Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

Je possède un abonnement EEA sur la ligne Paris Reims. Vendredi dernier, en prenant mon train pour aller bosser, j'ai composter mon abonnement dans une machine qui a mal inscrit la date sur la fiche, j'ai donc changé de machine pour composter ma réservation. Je suis habitué a ces soucis, à la gare de l'Est certaines bornes ne marchent jamais!

Une fois dans le train, a 5 minutes de l'arrivée, le contrôleur débarque dans la rame, me demande mes billets, je lui sort en expliquant que la machine a mal imprimé mais ce dernier ne veut rien savoir et commence a me dire que j'efface mes dates de compostage! S'installe un petit débat et il appelle son collègue qui est a l'autre bout de la rame.Meme avis de ce dernier! Je suis un vilain falsificateur de billet!

Je persiste sur le fait que je n'y suis pour rien mais que je comprend bien que ca sera ma parole contre la leur et que j'ai perdu d'avance, donc comme je suis préssé et que le train était presque en gare, je demande ma prune et qu'on en parle plus!

Mais la on me sort: "non non, on va aller dans les bureau lire la bande magnetique et si vraiment vous n'avez rien a vous reprocher vous pourrez repartir. Par contre si c'est falsifié, on vous amene au poste de police! Mais si vous avouez la falsification on vous cole une amende et c'est bon"

Ne voulant pas etre plus en retard au boulot, j'avoue tout ce qu'on me demande et je sors ma carte bleu.

On me file la machine à carte, je vois le 15xxx €je tape mon code, on me rend mes billets et je saute du train pour aller bosser!

Sauf que, arrivé en sortie de gare de l'est, je me rend compte que mon amende n'est pas de 15€ et qqch mais de 151€ et qu'en plus le controleur a gardé mon fichet d'abonnement, donc que si je veux rentrer chez moi le soir, je dois passer en guichet reprendre un fichet mensuel a 116€ !

J'aimerai savoir comment faire pour contester tout ceci! Je passe pour un fraudeur et je lache 280€ en une matiné, c'est pas top top pour un étudiant forcé d'aller bosser sur paris pour ses études!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En avouant, ton amende de 151 euros comprend un PV pour fraude de 135 et quelques euros.

Je suis un peu étonné que les contrôleurs aient gardé ton abonnement, je pensais qu'en cas d'amende tu gardais ton billet.

Explique ton cas au service concerné qui doit être indiqué sur ton amende : explique leur que les contrôleurs t'ont dit qu'en lisant la bande magnétique on pouvait savoir si réellement tu avais fraudé ou non, et exige que cela soit fait.

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour les ASCT du forum :

Légalement parlant, l'inscription du tampon encreur sur un titre a-t-il une valeur quelconque ?? J'aurais tendance à penser que non, puisqu'une piste magnétique existe.

Un PV a-t-il valeur réelle quand il est dressé sur la seule base de ce tampon et non de la bande magnétique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je possède un abonnement EEA sur la ligne Paris Reims. Vendredi dernier, en prenant mon train pour aller bosser, j'ai composter mon abonnement dans une machine...

Qui c'est qui dit vrai Zeph ou les controleurs !!!!

Ca sent pas bon ... Un abonnement EEA (Elève, Etudiant, Apprenti) c'est pas un abonnement à libre circulation... Alors quel intéret de le composter...

Pas clair tout ça...

Marcarrick ... AU SECOUR !!!!

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

En fait le contrôleur pense que je fait de la falsification de billet donc je pense qu'il a garder mon abonnement come une sorte de"preuve"!

Sinon un EEA sur un TGV c'est un 9 trajets donc il faut le composter a chaque trajet (4 compostage possible) et ensuite composter le coupon annexe (4 compostages + l'emplacement spécial pour la date du dernier trajet)... C'est super pas au point comme truc!

Par contre pour l'histoire de la bande magnétique, j'y ai repensé après, ils peuvent vraiment lire le nombre de compostage dessus? vu qu'il faut composter l'EEA au 4 coins du billet, je ne suis pas persuadé que les composteurs puissent toujours ecrire dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques jours du côté de Nice, je composte et j'obtiens une impression approximative

Celui la fonctionne mal, me dit un agent. Merci, trop tard :Smiley_45:

Je n'ai pas recomposté , il y aurait eu deux empreintes en creux...

Ces composteurs de m... commencent à chauffer tout le monde, et si j'ai un jour un problème, je n'hésiterai pas à mettre en cause le fabricant de ces machines.

En plus, s'il est si facile d'effacer l'impression, à quoi sert elle ?

Ceci dit, de quel justificatif dispose Zeph si on lui a retenu son titre ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une Indemnité Forfaitaire MAXimum (IF Max), le prix de l'IF MAX est fixée à 115 € (prix au 01 juillet 2007, sera peut être revu à la hausse prochainement).

