Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faites preuve de bon sens!


Invité asct-tr

Messages recommandés

Invité monocoup

Bonjour.

Tout à été dit dans ce post, du moins pour ce qui est du bon sens, ou plutôt en effet, pour tout ce qui est de la politesse, du respect.

Je ne pense pas que ce soit aux voyageurs de demander quoi que ce soit aux gêneurs. C'est à nous de faire "la loi", de faire respecter le bon déroulement du voyage (c'est ainsi mentionné dans le descriptif de notre métier). Mais en effet, nous ne pouvons pas y aller systématiquement, non seulement parce que nous n'avons "pas le temps", mais en plus parce que nous ne faisons pas toujours le poids et les réactions de certains metteurs de bazar, pour rester polie, peuvent être hélas violentes.

Nous devons rester méfiants et je le dis à toi, asct-tr (dois-je ne pas citer ton prénom?), je te connais bien et il me semble que tu es l'un des rares à intervenir dans les navettes Tours-St Pierre des Corps (ce sont des EAS) lorsqu'il y'a des jeunes qui mettent le bazar, et dans ces navettes la, ils ne sont pas rares (en particulier le samedi après midi).

Ceci étant, je vous demande de bien vouloir nous respecter, aussi bien les ASCT que les autres agents SNCF, mais aussi, et bien sur, de respecter les autres voyageurs qui, comme vous, sont censé avoir payé un titre de transport afin d'être acheminés dans des conditions maximales de quiétude et de sécurité.

Sur ce, cheres lectrices, chers lecteurs, je vous souhaite un agréable voyage! :blink:

Modifié par monocoup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Nous ne sommes pas là pour les éduquer mais pour les transporter d'un point A à un point B... Si les autres voyageurs ne sont pas capables de demander aux gêneurs de baisser le son, poser leurs pieds, pousser leurs bagages est-ce-que c'est vraiment à nous d'y aller systématiquement ??? A part se faire détester un peu plus... je n'en suis pas convaincue...

Si nous n'y allons pas, ils vont se dire qu'ils peuvent tout se permettre, puisque "la SNCF" ne leur dit rien. Eux nous détesterons sûrement un peu plus, mais "les gens normaux" apprécieront qu'on ne se contente pas justement de juste les transporter d'un point A à un point B et qu'on se préoccupe que leur voyage se passe dans les meilleures conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir dans ces comportements une lutte contre le système, contre la nation de droite, une revanche sur le passé colonial. Contre toute autorité et sur l'uniforme qui la représente et tutti quanti et tutti fruiti... :blink:

Le Genosse ***t'a embrigadé, ça y est, t'es foutu, paix à ton âme mdrmdr

Pas d'attaque personnelle

Modifié par Audrey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monocoup

Si nous n'y allons pas, ils vont se dire qu'ils peuvent tout se permettre, puisque "la SNCF" ne leur dit rien. Eux nous détesterons sûrement un peu plus, mais "les gens normaux" apprécieront qu'on ne se contente pas justement de juste les transporter d'un point A à un point B et qu'on se préoccupe que leur voyage se passe dans les meilleures conditions.

Tout à fait! Ne rien dire, c'est faire comme si on s'en fout. Comme si en s'en fout qu'il y'a des gens dérangés par une minorité d'irrespectueux.

asct-tr évoquait le 14066 le dimanche. Ce train la, en effet, c'est une vraie cata. Il y'a de tout! Mais un dimanche, dans ce train la, j'ai été édifiée! Lorsque je faisais une ronde, en passant dans une voiture de première classe, j'ai vu 2 jeunes filles de 16-17 ans en train d'écouter de la musique à fond en parlant fort, un vrai vacarme! Je leur ai demandé d'arrêter illico presto et d’aller en seconde classe (car elles avaient un billet de seconde classe) et elles ont, heureusement, obtempéré (en grognant tout de même un peu). Notons la présence, dans cette partie de voiture de première classe, de personnes âgées.

J'ai fait un rapport, j'en ai parlé à des collègues car le comportement insolant de ces adolescentes m'a "marqué" et des collègues m'ont dit qu'il n'est pas rare de croiser ces jeunes filles la avec ce comportement la le dimanche; autrement dit, elles répéteraient ce comportement la tous les dimanches (ou presque) dans ce train. Est ce que c’est normal ? Non. Ou ont elle été élevées ? Ma fille et mon fils n’oseront, j’espère et je fais tout pour, jamais se comporter de la sorte.

