Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bibi, je ne sais pas quand est ce que tu as commencé ta formation AMV, mais moi je l'ai débuté le 08 septembre, ca fait une semaine et demi, et jusqu'a lundi ca allait. Premiere semaine, on vois beaucoup de généralités.

Depuis lundi ( début de seconde semaine ) hmm..on peut effectivement dire que je rame total !!!

Ici il y a des connaisseurs, sans rentrer dans le détail ( on a pas le droit sur cette partie du forum :Smiley_48: code de la déontologie oblige ), la formation a été revu et un formateur nous a dis que ce qu'on fait aujourd'hui, les anciennes sessions le faisaient à 1 mois et demi- 2 mois !

Franchement Bibi, c'est découragant, je suis paumé ! Il y une trop importante quantité d'informations données par jour et c'est un carnage le soir pour tout remettre en ordre !

Bibi, on s'épaule, obligé !! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roy tsi quoi, laisse tombé mec nous c'est une nouvelle formule d'apprentissage apparemment mais pour moi les genéralités je pourrais te dire dés choses mais vite faits ..j'ai commencé seulement depuis le 15/09 donc c'est tout nouveau mais je t'assure qu'on se rends compte et vite que c'est pas de la rigolade............ :Smiley_33:

en fait y énormement de formules et de procédures a savoir et moi ça me stress mais grave !!!je pourtant que beaucoup de personne sont passés par la mais je sais pas comment y ont fait !!!mais chapeau bas...

moi je suis passé d'un cap a un bac pro et la deja l'école c'était pas mon truc mais en plus j apprenais rien du tout j'ai eut mon bac, et la ça fait quan 7 ans que j ai pas pris un livre ou appris une definition alors je te dit pas la galere le soir avec en plus les gamins j'en ai deux

DONC C'EST CHAUD GRAVE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais je vais pas lacher , rien dut tout je vais essayer de tout donner dans les meilleurs du possible lache rien collégue faut bien qu'on se soutienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour les définitions du S0!! Moi ça me donnait la :Smiley_33: !!

Mais bon si j'y suis arrivé pourquoi pas vous!! Ne lachez rien!!

Bon courage

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour les définitions du S0!! Moi ça me donnait la :Smiley_33: !!

Mais bon si j'y suis arrivé pourquoi pas vous!! Ne lachez rien!!

Bon courage

Séb

quel etait ta methode?

ça peut toujour aidés moi je patoge un peu pour l'appretissage..en fait pour nous c'est une nouvelle formation avec beaucoup plus de videos et tout ce passe sur retro projecteur et beaucoup plus cour dans la durée nous c'est deux mois et demi c'est short!!!nen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

En effet, ce n'est pas facile mais ne vous inquiétez pas, c'est possible!

Il suffit de bien suivre en cours, de poser des questions, et de ne pas se laisser dépasser par la quantité d'information : prenez des notes!!!

J'ai deux techniques principales pour apprendre :

- je me fais des listes de sujets à savoir, par règlement. Si je sais un peu, je me mets un "baton", et si je sais nickel, j'en mets 5, ce qui permet de savoir un peu où on en est dans les révisions. Je sais pas si vous avez saisi, mais en tout cas moi ça m'aide bien.

- je révise à voix haute, je trouve que pour ma part, ça rentre beaucoup mieux ainsi. (tout le monde ne peut pas le faire, ou alors c'est à faire avec un peu de discrétion tout de même, au risque que l'on nous croit fou!)

On a tous sa manière d'apprendre, il faut que vous trouviez la vôtre.

Mais ne vous en faites pas une montagne non plus hein!!! Moi aussi, je me suis rendu compte que je n'avais jamais vraiment bossé pendant mes études!!

N'hésitez pas nous poser des questions, moi quand j'ai passé l'AMV, j'en posais aux "grands" qui en était à l'étape TTMV. ;-) C'est normal de vous aider!

Où faites-vous votre formation?

