Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Donc c'est bien la NAT que j'ai aperçu à Plouaret Trégor vendredi soir depuis le TGV 8649, en tout cas c'est une machine sympa à première vue.

Salut ,

oui NAT fesait des essais de shuntage mdrmdr

Edit : Et elle fait des essais en ce moment sur St Denis -Montsoult

vue hier soir vers 23h45 en gare de Montsoult

Modifié par Benoit L.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut ,

pour info , une rame NAT fesait et fait encore sjmsb jusque ce soir des essais sur la banlieue Nord entre PNO et Montsoult-Mafflier et apparement cela ne pose aucun probleme . C'est un peu déplacé de crier au loup avant de l'avoir vue . Apres avoir parlé avec l'équipe d'essais , apparement il n'y aucun probleme sur la rame lors des essais et rien n'engage le gabarit malgrés l'embonpoint de NAT ...

@+

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

pour info , une rame NAT fesait et fait encore sjmsb jusque ce soir des essais sur la banlieue Nord entre PNO et Montsoult-Mafflier et apparement cela ne pose aucun probleme . C'est un peu déplacé de crier au loup avant de l'avoir vue . Apres avoir parlé avec l'équipe d'essais , apparement il n'y aucun probleme sur la rame lors des essais et rien n'engage le gabarit malgrés l'embonpoint de NAT ...

@+

Ben

Malgré l'embonpoint, il y a peu de chance que le gabarit soit engagé les caisses étant relativement courte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

elle tourne ce soir ? t'es sur ?

Yaya

Pas eu d'infos pour ce soir mais il y en régulièrement qui tournent vers St Denis pour des essais le soir...

Nico

Bonsoir ,

voici les infos que j'ai eu de la part d'un forumeur ( APP_tgv-se-102 )

Dernière semaine d'essais pour la NAT n° 4 sur la ligne H entre Paris Nord et Montsoult. Voici les horaires:

806504:

Joncherolles 20h44

Paris Nord Surface 20h56

806505:

Paris Nord Surface 21h12

Montsoult 21h30

806506:

Montsoult 22h00

Paris Nord Surface 22h21

806507:

Paris Nord Surface 22h39

Montsoult 22h58

806508:

Montsoult 23h30

Paris Nord Surface 23h48

806511:

Paris Nord Surface 23h58

Joncherolles 00h11

La rame fera ensuite des essais vers Epernay, St Pierre des Corps, Toulouse, Brive et Millau ..... les horaires sont valables pour les lundi 8 , mardi 9 , mercredi 10 et jeudi 11 juin.

@+

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'apporte aujourd'hui ma petite contribution au sujet.

Spéciale dédicasse au foromeurs/foromeuses de la banlieue Nord de PANAM! :Smiley_08:

Hier soir en descendant de Modane, et durant mon arrêt voyageur à St Pierre d'Albigny, j'aie shouté une Z50000 "FRANCILIEN" en essai sur la Maurienne. Durant l'aprés-midi, je l'avais croisé descendant voie 2 entre Aiguebelle et Epierre. :Smiley_28:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On discutait il n'y a pas si longtemps du nombre de portes par caisse. Ce n'est pas suffisant pour comparer la rapidité d'échanges, la largeur d'ouverture des portes et la longueur des caisses aussi. Ce qui est donc déterminant pour l'échange, c'est le ratio ouverture/longueur totale et les différences de niveau entre quai et plancher, particulièrement pénalisantes pour le 2N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On discutait il n'y a pas si longtemps du nombre de portes par caisse. Ce n'est pas suffisant pour comparer la rapidité d'échanges, la largeur d'ouverture des portes et la longueur des caisses aussi. Ce qui est donc déterminant pour l'échange, c'est le ratio ouverture/longueur totale et les différences de niveau entre quai et plancher, particulièrement pénalisantes pour le 2N.

les portes des 2N ont été conçues pour 3 flux de front (passage libre 1,80 m). D'ailleurs au début, il y avait deux barres dans chaque encadrement. Cette disposition n'a pas fonctionné. On verra sur cet engin, si les gens se décident effectivemnt à sortir par 3, avec ces portes de 2 m.Si oui, on gagne alors 50 % d'un coup sur la vitesse d'échange. Ce n'est pas sûr.

