Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Touche pas


Messages recommandés

Décidément, les initiatives de la Région Alsace soumises à nos lecteurs ou internautes sont rejetées. Après le projet de limitation de la vitesse sur autoroute à 110 km/h, voilà que nos correspondants balaient du revers de la main la proposition de supprimer les contrôleurs dans les TER régionaux.

--------------

1413 votants

La question de la semaine dernière : pour ou contre la suppression des contrôleurs dans les TER régionaux ?

- pour 303 voix soit 21 %

- contre 1110 voix soit 78 %

--------------

Mine de rien, les passagers des TER régionaux sont attachés à leur contrôleur ! Sa présence est rassurante. Beaucoup apprécient de lui montrer le titre de transport. Ils n'aiment pas la fraude qu'inévitablement va renforcer l'absence de contrôle systématique. « Ce qui me fait acheter mon billet, nous écrit une internaute de Haguenau, c'est la certitude ou la grande probabilité toute au moins, d'être contrôlée. C'est très frustrant de se dire qu'on a acheté un billet pour "rien" et que si on avait fraudé, on aurait pu s'acheter autre chose. »

Dans un monde déshumanisé, le contrôleur apparaît comme le lien privilégié entre l'hydre SNCF et le client. Il est considéré avant tout comme un homme (ou une femme) de dialogue. Un père d'Uffholtz l'explique bien : « Mes enfants (9 et 14 ans) prennent le train pour aller à l'école. Nous ne pourrions les laisser sans un contrôleur à bord sinon nous serions obligés de prendre la voiture (2 X 36 km). »

Conseils précieux

Mais le contrôleur n'est pas dans le train que pour cela.

D'abord il permet aux voyageurs montés dans le TER dans de petites gares dépourvues de guichets automatiques ou aux personnes réfractaires aux machines de pouvoir acheter leur billet dans le train. Ensuite, il est toujours disponible pour aider la montée et la descente aux voitures des personnes handicapées. Il est aussi le seul capable, dans le train, de délivrer des informations sur les retards. Nombreux sont ceux qui apprécient par exemple ses conseils sur les correspondances. Il arrive même parfois à faire retarder le départ d'un train en cas de retard d'une ligne.

Christian Pawulak de Bischheim résume parfaitement sa mission : « La présence d'un contrôleur permanent est incontournable dans un train. D'une part pour des raisons de sécurité au sens large et d'autre part il connaît le train, le parcours, il conseille, rassure, explique, oriente, aide les voyageurs au quotidien comme dans des circonstances qui peuvent être particulières. Bref, c'est une présence humaine indispensable. Plus d'une fois, j'ai été "sauvé" par un contrôleur en France et à l'étranger. »

Un rôle de

surveillant

Le contrôleur de la SNCF apparaît aussi comme le surveillant en chef du train, rôle que le conducteur de la locomotive ne pourrait assumer. Il est le garant de la sécurité ; il intervient en cas de problème ; il impose le respect aux jeunes qui ont tendance à commettre des actes d'incivilité (poser les pieds sur les fauteuils, faire profiter toute la voiture du son de son baladeur, fumer, cracher etc...) ou des dégradations du matériel (lacération des fauteuils, graffitis ou griffure des vitres). Il calme les surexcités. Il intervient en cas de malaise.

Quand il n'y aura plus de contrôleur, nous font remarquer certains de nos répondants, aura-t-on une autre solution que de tirer le signal d'alarme ou sera-t-on obligé d'alerter la prochaine gendarmerie en utilisant notre téléphone portable ?

Les 21 % de gens qui approuvent la suppression de cette fonction font remarquer qu'elle est source d'économie pour la SNCF, qu'en Suisse ou en Ile-de-France, ils n'y a plus de contrôles dans les TER et que, finalement, les actes d'incivilité n'y sont pas plus nombreux qu'ailleurs. Ce que -exemples à l'appui- contestent très largement les personnes favorables au maintien des contrôleurs. A plusieurs reprises, on nous dit qu'il serait peut-être temps d'ouvrir le trafic régional à la concurrence et à deux reprises on se félicite du savoir-faire de Véolia qui pourrait entrer en concurrence avec la société nationale.