En tout cas, bon courage!!!

lotrela

Sylvain.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haut les coeurs !!!!!! Oui c'est chaud mais qui a dit que faire du chemin de fer était facile ???? lotrela

N'hesitez pas à demander ici on fera ce que l'on peut...

Moi j'avais fait des fiches, des fiches et... des fiches !!!!! (oui des petites cartonnées dans un petit classeur demi-A4 avec une fiche par sujet où il y avait le principal : cela oblige à résumer l'info, à savoir le principal, à retenir une trame que l'on pourra dérouler...). Les formateurs sont en général sympas et veulent bien jeter un oeil sur les fiches pour vérifier que l'on a pas mis une énooooorme con..rie (bétise).

Enfin (Mamie radote) mais n'oubliez jamais le principal : tout ce que l'on vous raconte s'organise en fonction des risques ! Connaissez bien vos risques ferroviaires et les différents chapitres du Rgs seront de plus en plus évidents puisqu'ils viennent prévenir ces risques (nez-à-nez sur voie unique ??? S4 ! installations de sécurité permettant d'éviter prise en écharpe and co ??? S6 ! etc etc je résume et simplifie mais c'est vraiment le mode de raisonnement à adopter)

L'idée c'est que l'on ne nous gave pas par principe ou par sadisme mais avec une logique qui veut développer chez les agents des réflexes en fonction des problèmes rencontrés...

Bon courage !!!!

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme dit Assouan (et j'imagine que c'est dans le meme genre que la formation CRL) le tout est de comprendre la philosophie du Reglement, on est plus à l'ecole, on apprend pas par coeur, si tu comprends le pourquoi du comment, la reponse vient toute seule, pour la plupart des choses, quelquefois les raisons sont lointaines. Mon formateur nous exposait la situation et on trouvait la reponse seuls, on ouvrait le reglement et il disait exactement ce qu'on avait trouvé, tout se tient. Parole, si t'apprends par coeur c'est trop mort d'avance controleursncf .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parole, si t'apprends par coeur c'est trop mort d'avance

Il y a quand meme enormement de chose a ingurgiter betement (comme on l'as dis les definitions a connaitre mot a mot du s0) Tu as beau avoir un esprit logique ca ne fait pas tout , le chhemin de fer c'est avant tout une histoire de reglementation ; et la y a pas de miracle faut connaitre c'est tout.

bonne chance pour votre exam d'amv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc qui marche bien c'est de recopier le cours en le synthetisant y'en a qui ont plus lamemoire visuelle de ce qu'ils ecrivent...

pis quand ya un probleme moi je me souviens ya 9 mois encore venir embeté assouan le soir quand j'avais pas compris controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre truc qui marche très bien mais prend du temps, c'est d'expliquer (et pas réciter) le cours à un collègue, à la manière d'un mini-formateur.

C'est assez chronophage (adieu la tv :) ) surtout si "ton élève" te pose des questions mais généralement c'est avec résultat garanti.

bon courage et n'oublie pas que ce n'est pas impossible puisqu'on y est tous passé controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et merci les amis !!

Tout ca, je l'enttend tous les jours, de la part des formateurs, mais selon ces dernies, c'est normal d'etre largué au bout de 2 semaines, donc on verra la suite, pour le moment je revise le soir, le ou les cours de la journée et pour le moment je connais mes definitions ( celle qui nous ont ete demandées ).

Aujourd'hui on a vu, bulletin de freinage et la j'ai un exercice et je bloque sur quelque chose, 3 fois rien pour certain, mais ca m'empeche d'avancer et je ne trouve pas le reglement qui parle de ce symbole ( sachant que je n'ai pas tous les réglements ), donc avis aux amateur :Smiley_36:

Sinon je suis sur Viroflay en formation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, que ce soit pour l'AMV ou le TTMV, une seule méthode : je recopiais en synthétisant sur des fiches. Ca prend du temps, quelques stylos et un paquet de feuille mais ça finit bien par rentrer.

C'est normal l'impression de "patauger" : le système ferroviaire est complexe. Mais au fil du temps, tout s'articule et on comprend mieux.

