Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants


Messages recommandés

Il y a 4 heures , PLANONYME a déclaré:

Oui. l'échange à fleurets mouchetés était lancé entre des retraités SNCF (cadre permanent) et un agent SNCF encore en activité (cadre permanent aussi). D'où mon commentaire lapidaire.

Puisque c'est l'occasion de rebondir, historiquement le paiement d'avance dans le régime spécial est dû à un niveau moindre d'indemnité de départ à la retraite : 1 mois seulement pour les cheminots du cadre permanent. 

C'est 2 mois minimum dans le droit commun après 30 ans d'ancienneté. Assez souvent davantage dans telle ou telle convention collective.

Je ne sais d'ailleurs pas combien perçoivent les contractuels au titre de leur indemnité de départ à la retraite. Seulement le barème légal ? Davantage ?

 

Ah jamais tu n'acceptes d'être pris en défaut n'est-ce pas ?

Pas particulièrement envie de rebondir puisque pas particulièrement concernée... (et pas envie de t'aider à noyer le poisson).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, assouan a déclaré:

Ah jamais tu n'acceptes d'être pris en défaut n'est-ce pas ?

Pas particulièrement envie de rebondir puisque pas particulièrement concernée... (et pas envie de t'aider à noyer le poisson).

Non mais oh ! C'est quoi ça ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , PLANONYME a déclaré:

1 mois seulement pour les cheminots du cadre permanent. 

 

 

D'après un délégué parti il y a peu, c'est 100 euro par année de service.

Que disent les retraités du forum là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, fabrice a déclaré:

D'après un délégué parti il y a peu, c'est 100 euro par année de service.

Que disent les retraités du forum là dessus ?

J'ai toujours entendu parler d'un mois de salaire, enfin pas tout a fait, 95% car il y a l'histoire avec l'Ursaff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , fabrice a déclaré:

D'après un délégué parti il y a peu, c'est 100 euro par année de service.

Que disent les retraités du forum là dessus ?

Recherche faite (sur le forum !), pour les agents du cadre permanent il s'agit d'une allocation de fin de carrière dont le montant s'élève à 1/12 ème de la dernière rémunération annuelle brute (un mois moyen donc). Reprenant mon premier décompte de pension sur lequel figurait cette allocation, je retrouve que ça correspondait effectivement pour moi aussi à une centaine d'euros par année de service (97,76 € dans mon cas). Mais ce n'est pas le mode de calcul.

A noter, ce n'est pas la SNCF employeur qui verse cette allocation. C'est la Caisse de Retraite, organisme indépendant, sur ses propres deniers. Stricto-sensu, l'employeur SNCF ne verse rien pour les agents du cadre permanent.

Ce sujet était en discussion récemment, et l'est toujours, dans le cadre de la Convention Collective Nationale du ferroviaire. Dans laquelle, il va bien falloir définir un montant d'indemnité de départ à la retraite que les organisations syndicales autour de la table de négociation espèrent conventionnelle et donc supérieure à l'indemnité légale (D1237-1 du Code du travail http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000019225845&cidTexte=LEGITEXT000006072050 ).

J'ai aussi cherché pour les contractuels (source RH0254) :

FREREU+JMCxEREc0EzrQQERHRDAA+AJCIPJ2YZWM

 

 

Modifié par PLANONYME
corrections : faute de frappe / reformulation
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en temps que CP avec 40ans j'ai eu .....un peu plus.1 mois de salaire  +1/12 de la PFA comme tu ecris (1/12 ème de la dernière rémunération annuelle brute)

si j'avais été au PS25 j'aurais eu 2 mois de salaire (net ou brut ?) soit environ 11/12 d'un mois de salaire en +

 

quand avoir toujours raison ou pas ?? c'est le commun de tous les participants au forum ,il me semble que l'on vient parce que l'on a quelque chose a écrire et que l'on pense absolument que l'on a raison..(c'est bien connu les autres...)....je vois mal des participants sur le forum écrire " je n'ai rien a dire. mais j'écrirai m'importe quoi pour avoir tord.."

si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tord la vérité ne serait pas loin

P D

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Invité JLChauvin

 

Il y a 1 heure , cheminotepaca a déclaré:

Bonsoir pourriez vous me dire combien faut-il d'années effectives de conduites (ou d'années sur le grade conduite) pour prétendre au départ anticipée de 5 ans des conducteurs? Et est-ce que les années TA comptent? Merci d'avance

Tout dépends: début du grade TA (ou TB) avant ou après janvier 2009?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut 23 ans de grade T pour bénéficier des 5 ans de bonification a raison d' trimestre de bonus par an et les 3 premières années étant neutralisées.

Si tu pars en retraite avant , le calcul des bonifications réactions s'arrête le jour de ton départ et tu peux partir par exemple au bout de 20 ans avec seulement 4 ans et 1 trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cheminotepaca a déclaré:

OK merci de ta réponse. Si lorsque l'agent part en retraite mais n'est plus sur un grade T, pourra-t-il déduire 12 trimestres vu que dans sa carrière  il a effectué 15 ans de route (15 ans moins 3 ans neutralisés)?

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cheminotepaca a déclaré:

OK merci de ta réponse. Si lorsque l'agent part en retraite mais n'est plus sur un grade T, pourra-t-il déduire 12 trimestres vu que dans sa carrière  il a effectué 15 ans de route (15 ans moins 3 ans neutralisés)?

Tu peux consulter ton compte sur le site de la CNAV, ( il te faut un code d'accès, si tu n'en as pas, il faut en faire la demande, c'est rapide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est eux qui centralise toutes les données concernant la retraite même pour les bénéficiaires d'un régime spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
il y a 24 minutes, Aef759 a déclaré:

Question bête ..... Maintenant a la SNCF RESEAU on part a quel âge en retraite ? 59 ans ? Et 180 trimestres ? 

Bonjour,

Tu as un début de réponse ici :

https://www.cprpsncf.fr/comprendre-vos-droits#droit_pension_regime_special

et ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/42658-tract-sud-rail-retraites-que-se-passe-t-il-à-partir-du-1er-janvier-2017/

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Accompagnement du vieillissement des cheminots : la direction de l'action sociale SNCF se désengage (source CGT)

Citation

La Direction souhaite se séparer des 4 EHPAD (maisons de retraite SNCF) puis discuter de l’amélioration de l’accompagnement des cheminots en perte d’autonomie. Inacceptable ! ...

A lire ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/43149-avenir-noir-pour-les-ehpad-sncf-cgt-des-cheminots/

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.