Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Pour info, la CPRP-SNCF diffuse une nouvelle info pour les futurs retraités, sur son site web :

Citation

Vous avez décidé de prendre votre retraite ? ...

... à consulter ici :

https://www.cprpsncf.fr/toutes-nos-actualites/-/asset_publisher/uRPSTcGHDCkk/content/vous-avez-decide-de-prendre-votre-retraite-

https://www.cprpsncf.fr/documents/20182/57541/Je+demande+ma+retraite+-+Les+démarches/9cdc0c43-3b56-4d80-9067-370b1eeb1a2e

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fabrice a dit :

j'ai reçu un papier qui m'invite à participer à une journée d'info ( sur mon temps libre, faut pas exagérer quand même)

La présence à cette journée n'est pas obligatoire.

En 2010 (ou début 2011), j'avais reçu ce genre de convoc. Je n'y avais pas répondu.

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

La présence à cette journée n'est pas obligatoire.

En 2010 (ou début 2011), j'avais reçu ce genre de convoc. Je n'y avais pas répondu.

 

Pas dit le contraire

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

CPRP SNCF : rapport d'activité et chiffres-clés 2016 (source CPRP SNCF - 24/07/2017)

Citation

Le rapport d’activité 2016 a été approuvé par le Conseil d’Administration le mardi 27 juin 2017. Il présente les nombreux projets réalisés de la COG 2014-2017 et les faits marquants de l’année 2016. On peut notamment citer la refonte du site institutionnel, la mise en place de nouveaux services en ligne dans l’espace personnel, la modernisation du système d’information de l’assurance maladie, ou encore le déploiement des antennes pour favoriser la proximité avec les affiliés ...

https://www.cprpsncf.fr/documents/20182/60442/RA_cprsncf_2016.pdf/9b424412-8b9d-461c-9857-b3bd24bc72f4

https://www.cprpsncf.fr/documents/20182/60442/chiffre_cles_cprsncf_2016.pdf/bf0958e8-ac4f-4ac7-b559-09cce823f12b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

SNCF : Macron prône la suppression du régime spécial des retraites dès 2018 (source Challenges.fr - 06/09/2017)

Citation

Le régime spécial des retraites des cheminots est en ligne de mire de l'Élysée. Selon le magazine interne de la SNCFLes Infos Le Mag, cité par Le Monde, Emmanuel Macron a lors d'un dialogue avec des cheminots en juillet, précisé les modalités et le calendrier de la réforme de la retraite qu'il entend mettre en place dès 2018 à la SNCF. "Pour être franc, je pense que le modèle sur lequel on a vécu, le mythe de la SNCF, n'est pas celui sur lequel on construira la SNCF du XXIsiècle. Votre défi sera de ne pas rester sur la protection du passé (…). Le vrai défi sera de dire : si vous voulez défendre votre entreprise, il faut la réinventer" a-t-il affirmé au Technicentre Atlantique de Châtillon (Hauts-de-Seine). Puis le chef de l'État a ajouté : ...

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/sncf-macron-prone-la-suppression-du-regime-special-des-retraites-des-2018_497598

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

mais oui

mais oui

et les surcotisations, il les rembourse ??

il va faire ce qui a été fait ailleurs: plus d'embauche avec ce système, toutes au régime général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cyclodocus a dit :

mais oui

mais oui

et les surcotisations, il les rembourse ??

il va faire ce qui a été fait ailleurs: plus d'embauche avec ce système, toutes au régime général

Sarkosy avait essayé....

Hollande l'avait oublié

Visiblement Macron est bien parti pour...

avec ce genre d'annonce il prend la température......et si ça mobilise autant que lors de la dernière gréve.....

le sujet étant tellement clivant qu'il ne faudra pas compter sur les français pour un soutien massif.

Puisse l'avenir me faire mentir ....mais ça semble mal barré depuis le temps que c 'est dans les circuits. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants

La rubrique me semble idéale pour échanger sur ce cas.

image.png.581f0a2bd6ccfa887ef32bb177ff5c00.png

http://www.ladepeche.fr/article/2017/11/07/2679601-il-n-a-plus-le-droit-de-recevoir-sa-retraite.html#xtor=[[DDM-PRINCIPAL

J'ai l'impression que l'article manque de précisions sur les tenants et aboutissants ou qu'on ne nous dit pas tout...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La retraite des cheminots nécessitera moins de subventions

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/030900345612-la-retraite-des-cheminots-necessitera-moins-de-subventions-2131664.php

Les effectifs de retraités de la SNCF vont baisser ( va falloir qu'on casse not pipe?), alors que le nombre de cotisants devrait se stabiliser à partir de 2027,

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2017 à 13:48, PLANONYME a dit :

 

Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants

La rubrique me semble idéale pour échanger sur ce cas.

image.png.581f0a2bd6ccfa887ef32bb177ff5c00.png

http://www.ladepeche.fr/article/2017/11/07/2679601-il-n-a-plus-le-droit-de-recevoir-sa-retraite.html#xtor=[[DDM-PRINCIPAL

J'ai l'impression que l'article manque de précisions sur les tenants et aboutissants ou qu'on ne nous dit pas tout...

