Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident en Haute Savoie


Messages recommandés

Plus rapide que moi...

Par contre Géoportail est assez nul, il y a beaucoup de village en France qu'il ne trouve pas alors que Google earth me les situe sans probleme. C'est un comble une cartographie US fonctionne mieusx sur le territoire français qu'une cartographie edité par l'Institut Geographique Nationnal.....

Pourtant ça a bien marché chez moi... en tapant Allinges. Mesinges étant rattachée à Allinges, ça ne me choque pas plus que ça. Il ne faut pas oublier que Geoportail est beaucoup plus jeune que son concurrent, et les moyens sont loin d'être les même !!

D'ailleurs, je trouve honteux qu'une entreprise comme Google, qui a des moyens énormes au point de prendre en photo les façades des bâtiments des grandes villes (tant pis si on y voit des femmes quasi à poil en train de prendre un bain de soleil sur leur balcon...) n'arrive pas à avoir une résolution au moins aussi bonne que celle d'une simple petite entreprise française... <Mode Commandant Sylvestre> Salauds de fromages qui puent ! </Mode>

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

IGS4

Le Dauphiné Libéré

Images publiées

Plus rapide que moi...

Par contre Géoportail est assez nul, il y a beaucoup de village en France qu'il ne trouve pas alors que Google earth me les situe sans probleme. C'est un comble une cartographie US fonctionne mieusx sur le territoire français qu'une cartographie edité par l'Institut Geographique Nationnal.....

Ah pas mal ta vue satellite ! Avec google Maps, la photo que j'ai postée et le zoom maximal qu'on puisse avoir ! (il n'y que pour les grandes agglos qu'on puisse zoomer plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gomen, c'est vrai tu as grandement raison.

bigbisous +1

Une pensées à toutes ces familles et à mon collègue mécano...

Modifié par Matth22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne parait en legere courbe au niveau du PN , et la position de la voie est donc forcement en leger devers , c'est pour ca

que certains riverains disent que parfois les camions touchent au niveau du chassis ca fait un beau dos d'ane , certainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pas mal ta vue satellite ! Avec google Maps, la photo que j'ai postée et le zoom maximal qu'on puisse avoir ! (il n'y que pour les grandes agglos qu'on puisse zoomer plus !)

J'ai du rechercher le lieu avec Google Earth pour avoir l'emplacement puis avec Géoportail pour avoir une vue plus nette car la zone n'est de suffissament bonne qualité avec Google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du rechercher le lieu avec Google Earth pour avoir l'emplacement puis avec Géoportail pour avoir une vue plus nette car la zone n'est de suffissament bonne qualité avec Google

T'en a des problemes dis donc! je trouve vos problemes techniques de netteté et vos comparatifs de logiciels assez deplacés. Pour donner votre avis sur l'enquete allez bosser à la police ou à la DDE, à quoi bon savoir à quoi ressemble ce PN vu du ciel,le mal est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en a des problemes dis donc! je trouve vos problemes techniques de netteté et vos comparatifs de logiciels assez deplacés. Pour donner votre avis sur l'enquete allez bosser à la police ou à la DDE, à quoi bon savoir à quoi ressemble ce PN vu du ciel,le mal est fait.

A essayer de comprendre......mais a premiere vu ça t'échappe.

Et en quoi les comparaison sont-elles deplacées ? ne pas les faire pourrait eviter un accident qui a eu lieu ?

Personnellement je trouve les lamentations sur cet accident assez hypocrites, tout le monde sait que ça peut malheureusement arriver alors ? Mais encore une fois je reconnais que pas grand chose ne m'atteint et c'est tres bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en a des problemes dis donc! je trouve vos problemes techniques de netteté et vos comparatifs de logiciels assez deplacés. Pour donner votre avis sur l'enquete allez bosser à la police ou à la DDE, à quoi bon savoir à quoi ressemble ce PN vu du ciel,le mal est fait.

Ben oui, comme l'a dit Vinces, c'est tout de même intéressant de connaitre la configuration des lieux, non ? Surtout quand on a des outils faciles d'accès pour ça.

Maintenant, la guegerre Google Earth/Geoportail n'a effectivement que peu d'intérêt ici... cestachier

A essayer de comprendre......mais a premiere vu ça t'échappe.

Et en quoi les comparaison sont-elles deplacées ? ne pas les faire pourrait eviter un accident qui a eu lieu ?