Un conseil : travailler régulièrement pour pas se laisser submerger de boulot... et penser à s'aérer l'esprit de temps en temps (famille, amis,..)

Nombreux sont ceux passés par là avant, preuve s'il en fallait que ce n'est en rien insurmontable.

Bon courage et n'hésitez pas à demander de l'aide par ici si le besoin s'en faisait sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et merci les amis !!

Tout ca, je l'enttend tous les jours, de la part des formateurs, mais selon ces dernies, c'est normal d'etre largué au bout de 2 semaines, donc on verra la suite, pour le moment je revise le soir, le ou les cours de la journée et pour le moment je connais mes definitions ( celle qui nous ont ete demandées ).

Aujourd'hui on a vu, bulletin de freinage et la j'ai un exercice et je bloque sur quelque chose, 3 fois rien pour certain, mais ca m'empeche d'avancer et je ne trouve pas le reglement qui parle de ce symbole ( sachant que je n'ai pas tous les réglements ), donc avis aux amateur :Smiley_36:

Sinon je suis sur Viroflay en formation !

Met nous une image du symbole en question (ou essaye de le décrire). Sans nul doute que l'un d'entre nous pourras t'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou dalla, merci pour ton passage !

Je retiens bien ta méthode, pour le moment j'applique la mienne : Chaque soir révision des cours de la journée avec asser souvent des notions apprise par coeur, mais tout commence a se chambouler mais je taff tous les jours !

Pour mon soucis, il a ete réglé sur la chat de la page d'acceuil, il était le suivant :

-Exercice sur Bulletin de freinage, j'ai un véhicule voyageur, je voulais savoir si je retenais la TARE ou la masse chargé de la voiture ?? Sachan que je bosse sur un MA80...Résolu : je ne garde que la TARE.

- Ensuite, déterminé quelle est la masse freinée de ce véhicule, et la ca se compliquai. Mon symbole ressemblai a peu pres a ca :

160 | <R> Frein ChR D (D dans un cercle) ep (ep dans un carré) 64T

J'ai egalement la solution, je savais que c'etait un systeme de frein haute puissance, mais pensais que c'etait un dispositif auto variable, donc avec ma TARE, ma masse freinée s'élevait a la masse de ma TARE. Mais non, dans tous les cas c'est 64Tonnes ma masse freinée.

Est-ce correct alors ??? ( si tu as tout compris ) lol :Smiley_60:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) le tout est de comprendre la philosophie du Reglement,

(...) Parole, si t'apprends par coeur c'est trop mort d'avance lotrela .

Plus compliqué que cela hélas... Pour l'Amv il faut bien entendu comprendre la philosophie (nous sommes tous d'accord) mais qui n'aura pas appris par coeur certains points qui dépassent largement l'effort de compréhension "normale" ???

Je reconnais bien volontiers avoir appris par coeur mes définitions du S0 : marche à vue, marche prudente, marche en manoeuvre dont les subtilités sont telles que - dans le cours de cette formation dense - tu pourrais t'y perdre... Et je ne vous parle pas des enclenchements (ceux qui agissent sur les commandes, ceux qui agissent sur les signaux) leur lien avec l'article xxx de la consigne, etc... Parfois, en ayant bien saisi la philosophie, c'est plus facile d'apprendre certains points (ses points faibles ?) par coeur mais cela vaut le coup d'avoir avancé dans la formation pour savoir où l'on en est : au début c'est juste.... dense !!!!!!!!!!!!!

pis quand ya un probleme moi je me souviens ya 9 mois encore venir embeté assouan le soir quand j'avais pas compris :)

meuh c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès gentil ça floflo !!!!!! (enfin si c'est vrai hihi) nan sérieux suis touchée !!!!! :Smiley_60:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meuh c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès gentil ça floflo !!!!!! (enfin si c'est vrai hihi) nan sérieux suis touchée !!!!! koiquesse

dailleurs sa risque de recommencer j'attaque le ttmv dans 3 semainess!!! ayaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j en suis dans les lotissements et les etiquettes du fr.... bref juste un truc au niveau des definitions du s0 je n'ai pas tout appris par coeur car ya des choses qu'on a pas encore vu donc qu'est ce que vous me conseillez? sachant qu'aujourd'hui je dois me taper au moin 16 chapitres pour savoir comment on fait une fiche et comment on agis en cas d'erreur ?

