Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La formation ATEF au peigne fin.


Messages recommandés

oui c'est pour le test afin de rentré en école de formation ATEF (juste après réponse au dossier envoyé). j'ai regardé tous les sujets en rapport avec le mot "ATEF" sur le forum mais rien ne parle exactement de comment sa se passe :Smiley_29:

C'est quasiment les memes pour tout le monde oriente ta recherche vers P2 et P3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon rien que pour rentrée en école SNCF c'est aussi compliqué que pour être embauché ?? si c'est sa sa craint quand même car j'ai pris cette solution en pensant que l'examen serait moin complexe :Smiley_29:

moi aussi je pensais que ca aurait été plus facile mais malheureusement non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, donc en résumant pour quelqu'un comme moi qui a eu son bac pro avec 12 de moyenne est ce que j'aurais le niveau pour le passé et donc l'avoir sans trop de problème ou je n'est carrément aucune chance ?

si j'ai un conseil a te donner ne te fies surtout pas a tes etudes ca na rien a voir

Moi j'ai eu un bac sti recalé a p2 et j'en connais qui ont meme eu la mention qui se sont fait recalé!

Le seul conseil que j'ai a te donner c'est que tu révises tes tables , pourcentages perimetres etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon rien que pour rentrée en école SNCF c'est aussi compliqué que pour être embauché ?? si c'est sa sa craint quand même car j'ai pris cette solution en pensant que l'examen serait moin complexe lotrela

Ah ben oui là tu t'es peut être trompé en pensant ça car la SNCF finance quand même une partie de tes études, et au bout de ton année d'apprentissage, sauf gros problème, tu es embauché et normalement ton évolution est facilitée dans l'entreprise. Enfin c'est ce que d'autres ATEF m'ont dit, ce qu'on leur a dit quoi...

Pour les tests ce n'est pas une question de moyenne à ton bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piafette58

Rien à réviser. Tu vas avoir des tests de compréhension de texte, de logique et tout ce qui reste dans les tests un peu "bateau" pour une première série de tests.

Ensuite tu vas avoir un deuxième rendez vous avec des tests concernant plus le métier d'agent du transport (un exercice de réflexe, de triage et tout le toutim) et une netretien psy... Et moi j'ai passé une super épreuve où allait fait avancer une boule avec des manettes (une épreuve de coordination de geste).

Après pof, visite médicale et rentrée.

10 mois de galère à avoir une paie de misère... (avec un bac Pro % du smic, avec un bac général comme moi, 75%. En gros je touche 700euros net par mois :s ).

Je passe l'exam final dans deux mois et j'ai hate. Je trouve cette formation intéressante mais un peu longue.

Ah oui 2 CCF (pour nous un en janvier et l'autre en juin), une soutenance en fin d'année avec un dossier et une épreuve final avec 4h d'oral je crois.

Si tu peux essaie plus l'Amv. C'est le même genre de formation mais en 3 mois, en intensif. Seul hic avec l'Amv le déroulement de carrière est un peu plus long si tu veux passer le TTMV. (en tant qu'Amv tu dois attendre 3ans, en tant qu'Atef, tu peux le passer au bout d'une année je crois).

Si tu veux plus de rensignement, bippe moi si je peux t'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à réviser. Tu vas avoir des tests de compréhension de texte, de logique et tout ce qui reste dans les tests un peu "bateau" pour une première série de tests.

Ensuite tu vas avoir un deuxième rendez vous avec des tests concernant plus le métier d'agent du transport (un exercice de réflexe, de triage et tout le toutim) et une netretien psy... Et moi j'ai passé une super épreuve où allait fait avancer une boule avec des manettes (une épreuve de coordination de geste).

Après pof, visite médicale et rentrée.

10 mois de galère à avoir une paie de misère... (avec un bac Pro % du smic, avec un bac général comme moi, 75%. En gros je touche 700euros net par mois :s ).

Je passe l'exam final dans deux mois et j'ai hate. Je trouve cette formation intéressante mais un peu longue.

Ah oui 2 CCF (pour nous un en janvier et l'autre en juin), une soutenance en fin d'année avec un dossier et une épreuve final avec 4h d'oral je crois.

