Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 7200 / BB 7600] Sujet Officiel


Messages recommandés

L'autre jour, je tombe sur une 7200

Je consulte le C.B et là arrêt cardiaque, voilà ce qu'il y avait écrit:

- Au pk... à Port la nouvelle disjonction avec LS(CVS)AUX isolé allumée. Impossibilité de fermer le DJ

J'appelle PLN pour lui demander de me garer. A l'arrêt appli GD:

page101

page 102: le DJ se ferme après remise en service

page 103

page.... dépannage terminé

Voilà comment un gars, qui ne connaît rien au matériel qu'on lui confie,(un simple sondage disjonction s'est quand même pas la mort ), torche un train et en plus se permet de le marquer au CB: excellent

Il y en a qui devrait plutôt bosser leur métier et bien appliquer les procédures plutôt que d'aller faire les rigolos à Paris Lyon pour une manif bidon.

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour, je tombe sur une 7200 ( je crois la 7375 ).

Je consulte le C.B et là arrêt cardiaque, voilà ce qu'il y avait écrit:

    - Au pk... à Port la nouvelle disjonction avec LS(CVS)AUX isolé allumée. Impossibilité de fermer le DJ

    J'appelle PLN pour lui demander de me garer. A l'arrêt appli GD:

    page101

    page 102: le DJ se ferme après remise en service

    page 103

    page.... dépannage terminé

Voilà comment un gars, qui ne connaît rien au matériel qu'on lui confie,(un simple sondage disjonction s'est quand même pas la mort ), torche un train et en plus se permet de le marquer au CB: excellent

Il y en a qui devrait plutôt bosser leur métier et bien appliquer les procédures plutôt que d'aller faire les rigolos à Paris Lyon pour une manif bidon.

:carton:

Tu devineras jamais qui que c'est le gars.... ben c'est MOI.

Hé oui... alors pour ta gouverne, j'avais juste homis d'appuyer sur le BP "remise en service" , d'où le fait de ma demande de garage (qui était de toute manière prévue). Je suis rendu compte de mon erreur aprés avoir fait ma demande de garage à PLN, donc j'ai pu remettre en service la loc et faire mon garage tranquillement.

Ensuite je te rappelle que l'on est obligés d'appliquer le GD en cas de disjonction, et au plus tard à l'arrivée au dépot.

Donc avant de parler sans savoir... il faut peut être se dire que chaque cas est différent et que l'on est pas avec le collègue lorsque cela se passe.

Pour terminé, si j'ai appliqué le GD c'est aussi parce que cette anomalie avait déjà étée notée 4 ou 5 fois avant moi... donc ce n'était pas trop normal à mon goût que cela se reproduise aussi souvent.

Au final pas de train torché... pas de retard supplémentaire vu que le garage était prévu.

"bien appliquer les procédures plutôt que d'aller faire les rigolos à Paris Lyon pour une manif bidon."

maintenant que tu sais comment ça s'est passé en cabine, tu voulais que je ne marque rien au CB ? t'aurais fait quoi ? rien j'imagine... on ne sais jamais... de peur de paraitre ridicule peut etre....

Mes procédures je les connais, parfois il m'arrive de rater un truc (comme ça peut arriver à chacun).

Pour finir, je n'étais pas à Paris pour la manif, mais de toute manière ça ne regarde que moi.

Sur ce, j'aimerai avoir ton annalyse de la chose maintenant que tu as tout les détails de ce qui s'est passé...

KaTa. :teddy:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour, je tombe sur une 7200 ( je crois la 7375 ).

Je consulte le C.B et là arrêt cardiaque, voilà ce qu'il y avait écrit:

    - Au pk... à Port la nouvelle disjonction avec LS(CVS)AUX isolé allumée. Impossibilité de fermer le DJ

    J'appelle PLN pour lui demander de me garer. A l'arrêt appli GD:

    page101

    page 102: le DJ se ferme après remise en service

    page 103

    page.... dépannage terminé

Voilà comment un gars, qui ne connaît rien au matériel qu'on lui confie,(un simple sondage disjonction s'est quand même pas la mort ), torche un train et en plus se permet de le marquer au CB: excellent

Il y en a qui devrait plutôt bosser leur métier et bien appliquer les procédures plutôt que d'aller faire les rigolos à Paris Lyon pour une manif bidon.

