Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident en Haute Savoie


Messages recommandés

  • Réponses 137
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

IGS4

Le Dauphiné Libéré

Images publiées

Une 7ème victime est à déplorer!

Je présente mes plus sincères condoléances aux familles des victimes et tout mon soutien aux personnes touchées de près ou de loin par ce drame.

Une pensée pour les usagers du TER ainsi que le personnel de bord SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Une 7ème victime est à déplorer!

Je présente mes plus sincères condoléances aux familles des victimes et tout mon soutien aux personnes touchées de près ou de loin par ce drame.

Une pensée pour les usagers du TER ainsi que le personnel de bord SNCF.

Je pense qu'on se joint tous a ta pensée.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) La témoin, a "vu" le car s'engager alors que la signalisation lui imposait de s'arrêter. Je ne veux pas la mettre en doute, mais quand je me trouve derrière un car, je vois difficilement ce qui se passe juste devant lui. Difficile de savoir si l'avant du car n'avait pas déja passé l'entrée du PN au moment du déclenchement. Ce témoin, étendu sur France Info, annonce que le car s'est retrouvé coincé entre les 2 barrières. Je ne connais pas la longueur d'un car, mais étant donné qu'on se situe sur une voie unique, je vois mal un car tenir entre les 2 barrières du PN... surtout sur un SAL2. Il ne faut pas oublier que l'émotion peut déformer un peu la réalité. Chose que la presse oublie un peu, préférant laisser toute la place au sensationnel.

2) Autre point entendu, il y a une "bosse" au niveau du PN, et il arrive que des cars/poids lourds frottent à cet endroit. Pour éviter de frotter, il faut passer à vitesse très réduite... Ce qui a peut être provoqué un calage. Ca... l'enquête le dira.

A mon avis, ça reste à suivre...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la longueur d'un car, mais étant donné qu'on se situe sur une voie unique, je vois mal un car tenir entre les 2 barrières du PN... surtout sur un SAL2.

Un bus de tourisme mesure dans 95% des cas 12 mètres environ (Ce qui est le cas ici présent vu qu'il transportait 50 passagers)

Mes condoléences aux familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos trouvé sur Orange on peu y remarquer la violence du choc avec le bus couper en deux ..

photo : Jean-Pierre Clatot , AFP

photo : Jean-Pierre Clatot , AFP

photo : Jean-Pierre Clatot , AFP

Encore une fois je renouvelle mes condoléances aux familles de victimes.....

Modifié par stephj915
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépêchje de presse 21h30

Un TER percute un car scolaire en Haute-Savoie:

7 collégiens tués

ALLINGES (AFP) - Au moins 7 collégiens ont été tués et 25 personnes blessées, dont trois grièvement, dans une collision survenue lundi entre un TER et un car scolaire à un passage à niveau à Allinges (Haute-Savoie), le plus grave accident de transport d'enfants depuis celui de Beaune en 1982.

Le président Nicolas Sarkozy se rendra mardi matin à Allinges "où il se recueillera à la chapelle ardente", a annoncé lundi soir l'Elysée dans un communiqué.

L'accident s'est produit peu avant 14H00 au lieu-dit Mésinges, à Allinges, dans des circonstances encore mal établies et alors que le train roulait à 90 km/heure.

Le TER assurant la liaison entre Evian-lès-Bains et Genève a percuté le car scolaire transportant 56 personnes, dont 50 élèves de 5ème du collège de Margencel (Haute-Savoie) et six adultes (cinq accompagnateurs et le chauffeur).

Les collégiens se rendaient à la cité médiévale d'Yvoire (Haute-Savoie) dans le cadre d'une classe d'histoire et géographie, a précisé la préfecture.

Selon une automobiliste témoin de l'accident, le car "s'est engagé sur un passage à niveau quand les barrières étaient en train de se fermer". "Il est resté coincé par les barrières et le train l'a coupé en deux. J'ai tout vu", a déclaré cette automobiliste au micro de France-Bleu Pays de Savoie.