Modifié par monocoup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux rail cassé que tu parles ainsi de savoir vivre, de respect... Tu as fait preuve de plus de tolérance. Attention tu glisses du côté obscure... ;-)

Faut voir dans ces comportements une lutte contre le système, contre la nation de droite, une revanche sur le passé colonial. Contre toute autorité et sur l'uniforme qui la représente et tutti quanti et tutti fruiti... :blush:

Salut, le côté réfractaire n'empêches pas d'être un " gentleman ". okok

Et la tolérence, m'empêchera toujours de tombé dans le " fanatisme ".

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, c'est donc ça l'incohérence.okok

@ krisamv :blush:

Les jeunes n'ont pas changés et ce genre de comportement à toujours existé, sauf qu'avant il y avait toujours un adulte ici ou là qui poussait sa gueulante.

Une voisine qui caftait, des parents qui ne prenaient de haut ces informateurs d'un jour et ne voyaient pas cela comme un échec, il y avait une solidarité! Les parents admiraient leurs enfants mais reconnaissaient aussi leurs défauts et leur capacité à déconner... C'était pas encore le roi dans la baraque et les coups de pieds au Q le ramenaient à la réalité. Les trains, les gares n'échappairnt pas à cette règle et l'ordre et la sécurité y étaient rétablis...

Mais voila, il y a eu démission pour certains des parents, démission des forces de l'ordre, démission des profs , certains poussés par diverses associations ou divers courant de pensée. La psychologie de salon est entrée dans les foyers, à la TV tous les faits y sont disséqués expliqués et souvent excusés. Du coup on en oublie cet essentiel tu tapes d'abord et t'expliques après.

La répression se fait maintenant à coup de biftons et d'avocats, de formulaire ou de fichiers, je me rappelle qu'un seul homme faisait fuir une bande de gamins maintenant il y risquerait sa vie ou ses biens.

C'est foutu et quand je lis certains messages je vois que c'est pas gagné on va bientôt demander s'il te plait aux emmerdeurs !

Modifié par devil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant... je travaille dans la même boîte que vous, avec de grosses grosses grosses foules et leur lot de gens énervés, bizarres, mal élevés, malades, agressifs ou dépressifs et je n'ai jamais eu besoin d'employer la force ; plus incroyable encore je n'en ai jamais eu envie...

Un ton ferme oui ! Certainement ! Il n'y a parfois pas moyen de faire autrement mais bon appliquer au travail et à mes clients des règles d'éducation familiale... Pour vous la faire façon analyse transactionnelle : il est temps de sortir des relations parents/enfants et d'entrer dans des relations adultes !

PS : juste au cas où cela aurait été perdu de vue nous sommes ici dans la partie "usagers et clients de la Sncf"...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des nerfs d'acier koiquesse

J'imagine que j'ai la chance exceptionnelle d'être excessivement à cheval sur le respect des autres et surtout celle de ne pas être soumise à des pics de testostérone ??? J'hésite sur un smiley pour faire genre "je rigole".... C'est non finalement.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que j'ai la chance exceptionnelle d'être excessivement à cheval sur le respect des autres et surtout celle de ne pas être soumise à des pics de testostérone ??? J'hésite sur un smiley pour faire genre "je rigole".... C'est non finalement.

Et si t'étais agent départ sur les quais, tes nerfs résisteraient autant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si t'étais agent départ sur les quais, tes nerfs résisteraient autant?

Perdu !!! Je suis aussi, parfois, agent départ... enfin chef de service voila voila (je me la pète). Non ne cherche pas : dans ma gare ce sont entre 80 000 et 100 000 voyageurs/jours ; je ne suis pas planquée dans un bureau ; je fais les quais, les bulles d'accueil et surtout (c'est chouette d'être chef) les situations perturbées avec ruptures de correspondance... MAIS j'ai choisi ce métier et même si c'est loin d'être facile j'assume ce qu'il y a sur mon badge : "à votre service". Et si c'était insupportable je ferai autre chose n'est-ce pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca repart EN COUILLES!

