Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Enfant à l’agence Famille, ou à la CAF ?


Messages recommandés

Salut à tous !

Nous sommes devant un dilemme. Un enfant, dont le père est cheminot (CRL), et la Mère est dans le privé, peut–être déclaré :

- Soit à l'agence Famille,

- Soit à la CAF ?

Si vous pouvez nous conseiller ! Quelle est le meilleur choix ?

Sachant que si nous choisissons l'agence Famille, nous ne pouvons plus faire marche arrière pendant un an. (Et vice versa surement ?)

Merci de toutes vous réponses.

Michel et Nanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

De toutes facon peu importe , les aides sont les memes , les plafonds de ressources idem.

Pour ma part , j'ai choisi l'agence famille car c'est un service qui marche plutot bien a la sncf.

Tu peux les joindre gratuitement par le biais des telephones sncf et les reponses que j'ai eu a leur pose ont toutes recus des reponses satisfaisantes et rapides.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma compagne est militaire, nous avons fait les démarches auprès de l'agence famille, en effet les aides sont les mêmes, mais le contact est beaucoup plus simple et plus sympa avec l'agence famille qu'avec la CAF. En tout cas pour celle de Tours, on nous a très bien conseillé !!!

Ah oui tu as droit à une allocation supplémentaire (par rapport à la CAF) mais elle n'est que de 2,80€ environ (non imposable !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes enfants doivent aller en créche, l'agence famille rembourse bien mieux que la CAF: 340 Euros pour l'agence famille contre 80Euros pour la CAF. Les autres prestations sont identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité compte_supp00a

Si tes enfants doivent aller en créche, l'agence famille rembourse bien mieux que la CAF: 340 Euros pour l'agence famille contre 80Euros pour la CAF. Les autres prestations sont identiques.

je confirme, les prestations ne sont pas tout à fait les mêmes et avantageuses par rapport à la CAF ... va à l'agence famille ... pendant que la CP existe toujours ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

je suis conjointe d'un cheminot et je ne comprends plus rien entre l'agence Famille et la CAF !!!!

Pour résumé :

j'ai fait ma déclaration de grossesse à la CAF pour être moi allocataire de la caf.

L'agence famille a appris que j'étais enceinte et à dit à mon conjoint que cela serait plus simple de nous rattacher à l'agence famille, car en cas de problème il y a de meilleure relation...

Nous avons donc tout de suite dit à la caf de ne pas verser la prime de naissance ni l'allocation de base.

L'agence famille nous a fait remplir tout un tas de papiers mais finallement 5 mois après la naissance du bébé, nous n'avons touché ni la prime de naissance, ni l'allocation de base.

Raison : l'agence famille veut un certificat de mutation.

Or la caf me dit que si jamais elle me fait un certificat de mutation, mon dossier sera définitivement cloturé chez eux et que l'on ne touchera pas les sous de la paje (garde par assistante maternelle).

Je ne comprends plus rien !!!! et les alloc ne seraient pas du luxe :-)

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ma caf m'avais donné sans soucis le certificat de mutation à l'agence famille

C bien sur a la CAF de faire le necessaire pour transferer le dossier a l'agence famille, mais elle doit quand même garder le dossier pour payer le complement de mode de garde. J'ai eu moi aussi le même probleme pour me faire payer des indemnités de janvier 2010, elles m'ont enfin été payé fin avril. Ils font trainer les dossiers.Nous, on est bon que pour faire l'avance des frais. Mais bon quatre mois pour se faire payer, ça commence a faire beaucoup. Bon courage quand même et encore merci pour le service public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair si tu es à la CAF : Reste y!

Les agents des agences familles sont formés certes, mais son des agents qui change de poste tout les 3 ou 4 ans. A la CAF, se sont des professionnels qui ne font que ça.

Pour les prestations, tu ne peux pas choisir qui te verse quoi :

- Soit tu es allocataire CAF, et la seule prestation que peut te verser l'agence famille est l'allocation familliale supplémentaire.