J'ai un Ami qui est sur un bateau,il ne m'a jamais parlé avoir eu ce genre de difficultés. J'espère que ça ne sera pas le cas pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 20/11/2017 à 18:58, jackv a dit :

La retraite des cheminots nécessitera moins de subventions

 

Et la presse écrite, elle en encaisse combien pour nous casser du sucre sur le dos, des *SUBVENTIONS* ?

C'est marrant comme dans d'autres domaines, on trouve les termes "montant compensatoire", "dotation d'équilibre" et toutes ces sortes de choses et là, paf, pas de périphrase pour ces fainéants !

/coup de gueule

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui détient la presse écrite en france ?

qui a fait élire EM ?

un peu normal donc qu'il y ait concordance.

 

mais comme ça devient un peu trop visible, ça commence (bien timidement) à réagir

BFMacron vient de perdre 1% d'audience

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, auto59 a dit :

Est ce que la retraite est compté sur les 12 dernier ou 12 meilleurs mois? 

Perdu, pas de bol, ce sont les 6 derniers mois du traitement qui sont pris en compte pour déterminer la pension.

 

il y a 17 minutes, auto59 a dit :

Question bête d'un collègue qui part dans 2 ans à la retraite.

Pas curieux ce collègue, avec tout ce qui a été dit sur les retraites notamment au cours de la réforme de 2007 avec des explications en long, en large et en travers sur des tracts aussi bien patronaux que syndicaux.

il y a 22 minutes, auto59 a dit :

Est ce que l'armée est considérer comme année travailler à la sncf? 

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Oui.

Pour 4 trimestres maxi, le VSL n'est pas pris en compte, sauf si cela resulte d'une campagne ( dans mon équipe, y en a un qui a fait le Kosovo en tant que casque bleu, tout ses trimestres comptent)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

En effet c'est ce que je me suis dit il a pas l'air au courant et pourtant c'est bientôt pour lui.

Pour moi c'est. ...... dans plusieurs décennies 

Ps: sa doit faire une drôle de différence pour ceux qui ont des EVS et qui se retrouve avec une toute petite retraite de cheminot

Modifié par auto59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, auto59 a dit :

 

Ps: sa doit faire une drôle de différence pour ceux qui ont des EVS et qui se retrouve avec une toute petite retraite de cheminot

Certes, oui mais plus besoin de bosser la nuit, les DF ou de partir en déplacement. On a aussi moins de frais à ne pas bosser.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

À propos du SNA, je dois encore vérifier les conditions d'attributions des trimestres acquis au cours du service national.

Selon le relevé de carrière qui est désormais envoyé à chaque salarié, mon SNA compte pour 0.

 

De même, mon apprentissage compte peu car le salaire était inférieur au minimum requis pour valider les trimestres (c'est apparement courant).

Attention aux articulations entre les régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Christophe a dit :

Bonsoir,

À propos du SNA, je dois encore vérifier les conditions d'attributions des trimestres acquis au cours du service national.

Selon le relevé de carrière qui est désormais envoyé à chaque salarié, mon SNA compte pour 0.

 

De même, mon apprentissage compte peu car le salaire était inférieur au minimum requis pour valider les trimestres (c'est apparement courant).

Attention aux articulations entre les régimes.

Chez moi non plus ce n'est pas marqué, pas trop grave, ils auront cela à la CPR,  sinon tu peux en faire la demande ici

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1398

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Christophe a dit :

Bonsoir,

À propos du SNA, je dois encore vérifier les conditions d'attributions des trimestres acquis au cours du service national.

Selon le relevé de carrière qui est désormais envoyé à chaque salarié, mon SNA compte pour 0.

 

De même, mon apprentissage compte peu car le salaire était inférieur au minimum requis pour valider les trimestres (c'est apparement courant).

Attention aux articulations entre les régimes.

D'après le site de la CPR.

Citation

  Les trimestres acquis dans le régime spécial de retraite du personnel de la SNCF comprennent :

Les services valables :

  • La durée d'affiliation au régime spécial de retraite du personnel de la SNCF, sachant que :

- les services effectués à temps partiel sont retenus pour la durée réellement travaillée,
- les périodes effectuées dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sont prises en compte également dans certaines conditions.

 

  • Le service national légal,
  • Les périodes de disponibilité et de temps partiel rachetées,
  • Les périodes non travaillées validées gratuitement,
  • Les années d'études rachetées lorsque l'option de rachat est celle retenue pour augmenter la durée des services SNCF ou celle retenue pour augmenter à la fois la durée des services SNCF et la durée d'assurance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.