Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sabotage en ligne...


okcbon

Messages recommandés

Cette nuit un train VEOLIA à était victime d'un acte de malveillance aux abords de Mohon.

Un (et pas trois) pétard en pleine ligne, le conducteur s'arrête donc d'urgence, après arrêt il repart selon les prescriptions réglementaires.

Jusque la malheureusement rien d'exceptionnel si-je puis dire...

La où sa devient grave c'est que durant le court instant entre l'arrêt et le moment ou le conducteur réalimente sa rame des individus se sont introduits entre deux wagons et ont coupés le train au niveau du 7 ème wagon de queue.

L'acte d'une extrême rapidité n'a pu être décelé par le conducteur lorsqu'il a réalimenté son frein.

Cet acte parfaitement réalisé ne peut être effectué que par des gens du « métier » qui s’étaient placés de manière à opérer le plus rapidement possible.

S'agissant d'un train de contenaires de plus de 600m le conducteur n'a pas pu constater immédiatement "l'allégement" de son train, le train suiveur rentre donc en canton occupé par temps de brouillard (il voyait la queue), par hasard il s'agissait également d'un train Veolia quelle surprise lorsqu'il constata qu’il n’y avait qu’un seul bout de train !

La prochaine fois ils prendront peut être également le temps d'enlever les lanternes de queue en espérant qu'avec le brouillard il y ai rattrapage, voir faire dérailler un train, saboter les wagons.

J'espère que ces FOUS seront retrouvés, ils ne sont pas à leur coup d'essai et apparemment d'autres EF (dont la SNCF) ont étaient visé, ce mercredi au même endroit un train croiseur me prévenait via la radio sol train qu'il y avait des personnes qui rentraient dans les attelages après avoir posé des pétards...

C'est comme ça qu'ils expriment leur mécontentement en jouant avec la sécurité et en dégradant les outils de travail de personnes qui ne peuvent absolument rien à leur revendications…

Modifié par okcbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Des petards en pleine voie, tu dis ?....

Celà me rappelle des faits qui m'on été rapporté pour ce début de semaine sur le Nord !!

Par contre, laisser repartir une demi rame sans signalisation d'arrière en BA est un acte, dans ce cas volontaire, criminel, et ce n'est pas du tout la même chose, ni la même juridiction..

La nuit et le brouillard sont de plus des circonstances connues et aggravantes du fait, de part le risque de rattrapage d'un convoi qui pourrait survenir aprés, d'un itinéraire convergent.

Vu les circulations, celà aurait été un conducteur SNCF qui aurait pu trouver la mort....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère et je pense que tout le monde sur le forum sera d'accord pour condamner de tels actes

qui portent atteinte à la sécurité ferroviaire, à la sécurité des cheminots de quelques entreprises qu'ils soient,

mais aussi à la sécurité des personnes et des biens transportés.

Ceci dit restons très prudents sur les responsables de ces actes et leurs motivations,

surtout dans la période présente où la manipulation et la propagande sont utilisées de manière quasi permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux être l'avocat de personne, mais je me souviens quand j'étais à st lazare, de faits similaires au niveau de St Ouen à proximité de campements. A cette époque il n'y avait pas de concurrence et pourtant...

Une autre fois aussi sur un PN du côté de Conflans ste honorine.....

Je dis pas que... mais gardons nous des conclusions hâtives et de la paranoïa....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Cet acte parfaitement réalisé ne peut être effectué que par des gens du « métier » qui s’étaient placés de manière à opérer le plus rapidement possible.

(...)

Les manouches à la bif de Stains n'étaient pas du "métier", mais savaient tourner les clés...... Ensuite, il ne manque plus grand chose pour démailler.

Ceci dit, çà ne remet pas en cause la gravité de cet acte..... c'est inadmissible.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manquerait plus maintenant qu'ils purgent totalement la partie de train laissée en pleine voie...... cartonrougerevoltages

Une solution viable à court terme ?: si arrêt du à petard isolé en pleine voie, donc circonstance hors circulation/exploitation, rester sur place et solliciter des instructions. En BA, attendre l'arrivée du train suiveur et se mettre en relation avec son conducteur pour assurance de bien partir avec la fin de son train. En BM, arrêt avant le poste. VU et VB, arrêt au carré d'entrée ou à l'aiguille d'entrée ou repére...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore heureux, dirais-je, qu'ils ont laissé une partie de train en pleine voie... Que ce serait-il produit s'ils s'étaient "contentés" de relever les clés? Un train fou sans freins....? Mais bon, si des saboteurs se font goaler, y'en a toujours qui trouverons moyen de les défendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les conteneurs " abandonnés " étaient dans quel état ? Ouverts ou laissés tel quels ?

Les premières constatations laissent-elles à penser à un " simple " sabotage ou à du banditisme ?