Personnellement je trouve les lamentations sur cet accident assez hypocrites, tout le monde sait que ça peut malheureusement arriver alors ? Mais encore une fois je reconnais que pas grand chose ne m'atteint et c'est tres bien comme ça.

C'était des gosses, tout de même !!! Perso, j'en ai pas mais ça me touche quand même ! koiquesse

Ça aurait été un mec bourré qui passe le PN en chicane, là effectivement, pas de pitié ! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qu'on peut dire, c'est que vu le virage, la car a du passer très lentement. Caler dans ces conditions est tout à fait possible.

Si les barrières se ferment à ce moment la, la panique aidant, ça devient critique.

Je ne préjuge pas de ce qui s'est passé, mais une interdiction aux poids lourds me paraitrait une mesure sensée.

Je serais curieux de connaître le bilan financier de la suppression des garde-barrières.

Salaire moins assedics d'un chômeur moins coût des accidents= ?

Des fois, je me pose des questions idiotes, les choix financiers ont l'air de totalement négliger l'effroyable coût humain.

Il n'y aura bientôt plus d'humains dans les services publics, c'est peut-être rentable mais quel gain y a-t-il, je parle de Gain avec un grand G

Sympathie aux familles touchées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) La témoin, a "vu" le car s'engager alors que la signalisation lui imposait de s'arrêter. Je ne veux pas la mettre en doute, mais quand je me trouve derrière un car, je vois difficilement ce qui se passe juste devant lui. Difficile de savoir si l'avant du car n'avait pas déja passé l'entrée du PN au moment du déclenchement. Ce témoin, étendu sur France Info, annonce que le car s'est retrouvé coincé entre les 2 barrières. Je ne connais pas la longueur d'un car, mais étant donné qu'on se situe sur une voie unique, je vois mal un car tenir entre les 2 barrières du PN... surtout sur un SAL2. Il ne faut pas oublier que l'émotion peut déformer un peu la réalité. Chose que la presse oublie un peu, préférant laisser toute la place au sensationnel.

2) Autre point entendu, il y a une "bosse" au niveau du PN, et il arrive que des cars/poids lourds frottent à cet endroit. Pour éviter de frotter, il faut passer à vitesse très réduite... Ce qui a peut être provoqué un calage. Ca... l'enquête le dira.

A mon avis, ça reste à suivre...

gom

tout à fait d'accord sur le fait que le conducteur ,au moment de s'engager n'ait pas eu les feux de l'annonce au PN .un PN chez nous à une configuration semblable ,je peux vous dire que lorsqu'un "semi" s'engage ,si l'annonce "tombe" à ce moment là ,c'est limite pour qu'il n'accroche pas la demie barriere opposée .alors avec un probleme technique au milieu ,vous immaginez!!! il est évident que je ne cherche pas à déculpabiliser le chauffeur du bus c'est simplement une hypothèse plausible ! je peux rajouter qu'en tant qu'agent SE ,on prend souvent peur devant la réaction des conducteurs aux PN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, comme l'a dit Vinces, c'est tout de même intéressant de connaitre la configuration des lieux, non ? Surtout quand on a des outils faciles d'accès pour ça.

Maintenant, la guegerre Google Earth/Geoportail n'a effectivement que peu d'intérêt ici... lotrela

Non! pour quoi faire? emettre des hypotheses avec des Si et des Y avait qu'a? culpabiliser des gens? se rassurer de ne pas etre directement concerné? creer le scenario le plus tordu pour montrer qu'on y a reflechi et qu'on a des connaissances?Tous les jours ce genre de situation se produit, souvent ca passe, parfois non, il n'y a pas à epiloguer, rien à commenter. Enfin à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord sur le fait que le conducteur ,au moment de s'engager n'ait pas eu les feux de l'annonce au PN .un PN chez nous à une configuration semblable ,je peux vous dire que lorsqu'un "semi" s'engage ,si l'annonce "tombe" à ce moment là ,c'est limite pour qu'il n'accroche pas la demie barriere opposée .alors avec un probleme technique au milieu ,vous immaginez!!! il est évident que je ne cherche pas à déculpabiliser le chauffeur du bus c'est simplement une hypothèse plausible ! je peux rajouter qu'en tant qu'agent SE ,on prend souvent peur devant la réaction des conducteurs aux PN !

je suis heureux d'entendre des réactions comme les votres, moi non plus je ne cherche pas à déculpabiliser le chauffeur du bus, mais il faut avouer que face au sensasionnel des journalistes et des politiques, heureusement que la guillotines n'est plus d'actualité dans notre pays, sinon il aurait déja perdu sa tête.

