Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grèves sur le Transilien dimanche et lundi


Messages recommandés

Voici ce que l'on peut lire sur le site Transilien ce soir :

Dimanche 14 - lundi 15 décembre

Suite à une grève le trafic sera perturbé :

Le Dimanche 14 décembre sur les lignes de :

- Paris Montparnasse.

- Paris St Lazare : sur les lignes Paris -Versailles RD, Paris - St Nom la Bretèche et Paris - Maisons - Laffitte.

Le Trafic sera normal sur les autres lignes ainsi que sur l'ensemble des RER.

Le lundi 15 décembre :

Le trafic sera perturbé, à l'exception des lignes suivantes où le service sera normal.

- Réseaux de Paris Est et Paris Gare de Lyon

- Sur le Réseau de Paris St Lazare, les trains de la ligne Paris Mantes la Jolie via Poissy circuleront normalement.

Le trafic sera normal sur les RER A , D et E .

Bien entendu, comme toujours, aucune explication sur l'origine de ce mouvement social. Je suppose que le passage au service d'hiver et le lancement du cadencement n'y sont pas pour rien, avez-vous des infos ?

Merci d'avance lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bien entendu, comme toujours, aucune explication sur l'origine de ce mouvement social. Je suppose que le passage au service d'hiver et le lancement du cadencement n'y sont pas pour rien, avez-vous des infos ?

Merci d'avance :Smiley_47:

mais non, c'est juste pour em.. le monde, tu sais bien !

sur la B, il y a aussi la conduite de bout en bout, le relais ADC RATP/SNCF en gare du Nord étant en cours de suppression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je me doutes bien que c'est pas gratuit, j'aurai juste voulu en savoir + sur les origines du mouvement, qui, quelles revendications exactement (en espérant que ca soit pas un retour arrière pur et simple parce que j'imagine pas cette hypothèse réaliste).

En tout cas il va y avoir des mécontents et des surpris lundi matin, ce mouvement n'est absolument pas médiatisé et parmi les usagers seules les personnes comme moi qui vont chercher l'info sans attendre qu'elle leur tombe dessus en seront avisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je me doutes bien que c'est pas gratuit, j'aurai juste voulu en savoir + sur les origines du mouvement, qui, quelles revendications exactement (en espérant que ca soit pas un retour arrière pur et simple parce que j'imagine pas cette hypothèse réaliste).

En tout cas il va y avoir des mécontents et des surpris lundi matin, ce mouvement n'est absolument pas médiatisé et parmi les usagers seules les personnes comme moi qui vont chercher l'info sans attendre qu'elle leur tombe dessus en seront avisés...

De toute façon, pour le cadencement, on est pour, donc on ne demande pas un retour en arrière, mais on demande simplement que la direction mette les moyens à la hauteur des ambitions qu'elle fixe. Ce n'est pas aux agents, ni aux usagers de payer au quotidien, pour des décisions de technocrates qui ont la tête dans leurs camemberts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que du cadencement ça fait bien 35 ans qu'on en fait voir plus...

bon la direction rajoute quelques trains en heures creuses , les samedis et dimanches soit

elle en supprime aussi parfois en heure de pointe...

mais surtout elle réduit les temps de parcours,

elle réduit les temps de crochet (arrivée départ avec changement de bout dans un terminus

les roulements rames sont de plus en plus tirés sans que pour autant l'entretien du matos soit amélioré...

les roulements conducteurs sont aux taquets de la réglementation

etc...etc...

et surtout la direction refuse de discuter de ces projets et des revendications des personnels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le net :

Je suis favorable au droit de grèves, conscient que la direction de la sncf ne met pas forcement tout en oeuvre pour faire apparaitre les grevistes comme sympa et remercie donc les grévistes pour leur combat altruiste.

Cependant, j’en ai ras le bol de ne pas savoir pourquoi ils font grêves, de ne jamais voir un piquet de grêves, une explication de leur part, de la communication pour un peu de compréhension.