Le dernier bilan fourni peu avant 20H00 par la préfecture de Haute-Savoie faisait état de sept morts et 25 blessés, dont trois collégiens grièvement atteints.

Les chauffeurs du TER et du car, indemnes mais "très choqués", ont été entendus par les enquêteurs, a indiqué la gendarmerie. On leur a fait une expertise toxicologique, dont les résultats seront connus dans quelques jours.

Le sous-préfet de Thonon-les-Bains s'est rendu sur les lieux de l'accident et le plan ORSEC a été déclenché. Une cellule de crise a été mise en place à la préfecture.

Selon les premiers contrôles des dispositifs de télésurveillance électronique, le passage à niveau a "apparemment fonctionné normalement", a assuré le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, qui s'est rendu sur place, aux côtés notamment du ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie.

Seule l'enquête permettra de connaître les circonstances précises de l'accident, a déclaré M. Bussereau ajoutant qu'une équipe d'experts serait dépêchée "dans les prochains jours".

Mme Alliot-Marie a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative parallèlement à une enquête judiciaire.

C'est le plus grave accident de car transportant des enfants depuis celui survenu en juillet 1982 sur l'autoroute A6 à Beaune (Côte-d'Or), qui avait fait 46 morts.

Depuis l'Elysée, où il prononçait un discours sur la réforme de l'Education, le président Sarkozy a dit avoir "une pensée pour les victimes" de ce "très grave accident". "Chacun d'entre nous pense aux enfants, aux adultes, aux victimes quelles qu'elles soient", a déclaré le chef de l'Etat.

"Incontestablement, il y a un problème de responsabilité du conducteur", a estimé pour sa part le Premier ministre, François Fillon, lors d'une émission politique sur internet, en souhaitant "un effort supplémentaire" pour la sécurité du transport des enfants.

Une cellule psychologique a été mise en place et la préfecture de Haute-Savoie a ouvert un numéro vert à la disposition des familles des victimes qui peuvent appeler le 04 50 33 61 33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru pas mal de site d'informations et regarder les actualités sur plusieurs chaines.

Il semble possible - en restant extrèmement prudent - de faire l'hypothèse

d'après les sources d'informations , témoignages recueillis par les journalistes, déclarations des officiels (sncf rff enquêteurs...)

que le conducteur soit passé au niveau du poste de pilotage de son autocar,

juste avant le déclenchement du feu rouge et de la sonnerie

(peut être une question de "seconde" voir moins)

donc avant l'abaissement de la barrière de sa file de circulation devant lui sur sa droite

que les barrières se soient abaissées alors qu'il abordait le PN sûrement à très faible allure.

Plusieurs témoins déclarent avoir entendu la barrière heurtée le toit du car

Ensuite quelle a pu être sa réaction en entendant la sonnerie et voyant la barrière de l'autre côté du PN se baisser ...

La route semblait être mouillée et glissante

certains témoins parlent de tentative d'avancer et de reculer...

Pour la question de la télésurveillance du PN

il y a un flou entre la présence de caméras et donc une vidéo

ou s'il s'agit "d'enregistreur" du fonctionnement technique du PN ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question de la télésurveillance du PN

il y a un flou entre la présence de caméras et donc une vidéo

ou s'il s'agit "d'enregistreur" du fonctionnement technique du PN ?

il s'agit surement du système de télésurveillance entrain d'être mis en place sur toute la france

il permet de dire si la pédale (le détecteur électromécanique) d'annonce ainsi que la zone ont été activées et à quelle heure

il permet aussi de donner la position du mécanisme du PN à une heure donnée

si toutes ces données sont confirmées la faute est chauffeur (il a voulu "griller" le PN)

sinon ca veux dire qu'il y a eu raté de fermeture (peu probable)

Modifié par eugene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru pas mal de site d'informations et regarder les actualités sur plusieurs chaines.