Si tu peux essaie plus l'Amv. C'est le même genre de formation mais en 3 mois, en intensif. Seul hic avec l'Amv le déroulement de carrière est un peu plus long si tu veux passer le TTMV. (en tant qu'Amv tu dois attendre 3ans, en tant qu'Atef, tu peux le passer au bout d'une année je crois).

Si tu veux plus de rensignement, bippe moi si je peux t'éclairer

moi je veux bien que tu éclaires en disant quelles matières tu as encore ( genre maths physique ) me dire ce qu'il y a dans le programme rapidement sinon les cours sncf comment ca se passe etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piafette58

Superbe les matières au GRETA:

Communication (où tu dévies parce que tu dois faire un dossier de soutenance donc hop tu passes en cours de préparation de dossier)

Histoire-Géographie-Droit avec un topo sur les entreprises et un historique de la SNCF (que tu vas avoir à apprendre dès la première semaine, en étant à l'écle SNCF que du bonheur ...)

Bureautique (aide pour le dossier)

Vie sociale et professionnelle (avec à la clé un diplome de secourisme que je n'aurai pas lol)

Habilitation électrique (avec une habilitation à la clé)

Anglais (5 à 8h par semaine ici par chez nous) pour t'aider si tu es sur les quais en tant qu' agent de départ des trains

Pis c'est tout....

Par contre pour l'école SNCF c'est divers les matières mais nettement plus intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur les cours SNCF je te réponds ce soir j'aurais un peu plus de temps :Smiley_69:

Salut, pourrais tu stp si tu t'en souviens me dire à peut près à quoi m'attendre à l'examen d'entrée que je vais passé le 3 mai ?

style quelles sont les différentes épreuves et par exemple pour mes maths me donné quelques exemples de questions qui pourront m'être posé.

Merci beaucoup d'avance mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piafette58

Euh alors la les tests d'entrée, je me souviens plus.

Un test de logique, un de compréhension pour les premiers...

Apres un test en relation avec le métier (genre trier des trains selon leurs gare de départ et d'arrivée) et puis un test de coordination (avec deux supers manivelles et il faut faire avancer une bille dans un circuit..)

Puis un entretien d'embauche et un entretien avec un psy du travail

Et enfin la visite médicale avec analyse d'urine, radio des poumons, ophtalmo, médecin, un examen de cardiologie (electrocardiogramme)..

Voici mes vagues souveirs (fin bon ça remonte à 10 mois maintenant)

Après je ne sias pas si selon les régions ce sont les mêmes... Moi je les ai passé sur Paname

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piafette58

merci beaucoup pour ta réponse cartonrouge

faut il bien connaitre les différentes régions/départements de france pour cet examen ?? car moi et la géographie de france sa fait 2 pascontent

merci d'avance

Non non du tout... Je suis nulle en géo, maths et tous ses trucs là et je n'en ai pas eu besoin...

No panic, il n'y a rien de dur dans ses tests, il faut juste un peu de concentration.... (et connaitre le nom de la présidente de la SNCF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, donc voila je suis sous le pseudo de mon ami et j ai postuler a une demande de candidature par internet pour le bac+1 ATEF pour la région METZ-NANCY, un dossier de candidature m'a etait envoyer dans la semaine qui suivait ma postulation, j'ai remplie le dossier et je l'ai envoyer le 18 avril, est ce normal que je n'ai tjr pas recu une reponse? (desoler mais le stress est énorme^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucôup pour la réponse!je pense que je recevrai la réponse lorsque j'aurai commencer mes examens du bac okok

De plus jeudi j ai rendez vous pour un entretien a la sncf pour le BTS d'assistante de direction mais c'est vrai que la formation Bac+1 ATEF m'attire beaucoup plus.

Reponse recu aujord le 27 avril :D!!!! en avant pour le P2!!

Modifié par Djdmon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'aimerais savoir s'il y a d'autres candiats sur ce forum, pour la formation bac+1 ATEF, pour la rentrée de septembre sur le bassin Rouen. On pourrais faire deja un peu connaissance mdrmdr reste encore la vm et c'est parti pour 1 an.