J'ai eu le cas dernièrement d'une jeune femme, utilisant une carte 12-25 de sa copine et sa copine était à coté, elle à du payé 118 € pour la fraude. Et en cas de fraude le support doit être retiré, par l'ASCT, afin de justifier ce montant.

En 5 années au controle je n'en ai encaissée 4 en tout, et fais 2 PV.

Ce qui est étrange tout de même, c'est de bien vouloir avouer pour ne pas arriver en retard au travail.

Bon courage pour ton travail et tes études.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange tout de même, c'est de bien vouloir avouer pour ne pas arriver en retard au travail.

Zeph, si un jour la police te place en garde à vue, ne les crois surtout pas s'ils te disent qu'en avouant tu sortiras tout de suite après cestachier

Je déconne hein ! cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'admets que sur le coup j'ai pas vraiment réfléchi a ce qui était le mieux.En même temps quand on vous dit: on vérifie et on vous emmène au poste (qui est pile en bout de quai à la gare de l'est), ca aide pas a avoir les idée clair cestachier En fait je pensais m'en tirer avec une amande a 15 ou 20 euro, et vu que j'avais une réunion au boulot le matin je pensais que c'était la solution la moins pire. (quand on est un p'tit apprenti, on évite d'arriver en retard au réunion quand son chef est un peu autoritaire... :S).

En tout cas merci pour l'adresse, je vais faire un courrier et je verrai bien.

En tout cas ironie de l'histoire, depuis vendredi matin je n'ai pas été contrôlé une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets le maximum de détails dans ta lettre. Le numéro du Train, l'heure (approximative) à laquelle tu t'es fait contrôlé, le montant des sommes débitées et joint des photocopies du ticket qu'ont du te donner les contrôleurs. Se serait sans doute une bonne idée si tu joins des preuves sur l'achat de ta part de l'abonnement. Bien entendu, précise ton nom, adresse, téléphone, heures à laquelle tu es joignable.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAh ça dépend si tu as une carte à débit immédiat ou à débit différé.

Après ça dépend du temps qu'a mis le contrôleur pour valider les transactions en rentrant à la gare, un vendredi, surement le soir, donc transmission tard et validation par les banques le lundi 30 au matin.

Vérifie ton relevé CB des opération en attente si tu peux.

AU fait, normalement, pour tout abonnement, le guichet où tu l'as pris garde le double. Tu peux toujours essayer d'aller voir s'ils peuvent pas te le photocopier pour éviter de repayer...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du débit immédiat vu que l'abonnement que j'ai racheté le matin même est tombé il y a bien longtemps...

Est ce que par chance, le contrôleur aurait pu se rendre compte qu'il y avait été un peu fort et abandonné la chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras demander un duplicata de ton abonnement scolaire moyennant une somme forfaitaire de 20 € (en aucun cas une photocopie)

Ensuite cela dépend, de quand l'ASCT (Agent Service Commercial Train ou Controleur si tu veux), à mis le TPE (Terminal de Paiement Electronique), sur le socle afin de faire la télécollecte afin que ton compte soit débit, cela devrait mettre au maximum 6 jours.

Bon courage

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je possède un abonnement EEA sur la ligne Paris Reims. Vendredi dernier, en prenant mon train pour aller bosser, j'ai composter mon abonnement dans une machine qui a mal inscrit la date sur la fiche, j'ai donc changé de machine pour composter ma réservation. Je suis habitué a ces soucis, à la gare de l'Est certaines bornes ne marchent jamais!

Une fois dans le train, a 5 minutes de l'arrivée, le contrôleur débarque dans la rame, me demande mes billets, je lui sort en expliquant que la machine a mal imprimé mais ce dernier ne veut rien savoir et commence a me dire que j'efface mes dates de compostage! S'installe un petit débat et il appelle son collègue qui est a l'autre bout de la rame.Meme avis de ce dernier! Je suis un vilain falsificateur de billet!

Je persiste sur le fait que je n'y suis pour rien mais que je comprend bien que ca sera ma parole contre la leur et que j'ai perdu d'avance, donc comme je suis préssé et que le train était presque en gare, je demande ma prune et qu'on en parle plus!

Mais la on me sort: "non non, on va aller dans les bureau lire la bande magnetique et si vraiment vous n'avez rien a vous reprocher vous pourrez repartir. Par contre si c'est falsifié, on vous amene au poste de police! Mais si vous avouez la falsification on vous cole une amende et c'est bon"

Ne voulant pas etre plus en retard au boulot, j'avoue tout ce qu'on me demande et je sors ma carte bleu.

On me file la machine à carte, je vois le 15xxx €je tape mon code, on me rend mes billets et je saute du train pour aller bosser!