Tin, assouan, faut pas la chercher! lotrela Mais ca me fait pas peur, ca me fait même rire! lotrela

Assouan est chef d'escale et elle parle d'usagers... Comme si elle ne savait pas qu'on nous fait la gue-geurre pour dire clients... koiquesse

Il me tarde d'être cet après midi afin de retrouver les trains bien remplis de gens bien élevés, corrects, polis et peu remplis de gens impolis, inccorects et mal elevés mais ces derniers, qui sont une minorité, sont comme ils sont et nul d'entre nous n'est la pour les changer. Seulement voila, nous sommes garants du bon déroulement du voyage des clients donc c'est à nous de savoir quand, comment, ou intervenir.

Sur ce, bon débat et CESSEZ DE "POURIR" CE SUJET SVP MERCI. Avec ma reconnaissance.

Comment voulez vous faire "la morale" gentiment dans ces conditions?! That is the question of the day!!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca repart EN COUILLES!

Tin, assouan, faut pas la chercher! :Smiley_28: Mais ca me fait pas peur, ca me fait même rire! :Smiley_29:

Assouan est chef d'escale et elle parle d'usagers... Comme si elle ne savait pas qu'on nous fait la gue-geurre pour dire clients... controleursncf

Il me tarde d'être cet après midi afin de retrouver les trains bien remplis de gens bien élevés, corrects, polis et peu remplis de gens impolis, inccorects et mal elevés mais ces derniers, qui sont une minorité, sont comme ils sont et nul d'entre nous n'est la pour les changer. Seulement voila, nous sommes garants du bon déroulement du voyage des clients donc c'est à nous de savoir quand, comment, ou intervenir.

Sur ce, bon débat et CESSEZ DE "POURIR" CE SUJET SVP MERCI. Avec ma reconnaissance.

Comment voulez vous faire "la morale" gentiment dans ces conditions?! That is the question of the day!!! nonmais

Dans la série qui part en couilles : tu peux me dire OU j'ai parlé d'usagers à part pour citer le titre de la rubrique où nous sommes ??? Faudrait voir à lire un peu moins en diagonale mon garçon.

Quand à pourrir le sujet... on s'y perd à force si tu le permets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monocoup

Ca repart EN COUILLES!

Tin, assouan, faut pas la chercher! :Smiley_28: Mais ca me fait pas peur, ca me fait même rire! :Smiley_29:

Assouan est chef d'escale et elle parle d'usagers... Comme si elle ne savait pas qu'on nous fait la gue-geurre pour dire clients... controleursncf

Il me tarde d'être cet après midi afin de retrouver les trains bien remplis de gens bien élevés, corrects, polis et peu remplis de gens impolis, inccorects et mal elevés mais ces derniers, qui sont une minorité, sont comme ils sont et nul d'entre nous n'est la pour les changer. Seulement voila, nous sommes garants du bon déroulement du voyage des clients donc c'est à nous de savoir quand, comment, ou intervenir.

Sur ce, bon débat et CESSEZ DE "POURIR" CE SUJET SVP MERCI. Avec ma reconnaissance.

Comment voulez vous faire "la morale" gentiment dans ces conditions?! That is the question of the day!!! nonmais

Tout doux mon agneau, tout doux... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CESSEZ DE "POURIR" CE SUJET SVP MERCI.

Hé oh, ça va ! Le sujet se tient pour l'instant, on a vu pire ! On n'est pas encore à parler de la culture hors-sol des rhododendrons sur Mars pendant les mois d'hiver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monocoup

Hé oh, ça va ! Le sujet se tient pour l'instant, on a vu pire ! On n'est pas encore à parler de la culture hors-sol des rhododendrons sur Mars pendant les mois d'hiver !

??? Sympa l'ambiance! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? Sympa l'ambiance! lotrela

Bonjour, bienvenue sur le forum, comme tu nous l'as fait remarquer à ton arrivée, on t'a prévenu de ne pas faire attention à l'ambiance.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=209093

C'est gentil de soutenir ton collègue et ami, mais jusqu'à maintenant, ce sont les modérateurs qui font ce qu'ils ont à faire et un post ne reste pas la propriété de son initiateur, il évolue au gré des interventions.