C'est une bonne chose pour nous, que la majorité des clients soient pour nous :blush:

[source DNA]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, les initiatives de la Région Alsace soumises à nos lecteurs ou internautes sont rejetées. Après le projet de limitation de la vitesse sur autoroute à 110 km/h, voilà que nos correspondants balaient du revers de la main la proposition de supprimer les contrôleurs dans les TER régionaux.

--------------

1413 votants

La question de la semaine dernière : pour ou contre la suppression des contrôleurs dans les TER régionaux ?

- pour 303 voix soit 21 %

- contre 1110 voix soit 78 %

--------------

Auprès de qui a été menée l'enquête ?

Le résultat n'est pas surprenant : comme tu le dis on a besoin d'avoir des interlocuteurs en face de soi, au téléphone, dans les gares, sur les quais et dans les trains (et même sur les terre-pleins en cas d'arrêt prolongé en pleine voie...)

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, les initiatives de la Région Alsace soumises à nos lecteurs ou internautes sont rejetées. Après le projet de limitation de la vitesse sur autoroute à 110 km/h, voilà que nos correspondants balaient du revers de la main la proposition de supprimer les contrôleurs dans les TER régionaux.

Rien à voir avec la choucroute...comme on dit de part chez nous ,ça à donné quoi la limitation à 110 sur autoroute ? rejeté aussi ? faut bien que les "Sébastiens Loeb" local puissent s'entrainer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec la choucroute...comme on dit de part chez nous ,ça à donné quoi la limitation à 110 sur autoroute ? rejeté aussi ? faut bien que les "Sébastiens Loeb" local puissent s'entrainer ...

Effectivement, il y avait eu une majorité de rejet.

Mais il faut aussi relativiser ce genre d'enquête. Ce n'est même pas un sondage puisqu'il n'y a que ceux qui veulent qui répondent. Et puis 'faut voir aussi le genre de question qui est posée : une fois, c'était " Trouvez-vous qu'il y a trop de géraniums aux fenêtres ? ". cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, dire qu'en Suisse ul n'y a plus de contrôleurs dans les TER est faux. Dailleur sur le dernier que j'ai pris, ils étaient deux, un qui contrôlait les titres de transport, et le deuxième qui faisait des comptages.

Les suisses ont aussi des actes d'incivilités dans leurs trains, mais beaucoup moins que nous, chez eux se faire attraper en train de taguer ou casser vous mène direct à la case prison. Les mantalités ne sont pas les mêmes, l'éducation du respect du matériel " de service public " est autre que chez nous.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, dire qu'en Suisse ul n'y a plus de contrôleurs dans les TER est faux. Dailleur sur le dernier que j'ai pris, ils étaient deux, un qui contrôlait les titres de transport, et le deuxième qui faisait des comptages.

Les suisses ont aussi des actes d'incivilités dans leurs trains, mais beaucoup moins que nous, chez eux se faire attraper en train de taguer ou casser vous mène direct à la case prison. Les mantalités ne sont pas les mêmes, l'éducation du respect du matériel " de service public " est autre que chez nous.

A plus.

Dis l'ami Rail Cassé, tu te rends très souvent en Suisse toi. C'est pas pour les chocolats ! cestachier Une autre raison sans doute okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse alémanique, les cigarettes qui font rigoler sont légales.. bigbisous

Désolé Rail Cassé, mais Krismav et moi nous blaguions. Le coup du trafic en suite c'était juste pour déconner. Dis Tonton pourquoi tu tousses :Smiley_25:bigbisous mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les rigolos, je vais souvent en suisse pour plusieurs raisons, 1) la seul chose que je fume, c'est des gaulo.... licht en plus, 2) pour le chocolat, mon nom de famille se raproche d'une grande marque de chocolat suisse ( mon vrai surnom est cho.....t ), 3) pour prendre et voir des trains suisses ( je sais c'est débile ) bigbisous

Quant à la patte à rire, je n'ais jamais essayé ( si si c'est vrai ) peut être un jour? pour le moment juste le tabac, peu ou pas d'alcool ( mais loint d'être un moine quand même ).