Sauf que, arrivé en sortie de gare de l'est, je me rend compte que mon amende n'est pas de 15€ et qqch mais de 151€ et qu'en plus le controleur a gardé mon fichet d'abonnement, donc que si je veux rentrer chez moi le soir, je dois passer en guichet reprendre un fichet mensuel a 116€ !

J'aimerai savoir comment faire pour contester tout ceci! Je passe pour un fraudeur et je lache 280€ en une matiné, c'est pas top top pour un étudiant forcé d'aller bosser sur paris pour ses études!

Merci d'avance.

sur ta prune il y a le numéro du controleur,renseigne toi tu pourras donc ainsi porter ta réclamation directement a la direction regionale dont il dépend. en fournissant tes explications .maintenant tu aurais du laisser lire ta carte puisque tu es de bonne fois !tu es mal tombé c'est dommage car tous les controleurs ne sont pas comme cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je possède un abonnement EEA sur la ligne Paris Reims. Vendredi dernier, en prenant mon train pour aller bosser, j'ai composter mon abonnement dans une machine qui a mal inscrit la date sur la fiche, j'ai donc changé de machine pour composter ma réservation. Je suis habitué a ces soucis, à la gare de l'Est certaines bornes ne marchent jamais!

Une fois dans le train, a 5 minutes de l'arrivée, le contrôleur débarque dans la rame, me demande mes billets, je lui sort en expliquant que la machine a mal imprimé mais ce dernier ne veut rien savoir et commence a me dire que j'efface mes dates de compostage! S'installe un petit débat et il appelle son collègue qui est a l'autre bout de la rame.Meme avis de ce dernier! Je suis un vilain falsificateur de billet!

Je persiste sur le fait que je n'y suis pour rien mais que je comprend bien que ca sera ma parole contre la leur et que j'ai perdu d'avance, donc comme je suis préssé et que le train était presque en gare, je demande ma prune et qu'on en parle plus!

Mais la on me sort: "non non, on va aller dans les bureau lire la bande magnetique et si vraiment vous n'avez rien a vous reprocher vous pourrez repartir. Par contre si c'est falsifié, on vous amene au poste de police! Mais si vous avouez la falsification on vous cole une amende et c'est bon"

Ne voulant pas etre plus en retard au boulot, j'avoue tout ce qu'on me demande et je sors ma carte bleu.

On me file la machine à carte, je vois le 15xxx €je tape mon code, on me rend mes billets et je saute du train pour aller bosser!

Sauf que, arrivé en sortie de gare de l'est, je me rend compte que mon amende n'est pas de 15€ et qqch mais de 151€ et qu'en plus le controleur a gardé mon fichet d'abonnement, donc que si je veux rentrer chez moi le soir, je dois passer en guichet reprendre un fichet mensuel a 116€ !

J'aimerai savoir comment faire pour contester tout ceci! Je passe pour un fraudeur et je lache 280€ en une matiné, c'est pas top top pour un étudiant forcé d'aller bosser sur paris pour ses études!

Merci d'avance.

Bonjour,

Je suis asct et très "étonné" de vos écrits. Une réflexion me vient à l'esprit : sachant que les composteurs buggent pourquoi avoir attendu le contrôle des billets pour expliquer votre situation ? Ne me dites pas que vous n'avez pas l'habitude de voyager en train ! Par expérience, je sais que quand un client a un problème, il vient nous voir soit à l'accueil ou dans le train.

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis asct et très "étonné" de vos écrits. Une réflexion me vient à l'esprit : sachant que les composteurs buggent pourquoi avoir attendu le contrôle des billets pour expliquer votre situation ? Ne me dites pas que vous n'avez pas l'habitude de voyager en train ! Par expérience, je sais que quand un client a un problème, il vient nous voir soit à l'accueil ou dans le train.

Bon dimanche

Il y en a assez à la fin de ces composteurs qui ne fonctionnent pas et des ennuis que ça provoque .

L'ami Zeph explique qu'il a composté une première fois et que ça n'a pas fonctionné : pas d'impression mais le triangle incrusté a bien marqué. Il a composté une seconde fois pour l'impression mais il a créé une seconde empreinte en creux, d'où la suspicion... Zeph n'avait pas de raison a priori de se sentir en défaut.

Les consignes en gare ne sont pas claires : il ya quelques jours dans une situation identique, un agent m'a conseillé de composter une seconde fois, mais j'ai préféré aller voir le contrôleur dans le train.

Evoquons aussi ce délire de compostage effacé : non seulement ces machines impriment quand elles veulent, mais ce qu'elles impriment peut s'effacer... cool

Bravo à Solari-Udine qui va un jour ou l'autre mettre la SNCF en mauvaise position sur le plan juridique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyageant quotidiennement en Train Corail Intercités sur l'Ouest, je constate qu'il y a trop peu de contrôles. Actuellement une fraude systématique s'est instaurée, et le fraudeur qui ne parvient pas à déjouer l'ASCT, en payant seulement quelques trajets + l'amende, s'en sort beaucoup mieux financièrement qu'en achetant un abonnement. Et sur les combines, ils se passent le mot, les fraudeurs !