Pour ce qui est du quai de plein pied, à part pour les personnes seules en fauteuil roulant (mais leur place est-elle bien sur un quai de gare ?) l'emmarchement obtenu à partir d'un quai bas sur le matériel existant (une marche) n'était plus vraiment un problème.

En fait, à part dans le cas idéal d'alignement et de plancher à hauteur constante égale à celle du quai, l'expérience montre qu'il n'y a pas une accélération significative des échanges. Il suffit par exemple d'un quai en courbe pour que le quai haut soit plus pénalisant que la disposition type RIB, à cause du trou entre quai et caisse. Des comptages effectués il y a très longtemps pour définir les emmarchements des Z-5100 ont donné les valeurs suivantes :

- ligne de Sceaux : quai haut (1m) avec dénivelée nulle ou < 10 cm : 115 voyageurs par mn pour des portes d'1,20 m

- banlieue St-Lazare : quai haut (0,85 m), une marche (dénivelée ~25 cm) : 92 (on peut assimiler les RIB sur quai à 0,55 m à ce type d'emmarchement)

- Z-3700 sur quai bas (0,30 m), 3 marches : 90

- Z-4100 sur quais bas, 3 marches : 75

- Z-4100 ou Talbot sur quais hauts (une marche) : entre 70 et 96 selon la distance caisse-quai (entre 12 et 30 cm)

la différence entre Z-3700 et Z-4100 sur quais bas tenant à l'angle, 37° dans un cas, 26 dans l'autre, d'où un descente moins facile sur une 4100.

On constate,que, toutes choses égales par ailleurs, le quai haut apporte un mieux d'environ 25 % mais pas plus. Par contre, la note pour réajuster tous les quais est particulièrement salée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On discutait il n'y a pas si longtemps du nombre de portes par caisse. Ce n'est pas suffisant pour comparer la rapidité d'échanges, la largeur d'ouverture des portes et la longueur des caisses aussi. Ce qui est donc déterminant pour l'échange, c'est le ratio ouverture/longueur totale et les différences de niveau entre quai et plancher, particulièrement pénalisantes pour le 2N.

Plus le sens du collectif (émoustillé par la sono) chez les voyageurs sur le quai et dans le train : le Tokaido charge par des portes à un seul flux des voitures à 3+2 voyageurs de front dans des temps d'arrêt à ce jour jamais atteints, et de très loin, par les autres réseaux. En comparant des vidéos d'Osaka et Lyon Part Dieu, on voit vite pourquoi.

Ensuite, ouvrir 3 flux à la porte pour les canaliser vers 2 escaliers n'envoie pas un message évident aux voyageurs sur ce qu'on voudrait qu'ils fassent.

Les valeurs Ligne de Sceaux données par 5121 montrent bien qu'en concevant comme un système le matériel et la ligne qui va avec, les anciens CMP de 1937 avaient, sur ce sujet comme sur d'autres, réfléchi à leur affaire (ils avaient déjà pu s'entraîner aux échanges de flux rapides sur le métro). Mais évidemment ils ne s'étaient donné comme contraintes de départ ni de respecter toute l'UIC, ni de pouvoir sortir les voyageurs d'un Corail en détresse sur le quai de Port Royal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais évidemment ils ne s'étaient donné comme contraintes de départ ni de respecter toute l'UIC, ni de pouvoir sortir les voyageurs d'un Corail en détresse sur le quai de Port Royal !!!

et c'est tout le problème ... prenons le cas de la C sur les tronçons à 4 voies. Il y a un quai en planches dans les entrevoies V1/V1bis et V2/V2bis qui permettent de faire quand même passer un omnibus sur les 1 et 2 pendant des travaux ou un incident sur les bis. Le cauchemar s'il fallait mettre les 4 voies à quai d'Ivry à Brétigny en respectant les gabarits "exceptionnels", avec de plus la circulation de rapides le long de ces quais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est tout le problème ... prenons le cas de la C sur les tronçons à 4 voies. Il y a un quai en planches dans les entrevoies V1/V1bis et V2/V2bis qui permettent de faire quand même passer un omnibus sur les 1 et 2 pendant des travaux ou un incident sur les bis. Le cauchemar s'il fallait mettre les 4 voies à quai d'Ivry à Brétigny en respectant les gabarits "exceptionnels", avec de plus la circulation de rapides le long de ces quais !