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les rigolos, je vais souvent en suisse pour plusieurs raisons, 1) la seul chose que je fume, c'est des gaulo.... licht en plus, 2) pour le chocolat, mon nom de famille se raproche d'une grande marque de chocolat suisse ( mon vrai surnom est cho.....t ), 3) pour prendre et voir des trains suisses ( je sais c'est débile ) bigbisous

Quant à la patte à rire, je n'ais jamais essayé ( si si c'est vrai ) peut être un jour? pour le moment juste le tabac, peu ou pas d'alcool ( mais loint d'être un moine quand même ).

Pourtant en France les moines ne sont pas les derniers pour la production de d'alcool.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 21 % de gens qui approuvent la suppression de cette fonction font remarquer qu'elle est source d'économie pour la SNCF, qu'en Suisse ou en Ile-de-France, ils n'y a plus de contrôles dans les TER et que, finalement, les actes d'incivilité n'y sont pas plus nombreux qu'ailleurs. Ce que -exemples à l'appui- contestent très largement les personnes favorables au maintien des contrôleurs. A plusieurs reprises, on nous dit qu'il serait peut-être temps d'ouvrir le trafic régional à la concurrence et à deux reprises on se félicite du savoir-faire de Véolia qui pourrait entrer en concurrence avec la société nationale.

[source DNA]

Alors celle là elle est bien bonne, les actes d'incivilité en Ile de France ne sont pas plus nombreux qu'ailleurs !?!

Il suffit de regarder les VB2N qui viennent d'etre rénovées, sont déjà taguées, les vitres gravées au couteau, certains sièges brulent parfois (ça m'est encore arrivé ce mois ci), les jeunes qui fument dans le train, et pas que du tabac, les bouteilles d'alcool cassées qui trainent partout, ... etc...

Bizarrement les RIB/RIO, qui sont encore équipée d'ACT (plus pour longtemps malheureusement, l'EAS est préinstallé) sont bien moins dégradées.

A comparer avec le matos en région qui est encore quasi neuf au bout de 10 ans, on fait vraiment pitié en Ile de France. Et faut pas croire que les NAT vont rester propre des années, ça sera la meme chose bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela Tout a fait d'accord avec toi Nico !

Ce que je souhaite, c'est qu'un jour le responsable (ou des membre de sa famille, ou/et bureau, enfin ceux qui sont d'accord avec cela) de tout cela, soient dans un train, et que ce train soit dépourvu d'ASCT, et qu'il y ait un accident de personnes, ou/et retard très important. Et que le conducteur soit occupé à faire les procédures de sécurité, et que toujours ce réponsable de mes deux, sorte du train pour sortir et qu'un train croiseur arrive et que cela fasse une grosse catastrophe (genre 30 morts) et pas comme à Villeneuve St Georges ou il y a eu beaucoup de chance à part pour le conducteur qui fut aggressé !

Dans nos annonces, sur les trains TER, je pense que l'on devrait boycotter "La Région Alsace" et juste dire "La SNCF", nous sommes plusieurs à vouloir le faire. Comme cela quand ces monsieurs qui prennent le train verraient que l'on ne le respectent pas comme eux ! lotrelalotrela

Il y aura du racket, des dégradations, des aggressions, de la fraude etc...

Ils (les responsables) occultent l'aspect sécurité, une de ses principales fonction de l'ASCT !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors celle là elle est bien bonne, les actes d'incivilité en Ile de France ne sont pas plus nombreux qu'ailleurs !?!

Il suffit de regarder les VB2N qui viennent d'etre rénovées, sont déjà taguées, les vitres gravées au couteau, certains sièges brulent parfois (ça m'est encore arrivé ce mois ci), les jeunes qui fument dans le train, et pas que du tabac, les bouteilles d'alcool cassées qui trainent partout, ... etc...

