Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites des Cheminots : Quelques aspects pratiques et importants


Messages recommandés

il y a 14 minutes, fabrice a dit :

Chez moi non plus ce n'est pas marqué, pas trop grave, ils auront cela à la CPR,  sinon tu peux en faire la demande ici

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1398

Oui, c'est que je j'ai trouvé. 

Il ne reste plus qu'à prendre contact avec le CTIRH à Toulon.

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

Les services valables :

  • La durée d'affiliation au régime spécial de retraite du personnel de la SNCF, sachant que :

- les services effectués à temps partiel sont retenus pour la durée réellement travaillée,
- les périodes effectuées dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sont prises en compte également dans certaines conditions.

Tout ce qui est avant mes 18 ans est au régime de base des salariés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Christophe a dit :

 

Tout ce qui est avant mes 18 ans est au régime de base des salariés.

Oui, c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et lorsque l'on a travaillé dans le privé 4 ou 5 ans et que l'on a travailler ensuite au statut sncf on a 2 calculs de retraite une pour chaque caisse de retraite ou est ce que la CPR-sncf "rachete" les trimestre pour les valider en tant que cheminot au statut? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, auto59 a dit :

Et lorsque l'on a travaillé dans le privé 4 ou 5 ans et que l'on a travailler ensuite au statut sncf on a 2 calculs de retraite une pour chaque caisse de retraite ou est ce que la CPR-sncf "rachete" les trimestre pour les valider en tant que cheminot au statut? 

 

Oui, on est polypensionné et on touche la pension du régime général à partir de 62 ans, la SNCF ou la CPR ne rachète rien du tout

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ADC01 a dit :

Oui, on est polypensionné et on touche la pension du régime général à partir de 62 ans, la SNCF ou la CPR ne rachète rien du tout

Cela dépend si tu veux une retraite à taux plein ou pas.
J'ai attendu mes 65 ans pour pouvoir bénéficier d'une retraite mensuelle de... 32,76 €uros (le graal pour 2 années de cotisation!).
Et il me semble que, selon leur année de naissance, les plus "jeunes" devront patienter encore plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 06/09/2017 à 17:14, Pascal 45 a dit :

SNCF : Macron prône la suppression du régime spécial des retraites dès 2018 (source Challenges.fr - 06/09/2017)

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/sncf-macron-prone-la-suppression-du-regime-special-des-retraites-des-2018_497598

La retraite des cheminots est pourtant un modèle , dont voici son histoire :

http://www.ies-salariat.org/wp-content/uploads/2018/01/Notes_IES_41.pdf

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 18/12/2017 à 18:53, ADC01 a dit :

Oui, on est polypensionné et on touche la pension du régime général à partir de 62 ans, la SNCF ou la CPR ne rachète rien du tout

Et si on a travaillé dans l'administration (pénitentiaire) avant d'entrer à la SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chocho a dit :

Et si on a travaillé dans l'administration (pénitentiaire) avant d'entrer à la SNCF ?

idem on est polypensionné et on touche la pension du régime général à partir de 62 ans, la SNCF ou la CPR ne rachète rien du tout ..

. c'est pareil aussi si tu étais dans l'éducation nationale

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

idem on est polypensionné et on touche la pension du régime général à partir de 62 ans, la SNCF ou la CPR ne rachète rien du tout ..

. c'est pareil aussi si tu étais dans l'éducation nationale

Y a pas un régime spécial pour l'administration pénitentiaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fabrice a dit :

Y a pas un régime spécial pour l'administration pénitentiaire ?

La pénitentiaire est composée de fonctionnaires d'état, donc relève du régime des pensions de l'état, sauf erreur de ma part :Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gilles_tagada a dit :

Non, comme cela a été dit précédemment, ils sont soumis comme tous les fonctionnaires de l'état et les militaires au code des pensions civiles et militaires.

Les surveillants pénitentiaires pouvant partir à 55 ans (emploi dit actif), je toucherai donc mes droits de fonctionnaires à 55 ans puis mes droits SNCF lors de mon départ de celle ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chocho a dit :

Les surveillants pénitentiaires pouvant partir à 55 ans (emploi dit actif), je toucherai donc mes droits de fonctionnaires à 55 ans puis mes droits SNCF lors de mon départ de celle ci ?

Oui

ou

Il y a 7 heures, gilles_tagada a dit :

Non, comme cela a été dit précédemment, ils sont soumis comme tous les fonctionnaires de l'état et les militaires au code des pensions civiles et militaires.

non

Il y a 1 heure, gilles_tagada a dit :

Si vous avez au moins 17 ans de services dans un ou plusieurs emplois de catégorie active, pour la retraite de fonctionnaire.

Ben comme nous ,

 

Donc régime spécial

 

Il y a 9 heures, TintinGV a dit :

Je leur souhaite vu la difficulté de leur métier.

Tout à fait et tant mieux pour eux

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mise au point sur le régime de retraite de la SNCF (source SNCF - 05/04/2018)

Citation

Publiée il y a quelques jours dans plusieurs hebdomadaires, une publicité lancée par l’association « Sauvegarde retraites » compare le régime spécial de retraite de la SNCF à celui des salariés du secteur privé ...

https://www.sncf.com/sncv1/fr/presse/article/mise-au-point-regime-special-retraite/05042018

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Découvrez le calendrier de la réforme des retraites (source Europe1 - 31/05/2018)

Citation

Le gouvernement lance l'un des plus importants chantiers du quinquennat d'Emmanuel Macron : une reforme des retraites qui ne devrait entrer complètement en vigueur qu'en 2025 ...

http://www.europe1.fr/politique/le-calendrier-de-la-reforme-des-retraites-3668087

https://participez.reforme-retraite.gouv.fr/

 

Réforme des retraites : les pistes du gouvernement (source publicsenat.fr - 31/05/2018)

Citation

  ... Le gouvernement souhaite instaurer un régime unique et universel, ce qui sonnerait la fin des 42 régimes spéciaux existants jusqu’à présent ...

https://www.publicsenat.fr/article/politique/reforme-des-retraites-les-pistes-du-gouvernement-86476

Encore une mauvaise année qui s'annonce pour les cheminots !

... notre petite retraite va encore en prendre un coup avec cette réforme ...

:Smiley_11:

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

Janvier 2019 : la nouvelle fiche mensuelle de pension SNCF est dès maintenant accessible sur le site de la CPRP/SNCF.

La nouvelle ligne impôt sur le revenu est créée.

Pour ma part, j'ai une augmentation de 5,45 €uros sur la pension nette mensuelle.

Et cette augmentation est due à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.