Euh, l'usage de ces mini-quais est interdit depuis plusieurs années il me semble non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, l'usage de ces mini-quais est interdit depuis plusieurs années il me semble non ?

Possible, j'ai vu en effet que les planches ont été déposées, mais que les supports restent. Où on en est ?? En tous cas, ça a servi pendant plusieurs décennies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, j'ai vu en effet que les planches ont été déposées, mais que les supports restent. Où on en est ?? En tous cas, ça a servi pendant plusieurs décennies

Les anciens du PO de l'époque avait dit : la banlieue (nom ancien du transilien actuel) électrifiée sur les extérieures, avec quais, les grandes lignes vapeur sur les centrales, sans quai (on ne passe pas à grande vitesse le long d'un quai quand on peut l'éviter). Ils ont acheté la largeur de terrain en conséquence. On avait besoin d'entretenir les voies tout pareil, et il y avait des détresses en ligne tout pareil. Sauf que ..chacun était chez soi !!! Au Nord, sur la grande ligne, les itinéraires au droit des gares banlieue étaient mêmes différents. Ensuite, certains ont mis des quais sur les voies rapides !!!

C'est pas parce que çà roule sur des rails et que c'est la même société d'infra d'une part, d'exploitation d'autre part, que c'est les mêmes problèmes. Il y a suffisamment de problèmes pour faire du bon suburbain dense sans vouloir chercher à faire plus difficile...et se casser la figure depuis 30 ans (ligne C) sans solution. Personne n'aurait l'idée de mélanger les trains de la ligne 1 et de la ligne A sur le "tronc commun" Défense Nation !!!

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anciens du PO de l'époque avait dit : la banlieue (nom ancien du transilien actuel) électrifiée sur les extérieures, avec quais, les grandes lignes vapeur sur les centrales, sans quai (on ne passe pas à grande vitesse le long d'un quai quand on peut l'éviter). Ils ont acheté la largeur de terrain en conséquence. On avait besoin d'entretenir les voies tout pareil, et il y avait des détresses en ligne tout pareil. Sauf que ..chacun était chez soi !!! Au Nord, sur la grande ligne, les itinéraires au droit des gares banlieue étaient mêmes différents. Ensuite, certains ont mis des quais sur les voies rapides !!!

C'est pas parce que çà roule sur des rails et que c'est la même société d'infra d'une part, d'exploitation d'autre part, que c'est les mêmes problèmes. Il y a suffisamment de problèmes pour faire du bon suburbain dense sans vouloir chercher à faire plus difficile...et se casser la figure depuis 30 ans (ligne C) sans solution. Personne n'aurait l'idée de mélanger les trains de la ligne 1 et de la ligne A sur le "tronc commun" Défense Nation !!!

oui bon, je prends quelques dates dans le livre de Bruno Carrière (la Banlieue tome 1)

- 1843 : Paris-Orléans

- 1880 : premier projet de quadruplement, contre l'avis du Ministère, il ne circule alors que 88 trains par jour

- 1904 : achèvement du quadruplement entre Paris et Juvisy selon les schéma existant au PLM, 1bis-1-2-2bis et non pas par groupes.

- 1909 : entre Juvisy et Brétigny

- 1910 : entre Brétigny et Etampes

L'électrification entre Paris et Juvisy a accompagné le quadruplement de 1904. A cette époque, la séparation était totale puisque les voies intérieures n'étaient pas équipées (en 3° rail 555 V pour mémoire)

C'est en 1925 seulement qu'à l'occasion du passage au 1500 V, que les 4 voies ont été équipées . A partir de là, les banlieue ont eu la possibilité d'utiliser les voies intérieures en cas de besoin ....