Combien de temps après la vm sait on notre affectation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe le P2 le 10/05/07 à Strasbourg et j'ai quelques petites questions à ce sujet:

-Lors du visionnement du petit court-métrage est-ce que l'on peut prendre quelques note pour s'aider à la rédaction pour la question sur ce que l'on a retenu du mêtier?

-Y a t-il un QCM sur le comportement ou il y'a que des test de logique et de mathématique?

-Les personnes convoquées pour le P2 on t'elles tous postuler pour le meme poste?

Merci d'avance :D

Modifié par Djdmon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

en tant qu ancien atef sur la region de chambery , je peut vous apporter quelques précisions.

je constate, (et ca me rassure d ailleurs) que la partie greta est toujours aussi enkikinante, mais cependant ils vous faudra la réussir pour avoir ce fameux diplome d atef et donc rentrer a la sncf avec bac+1.

par contre je souhaite réagir sur un fait.

certes vous voyez défilez les amv devant vous qui ont une formation de 3mois et que il est vrai 1 an ca peut paraitre long mais sachez qu il y a une enorme difference entre eux et vous !!!

deja d une dans le cursus d atef vous voyez plus de chose qu eux en theorique (notamment une partie du S9, et toute la partie S3) et en pratique aussi (vous avez 2 ccf: un de manoeuvre, et un circulation sur simulateur) alors qu eux (les amv traditionnels) n ont pas tout ca...

De plus quand vous sortirez de votre formation (atef+amv) vous serez directement operationnel pour etre agent circulation double voie alors que les amv devront passer un stage double voie avec examen a la fin.

Et surtout le plus de l atef, vous pourrez passer le ttmv bien avant eux (vous pourrez commencer le cursus dans l année qui suit votre embauche).

enfin pour terminer ce parrallele; vous serez embauche a un grade qui correspond a B 1 6 alors que les amv eux seront embauche a B 1 4 et la c est pas le meme salaire non plus;

Donc un conseil a tous, serrez les dents meme si ca parait long, mais croyez moi le jeu en vaut la chandelle

Si vous avez d autre questions, n hesitez pas, je me ferai un plaisir d y repondre

Bonne journée a tous

Matteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja d une dans le cursus d atef vous voyez plus de chose qu eux en theorique (notamment une partie du S9, et toute la partie S3)

J'aimerais savoir de quelle partie tu parle, car le S9 comme le S3 sont deux règlements vus en intégralité lors de l'AMV.

et en pratique aussi (vous avez 2 ccf: un de manoeuvre, et un circulation sur simulateur) alors qu eux (les amv traditionnels) n ont pas tout ca...

Lors des 3 mois, tu as une éval par semaine avec obligation de résultat (+ de 12/20), et 4 stages d'environ 3/4 jours (manoeuvre, RAT, enclenchements,...)

De plus quand vous sortirez de votre formation (atef+amv) vous serez directement operationnel pour etre agent circulation double voie alors que les amv devront passer un stage double voie avec examen a la fin.

En effet, il y a une complémentaire AC DV ou AC VU après l'AMV qui dure 3 semaines et est sanctionnée par une évaluation. Ce qui fait un cursus total d'environ 4 mois, en tout.

Et surtout le plus de l atef, vous pourrez passer le ttmv bien avant eux (vous pourrez commencer le cursus dans l année qui suit votre embauche).

Beaucoup de ceux qui passe l'AMV en 3 mois sont des ATT TS, donc passe TTMV dans la foulée, sans toutefois passer les "barrages", que les ATEF doivent passer et réussir.

Pour les autres, effectivement, c'est comme tu le décrit.

enfin pour terminer ce parrallele; vous serez embauche a un grade qui correspond a B 1 6 alors que les amv eux seront embauche a B 1 4 et la c est pas le meme salaire non plus;

Un AMV est embauché B 1 5. La différence d'une position à ce niveau, c'est de l'ordre d'une ou deux dizaines d'euros.

Donc un conseil a tous, serrez les dents meme si ca parait long, mais croyez moi le jeu en vaut la chandelle

La dessus, je te rejoins.