Si l'ambiance ne te convient pas, libre à toi de changer de crémerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là pour le coup, ça risque de partir en sucette. lotrela

Tiens en parlant de sucette, je suis à la voie et quelques fois il nous arrive de travailler dans les petites gares de la ligne. Un jour, un gus commence à nous engueuler et nous insulter parce qu'il avait louper son train. Le seul " hic ", c'est qu'il n'avait pas pris le train depuis un moment et les horaires d'inter saison passant par là, son train ne roulait plus à cette période.

Pendant qu'il nous insultait, je me suis avancé vers lui pour entamer une discution et savoir où il allait.

Il se calma un petit peu, et il me dit qu'il allait à la gare suivante, soit 2,5 KM.

Je ne pu m'empêcher d'avoir un petit " rictus " en pensant à son " ire démesurée " pour son problème qui n'en était pas un.

Du coup il recommença à m'insulter. Je mis vite la " ola " en lui disant de se taire, de poser son cul dans mon véhicule et que je l'emmenait ( ça m'arrive souvent ).

Dans mon véhicule, le gars me demanda si j'avais une clop, je lui dis qu'il ne fallait pas pousser quand même, du coup il sorti de sa poche une sucette, en me disant " de toute façon, j'ai arrêté de fumer.

J'ai pas tout compris de ce type, mais il avait pas l'air tout net quand même, mais le service que je lui est rendu ce jour là, il m'en reparle à chaque fois que je le croise. Peut être voit t'il la SNCF autrement maintenant? ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être voit t'il la SNCF autrement maintenant? ça ?

:blush: Probablement ! Ca fait partie des "petits plus" qu'on peut se permettre en province et qui font peut-être prendre conscience aux gens que le mot service public n'est pas un vain mot. Chez nous on a parmi d'autres exemples un type qu'on appelle sur son portable quand on sait que son TER va être à la bourre, ça lui permet de prendre ses devants et d'aller directement à la gare suivante récupérer son TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là pour le coup, ça risque de partir en sucette. lotrela

Tiens en parlant de sucette, je suis à la voie et quelques fois il nous arrive de travailler dans les petites gares de la ligne. Un jour, un gus commence à nous engueuler et nous insulter parce qu'il avait louper son train. Le seul " hic ", c'est qu'il n'avait pas pris le train depuis un moment et les horaires d'inter saison passant par là, son train ne roulait plus à cette période.

Pendant qu'il nous insultait, je me suis avancé vers lui pour entamer une discution et savoir où il allait.

Il se calma un petit peu, et il me dit qu'il allait à la gare suivante, soit 2,5 KM.

Je ne pu m'empêcher d'avoir un petit " rictus " en pensant à son " ire démesurée " pour son problème qui n'en était pas un.

Du coup il recommença à m'insulter. Je mis vite la " ola " en lui disant de se taire, de poser son cul dans mon véhicule et que je l'emmenait ( ça m'arrive souvent ).

Dans mon véhicule, le gars me demanda si j'avais une clop, je lui dis qu'il ne fallait pas pousser quand même, du coup il sorti de sa poche une sucette, en me disant " de toute façon, j'ai arrêté de fumer.

J'ai pas tout compris de ce type, mais il avait pas l'air tout net quand même, mais le service que je lui est rendu ce jour là, il m'en reparle à chaque fois que je le croise. Peut être voit t'il la SNCF autrement maintenant? ça ?

Attention c'est toujours comme ainsi que ça commence, on t'engueule puis on te sors une sucette, genre Chupa Chups à la cerise et le lendemain on apprend qu'un gars de l'équipement a été enlevé et abusé ... en haute savoie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention c'est toujours comme ainsi que ça commence, on t'engueule puis on te sors une sucette, genre Chupa Chups à la cerise et le lendemain on apprend qu'un gars de l'équipement a été enlevé et abusé ... en haute savoie ...

Salut Noisette, je reconnai bien là ton humour lotrela Mais moi je ne mange pas de sucettes, donc aucun risque d'empoisonnement. Puis qui voudrait abuser d'un " sanglier "? cestachier lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noisette, je reconnai bien là ton humour lotrela Mais moi je ne mange pas de sucettes, donc aucun risque d'empoisonnement. Puis qui voudrait abuser d'un " sanglier "? cestachierlotrela

Salut,

Ben, un autre sanglier!!!

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.