Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation AMV Stress


Messages recommandés

Salut j ai commencer la formation d AMV le 17 novembre et je stresse ont a deja fait la formation des trains,PS9,et maintenant l aiguillage c est chaud on nous bourre la tete franchement comment son les examinateur a l eval

bonjour, tu es sur quelle région ?

Si ça peut te rassurer c'est tout a fait normal que tu stresses pour ton amv on est tous passé par là... les examinateurs ne sont pas pour te "défoncer", on va pas payer 3 mois de formation pour le fun ! si tu travailles régulièrement ça va bien se passer !

Le stress est aussi fait pour voir ta réaction car en règle générale en poste il est possible que parfois on te mette la MEGA pression (CNO, CRO, Mécano, COE...) en situation perturbé donc on te formate a appliquer la règlementation sans trop réfléchir (quand je dis réfléchir ça veut dire : un problème, une procédure, un doute... = une solution règlementaire point barre et on teste ton aptitude a gérer ton stress.

PS : tu es ATT OP ou TS ?

Voilà si tu veux d'autres infos n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que la nouvelle formule est particulièrement intense.

Je viens moi-même de terminer la formation AMV en Auvergne, je passe l'examen après les fêtes.

L'oral blanc s'est globalement bien passé pour l'ensemble de ma promo.

Ne lâches surtout pas, travailles régulièrement, n'hésites pas à poser des questions si tu ne comprend pas certaines choses et ça devrait le faire.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'exam le 25 novembre , j'ai raté à cause de l'aiguillage ( stress )

Les examinateurs sont pas là pour te descendre , car crois moi , s'ils voulaient nous descendre ils auraient aucun mal !

Ils sont là pour voir si tu as les bases

Je le repasse début janvier

Surtout n'hésite pas à aller te renseigner sur le terrain ! J'ai été au poste d'aiguillage d'Alençon mercredi et jeudi ( envoyé là-bas par chef UO )et vendredi j'ai passé une journée avec les agents de manoeuvre de la gare de Caen ( à ma demande car on voulait me mettre à l'acceuil à l'origine ) où j'ai fait 2 attelage et essais de frein :blush:

Modifié par bencoull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

est ce que quelqu'un peut me dire les matiere au programme??

- Connaissances générales de l'entreprise (des dates, quelques chiffres, quelques lois ou décrets qui régissent la SNCF,...) => Du bourrage de crâne en somme !

- Circulation / Transport (En gros comment fait on pour exploiter le système ferroviaire... Des parties intéressantes, d'autres moins...)

- Aiguillage (Le cœur du métier, sans doute le plus technique mais aussi le plus intéressant dès que tu commence à être à l'aise)

- Formation (Comment assembler un train pour qu'il puisse rouler à la vitesse prévue, et freiner. Bourrage de crâne de règles de composition + prévoir une calculatrice !)

- Sécurité du personnel (L'environnement ferroviaire c est dangereux... "Quelques livres" de ce que tu as le droit de faire et de ce que tu ne peux pas faire. C'est assez logique, mais le "hic" c'est que c'est à apprendre par cœur. C'est comme les poésies en primaire, sauf que là c'est moins artistique à réciter !)

, est ce vraiment dure?

Oui et non. C'est intense, mais avec du travail personnel régulier ça passe.

j'ai cru comprendre qu'il y avait un oral sur quoi porte t'il??

Sur l'ensemble du programme décrit plus haut.

Merci

De rien. lotrela

* Le programme à peut être évoluer un peu ces dernières années, mais je pense que la base reste la même.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, peut tu me detailler les periode de formation?? combien de theorie en durée? a partir de quand accede t'on au terrain? faut'il enormement de travail personnelle pour y arriver? les evaluations sont vraiment difficile?

Quel est le salaire a peu pres pendant la formation? je sais que c'est ecris a pas mal d'endroit sur le forum, mais cela varie selon les gens donc je ne sais pas trop

Merci encore lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'examen final se passe qu'a l'oral? ou il y a de l'ecrit avec? une fois l'examen reussit on pars 3semaines en formation, y'a t'il un examen a la fin des 3semaines?

et niveau salaire sa donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/oui l'examen qu'as l'oral c'est a dire 4 fois 1 heure.

2/si tu as ton examen en general on te met ou tu seras affecté --->la tu seras en binome pendant en moyenne 3 semaine pour apprendre le poste en lui meme

suite a cela tu as une sorte d'evaluation sur le poste que tu as fait en binome

3/salaire tout depend de plein de chose en grso : 3x8 /journée /2x8/samedi /dimanche /férié / nuit /echelon position ....

en gros de 1150 euros minimum evolution par rapport samedi dimanche nuit etc etc...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dit c quand meme balaise les differents enclenchement il y en a 9 a savoir par coeur cartonrouge

Déja faut faire le tri :

Lesquelles agissent sur le levier ( du signal ou de l'aiguille ) ?

sur le circuit de commande du signal ?

Lesquels s'opposent à l'ouverture du signal ?

à la fermeture ?

A partir de là , la procédure s'enchaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dit c quand meme balaise les differents enclenchement il y en a 9 a savoir par coeur :Smiley_14:

A force ça deviens logique. Mais effectivement c'est un peu barbare au début.

Comme dit plus haut, bien définir quel type d'enclenchement agit sur quoi. Ça limite déjà grandement les possibilités en cas de dérangement.

Ensuite résonner en terme de risques ferroviaires : pourquoi tel ou tel enclenchement, à quel risque répond-t-il ?

Partant de là, c'est l'expérience qui te permettra de maitriser correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force ça deviens logique. Mais effectivement c'est un peu barbare au début.

Comme dit plus haut, bien définir quel type d'enclenchement agit sur quoi. Ça limite déjà grandement les possibilités en cas de dérangement.

Ensuite résonner en terme de risques ferroviaires : pourquoi tel ou tel enclenchement, à quel risque répond-t-il ?

Partant de là, c'est l'expérience qui te permettra de maitriser correctement.

Dans notre métier l'expérience joue beaucoup

Cepandant lorsque l on passe des exams ou constats,c est de l inexpérience que l'on a!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.