:carton:

très sympatique comme gars sur les compétences professionnelles des collègues,

soit un peu plus modeste même si tu fais partie des mécanos "hors pair" :marto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui devrait plutôt bosser leur métier et bien appliquer les procédures plutôt que d'aller faire les rigolos à Paris Lyon pour une manif bidon.

QUE DIRE!!!!!!!

Décidément, tu brilles par ton intelligence, tu as failli m'éblouir.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien a redire c'est la boureuse du forum (c'est ca signature).

Des supermans du manche j'en ai est connu des dizaines dont un chef qui disait tout connaitre sur les Z 5300 et qui bloqua totalement la ligne C au niveau d'Austerlitz en tripatouillant la ou il fallait pas toucher..

Alors soyons modestes ...

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'il a un comportement un peu inadmissible il vient d'arriver et ne sait pas ce qu'est l'amabilité surtout entre collegues !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca j'aime! Le mec il se pointe, on le connait même pas. Il pense faire son entrée sur un truc du boulot sur lequel il a sa petite idée et là, PAF! il se fait bacher en beauté. J'suis :nani: . Allez, reviens "gamin", c'est pas grave, c'est une entrée énorme, au bulldozer!

:coquine:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Katamiaw,

Si j'ai écrit ce post ici c'est que je savais que tu allais y répondre :blush2:

Voilà mon point de vue:

- tu te caches derrière le fait que ton garage était prévu et qu'ainsi ta mauvaise application du sondage a été camouflée, mais que serait-il arrivé si cela c'était passé dans la rampe de Lédenon? La réponse c'est que cela aurait fait un train planté en plein milieu avec demande de secours à la clef et tout le bordel qui va avec...

- Donc lorsque tu dis que, ne pas connaître un simple sondage est sans gravité je pense que tu devais blaguer.

- Oui comme toi je revendique que l'on reconnaisse la peinibilité de mon travail, mes responsabilités , ma vie de famille décousue, mon niveau de qualif...encore faut-il qu'on le mérité par une simple connaisance des textes réglementaires.

- Alors oui l'incompétence m'énerve car dans notre métier on ne nous demande pas grand chose à retenir (à part Bp urg, sal, sar + memento) et le peu de procédure à réaliser sont souvent loupées avec de graves conséquences: bilan dans quelques années on fera venir des gars bien plus motivés que nous autres et on aura tout perdu, tout simplement parceque l'on aura pas su faire le métier pour lequel on est (grassement) payé...

Effectivement tu as sans doute raison toutes ces concidérations de techniques n'ont que peu d'importance...

Bisous chérie :carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Katamiaw,

Si j'ai écrit ce post ici c'est que je savais que tu allais y répondre :blush2:

Pas de problèmes l'ami, tu as vu que j'ai répondu en tout franchise.

- tu te caches derrière le fait que ton garage était prévu et qu'ainsi ta mauvaise application du sondage a été camouflée, mais que serait-il arrivé si cela c'était passé dans la rampe de Cerbère ou de Lédenon? La réponse c'est que cela aurait fait un train planté en plein milieu avec demande  de secours (dépassement de colonne A ou autre ) à la clef et tout le bordel qui va avec...

Si cela s'était passé dans l'une des zones indiquées, ça n'aurait rien changé: il s'est passé quelques secondes entre mon sondage pas complet et le moment où je me suis rendu du compte de mon erreur/omission. Donc dans tout les cas j'aurais pu continuer mon train car je me suis rendu compte de mon erreur.

- Donc lorsque tu dis que, ne pas connaître un simple sondage est sans gravité je pense que tu devais blaguer.

J'ai dit ça ?

Je tiens juste à te préciser que si j'ai demandé à être garé c'est parceque je savais qu'un train de voyageur se trouvait à quelques minutes derrière moi et qu'apparement le régulateur souhaitait ne pas m'arrêter à PLN. Alors je pense avoir réagit convenablement, avoir raté mon sondage en ometant la remise ne service, mais j'ai rattrapé cet oublie dans les secondes qui ont suivies. Je ne vois pas trop le problème...

