Aller au contenu
Le Web des Cheminots

sortie autorisée et retenue sur salaire


Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai un arret maladie d'1 jour mais avec sortie autorisé.

Savez vous quel va etre le montant a peu prés de ma retenue ? (en lisant un papier il est marqué qu'on m'enleve 1/4 de solde si sortie autorisé mais ça correspond à quoid ??)

Je suis agent transilien sur Paris en qualif B.

Merci de vos réponses.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

j'ai un arret maladie d'1 jour mais avec sortie autorisé.

Savez vous quel va etre le montant a peu prés de ma retenue ? (en lisant un papier il est marqué qu'on m'enleve 1/4 de solde si sortie autorisé mais ça correspond à quoid ??)

Je suis agent transilien sur Paris en qualif B.

Merci de vos réponses.

A bientôt.

Environ 1800 à 2300€ que tu peux etaler sur 12 mois, faut JAMAIS se faire autoriser les sorties, on te l'a pas dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact,un quart de solde,y a pas d'erreur;pour la valeur c'est par rapport à ton traitement;tu prends par jour et tu enleve un quart je crois...

Il m'est arrivé la meme mésaventure lors du déces de ma grand mère..J'avais pas la tete à conduire,je suis allé voir le toubib pour avoir un peu plus que le jour donné;j'ai pas abusé en prenant trois jours je crois et en demandant à etre autorisé à sortir forcement...

J'ai pris un quart de solde par jour...

Par contre je crois que si tu prend une semaine ça n'est plus retiré et tu peux sortir....

Moralité vaut mieux profiter du systeme que d'etre honnete....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voii,voilou,

Désolé pour le retard à répondre mais j'ai du vérifier avant de poster ...

Pour la retenue du quart de solde (le 1/4 d'1/30ème de la rémunération mensuelle par journée d'arrêt):

- médecin SNCF ou extérieur , se sont les mêmes conditions.

-Si les sorties sont autorisées, il faut "8 jours ou +" d'arrêt maladie pour ne pas avoir de retenues.

-Si maladie de – 8 jours et pas de sorties : pas de retenues.

-Si maladie de – 8 jours et sorties autorisées : retenues.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voii,voilou,

Désolé pour le retard à répondre mais j'ai du vérifier avant de poster ...

Pour la retenue du quart de solde :

-médecin SNCF ou extérieur , se sont les mêmes conditions.

-Si les sorties sont autorisées, il faut "8 jours ou +" d'arrêt maladie pour ne pas avoir de retenues.

-Si maladie de – 8 jours et pas de sorties pas de retenues.

-Si maladie de – 8 jours et sorties autorisées retenues.

Dis Dom, as tu prévu dans les mesures, la pose d'un bracelet électronique ? koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Dom, as tu prévu dans les mesures, la pose d'un bracelet électronique ? lotrela

Tu vois le mal partout...

Quoi ? Sarko surveille la CP...

Edvige au secours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien à la SNCF notre journée reste payé à 100% durant notre arret de maladie si on ne demande pas de sortie autorisé...c'est ça ?

car là où je bossais avant (dans le privé) les 3 premiers jours d'arret maladie n'etais pas payé donc journée pas payé.

Autre question : Si je tombe malade sur mes 2 jours de repos que se passe t'il ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien à la SNCF notre journée reste payé à 100% durant notre arret de maladie si on ne demande pas de sortie autorisé...c'est ça ?

car là où je bossais avant (dans le privé) les 3 premiers jours d'arret maladie n'etais pas payé donc journée pas payé.

Autre question : Si je tombe malade sur mes 2 jours de repos que se passe t'il ??

Tu as bien compris : sorties non autorisées = faire cocher la cache sur l'arrêt maladie.