Bizarrement les RIB/RIO, qui sont encore équipée d'ACT (plus pour longtemps malheureusement, l'EAS est préinstallé) sont bien moins dégradées.

A comparer avec le matos en région qui est encore quasi neuf au bout de 10 ans, on fait vraiment pitié en Ile de France. Et faut pas croire que les NAT vont rester propre des années, ça sera la meme chose lotrela

Pas au couteau , avec la porcelaine des bougies de voitures,

La présence d'un ASCT a un énorme avantage, en cas de problème , il gère les passagers pendant que le conducteur est occupé à gérer le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une situation que je vois tous les jours !!! certains trains sont avec ASCT et malheureusement la majorité d'entre eux n'en ont pas. Nous avons une "bifure" où les trains sont séparés, en direction d'Avallon et de Clamecy !

Il n'est pas rare d'avoir des voyageurs à Clamecy alors qu'ils allaient à Avallon et vice-versa !!!

A partir de décembre prochain, il n'y aura plus de controleurs du tout sur la ligne. lotrela

Je plains les collègues qui auront à gérer les voyageurs perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plains les collègues qui auront à gérer les voyageurs perdus.

Pour ce qui est des conducteurs je pense que ça va être vite réglé, aucune formation, aucun outil et surtout pas de temps à consacrer aux correspondances, prises en charge, etc... Et ce même avec la meilleure volonté du monde.

En clair je prédis un beau boxon à chaque demande de secours, voire pire par exemple :

- les clients qui s'égaient dans les voies malgré les annonces (Villeneuve...)

- droit de retrait d'un conducteur excédé d'étre harcelé pendant un dépannage et qui ne se sent plus capable d'assurer ses fonctions de sécurité

- d'une manière générale surplus de travail pour les collègues des relations clientèles et donc gros bordel

Bienvenue sous la dictature de st pognon

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Communiqué de presse de l'association des usagers des lignes 17 et 18, Bruche-Piémont-Rail :

Communiqué de presse

Bruche Piémont Rail (association pour la défense et la promotion des lignes

ferroviaires du Piémont et de la Bruche) a pris connaissance, dans la presse

régionale, de la décision du Conseil Régional de mener une expérience de

suppression des contrôleurs dans les trains sur la section de ligne

Strasbourg - Molsheim.

Cette décision nous interpelle sur deux points:

1 - Sur la forme - après avoir prôné la concertation avec les usagers en

mettant en place des comités de lignes qui ont jusqu'ici pas mal fonctionnés

si on se réfère aux résultats obtenus (augmentation importante de l'offre et

de la fréquentation), le conseil régional semble vouloir changer de cap et

imposer ses dictats. En effet, plus de réunions depuis plusieurs mois, pas

de réunion du comité de ligne. A quelques mois du nouveau service d'hiver

les membres de ce comité (élus locaux et représentants des usagers)

auraient pu être informés de cette expérimentation.

La question de la suppression des contrôleurs dans les trains nous semble

suffisamment importante et préoccupante pour nécessiter une concertation

avec les représentants des usagers sauf à vouloir passer en force.....!

2 - Sur le fond - après avoir supprimés les cheminots dans les gares on veut

à présent les supprimer dans les trains laissant ainsi les voyageurs livrés

à eux même. Que se passeras-t-il en cas d'incidents ou d'accidents? Qui

s'occupera de la sureté et de la sécurité des voyageurs? Suite à des

incidents ou accidents, certaines régions demandent à la SNCF de rééquiper

les trains d'un contrôleur, le Conseil Régional d'Alsace prend une lourde

responsabilité en mettant en jeu la sureté et la sécurité des voyageurs sans

parler de la fraude qui risque de s'accentuée.

Bruche Piémont Rail a sondé ses membres et de nombreux usagers, une grande

majorité se dégage contre cette mesure. Bruche Piémont Rail demande une

meilleure prise en compte de la sureté et de la sécurité dans les transports

publics et dans les trains en particulier. Elle appelle tous les usagers à

prendre en compte cette nouvelle menace et à soutenir toute action pour

s'opposer à cette expérimentation.