Dans cette société, il faut un coupable pour tout et vite, quite à vouloir aller plus vite que la justice.

Je le redis, il faut que l'enquète aboutisse, qu'un jugement ai lieu si des fautes sont prouvées.

Ce soir le chauffeur est mis en examen et mis en détention préventive, qui porte bien son nom, es une mesure pour protèger cet homme face à l'effroi du drame que les victimes directe et indirectes de ce drame ont vécu? Pour le protèger de lui même, car cela doit être lourd à vivre. Même si il est prouvé au cour de l'enquète qu'il a fauté, il doit avoir le respect d'une justice rendue en toute impartialité, sans influance de qui que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non! pour quoi faire? emettre des hypotheses avec des Si et des Y avait qu'a? culpabiliser des gens? se rassurer de ne pas etre directement concerné? creer le scenario le plus tordu pour montrer qu'on y a reflechi et qu'on a des connaissances?Tous les jours ce genre de situation se produit, souvent ca passe, parfois non, il n'y a pas à epiloguer, rien à commenter. Enfin à mon avis.

Voila une réaction constructive et argumentée...

Bon on fait quoi pour éviter le prochain accident sur un PN parceque ce coup là ce sera peut être le conducteur du train ou des passagers ou le contrôleur qui y laissera sa peau...?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une réaction constructive et argumentée...

Bon on fait quoi pour éviter le prochain accident sur un PN parceque ce coup là ce sera peut être le conducteur du train ou des passagers ou le contrôleur qui y laissera sa peau...?

Oui, heureusement on a evité le pire ce n'etaient que des gosses, les agents SNCF et les usagers sont indemnes! Ca devient pathetique, je vous laisse à vos reflexions et analyses de comptoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, heureusement on a evité le pire ce n'etaient que des gosses, les agents SNCF et les usagers sont indemnes! Ca devient pathetique, je vous laisse à vos reflexions et analyses de comptoir.

Y'a Ka...

Très vraiment lourd...

mais si nous on est au niveau du comptoir (et je ne vois pas en quoi ce serait obligatoirement criticable dans un café philo...)

toi tu te situes plutôt au niveau du repose-pieds

(et tu as de la chance en France il n'y a pas de "crachoir" posé sur le sol...au pied du comptoir.

Désolé (car ce n'est pas trop mon style - tu pourras prendre la peine de lire toute ou partie de mes messages sur le forum ...)

mais là je commence à en avoir un peu marre des réflexions balancées à l'emporte-pièce sans prendre le temps de lire l'intégralité des fils de discussion

et surtout sans réflexions, sans analyses, sans argumentations, sans propositions.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, heureusement on a evité le pire ce n'etaient que des gosses, les agents SNCF et les usagers sont indemnes! Ca devient pathetique, je vous laisse à vos reflexions et analyses de comptoir.

Attend Dom-trappeur n'a pas dit ça faut pas exagérer, le problème est que malgré les accidents personne ne bouge, pourtant il existent des solutions. Mais c'est surtout le comportement des automobilistes qui est à changer je pense.

Bonne soirée A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et un accident de PN en plus voiture contre train : voie unique entre Etaples et Saint Pol (Pas-de-Calais)..

Encore un ***** qui a voulu gagner quelques secondes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend Dom-trappeur n'a pas dit ça faut pas exagérer, le problème est que malgré les accidents personne ne bouge, pourtant il existent des solutions. Mais c'est surtout le comportement des automobilistes qui est à changer je pense.

Bonne soirée A++ schiffty

Bientôt les barrières s'abaisseront en travers de la voie ferrée, le train s'arrêtera, l'adc descendra de sa loc pour actionner un comutateur et seulement alors, 15 feux rouges, 10 barrière et des mines anti véhicules viendront contraindre les automobilistes à laisser passer le train.

Encore une fois, un accident de PN aujourd'hui et encore combiens d'autres demain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut reconniatre qu'heureusement il y a moins de passages à niveaux.

Conséquence: les conductuers (récents) n'ont plus les réflexes et la trouille que nous connaissions dans nos poubelles roulantes des années 1970 (qui pouvait tomber en rade au milieu du passage à niveau).