Il semble possible - en restant extrèmement prudent - de faire l'hypothèse

d'après les sources d'informations , témoignages recueillis par les journalistes, déclarations des officiels (sncf rff enquêteurs...)

que le conducteur soit passé au niveau du poste de pilotage de son autocar,

juste avant le déclenchement du feu rouge et de la sonnerie

(peut être une question de "seconde" voir moins)

donc avant l'abaissement de la barrière de sa file de circulation devant lui sur sa droite

que les barrières se soient abaissées alors qu'il abordait le PN sûrement à très faible allure.

Plusieurs témoins déclarent avoir entendu la barrière heurtée le toit du car

Ensuite quelle a pu être sa réaction en entendant la sonnerie et voyant la barrière de l'autre côté du PN se baisser ...

La route semblait être mouillée et glissante

certains témoins parlent de tentative d'avancer et de reculer...

Pour la question de la télésurveillance du PN

il y a un flou entre la présence de caméras et donc une vidéo

ou s'il s'agit "d'enregistreur" du fonctionnement technique du PN ?

Salut DOM, il sagi bien d'un enregistreur du fonctionnement du PN, et non pas comme dit par les journalistes ou ministres " télé surveillance " qui pourrait laisser croire à une surveillance vidéo.

Moi, je me pose une autre question, que faisait ce bus sur cette petite route? Un petit élément de réponse, il y a des travaux dans le coin pour le contournement de thonon, le bus se trouvait t'il sur un ittinéraire de déviation? Si c'est le cas, c'est gonflé de faire prendre une telle route ( et son PN à angle droit ) à des PL et des bus.

En tout cas, on a beaucoup parlé de ce drame aujourd'hui avec les collègues, je peux te dire que l'émotion est forte, et les larmes aux yeux pas très loint. Que l' on le veuille ou non, c'est quand même un sacré coup dure, y compris pour la sncf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DOM, il sagi bien d'un enregistreur du fonctionnement du PN, et non pas comme dit par les journalistes ou ministres " télé surveillance " qui pourrait laisser croire à une surveillance vidéo.

Moi, je me pose une autre question, que faisait ce bus sur cette petite route? Un petit élément de réponse, il y a des travaux dans le coin pour le contournement de thonon, le bus se trouvait t'il sur un ittinéraire de déviation? Si c'est le cas, c'est gonflé de faire prendre une telle route ( et son PN à angle droit ) à des PL et des bus.

En tout cas, on a beaucoup parlé de ce drame aujourd'hui avec les collègues, je peux te dire que l'émotion est forte, et les larmes aux yeux pas très loint. Que l' on le veuille ou non, c'est quand même un sacré coup dure, y compris pour la sncf.

je vais paraitre brutal, mais je ne suis pas d'accord

99.999% (qu'on me donne le nombre de raté de fermeture sur ces 10 dernières années) des incident de ce type sont imputables aux automobilistes

ils ne respectent rien (demandez à vos collègues du SE combien ils doivent changer de barrières à l'année ou réaligner de futs de mécanismes PN)

tout ca à chaque fois pour gagner quelques secondes

bordel qu'est ce qui justifie d'être aussi préssé?

Ce qui s'est passé est extrement triste et dramatique mais non non et non la sncf n'a rien à endosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

je vais paraitre brutal, mais je ne suis pas d'accord

99.999% (qu'on me donne le nombre de raté de fermeture sur ces 10 dernières années) des incident de ce type sont imputables aux automobilistes

ils ne respectent rien (demandez à vos collègues du SE combien ils doivent changer de barrières à l'année ou réaligner de futs de mécanismes PN)

tout ca à chaque fois pour gagner quelques secondes

bordel qu'est ce qui justifie d'être aussi préssé?

Ce qui s'est passé est extrement triste et dramatique mais non non et non la sncf n'a rien à endosser.

Sur ce coup, je suis 100% d'accord avec toi,

les medias aujourd'hui essaient de faire endosser la responsabilité aux passages a niveau.......

Alors que c'est le comportement des citoyens a faire evoluer, bordel on est pas a 15 secondes pres ????

15 secondes qui auront couté 7 vies hier.........ca aurait pu etre largement plus catastrophique...