Publié dans les Dernières Nouvelles d'Alsace Mercredi 24 septembre 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué de presse de l'association des usagers des lignes 17 et 18, Bruche-Piémont-Rail :

Communiqué de presse

Bruche Piémont Rail (association pour la défense et la promotion des lignes

ferroviaires du Piémont et de la Bruche) a pris connaissance, dans la presse

régionale, de la décision du Conseil Régional de mener une expérience de

suppression des contrôleurs dans les trains sur la section de ligne

Strasbourg - Molsheim.

Cette décision nous interpelle sur deux points:

1 - Sur la forme - après avoir prôné la concertation avec les usagers en

mettant en place des comités de lignes qui ont jusqu'ici pas mal fonctionnés

si on se réfère aux résultats obtenus (augmentation importante de l'offre et

de la fréquentation), le conseil régional semble vouloir changer de cap et

imposer ses dictats. En effet, plus de réunions depuis plusieurs mois, pas

de réunion du comité de ligne. A quelques mois du nouveau service d'hiver

les membres de ce comité (élus locaux et représentants des usagers)

auraient pu être informés de cette expérimentation.

La question de la suppression des contrôleurs dans les trains nous semble

suffisamment importante et préoccupante pour nécessiter une concertation

avec les représentants des usagers sauf à vouloir passer en force.....!

2 - Sur le fond - après avoir supprimés les cheminots dans les gares on veut

à présent les supprimer dans les trains laissant ainsi les voyageurs livrés

à eux même. Que se passeras-t-il en cas d'incidents ou d'accidents? Qui

s'occupera de la sureté et de la sécurité des voyageurs? Suite à des

incidents ou accidents, certaines régions demandent à la SNCF de rééquiper

les trains d'un contrôleur, le Conseil Régional d'Alsace prend une lourde

responsabilité en mettant en jeu la sureté et la sécurité des voyageurs sans

parler de la fraude qui risque de s'accentuée.

Bruche Piémont Rail a sondé ses membres et de nombreux usagers, une grande

majorité se dégage contre cette mesure. Bruche Piémont Rail demande une

meilleure prise en compte de la sureté et de la sécurité dans les transports

publics et dans les trains en particulier. Elle appelle tous les usagers à

prendre en compte cette nouvelle menace et à soutenir toute action pour

s'opposer à cette expérimentation.

Publié dans les Dernières Nouvelles d'Alsace Mercredi 24 septembre 2008

Une réaction un peu ancienne, trouvée sur internet, mais qui parait pertinente :

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...-devenu-fo.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distribution ce jour , sur certains TER Franche Comté de tract pour le public

Un de mes clients l'a eu ce matin en se rendant au boulot entre Besancon et Arbois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Campagne de lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports (source SNCF - 05/03/2018)

Citation

Sous l’impulsion de Valérie Pécresse, la Région Île‑de‑France, Île-de-France Mobilités, la RATP et SNCF Transilien, ont décidé d’initier ensemble à partir du lundi 05 mars 2018 une vaste campagne de communication visible sur l’ensemble du réseau de transports en commun francilien afin de sensibiliser les voyageurs à la lutte contre le harcèlement. Face au choc ou à la peur des représailles, les témoins présents n’ont généralement aucune réaction ...

http://www.sncf.com/sncv1/ressources/harcelement_dossier_de_presse_def_2802.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Campagne de lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports (source SNCF - 05/03/2018)

http://www.sncf.com/sncv1/ressources/harcelement_dossier_de_presse_def_2802.pdf

Quel rapport avec la présence d'un controleur dans les TER ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DIDIERD a dit :

Quel rapport avec la présence d'un controleur dans les TER ?

C'est simple. S'il y avait un ASCT dans tous les trains, il y aurait moins d'harcèlement sexuel et d'incivilité dans les transports...

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zoom 45 a dit :

C'est simple. S'il y avait un ASCT dans tous les trains, il y aurait moins d'harcèlement sexuel et d'incivilité dans les transports...

Pour ma part, je partage très largement ce point de vue.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.