Au final, je suis souvent surpris par la grêve, toujours géné et avec la désagréable impression que nos chers grévistes (au-delà du coût salarial) sont rester tranquilles au lit.

Sur ce point il y a du boulot : il n’y a pas que les manifs, il y a la sensibilisation individuelle !

En ce qui concerne cette grève, la communication de la part de la direction de la SNCF a été minimaliste, ainsi je ne fut pas surpris d'entendre ce matin sur le quai : "Tu savais qu'il y avait grève ce matin ?" Pour le coup un usager lambda pourrait croire à une grève surprise...

Et de toute façon les raisons de la grève ne sont jamais communiquées par la direction. Que répondriez-vous à ce témoignage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le net :

En ce qui concerne cette grève, la communication de la part de la direction de la SNCF a été minimaliste, ainsi je ne fut pas surpris d'entendre ce matin sur le quai : "Tu savais qu'il y avait grève ce matin ?" Pour le coup un usager lambda pourrait croire à une grève surprise...

Et de toute façon les raisons de la grève ne sont jamais communiquées par la direction. Que répondriez-vous à ce témoignage ?

A Montparnasse hier ils passaient une annonce en boucle toutes les 10 min. explicant les raisons de la grève, les noms des OS qui déposaient le préavis, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dimanche c'est trop tard, à la louche au moins 75% des gens qui prennent le train la semaine ne le prennent pas le WE. Et comme aucune info n'a été donnée dans les médias, la comm' n'est pas passée chez la grande majorité des gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, d’après mes lectures de réactions d'usagers plus ou moins constructives (souvent peu d'ailleurs) sur le sujet, ca m’inspire cette courte synthèse : comme le mouvement de grogne paraît de prime abord plus compréhensible par le commun des mortels que la défense des régimes spéciaux, la direction fait tout pour l’étouffer et monte ainsi le public non averti contre les cheminots, qui sont taxés de faire une grève sauvage… Les médias ont découvert qu'il y avait une grève à la SNCF en Ile de France ce midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre : c'est un bonheur de lire Edel79 !!! Un voyageur qui demande des comptes certes (enfin de l'info sur ce qui se passe - ce qui me semble bien normal) et qui garde du recul...

Merci lotrela

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci, mais le problème reste entier : encore entendu ce matin "je ne sais même pas pourquoi ils font grève..."

Du reste, pour Montparnasse et Austerlitz, les tracts ont été posté sur ce topic, merci bien, mais pour les autres secteurs en grève (Saint Lazare et Paris Nord), si on me demande quelles sont les revendications, je ne saurai quoi répondre...

Alors question qui se pose pour les usagers qui ne sont pas encore blasés et qui cherchent à comprendre les cheminots (pas sûr que ca représente une majorité...) : quels moyens ont les syndicats pour exprimer leurs revendications au grand public, sans se faire taper dessus en allant à la rencontre des usagers ? Est-ce que l'émission de communiqués de presse permettrait aux infos d'être relayées dans les médias (bon, pas sur TF1 faut pas rêver, mais déjà dans les gratuits du matin ca serait pas mal). Pas le genre tracts revendicatif, mais communiqué informatif. Bon c'est peut-être ce qui se fait déjà, mais dans ce cas la visibilité est des plus réduites... Ou alors autre hypothèse, on (=les médias) réduit volontairement les cheminots au silence pour les décrédibiliser tout autant volontairement, bon ben dans ce cas on sait à quoi s'en tenir et faudra faire avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci, mais le problème reste entier : encore entendu ce matin "je ne sais même pas pourquoi ils font grève..."

.... quels moyens ont les syndicats pour exprimer leurs revendications au grand public, sans se faire taper dessus en allant à la rencontre des usagers ? Est-ce que l'émission de communiqués de presse permettrait aux infos d'être relayées dans les médias

... Ou alors autre hypothèse, on (=les médias) réduit volontairement les cheminots au silence pour les décrédibiliser tout autant volontairement, bon ben dans ce cas on sait à quoi s'en tenir et faudra faire avec...

te souviens-tu des 5 semaines de grève chez PSA-Aulnay il y a deux ans ? On ne l' appris à la radio (je ne regarde pas les infos), que quand ils ont repris , pas UN mot avant ! Et encore, là on nous a bien dit qu'ils n'avaient pas gagné grand-chose.

et ce n'est pas le seul cas.