(la question ne se pose pas en cas d'hospitalisation quelqu'en soit la durée)

Le (s) Repos (Repos de toutes sortes , Fériés, congés, ...) sont transformés en journées maladies

Il y a ensuite un décompte du nombre de jours d'arrêt (en cumul depuis le 1er janvier)

puis un barème qui vient dégréver ton compteur RP et ton compteur Congés

(tant de jours maladie = tant de de re^pos = tant de congés)

(Désolé je n'ai pas le barème sous la main - voir ton bureau de commande du personnel)

Pour les fériés : si tu es malade sur le jour de fête : c'est à vérifier. Comme ça je ne peux répondre avec certitude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien compris : sorties non autorisées = faire cocher la cache sur l'arrêt maladie.

(la question ne se pose pas en cas d'hospitalisation quelqu'en soit la durée)

Le (s) Repos (Repos de toutes sortes , Fériés, congés, ...) sont transformés en journées maladies

Il y a ensuite un décompte du nombre de jours d'arrêt (en cumul depuis le 1er janvier)

puis un barème qui vient dégréver ton compteur RP et ton compteur Congés

(tant de jours maladie = tant de de re^pos = tant de congés)

(Désolé je n'ai pas le barème sous la main - voir ton bureau de commande du personnel)

Pour les fériés : si tu es malade sur le jour de fête : c'est à vérifier. Comme ça je ne peux répondre avec certitude)

A vérifier mais il me semble que si tu es malade sur un RP, ben tu es en RP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : Si je tombe malade sur mes 2 jours de repos que se passe t'il ??

Tu restes bien au chaud pour pouvoir reprendre ton service après tes RP bigbisous Faut peut-être pas abuser non plus, on va pas te rendre tes RP parce que t'es malade en RP, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien compris : sorties non autorisées = faire cocher la cache sur l'arrêt maladie.

(la question ne se pose pas en cas d'hospitalisation quelqu'en soit la durée)

Le (s) Repos (Repos de toutes sortes , Fériés, congés, ...) sont transformés en journées maladies

Il y a ensuite un décompte du nombre de jours d'arrêt (en cumul depuis le 1er janvier)

puis un barème qui vient dégréver ton compteur RP et ton compteur Congés

(tant de jours maladie = tant de de re^pos = tant de congés)

(Désolé je n'ai pas le barème sous la main - voir ton bureau de commande du personnel)

Pour les fériés : si tu es malade sur le jour de fête : c'est à vérifier. Comme ça je ne peux répondre avec certitude)

Ah ? je savais que pour les congés ça se transformait en maladie, mais pour un RP je savais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : Si je tombe malade sur mes 2 jours de repos que se passe t'il ??

Les RP sont considérés comme pris mais décomptés en maladie.

Maladie sur un férié, celui-ci n'est pas récupérable.

1 mois de maladie = 2,5 jours de congés en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier mais il me semble que si tu es malade sur un RP, ben tu es en RP ...

Non ton RP programmé (roulement ou réserve-fac) est transformé en maladie : normal tu es couvert par ton "arrêt maladie" et c'est la Caisse de Prévoyance (ou la sécu pour un contractuel) qui prend en charge ton salaire...même si tu ne le vois pas directement sur ton bulletin de paie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu restes bien au chaud pour pouvoir reprendre ton service après tes RP :Smiley_55: Faut peut-être pas abuser non plus, on va pas te rendre tes RP parce que t'es malade en RP, non?

Si tu es à la réserve,

ta programmation initiale prévoit par exemple 5 jours de travail et deux Repos

Tu tombes malade le 1er jour de travail

le médecin t'arrête sur les 5 jours de travail donc transformés en maladie

le service peut te réutiliser dès le premier jour de reprise après l'arrêt maladie donc sur le 1er repos programmé initialement...

(si tu es en roulement tu restes en repos...) donc à vous de voir...