- Soit tu es allocataire SNCF et l'agence famille sera ton seul interlocuteur pour toute tes démarches, dans ce cas la CAF te rayera de ces listes (certificat de mutation).

Allez pour aider a chosir quelques avantages de chaque système :

SNCF :

Prestations versées avec la paye (et non le 5 du mois)

CAF :

Site internet permettant de visualiser ton dossier, tes remboursements, d'éditer des attestations...

Pas de système de numérisation, quand tu te déplace, on ne te dit pas "envoie ton papier à Amiens je le traite ensuite"

Aucun besoin de fournir chaque moi des tonnes de papiers (exemple pour les garde d'enfants) si tu fait ta déclaration paje sur internet, tout est automatique et dématérialisé.

Pas de problème pour inscriptions dans certaines crèches (qui refusent les non allocataire CAF)

Pas de problème de tarifs élevés aux cantines scolaires (certaines mairies ont des partenariat avec la CAF, tarif meilleurs marché)

Bureaux ou antennes dans les grandes villes de ton département (pas 1 par région)

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

perso, on est couple de cheminots, tout est géré par l'agence famille et franchement, aucun souci.

Les déclarations ont bien été reçues et les sommes à percevoir arrivent normalement...

Après, il faut voir qui va avoir l'enfant sur sa carte vitale... le plus simple est souvent de tout regrouper sur la même personne. Si les allocs viennent de la caf, autant que ce soit la personne non agent sncf qui ait l'enfant sur sa carte vitale, ce sera le plus simple !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prestations, tu ne peux pas choisir qui te verse quoi :

- Soit tu es allocataire CAF, et la seule prestation que peut te verser l'agence famille est l'allocation familliale supplémentaire.

- Soit tu es allocataire SNCF et l'agence famille sera ton seul interlocuteur pour toute tes démarches, dans ce cas la CAF te rayera de ces listes (certificat de mutation).

C'est faux.

Je perçois l'allocation de base pour ma fille par l'agence famille, plus l'allocation familiale supplémentaire, ainsi que l'indemnité de garde.

Je n'ai jamais eu aucun souci, ni pour le versement de la prime de naissance.

En revanche je suis aussi inscrit à la CAF et au PAJEMPLOI pour le versement du complément du libre choix du mode de garde.

Donc la CAF ne nous raye pas des listes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

perso, on est couple de cheminots, tout est géré par l'agence famille et franchement, aucun souci.

Les déclarations ont bien été reçues et les sommes à percevoir arrivent normalement...

Après, il faut voir qui va avoir l'enfant sur sa carte vitale... le plus simple est souvent de tout regrouper sur la même personne. Si les allocs viennent de la caf, autant que ce soit la personne non agent sncf qui ait l'enfant sur sa carte vitale, ce sera le plus simple !

Yaya

Tout pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: être allocataire aux 2 (CAF et agence famille) peut provoquer des soucis.

Ce que j'ai vécu:

- mon 1er enfant était à l'agence famille, qui me payait donc la crèche et autres allocations (AF, AFS)

- mon épouse a envoyé (par erreur, sans le savoir) sa demande de PAJE à sa CAF, qui lui a payé pendant plusieurs mois des allocations.

L'agence famille m'a un jour écrit pour m'avertir qu'ils s'étaient aperçu de cette double affiliation, et ma repris sans avertissement plusieurs mois de versements de crèche (de mémoire 3/4000 €).

Je précise que je n'avais jamais touché d'indemnité en double.

J'ai réussi à me faire rembourser les sommes reprises après plus d'un an de bataille avec RH au national. J'ai laissé tomber l'argument sur le fond (pour eux, c'était à moi de savoir que mon épouse ne devait pas toucher d'allocation par sa CAF), mais j'ai argumenté la forme, la reprise des sommes ayant été réalisée plus de 2 ans après les faits... ce qui est interdit pas la loi lorsqu'il n'y a pas de fraude.