Les conteneurs étaient tel quel, personne n'a vu qui que ce soit trainer aux abords des voies, ce qui laisse penser à un sabotage cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà inciterait encore plus de sabotage à mon avis... ba oui parce que là tu paralyses les circulations. et si le train suiveur ne vient que 2 heures après?

Et si c'est en BAPR et que la consigne sur le téléphone interdise formèlement de pénétrer en canton occupé? le train suiveur tu vas l'attendre longtemps.

Bref, on ne peut rien faire contre celà... Sauf demander au CRL d'aller vérifier la signalisation d'arrière de son train, donc que le train est complet.(et qu'on leur fournisse un fusil à pompe, parcequ'on sait jamais sur qui ont peut tomber^^)

Le cas de franchissement du semaphore de BAPR que tu cites, est celui de l'impossibilité de se faire reconnaitre, l'exception. Le cas normal: tu rentres en contact avec le regulateur, et sollicite des instructions, donc la consigne n'a ici rien à voir. Si on veut t'empecher formellement d'entrer dans le canton, tu trouveras un carré et non un semaphore.... ( en BA, bien entendu !!). c'est le cas de cantons tunnel, ou de cantons avec sectionnements de separation electriques, par ex..

Ok pour le fait d'attendre deux heures; il est vrai qu'en pleine nuit, même sur des lignes en BA, certains sillons sont trés éloignés les uns des autres, mais le cas évoqué là est un cas exceptionnel, et pourrait, par "simplification" être facilement applicable. Disons alors être certain d'avoir rapidement l'assurance que son train est complet, et en tout cas, avant tout franchissement de la première aiguille rencontré ( à defaut de connaitre les aiguilles pouvant ou non être un itinéraire commun..).

Fabrice

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petards en pleine voie, tu dis ?....

Celà me rappelle des faits qui m'on été rapporté pour ce début de semaine sur le Nord !!

Par contre, laisser repartir une demi rame sans signalisation d'arrière en BA est un acte, dans ce cas volontaire, criminel, et ce n'est pas du tout la même chose, ni la même juridiction..

La nuit et le brouillard sont de plus des circonstances connues et aggravantes du fait, de part le risque de rattrapage d'un convoi qui pourrait survenir aprés, d'un itinéraire convergent.

Vu les circulations, celà aurait été un conducteur SNCF qui aurait pu trouver la mort....

Fabrice

Et si cette partie de train avait été abandonnée sur une VB ou équipée d'ICS???? En pleine pénombre + brouillard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y crois pas à cette histoire... (Tout du moins telle qu'elle est racontée et sans complicité)

C'est plus qu'un simple fait divers là... comment ne pas en avoir entendu parlé. Aucune source plus officielle qui relate cet incident ?

De plus dételer sans comprimer après un arrêt d'urgence, hum pas simple comme manœuvre...

Modifié par devil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y crois pas à cette histoire... (Tout du moins telle qu'elle est racontée et sans complicité)

C'est plus qu'un simple fait divers là... comment ne pas en avoir entendu parlé. Aucune source plus officielle qui relate cet incident ?

De plus dételer sans comprimer après un arrêt d'urgence, hum pas simple comme manœuvre...

Ben désolé si ce n'est pas repris sur TF1 cela à était annoncé en introduction du CE de ce vendredi par le DG Veolia Cargo France, j'ai appelé le conducteur titulaire directement après en être sorti pour vérifier les propos donc non ce n'est pas du radio ballast cette fois :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben désolé si ce n'est pas repris sur TF1 cela à était annoncé en introduction du CE de ce vendredi par le DG Veolia Cargo France, j'ai appelé le conducteur titulaire directement après en être sorti pour vérifier les propos donc non ce n'est pas du radio ballast cette fois koiquesse

Je t'ai demandé où ça exactement aux "abords" de Mohon ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai demandé où ça exactement aux "abords" de Mohon ?.

Entre Tournes et Mohon, aux abords de Mohon donc, désolé je n'ai pas pensé à demander le PK koiquesse

Modifié par okcbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu normal oui qu'on insiste, car à Thionville, on connaît bien Mohon : on a quasiment tous commencé par un découcher dans cette petite bourgade. Ah, Mohon, quand tu nous tiens.... ;)

Mais pour en revenir à cette histoire, c'est tout simplement ahurissant. Ahurissant de bétise surtout.

J'ai toujours un peu de mal à comprendre ceux qui s'en prennent à la "concurrence". Même si dans ce cas présent, bien entendu, on ne sait encore rien.

En tout état de cause, que la personne soit issue du monde ferroviaire ou non ( et je trouve encore plus grave si c'est un cheminot, car il connaît parfaitement les risques encourus ), c'est un geste à condamner le plus fermement possible.

De plus dételer sans comprimer après un arrêt d'urgence, hum pas simple comme manœuvre... En fait, ce n'est pas si compliqué que ça : je coupe en Allemagne, et je tape toujours l'urgence, parfois sans avoir appuyé.

...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.