Si vous avez d autre questions, n hesitez pas, je me ferai un plaisir d y repondre

Bonne journée a tous

Matteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe le P2 le 10/05/07 à Strasbourg et j'ai quelques petites questions à ce sujet:

-Lors du visionnement du petit court-métrage est-ce que l'on peut prendre quelques note pour s'aider à la rédaction pour la question sur ce que l'on a retenu du mêtier?

-Y a t-il un QCM sur le comportement ou il y'a que des test de logique et de mathématique?

-Les personnes convoquées pour le P2 on t'elles tous postuler pour le meme poste?

Merci d'avance :D

Salut

J'ai passe mon p2,p3 le 10 avril, donc je vais essayer de t'eclairer.

Lors du visionnement il est super conseillé de prendre des notes qui vont te permettre de t'appuyer dessus pour repondre au questionnaire qui suivra:Qu'avez vous retenu du metier,et de la formation?; qu'est ce qui vous attire dans ce metier? ; quelles sont vos qualités pour exercer cette profession?

Le matin p2 tests de maths,francais...avec 3 ou 4 reponses possibles + papier, pour calcul,eventuellement fourni.

Si ces tests etaient bons, apres le visionnement metier on nous a dit si on poursuivait le recrutement l'apres midi.

L'apres midi p3 tests:manivelle,carres lumineux,tris de wagons....comme deja expliques de nombreuses fois sur ce site,entretiens avec psy, entretien avec charge de recrutement.

Toutes les personnes convoquées venaient pour la même fonction.

Je suis passee un mardi et j'ai recu mon courrier le mardi suivant, par contre il y avait une autre nana qui passait le meme jour et sa reponse negative lui a ete envoyee le vendredi c.a.d 3 jours après les tests.

J'espere t'avoir aide et surtout pas de stress car c'est tres mauvais pour cette formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir de quelle partie tu parle, car le S9 comme le S3 sont deux règlements vus en intégralité lors de l'AMV.

Lors des 3 mois, tu as une éval par semaine avec obligation de résultat (+ de 12/20), et 4 stages d'environ 3/4 jours (manoeuvre, RAT, enclenchements,...)

En effet, il y a une complémentaire AC DV ou AC VU après l'AMV qui dure 3 semaines et est sanctionnée par une évaluation. Ce qui fait un cursus total d'environ 4 mois, en tout.

Beaucoup de ceux qui passe l'AMV en 3 mois sont des ATT TS, donc passe TTMV dans la foulée, sans toutefois passer les "barrages", que les ATEF doivent passer et réussir.

Pour les autres, effectivement, c'est comme tu le décrit.

Un AMV est embauché B 1 5. La différence d'une position à ce niveau, c'est de l'ordre d'une ou deux dizaines d'euros.

La dessus, je te rejoins.

Salut dalla

il me semblait que les amv ne voyait pas les div dans leur programme, et pas toute la partie secours et contre sens-contre voie, enfin j en suis pas si sur mais j ai cru comprendre ça...

oui a l atef aussi tu as une eval toutes les semaines, mais en plus tu as 2 examens en cours de formation, qui sont une manoeuvre en reel avec locotracteur sur un faisceau et quelques wagons. Il y aussi de l ecriture wagon et tres souvent une etiquette de reforme a aposer. Tu as donc la manoeuvre a la radio a effectuer, la rat, les freins et les signaux de queues a mettre et le bulletin de compo a realiser. Enfin tout comme un vrai agent de manoeuvre !!!

le 2eme examen est sur un simulateur prs ou prg avec obligatoirement 1 incident de circulation, des travaux, et 1 derangement. Donc presque en situation reelle...

Oui c est exact les att ts sont dispensés du barrage mais je pensais surtout aux amv traditionnel.

Pour la position de rémuneration c est vrai qu il n y a pas enormement de difference entre 2 positions mais il me semble qu en tant qu atef, tu deroules quand meme plus vite en position car tu as la fameuse derogation pour passer le ttmv alors que t es B 2 9, enfin a confirmer, mais c est comme cela que je l avais saisie.

Bonne soirée a toi.

Matteo

Modifié par matteo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.