Bon il me semble que la signalisation électrique avec le feux R24 semble inadapté: lors des interviews des témoins, ces derniers ont signalé que le car était passé au clignotant; même les journalistes peu habitués n'ont précisé qu'un feu de circulation routière clignotant rouge type R24 signifie arrêt absolu.

Nous connaissons ce même type de confusion dans les villes traversées de tramway. Avec plusieurs accidents mortels par an comme à Nantes par exemple.

Une solution serait de mettre un classique feu tricolore vert/jaune/rouge devant les passages à niveau. Au moins plus de doute pour le clignotant rouge.

Evidemment cela n'empéchera pas les kamikazes de passer entre les barrières; mais pour ces derniers, un bon radar serait dissuasif.

Pour les poids-lourds, c'est plus complexe car avec les GPS on peut se trouver sur des itinéraires plus court mais incompatible avec un franchissement de passage à niveau étroit ou à devers ou en épingle routière; le mieux serait de prévenir bien en amont de la route des risques de franchissement PN, un peu comme sur des routes des Alpes.

Pour protéger les zones piétonnes des centre-ville, un plot se soulève de la chaussée pour empécher le passage: doit-on en arriver à ce type d'équipement ?

Il y a des solutions à différents prix mais comme RRF avance à la vitesse de l'escargot (5,1€ le voyage :blush: ), on aura encore des accidents dramatiques à déplorer les prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt les barrières s'abaisseront en travers de la voie ferrée, le train s'arrêtera, l'adc descendra de sa loc pour actionner un comutateur et seulement alors, 15 feux rouges, 10 barrière et des mines anti véhicules viendront contraindre les automobilistes à laisser passer le train.

Encore une fois, un accident de PN aujourd'hui et encore combiens d'autres demain?

Il y a le comportement des automobilistes en cause, il y a aussi des données techniques.

On parle des difficultés que présentait ce PN pour certains véhicules.

Si ce PN ne permettait pas le passage normal des véhicules surbaissés ou présentant un important porte-à-faux à l'arrière, il aurait dû être interdit aux autocars comme à certains camions.

Ce qui peut provoquer le frottement au sol, c'est un empattement long sur un chassis surbaissé en cas de bosse de terrain, et/ou le plus souvent la longueur du porte à faux arrière qui fait frotter l'extrémité de caisse en cas de cabrage trop important... et avec les roues motrices à l'arrière, c'est foutu... On a bien vu sur les images que le car a été coupé en arrière de l'essieu...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DOM, il sagi bien d'un enregistreur du fonctionnement du PN, et non pas comme dit par les journalistes ou ministres " télé surveillance " qui pourrait laisser croire à une surveillance vidéo.

On appelle ça quand même de la télésurveillance. Les journalistes n'ont fait que répéter ce qu'on leur a dit (télé signifie "à distance". Dans télévision, c'est "vision" qui signifie que c'est un truc visuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le comportement des automobilistes en cause, il y a aussi des données techniques.

On parle des difficultés que présentait ce PN pour certains véhicules.

Si ce PN ne permettait pas le passage normal des véhicules surbaissés ou présentant un important porte-à-faux à l'arrière, il aurait dû être interdit aux autocars comme à certains camions.

Ce qui peut provoquer le frottement au sol, c'est un empattement long sur un chassis surbaissé en cas de bosse de terrain, et/ou le plus souvent la longueur du porte à faux arrière qui fait frotter l'extrémité de caisse en cas de cabrage trop important... et avec les roues motrices à l'arrière, c'est foutu... On a bien vu sur les images que le car a été coupé en arrière l'essieu...

Oui il semblerait que ce PN avait déjà subi des travaux de nivellement qui n'avaient d'ailleurs pas beaucoup amélioré la situation (la preuve!)

Il y a certainement eu au départ erreur de la part du conducteur, qui n'a sans doute pas vu les feux. De là à dire que c'est de la négligence de sa part, c'est une ânerie. Un conducteur de bus n'est pas un je-m'en-foutiste, on ne donne pas le permis D comme le B.

On pourrait coordonner les mécanismes de PN avec des feux routiers situés un peu en amont. ça existe, on sait le faire. On préfère dire qu'il faut les remplacer par des ponts, parce que ça fait plus radical devant les caméras de télé (vision ;-) ) et finalement ne rien faire parce que les ponts coûtent trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.