Tous les jours en ligne, je vois des blaireaux qui a pieds, velo, ou voiture forcent le passage......

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et encore, je passe sur les "accroches" de la presse: "Un TER percute un car: 6 enfants tués"...

Bien sûr, le méchant TER ( vous savez ces engins conduits par des "cheminots") a presque volontairement provoqué l'accident...

Toujours la même politique pro route et anti train qui sevit...

Sur les circonstances, il se peut en effet qu'il s'agisse de la faute à pas de chance, s'il s'avère que ce PN est délicat et qu'il fut utilisé sur un itinéraire de détournement du car. Manoeuvrer à angle droit un poids lourd n'est pas sans conséquences, le temps necessaire à cette opération aura peut être été simplement trop long....

Bien triste nouvelle en tout cas.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais paraitre brutal, mais je ne suis pas d'accord

99.999% (qu'on me donne le nombre de raté de fermeture sur ces 10 dernières années) des incident de ce type sont imputables aux automobilistes

ils ne respectent rien (demandez à vos collègues du SE combien ils doivent changer de barrières à l'année ou réaligner de futs de mécanismes PN)

tout ca à chaque fois pour gagner quelques secondes

bordel qu'est ce qui justifie d'être aussi préssé?

Ce qui s'est passé est extrement triste et dramatique mais non non et non la sncf n'a rien à endosser.

Je n'ai jamais dit que la sncf avait à endosser quelque soit, c'est juste de réaction humaine que je parlais en disant cela ( quel coup dure pour le moral, surtout quand c'est proche de chez toi ). A moins que la compassion ai définitivement disparue de notre entreprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , je ne sais pas si quelqu'un a vu le JT de 13 Heures sur TF1 , il y a eu un reportage sur les PN à danger et ils ont motré un PN , je ne sais plus oû , mais il y a un flagrand délit de franchissement du PN par un car alors que le feux clignotait , le landemain de la catastrophe , je ne comprends toujours pas se comportement de passer en force , la leçon de la veille ne leur sufi pas , il faudrait retrouver se car et vidéo du reportage à l'appui lui mettre une condanation examplaire pour mise en danger de la vie d'autrui cartonrougerevoltages .

Comme quoi , il n'y a rien à faire pour changer la mantalité des chauffeurs routier et autres conducteurs bornés revoltages , j'en sais quelque chose personellement car j'ai un amis qui a perdu son fils sur un PN à coté de Perpignan alors qu'il finissait d'arroser ça victoire en rugbi " troisième mi temps " et il a franchi le PN en chicane alors que les barières été baissées cartonrouge , le choc a été fatal .

Je compatis à la soufrance des familles des victimes :blink: et j'espère que le conducteur du TER vat bien et n'est pas trop choqué , personne n'en parle que devient il ? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DOM, il sagi bien d'un enregistreur du fonctionnement du PN, et non pas comme dit par les journalistes ou ministres " télé surveillance " qui pourrait laisser croire à une surveillance vidéo.

Moi, je me pose une autre question, que faisait ce bus sur cette petite route? Un petit élément de réponse, il y a des travaux dans le coin pour le contournement de thonon, le bus se trouvait t'il sur un ittinéraire de déviation? Si c'est le cas, c'est gonflé de faire prendre une telle route ( et son PN à angle droit ) à des PL et des bus.

En tout cas, on a beaucoup parlé de ce drame aujourd'hui avec les collègues, je peux te dire que l'émotion est forte, et les larmes aux yeux pas très loint. Que l' on le veuille ou non, c'est quand même un sacré coup dure, y compris pour la sncf.

Il ne faut plus s'arrêter à ce que disent les journalistes, sinon c'est tomber dans la parano pour nous cheminots. Par contre, relisez ce qui est écrit en rouge plus haut, je pense que l'on en entendra reparler assé vite.