Sache que moi aussi j'en ai sorti plusieurs de collègues de la merde, donc notament un qui avait laissé le frein direct serré dans la cabine de conduite non utilisée. Il bloquait tout le triage de Sibelin depuis 15 minutes quand je me décide à aller à sa rencontre. Il était alors en train de faire une demande de secours (pour un blocage, la DDS se sert pas à grand chose en plus), je me présente à lui, lui demande s'il a appliqué le GD: "j'ai commencé mais le gars du poste a plein de trains à faire partir et veux que je lui fasse un DDS". Un petit coup d'oreille et la fuite caractéristique d'échapement d'air du FD: probleme résolut, arrete la DDS, tu peux repartir...

Je ne dis pas tout savoir, ni même être sans faille. Cependant je ne vois pas ce qui te gène dans cette histoire de PLN.

Si tu as posté ici c'est que tu me connais l'ami, donc j'espère que tu lèveras le voile sur ton identité :)

KaTa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il y a une personne sur ce forum qui est pilote de ligne et qui se ferait un plaisir de t'expliquer ce que l'on ferait à un pilote s'il ne savait pas quoi faire en cas de panne de clim à 20000 pieds...sur 747.

Obligation de se poser dès que possible sur le 1er site compatible à la réception de l'appareil ou à défaut, ramener son altitude à moins de 10000 pieds pour gagner le 1er site compatible à la réception de l'appareil.

Sans clim dans l'avion, c'est la mort assurée en quelques minutes.

Yaya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment un gars, qui ne connaît rien au matériel qu'on lui confie,(un simple sondage disjonction s'est quand même pas la mort ), torche un train et en plus se permet de le marquer au CB: excellent

Bravo, faire son chaud et se moquer des collègues en public sur un site, caché derrière l'anonymat...

Personnellement j'ai été autorisé à 15 engins (dont 3 automotrices et 2 locs diesel) en 2ans et demi; et je sais que d'autres en ont bien plus au compteur... Si je devais faire un sondage disjonction sur chacun de ses engins, il est clair que je mélangerai tout et que j'espererai juste que cela reparte au final.

Par ailleurs, je suis autorisé 7200 mais je n'en ai jamais touché une (même pas à l'autorisation, je l'ai faite sur 22200!!!) et si demain je me retrouvai à devoir en conduire une, et bien, j'espèrerai qu'elle marche bien.

L'autre jour je suis sorti du dépot avec 2 minutes de retard avec le 64009 parceque j'avais oublié de placer le Z-CeX sur "marche" (application du GD, c'est la 1ere chose qu'il m'a demandée)---->Il faut me descendre de machine???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimi rassure toi ce n'est pas 68000 le pilote de 747

Quand à Kai évidemment qu'il ne faut pas te descendre de machine car tu ne connais pas tes engins. Simplement quand on te forme à un E.M tu es capable de réfuser l'autorisation si tu juges que tes connaissances ne sont pas suffisantes pour te permettre d'excercer ton métier en toute sécurité.

Car c'est bien de cela que je parle. A mon avis conduire la peur au ventre n'est pas une solution.

Que va-t-il t'arriver si en plus de ton incident technique, tu as des soucis personnels, si le Rex te tèl toutes les 2 mins, si les voyageurs te mettent la pression dans ton AGC ou ton 73000?

Un gare de Lyon bis?

Tu es encore jeune et tu t'aperçevras de toi même des problêmes que l'on peut rencontrer lorsque l'on ne maitrise pas son job.

Et franchement si avec tout le temps que l'on passe à rien faire dans les divers triages de France, tu ne trouves pas le temps de consulter de temps à autre les manuels de conduite c'est vraiment dommage.

De plus si nous avons le même niveau technique d'un CRMP (sans vouloir les dénigrer) il ne faut pas s'étonner que notre chère direction veuille nous payer comme des CRMP

En espérant avoir répondu à ta question. :buba:

Chaud du Manche

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refuser une autorisation???

A la limite refuser une formation, mais l'autorisation on ne choisi pas de l'avoir ou pas normalement. J'ai été formé 26000 en 3 heures et on était 4 à être formé en même temps par un assistant. Les formations sont de + en + baclées, il est vrai.

Et c'est voulu par la direction qui estime que pour conduire des MA 100, des W,... Il n'y a pas besoin d'être tant formé que cela (on nous remplace par des CRMP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refuser une autorisation???

A la limite refuser une formation, mais l'autorisation on ne choisi pas de l'avoir ou pas normalement. J'ai été formé 26000 en 3 heures et on était 4 à être formé en même temps par un assistant. Les formations sont de + en + baclées, il est vrai.