Donc, effectivement, les voies banlieue ont été traitées par le PO au début du XX° siècle, comme étant séparées du trafic grandes lignes. Pourquoi à cette époque, le PO n'a pas choisi le quai haut, mystère, d'autant que Vitry (à cause du PI) et St-Michel et Orsay en étaient équipées (à la cote 0,85 si je me souviens bien). Possible que l'analyse faite à l'époque de la définition des 5100 que j'ai mentionnée n'a pas montré un avantage décisif, la quasi totalité du réseau principal étant en quais bas, et que les gares importantes avec toutes les voies à quai (Auster, Juvisy, Brétigny) auraient apporté une gêne certaine aux circulations autres que banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!! lotrela

Hier matin sur un demi-tour CR--ALV, j'aie recroisé la rame FRANCILIEN, en essai sur la Maurienne, stationnée à St Pierre d'Albigny.

Les photos à l'aller:

Remarquez la chaîne et le cadenas pour fermer la porte durant la nuit.

Et au retour:

Désolé pour le recul, mais photos prisent depuis la cabine de conduite.

Pas eu le temps de sortir. Faut bien faire les trains à l'heure!!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de passer un bon moment à lire les différentes interventions des uns et des autres depuis le début de ce fil de discussion.

Maintenant, je vais intervenir en tant que voyageur "provincial" qui va souvent en banlieue aussi.

Le remplacement

Il est indéniable qu'il faut remplacer le matériel vieillissant, souvent inconfortable, manque de climatisation et je pense que les NAT comblerons ces lacunes.

Il est vrai que lorsqu'on arrive sur Paris et de voir que les "ptits fris" circule encore, alors qu'en province le matériel est fortement remplacé, cela fait un drole d'effet de voir Paris et sa banlieue circulé avec des rames de la préhistoire.

Bombardier ou ALstom ?

Le choix est durà dire, mais cependant, je trouve qu'Alstom ne finalise pas parfaitement son matériel et que celui-ci est souvent en panne (exemple les X72500 et 73500) alors que les X 76500 de Bombardier ont l'air plus abouti et largement moins en panne.

Choix dur, car les usines sont en France et qu'en c'est temps dur, la SNCF n'a pas à mettre en péril les 2 sociétés et l'emploi des salariés des 2 constructeurs. Maintenant la concurrence est rude.

A titre perso, j'ai un faible pour Bombardier.

Toilette ou pas ?

Bien qu'en province nos rames ont les WC, cela se passe plutôt correctement, maintenant sur Paris, vue le comportement de certains "voyageurs" (fraude) d'une part et de l'autre la propreté laisse très très souvent un laisser aller et à croire que les parisiens aime vivre dans la crasse.

Propreté des rames.

Le Conseil Régional d'Ile de France et le Syndicat des transports font certainement des efforts sur l'esthétisme extérieur des rames, mais visiblement, dans les dépots la surveillance est à priori le point faible, voir des rames barbouillé de grafitti en tout genre, cela ne donne pas un sentiment de sécurité dans les rames.

Quelle est la politique de la SNCF, du Syndicat des transports en vue d'éradiquer ce fléau et qui ne laisse pas une belle images du ferroviaire français.

Il suffit souvent de regarder le matériel des régions, cela est beaucoup plus propres.

Bref! Pour les refractaires du matériel de Bombardier, je dit simplement, qu'il changeront d'avis lorsqu'ils auront entre les mains la conduite d'un bombardier.

Je trouve que les parisiens auront un bon matériel et apprécierons le confort à bord (places assises, climatisation), un confort qui n'a strictement rien à voir avec les Inox, les RIO et les RIB.

J'espère simplement que ce matériel sera respecté dans son ensemble.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toilette ou pas ?

Bien qu'en province nos rames ont les WC, cela se passe plutôt correctement, maintenant sur Paris, vue le comportement de certains "voyageurs" (fraude) d'une part et de l'autre la propreté laisse très très souvent un laisser aller et à croire que les parisiens aime vivre dans la crasse.