Une autre chose qui est choquante, c'est l'intervention du premier ministre dans la presse écrite ce matin fustigeant et condamnant le chauffeur, de quel droit il s'arroge le droit de rendre justice à la place de la justice alors que l'enquète commence à peine. Veut t'il influancer l'enquète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DOM, il sagi bien d'un enregistreur du fonctionnement du PN, et non pas comme dit par les journalistes ou ministres " télé surveillance " qui pourrait laisser croire à une surveillance vidéo.

Moi, je me pose une autre question, que faisait ce bus sur cette petite route? Un petit élément de réponse, il y a des travaux dans le coin pour le contournement de thonon, le bus se trouvait t'il sur un ittinéraire de déviation? Si c'est le cas, c'est gonflé de faire prendre une telle route ( et son PN à angle droit ) à des PL et des bus.

En tout cas, on a beaucoup parlé de ce drame aujourd'hui avec les collègues, je peux te dire que l'émotion est forte, et les larmes aux yeux pas très loint. Que l' on le veuille ou non, c'est quand même un sacré coup dure, y compris pour la sncf.

Le car faisait le trajet Allinges/Yvoire. En regardant vite fait sur une carte, c'est la route la plus courte. Etant donné que des témoins disaient que le PN forme (au choix) une cuvette, un trou, une bosse, et qu'il arrive régulièrement que des poids lourds/cars frottent en passant. C'est pour ça que les poids lourds doivent passer à vitesse très réduite. Si je me fie à leur témoignage... Le passage de poids lourds n'est pas exceptionnel. Si c'était interdit, il y a de fortes chances pour que les médias en ait parlé (cf chute du car de pèlerins polonais récemment).

Encore une fois, on peut dire tout ce qu'on veut, on n'était pas sur place. On ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé, pourquoi, comment... C'est maintenant à l'enquête de répondre, et je vais pour une fois relayer les propos de la presse : "l'heure est au recueillement". Le jugement viendra plus tard.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le car faisait le trajet Allinges/Yvoire. En regardant vite fait sur une carte, c'est la route la plus courte. Etant donné que des témoins disaient que le PN forme (au choix) une cuvette, un trou, une bosse, et qu'il arrive régulièrement que des poids lourds/cars frottent en passant. C'est pour ça que les poids lourds doivent passer à vitesse très réduite. Si je me fie à leur témoignage... Le passage de poids lourds n'est pas exceptionnel. Si c'était interdit, il y a de fortes chances pour que les médias en ait parlé (cf chute du car de pèlerins polonais récemment).

Encore une fois, on peut dire tout ce qu'on veut, on n'était pas sur place. On ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé, pourquoi, comment... C'est maintenant à l'enquête de répondre, et je vais pour une fois relayer les propos de la presse : "l'heure est au recueillement". Le jugement viendra plus tard.

gom

Salut Gomen, c'est vrai tu as grandement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un est doué en informatique (et en géographie)

peut-il nous trouver une vue aérienne du PN pour situer les lieux

et nous faire une copie d'écran .

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que la sncf avait à endosser quelque soit, c'est juste de réaction humaine que je parlais en disant cela ( quel coup dure pour le moral, surtout quand c'est proche de chez toi ). A moins que la compassion ai définitivement disparue de notre entreprise?

non ce n'est pas ca

bien au contraire en ce qui me concerne, mais je ne veux pas que la passionel fasse oublier le reste

car la douleur des familles aurait tendance à tout occulter et rendre tout raisonnement impossible

je regarde une série de reportages et il n'est question que de PN dangeureux qu'on tarde à supprimer et tutti quanti mais quasiment jamais un mot sur l'irresponsabilité chronique des conducteurs. (je ne suis pas contre la suppression des PN (ce sont des véroles) mais le simple respect du code de la route rendrait le besoin de suppression bien moins pressant)

qu'est qui peux justifier d'essayer de gagner 20 ou 30 seconde?

quel système de merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rapide que moi...

Par contre Géoportail est assez nul, il y a beaucoup de village en France qu'il ne trouve pas alors que Google earth me les situe sans probleme. C'est un comble une cartographie US fonctionne mieusx sur le territoire français qu'une cartographie edité par l'Institut Geographique Nationnal.....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.