portes assez larges pour une montée/descente efficiente.

Malheureusement (pour nous voyageurs), l'arrivée de ces TER2N NG sur la ligne a provoqué le départ des ASCT de ces trains (ces TER sont équipés EAS).

Je suis pour ma part un peu moins emballé que Chartrain sur le confort (jamais contents ces vernonnais ! revoltages ) :

J'aime :

- les larges portes, c'est vrai avec l'ouverture assistée et la fermeture temporisée

- la plate-forme au niveau des quais = accès facile

- le silence

- l'affichage lumineux (malheureusement pas mis à jour en temps réel en cas de...retard !)

- les gadgets : prises, tablette et repose-pieds

Je n'aime pas :

- l'escalier "tournant" peu pratique et peu sûr

- l'étroitesse de l'allée

- l'éclairage "violent"

- le tangage ressenti à l'étage

- les annonces pré-enregistrées et impersonnelles (fini l'accent du sud de certains ASCT ? lapleunicheuse )

- l'ambiance "fraiche", même chauffage à fond

- les poubelles amovibles gênantes lorsqu'on est assis côté fenêtre.

Bref, mieux qu'un VO2N ou VB2N (je ne sais pas si on peut faire pire...!?) mais moins bien, et surtout moins capacitaire, qu'un V2N..! ==> des RER Haut de Gamme quoi ! (oups j'ai blasphèmé là non ? cartonrouge Kerguel va me tomber dessus, lui qui semble tellement aimer ces nouvelles rames ;) )

Quant à la disparition des ASCT, nous n'en sommes pas encore là mais les rames normandes étant également équipées EAS, je pense que ça ne saurait tarder...! Et nous n'y sommes vraiment pas favorables non plus ! Les usagers réclamant des ASCT à bord des trains ? On aura tout vu !? koiquesse

Et oui, beaucoup d'entre nous savent que l'ASCT n'est pas là que pour contrôler / verbaliser...Il est aussi là pour assurer notre confort et surtout notre sûreté ! (et aussi pour nous permettre de passer nos nerfs sur quelqu'un en cas de besoin mais...chut :Smiley_24: !)

Que se passera-t-il en cas de malaise, d'agression, d'incivilité, de racket ou tout autre problème à bord ? Le conducteur a bien assez à faire avec sa machine et ses signaux pour aussi assurer correctement la tranquilité des 1 000 personnes qu'il transporte !

C'est déjà comme ça que ça se passe sur les RER m'a-t-on dit ! Sauf qu'un trajet de RER entre 2 gares dépasse rarement les 10 minutes ! Et quand on voit l'état de certains RER, ça ne donne pas envie....!

Déjà avec un seul ASCT aujourd'hui c'est limite puisqu'il ne peut pas passer d'une rame à l'autre en circulation ...

Qu'on se le dise donc : les TER2N NG OUI ! MAIS l'EAS ON N'EN VEUT PAS !

Kerguel : Quant à la réouverture de la ligne Evreux - Rouen : je ne connais pas assez bien le sujet pour en parler. Mais j'ai entendu que le tracé envisagé coupait la route en 52 points !? 52 passages à niveaux ça fait pas beaucoup ?? :blink: Si c'est le cas, je comprends qu'il y ait de farouches opposants ..!

Comme le dit Kerguel : à la revoyure ....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kerguel : Quant à la réouverture de la ligne Evreux - Rouen : je ne connais pas assez bien le sujet pour en parler. Mais j'ai entendu que le tracé envisagé coupait la route en 52 points !? 52 passages à niveaux ça fait pas beaucoup ?? :Smiley_24: Si c'est le cas, je comprends qu'il y ait de farouches opposants ..!

Comme le dit Kerguel : à la revoyure ....!

Chris,

L'occasion d'en reparler est trop belle. Le sujet de la réouverture d'Evreux Rouen a déjà été commenté ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ic=9029&hl=

Avec en prime une photo de la gare de Louviers qui est actuellement transformée en salle de musique : http://www.dailymotion.com/video/x49gbu_lo...e-louvier_music

Effectivement les dernières nouvelles sur le dossier de réouverture de la ligne, est que la nécessité de supprimer la totalité des passages à niveau fait que la facture devient trop salée lapleunicheuse. C'est la fête chez les opposants qui sont les habitants de la vallée de l'Iton cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'en ai encore fait hier et ce matin, et comme d'habitude au départ de Vernon et Gaillon, des multiples coupures de traction (une vingtaine environ).

On tractionne, ça coupe 10 secondes, puis ça reprend, ... jusqu'à 70-80 km/h environ... Pas génial, problème sur quasi toutes les TER 2N, et seulement à ces endroits là. Déjà signalé plusieurs fois depuis 1 mois, mais rien n'est fait.

Avec en plus ce matin, une détection de patinage dès la mise en traction, donc isolement du patinage...

Bref quelques défauts de mise en route qui j'espère seront rapidement réglés (mais j'en doute)

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris,

L'occasion d'en reparler est trop belle. Le sujet de la réouverture d'Evreux Rouen a déjà été commenté ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ic=9029&hl=

Avec en prime une photo de la gare de Louviers qui est actuellement transformée en salle de musique : http://www.dailymotion.com/video/x49gbu_lo...e-louvier_music

Effectivement les dernières nouvelles sur le dossier de réouverture de la ligne, est que la nécessité de supprimer la totalité des passages à niveau fait que la facture devient trop salée :cool: . C'est la fête chez les opposants qui sont les habitants de la vallée de l'Iton :blink:

En quoi une réouverture est subordonnée à la suppression des PN ? parcequ'un PN est "dangeureux", désolé, ce sont les gens qui ne savent plus se comporter devant cette installation, et dans ce cas, puisqu'il y a forme de chantage, pourquoi tout simplement ne pas "céder" au chantage et supprimer les dispositions prévues au code de la route...mode Ironie Off

La réalité, c'est le syndrome NIMBY..et pas autre chose.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'en ai encore fait hier et ce matin, et comme d'habitude au départ de Vernon et Gaillon, des multiples coupures de traction (une vingtaine environ).

On tractionne, ça coupe 10 secondes, puis ça reprend, ... jusqu'à 70-80 km/h environ... Pas génial, problème sur quasi toutes les TER 2N, et seulement à ces endroits là. Déjà signalé plusieurs fois depuis 1 mois, mais rien n'est fait.

Avec en plus ce matin, une détection de patinage dès la mise en traction, donc isolement du patinage...

Bref quelques défauts de mise en route qui j'espère seront rapidement réglés (mais j'en doute)

Nico

Bonjour Nico,

J'ai effectivement constaté à plusieurs reprises, au départ d'un TER 2N à Vernon, les nombreux à coups désagréables correspondant aux coupures de traction que vous décrivez.

Pourquoi à Gaillon et Vernon uniquement ? A quoi est-ce dû d'après vous ? Un problème d'alimentation sur ces 2 secteurs ?

Et pourquoi doutez-vous que ce sera réglé rapidement ?

Merci

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, encore ce matin sur le 850044 au départ de Vernon, de multiples coupures de traction. J'en ai compté 17...!?

J'aimerais bien comprendre pourquoi ? (non, non Kerguel, je ne cherche pas à mettre en cause le beau matériel tout neuf... lotrela Je suis juste curieux, c'est tout...)

Il vaut peut-être mieux que j'ouvre un nouveau post ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.