Menace de tribunal, et finalement remboursement.

J'ai perdu un temps considérable dans cette affaire, mais j'ai finalement gagné.

Donc, je partage l'avis de BUN'S: tu es allocataire SNCF et l'agence famille sera ton seul interlocuteur pour toute tes démarches, dans ce cas la CAF te rayera de ces listes (certificat de mutation).

Si ce n'est pas le cas (double inscription), je pense que vous risquez de gros problèmes.

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux.

Je perçois l'allocation de base pour ma fille par l'agence famille, plus l'allocation familiale supplémentaire, ainsi que l'indemnité de garde.

Je n'ai jamais eu aucun souci, ni pour le versement de la prime de naissance.

En revanche je suis aussi inscrit à la CAF et au PAJEMPLOI pour le versement du complément du libre choix du mode de garde.

Donc la CAF ne nous raye pas des listes.

RH 0707 Indemnité de garde :

Le bénéficiaire doit être :

Allocataire SNCF aux prestations familiales

Agent du cadre permanent à temps complet ou à temps partiel

Et surtout RH0255 Prestations Familiales Légales :

La SNCF est l'organisme débiteur de prestations familiales lorsque l'agent est en situation d'isolement ou lorsque les deux membres du couple sont agents SNCF. Dans ce dernier cas, il appartient à la famille de désigner celui des deux qui percevra les prestations familiales. Par contre, lorsque l'un des membres du couple n'est pas agent SNCF, la famille peut choisir entre la SNCF ou l'organisme débiteur de prestations familiales dont dépend son conjoint, concubin ou partenaire (Caisse d'Allocations Familiales - CAF ,RATP, EDF-GDF, Administrations de l'Etat…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RH 0707 Indemnité de garde :

Le bénéficiaire doit être :

Allocataire SNCF aux prestations familiales

Agent du cadre permanent à temps complet ou à temps partiel

Et surtout RH0255 Prestations Familiales Légales :

La SNCF est l'organisme débiteur de prestations familiales lorsque l'agent est en situation d'isolement ou lorsque les deux membres du couple sont agents SNCF. Dans ce dernier cas, il appartient à la famille de désigner celui des deux qui percevra les prestations familiales. Par contre, lorsque l'un des membres du couple n'est pas agent SNCF, la famille peut choisir entre la SNCF ou l'organisme débiteur de prestations familiales dont dépend son conjoint, concubin ou partenaire (Caisse d'Allocations Familiales - CAF ,RATP, EDF-GDF, Administrations de l'Etat…)

Très bien. Et tu fais comment pour toucher le complément du libre choix du mode de garde ?

Je ne l'invente pas, c'est l'assistante sociale qui nous avait dit de procéder ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien. Et tu fais comment pour toucher le complément du libre choix du mode de garde ?

Je ne l'invente pas, c'est l'assistante sociale qui nous avait dit de procéder ainsi.

Le site Intranet RH précise ceci:

BON À SAVOIR

* Vous pouvez vous procurer les imprimés de demande auprès de votre Agence Famille qui les adressera à la CAF de votre domicile.

* À réception de la demande, la CAF déclare l’emploi au centre Paje emploi. Ce centre vous adresse alors un carnet qui permet de déclarer chaque mois la rémunération de votre salarié. Il calcule les cotisations prises en charge par la CAF et vous indique la part éventuellement à votre charge.

* Il adresse à votre salarié, l’attestation d’emploi qui équivaut à un bulletin de salaire.

Si c'est une assistante sociale hors SNCF, elle n'était peut-être pas au courant du fonctionnement des caisses autres que CAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site Intranet RH précise ceci:

Si c'est une assistante sociale hors SNCF, elle n'était peut-être pas au courant du fonctionnement des caisses autres que CAF.

Non non, l'assistante sociale de la SNCF.

Et tout le monde fait ça par chez nous.

J'ai même des papiers de l'agence famille où tout est expliqué noir sur blanc.

Donc bon.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.