Tu vois ici suffisamment de communiqués fédéraux (au niveau national donc). Aucun n'est jamais repris par les "médias" qui en l'occurence méritent très peu leur nom.

.. je pense que ta dernière hypothèse est la bonne, c'est une tactique : en n'annonçant pas le pourquoi, on a l'impression que c'est sans justification, il suffit alors de faire entendre un ou deux usagers qui couinent et le tout est joué.

A mon avis, la seule parade, surtout dans les conflits locaux, serait la distribution de tracts pendant le préavis. Ca demande des moyens financiers et beaucoup de militantisme, et il n'est pas certain que la direction locale ne sanctionne pas ces activités sous un prétexte ou un autre, surtout que ça la mettrait en face de ses responsabilités

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois ici suffisamment de communiqués fédéraux (au niveau national donc). Aucun n'est jamais repris par les "médias" qui en l'occurence

Je me souviens que dans l'un des journaux gratuits du matin, un invité de nom, rédac' chef d'un jour, avait été frappé de constater que durant la conférence de rédaction des choix étaient faits et toute l'actu n'était pas traitée. Autant quand on passe sous silence des faits divers plus ou moins sordide on n'y perd pas forcément, autant là c'est moins excusable...

Freefly à ma connaissance la décision quant à la reconduction est prise le jour même et communiquée aux usagers via la direction en début/milieu d'après-midi. Hier je suis passé par abcdtrains.com pour constater en début d'après-midi que les horaires prévu ce mardi étaient les mêmes, déduction -> mouvement reconduit.

Je supposes aussi que toutes les infos concernant ce conflit sont rapportées sur les sites web des organisations syndicales qui y sont engagées (en tout cas j'espère).

EDIT : je viens de faire un tour rapide (surement un peu trop), j'ai rien trouvé...

Modifié par edel79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi matin, de retour à St-Lazare après avoir monter, de nuit, un train de marchandises à Sotteville, j'ai eu la surprise d'être pris en otage par cette "put..." de grève qui m'a bien fait "chi.." ! Rien n'avait été annoncé et je vous parle pas du temps qu'il m'a fallu pour rentrer chez moi.

Je comprends parfois nos chers clients... Nous avons toujours une bonne raison d'emmerder le monde ! helpsoso

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

sur montparnasse le mouvement est reconduit jusqu'a demain

aujourd'hui nous avons ete reçu par la directrice d'etablissement qui ne veut rien savoir (apres avoir suprimmer environ 480 7eme , elle nous propose quelques 17 7eme , alors qu'on en demande 23 pour les tb et 13 journee de service pour les TA ( journee qui on ete suprimmée ) .apres un dialogue de sourd nous avons rencontrer la directrice de region qui a commencer par la meme attitude , mais devant la grogne , a commencer a nous dire qu'elle allais reflechir ))

si tous les point de bloquages sont satisfait , le preavis sera lever et le cadencement pourra se mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi matin, de retour à St-Lazare après avoir monter, de nuit, un train de marchandises à Sotteville, j'ai eu la surprise d'être pris en otage par cette "put..." de grève qui m'a bien fait "chi.." ! Rien n'avait été annoncé et je vous parle pas du temps qu'il m'a fallu pour rentrer chez moi.

Je comprends parfois nos chers clients... Nous avons toujours une bonne raison d'emmerder le monde ! helpsoso

Ca va,ça fait du bien de cracher dans la soupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crache dans rien du tout... J'exprime un sentiment, voilà tout.

Il est vrai que nos mouvement de grève ne sont pas assez discrédités par la presse, il faut que des mécanos s'y mettent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.