Je ne pense pas que les parisiens aiment vivre dans la crasse, seulement une minorité de branleurs (et je reste poli), s'amuse à détériorer les rames, taguer, bruler les sièges, défoncer les WC, rayer les vitres... etc... (tout cela bien souvent après 20H)

Les gens qui prennent le train pour aller bosser ne sont pas du tout comme ça.

Propreté des rames.

Le Conseil Régional d'Ile de France et le Syndicat des transports font certainement des efforts sur l'esthétisme extérieur des rames, mais visiblement, dans les dépots la surveillance est à priori le point faible, voir des rames barbouillé de grafitti en tout genre, cela ne donne pas un sentiment de sécurité dans les rames.

Quelle est la politique de la SNCF, du Syndicat des transports en vue d'éradiquer ce fléau et qui ne laisse pas une belle images du ferroviaire français.

Il suffit souvent de regarder le matériel des régions, cela est beaucoup plus propres.

C'est tout simple pour ça, il suffit de regarder les garages un peu partout : les accès ne sont pas du tout protégés, les quelques portes sont ouvertes, les codes sont désactivés. Le peu de vigile censé surveiller passe la nuit à dormir (je le vois toute les semaines ça) ; aucune vidéo surveillance. Bref, rentrer sur un garage de rames, c'est ultra simple...

Bref! Pour les refractaires du matériel de Bombardier, je dit simplement, qu'il changeront d'avis lorsqu'ils auront entre les mains la conduite d'un bombardier.

Je trouve que les parisiens auront un bon matériel et apprécierons le confort à bord (places assises, climatisation), un confort qui n'a strictement rien à voir avec les Inox, les RIO et les RIB.

J'espère simplement que ce matériel sera respecté dans son ensemble.

Thierry

Sur ce point là, je doute que les sièges de la NAT soient aussi confortables qu'en province, pour les raisons évoquées plus haut (risque de se faire incendier entre autre). Donc siège beaucoup moins épais.

Pour la conduite, les autres rames sont déjà pas mal...

Pour la clim je suis d'accord, la quasi totalité des rames actuelles ne sont pas climatisées (pour les voyageurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, j'ai entendu récemment d'un conducteur que les plateformes d'accès aux voitures étaient nettement plus hautes que sur les Z2N.

Quelqu'un confirme?

RFF aurait, à ce titre, prévu des investissements considérables pour revoir le niveau d'une partie de leur quai.

Vraie info ou bruits de couloir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai entendu récemment d'un conducteur que les plateformes d'accès aux voitures étaient nettement plus hautes que sur les Z2N.

Quelqu'un confirme?

RFF aurait, à ce titre, prévu des investissements considérables pour revoir le niveau d'une partie de leur quai.

Vraie info ou bruits de couloir?

Un article assez précis sur le sujet : http://www.metrofrance.com/x/metro/2009/04...UcvGA/index.xml

Certes, des investissements sont nécessaires, donc RFF se tournera vers le STIF et vers la SNCF koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la hauteur de certains quais sur la banlieue PSE, il semble évident que des travaux conséquents soient prévus!

Pour PSE, le problème ne se pose pas : les NAT sont prévues (dans l'ordre) pour Paris-Nord, St-Lazare et Paris-Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PSE, le problème ne se pose pas : les NAT sont prévues (dans l'ordre) pour Paris-Nord, St-Lazare et Paris-Est.

salut ,

sauf qu'apparement il y a eu un gros micmac et c'est PNO en premier puis apres PE et enfin PSL ... d'ailleurs a PNO les quais Banlieue commence a etre en travaux :blush:

@+

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PSE, le problème ne se pose pas : les NAT sont prévues (dans l'ordre) pour Paris-Nord, St-Lazare et Paris-Est.

Tu es sûr? Car le conducteur qui m'en a parlé est sur PSE, et lorsque j'étais encore à la SNCF, des cadres de PSE m'avaient annoncé une arrivée des NAT dans un avenir "proche"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.