justement je voulais vous posés une questions a tous ceux qui on réussis l'amv, donc nous on viens de commencer la formation d'amv mais c'est une nouvelle formule d'appretissage on voit beauvoup de chose en videos et par retroprojesteur apparemment rien a voir avec vos formation le pire c'est que nous on a que 2 moi 1/2 de formations et avec 3 jour de decouverte pour voir tout ce qu'on apprends sur le terrain.

Moi ça me stress un peu je suis pas un bosseur mais ça me plairait bien de travailler en tant q'amv moi qui commence a connaitre le metier ça me semble quand meme dur!!pour vous comment vous avez gerer votre stress et vous faisiez tous partit de l'amvm?

Bref la ce week end c'est DEFINITION a mort.........enfin je vais me donner a fond mais c'est dur koiquesse

Modifié par bibi21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi j ai passé l amv il y a 5 mois, le jour de l' exam il y a qq questions de cours avec qq définitions et ensuite c' est des mises en situation pour un incident circul ou un itinéraire à tracer suivant la matière; mais il y a un examen blanc environ 1 semaine à 10 jours avant le jour J pour te mettre en situation et te permettre de voir quelles sont tes lacunes.

Je me fesai des fiches tous les soirs sur les cours de la journée et le we je re bossai mes fiches de la semaine, ça demande de s' investir pas mal, aprés tout dépend de ta facon de travailler, moi j' avai "la chance" d' etre loin de chez moi donc hôtel tous les soirs et personne pour me perturber le soir(excepter mes collègues de cours d' amv, il se reconnaitra!lol)

Bon courage et tu ne peux pas t' imaginer le soulagement le jour ou tu sais que tu as réussi, ça fait tout bizarre de ne plus avoir à bosser le soir, tu revis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi j ai passé l amv il y a 5 mois, le jour de l' exam il y a qq questions de cours avec qq définitions et ensuite c' est des mises en situation pour un incident circul ou un itinéraire à tracer suivant la matière; mais il y a un examen blanc environ 1 semaine à 10 jours avant le jour J pour te mettre en situation et te permettre de voir quelles sont tes lacunes.

Je me fesai des fiches tous les soirs sur les cours de la journée et le we je re bossai mes fiches de la semaine, ça demande de s' investir pas mal, aprés tout dépend de ta facon de travailler, moi j' avai "la chance" d' etre loin de chez moi donc hôtel tous les soirs et personne pour me perturber le soir(excepter mes collègues de cours d' amv, il se reconnaitra!lol)

Bon courage et tu ne peux pas t' imaginer le soulagement le jour ou tu sais que tu as réussi, ça fait tout bizarre de ne plus avoir à bosser le soir, tu revis!!

Coucou toi ! C'est pas toi la belle blonde aux yeux bleus qui travaille a la gare de aix au fait ??? lol

Sinon vous etiez bcps à l'amv ?? C'est bien béziers ?? les formateurs sont pas trops chiants ??? On reste en contact j'ai pleins d'interrogation si tu peux m'aider ! MErci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non j aimerai bien mais ce n est pas moi!

A beziers au debut c etait bien mais apres c etait de plus en plus difficile de se supporter!

Faut rester concentré, les formateurs sont sympa

Dansune classe de 12-14 personne y'as toujours des cons c'est sur mais bon on n'y a pour bosser la bas meme si une bonne ambiance est toujours appréciable ! J'aurais jurer que c'etait to ia aix les bains pourtant ! TOi c'est plutot aix en provence alors ??? au fait ca consiste en quoi l'epreuve de connaissance generale ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.