Les 5 jours d'arrêts maladie seront comptabilisés et il sera fait référence au barème pour la retenue en jours de repos et congés si nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Donc si je comprend bien à la SNCF notre journée reste payé à 100% durant notre arret de maladie si on ne demande pas de sortie autorisé...c'est ça ?

car là où je bossais avant (dans le privé) les 3 premiers jours d'arret maladie n'etais pas payé donc journée pas payé.

Autre question : Si je tombe malade sur mes 2 jours de repos que se passe t'il ??

Pas tout à fait

Tu perds ta prime de travail et autre indemnité sur la journée , et en cas d'arret superieur à 4 jours ( inférieur à 8 jours et sans sorti) , tu perds l'équivalent de 2 jours ( soit 1/4 de soldes+ Prime de travail du jour + indemnité éventuelle)

Tu parles du délai de carence, cela dépend effectivement des secteurs

Ici, en Moselle Alsace, pour le régime local de sécurité social , il n'y a pas de délai de carence

Par contre, comme chez nous, attention aux contrôles de la caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

j'ai un arret maladie d'1 jour mais avec sortie autorisé.

Savez vous quel va etre le montant a peu prés de ma retenue ? (en lisant un papier il est marqué qu'on m'enleve 1/4 de solde si sortie autorisé mais ça correspond à quoid ??)

Je suis agent transilien sur Paris en qualif B.

Merci de vos réponses.

A bientôt.

Les b..s.s , comptez vous ! :Smiley_46: Déjà , un !C'est Guillaume75 qui gagne une tringle à rideau .

Le gros lot , c'est un autre guillaume qui l'a gagné = un séjour à Cham ! Donc , tu peux rejoué .A ce rythme , à la fin de l'année , tu vas leur devoir du pognon . :Smiley_45:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

je suis contractuel attaché TS et moi par contre que ce soit sortie autorisee ou non autorisée , on m'enleve les jours d'absence sur ma paie .....

Je pense que cela ne marche que pour le cadre permanent (à confirmer ?)

Sinon j'ai une question , lorsque j'ai été malade (etant agent de reserve) , la duree de mon arret maladie comprenait un RQ (repos supplementaire contre-temps) , je voulais savoir si on le recupere quand on est malade (si il a été imposé par la sncf avant le congé maladie) ou est ce que comme pour les RP , on le perd aussi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tombes malade sur un RQ : donc tu es couvert par l'arrêt de travail maladie délivré par le médecin (ou l'hospitalisation)

Ton RQ reste dans ton compteur et tu pourras le reprendre bien sûr.

idem pour les congés, fériés, RN, TY, TQ, TC,

Il sera fait usage du barème : tant de jours maladie cumulés depuis le 1er janvier= tant de Repos Périodiques retenus = tant de congés retenus

Vous devez recevoir chaque mois une fiche individuelle de votre situation de vos compteurs et de votre utilisation du mois M-1 :

vous pouvez donc vérifier votre situation quasiment en temps réel

sinon l'agent de commande peut vous renseigner.

(Si quelqu'un peut me retrouver le n° et le nom du référentiel où il y a le barème... Merci d'avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Je rêve un peu en lisant vos commentaires, certes datés, mais qui expriment bien la mentalité qu'ont certains, et toujours de nos jours, de profiter du système....Certes, ça ne fait plaisir à personne d'avoir une retenue d'1/4 de solde par jour d'absence inférieure à 8 jours lorsque le médecin coche la case "sorties autorisées"...Mais dois-je rappeler qu'à la base, être malade (vraiment malade je dis...) ne fait de toute façon plaisir à personne? Dois-je également rappeler que c'est le médecin qui décide, juge, que vous pouvez sortir de chez vous pendant votre arrêt, ou non? Un arrêt maladie porte bien son nom: c'est un arrêt pour cause de maladie. On ne parle pas de congés... Je suis cheminot depuis longtemps, mais je dois dire que sur certains domaines, la mentalité "cheminote" me dépasse un peu. Les droits, les acquis, certes...Mais profiter du système au détriment des autres, franchement non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.