Des périodes de contrôle systématique pourraient ramener un peu d'ordre.

Pour éviter de me fâcher avec Marcarrick, il semblerait que côté Est, ça contrôle beaucoup plus.

Une anecdote qui m' a été racontée. Ca se passe sur la région Paca du côté de Marseille Nice :

- Le contrôleur en entrant dans la voiture du TER dit tout haut " Contrôle des billets"

- Les voyageurs "Ouuuuuuuh"

- Le contrôleur "Non je déconne" okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

pour l'ouest je suis d'accord avec toi la personne qui connais la ligne sais dans quel train monter pour pas etre controlé.

le bouche a oreille marche tres bien et oui en tant que voyageurs pendant 1 an et demi j'ai vue leur manege et ca marche plutot bien,

ca va du train a 1 controle une fois sur 2 , as des train a 1 controle dans l'année !!!donc c sur la personne qui prend un abonnement 1 mois pour regarder comment ca marche, voit rapidement comment gagner de l'argent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne me faches pas du tout Kerguel.

Comme tu le dis si bien, en Alsace ou dans l'Est, nous avons la réputation de controler nos trains. Eh bien moi je dis que la personne qui paye son billet de train se dit qu'elle n'a pas payé pour "rien".

Car bien souvent les gens se disent cela lorsqu'il ne sont pas controlé. Alors que le prix du billet sert à payer de nouveaux matériels, des nouvelles infrastructures, renouveller les espaces vélos dans les gares,sécuriser les PN (Passages à Niveaux), innover, nous payer (agent SNCF), etc...

Les gens à plus de 78 % sont content de nous voir, et sont donc pour le maintien des ASCT (contrôleurs) en TER (sondage DNA réalisé dernièrement)

D'ailleurs voici une photo qui devrait paraitre, dans le journal suite à un article,sur les ASCT, on m'y voit en gare d'Obernai okok

Rassurez vous dans le contenant ce n'est pas des escargots, mais un petit chat ! :blush:

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

pour l'ouest je suis d'accord avec toi la personne qui connais la ligne sais dans quel train monter pour pas etre controlé.

le bouche a oreille marche tres bien et oui en tant que voyageurs pendant 1 an et demi j'ai vue leur manege et ca marche plutot bien,

ca va du train a 1 controle une fois sur 2 , as des train a 1 controle dans l'année !!!donc c sur la personne qui prend un abonnement 1 mois pour regarder comment ca marche, voit rapidement comment gagner de l'argent

Le simple fait d'opérer le contrôle à bord et la recette qui sera récupéré c'est au moins le montant du le salaire de l'ASCT ; et peut être même celui de l'ADC.

Sur un Paris Rouen, il y a 2 semaines, il y avait pour une fois, 4 contrôleurs à l'oeuvre à bord, et ils ont passé beaucoup de temps dans chaque voiture à taxer les fraudeurs. Comme quoi il y a vraiment un besoin de remettre au goût du jour les contrôles systématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne me faches pas du tout Kerguel.

Comme tu le dis si bien, en Alsace ou dans l'Est, nous avons la réputation de controler nos trains. Eh bien moi je dis que la personne qui paye son billet de train se dit qu'elle n'a pas payé pour "rien".

Car bien souvent les gens se disent cela lorsqu'il ne sont pas controlé. Alors que le prix du billet sert à payer de nouveaux matériels, des nouvelles infrastructures, renouveller les espaces vélos dans les gares,sécuriser les PN (Passages à Niveaux), innover, nous payer (agent SNCF), etc...

Les gens à plus de 78 % sont content de nous voir, et sont donc pour le maintien des ASCT (contrôleurs) en TER (sondage DNA réalisé dernièrement)

D'ailleurs voici une photo qui devrait paraitre, dans le journal suite à un article,sur les ASCT, on m'y voit en gare d'Obernai mdrmdr

Rassurez vous dans le contenant ce n'est pas des escargots, mais un petit chat ! okok

@+ Marc

Salut Marc-

Cela ne fait aucun doute que les gens souhaitent la présence d'un contrôleur dans tous les TER. Un train, même un autorail n'est pas un bus et le conducteur a autre chose à faire... La question reste posée sur le RER : quand il y a des agents visibles à bord, ça se passe putôt mieux.

Il serait souhaitable de valoriser la fonction pour équilibrer le rôle relation voyageurs, information et celui de valideur de billet.

Tu mettras le scan de l'article stp ?

Il est dans quoi le chaton à 5,10 € ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.