Et c'est voulu par la direction qui estime que pour conduire des MA 100, des W,... Il n'y a pas besoin d'être tant formé que cela (on nous remplace par des CRMP).

Salut,

Je suis d'accord, les formations sont baclées. J'en suis à 22 autorisations.

Comment tout connaitre en quelques heures de formation. Ils ne fournissent plus de livret technique des EM et plus de manuel de conduite.

A plusieurs reprises j'ai été formé par des assistants ou cadre qui n'avait jamais roulé sur l'EM ou qui venait tout juste d'être formé, est ce normal?

"De plus si nous avons le même niveau technique d'un CRMP (sans vouloir les dénigrer) il ne faut pas s'étonner que notre chère direction veuille nous payer comme des CRMP"

En cas de problèmes, il me semble que dans leur manuel y est incrit "faire appel à un agent qualifié". Donc inutile pour eux d'être formé.

Refuser une autorisation, pourquoi pas. Mais pas d'autorisation, pas de train, pas de train, pas de prime donc petit salaire. Au final ils te tiennent par les c......

Il ne reste plus qu'à se former sur son temps (découcher, coupure etc..), est ce normal, non. A l'époque de la réforme traction comme ils aiment écrire, pourquoi ne pas améliorer ce domaine.

Comme l'aérien a été évoqué, j'aimerais que la personne mystère explique la validation d'une connaissance d'un type d'avion.

@+

:gouja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayou !

Il faut savoir que pour l'aérien, les formations sont beaucoup plus poussées que pour un mécano, même si je ne suis pas le pilote de 747, je peux te dire qu'un pilote n'est pas formé en quelques heureus à un avion (bien qu'il y ait des similitudes de cockpit si on prend par exemple un A320 et un A340 de chez Airbus ou même mieux désormais, un A340 et un A380 de chez Airbus (dont les pupitres sont quasi identiques)).

Tout d'abord, le pilote a comme les mécanos obtenu sa licence qui, pour un pilote professionnelle est en fait un multi-permis composé de l'autorisation de pilote privé, de l'autorisation de pilotage aux instruments et sans visbilité, de l'autorisation de pilote de ligne et de l'autorisation d'être commandant de bord... Tout ceci prend quelques années à être obtenus et le pilote ne connait alors généralement qu'un seul engin.

Pour les compléments de formation, les pilotes en général ne sont pas aptes à plus de 3 à 4 avions en même temps. La formation complémentaire sur un appareil est dispensée sur plusieurs semaines et est systématiquement sanctionnée par un procès verbal suite à un examen (du même type que l'examen initial, notament sur les procédures d'urgence !) Les piltoes suivent également plusieurs fois dans l'années des stages de remise à niveau en fonction des retours d'incidents.

Si on prend l'exemple d'un pilote court courrier air france, il est en général autorisé aux A320 (et éventuellement A321 A319) et B737. Il n'est pas rare de voir les pilotes longs-courriers autorisés seulement à un appareil (747-100/200 ou 747-400 ou A340)...

Bref, les formations sont autrement plus complexes et lourdes qu'à la sncf MAIS il faut voir qu'une fois en l'air, le pilote est seul maitre à bord alors qu'au sol, un aiguilleur peut toujours rattraper une bourde malheureuse...

A ++

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

de mémoire : 1 fois par trimestre.

Visite à chaque fois d'un hall d'une des usines Clément Ader (A340) ou Louis Bréguet (A320).

La dernière était exceptionnelle, visite de l'Aéro-constellation et de son hangar d'assemblage des A380 (dont les 4 premières cellules sont en cours d'assemblage).

Pour les simulateurs, je crois qu'ils fonctionnent de 6h à 22h tous les jours, pas évident donc de faire un tour dessus.

Le plus simple, c'est de connaitre quelqu'un car aux JPO ,le mieux est d'être accompagné.

A +

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vais vous dégouté un peu.

La SNCF est partenaire avec ADP et j'ai fait ma journée jeune embauchée à Roissy, avec nos cadres et d'autres jeunes.

On arrive au garage Air France et qui voit-on le Concorde en révision.

Merci Air France de nous l'avoir fait visiter, c'est la seule fois ou je suis montée dedans pourtant mon grand-père avait fait tout les calculs vibratoires dans les années 60 pour que l'engin vole et n'implose pas!

Merci la SNCF aussi pour le resto et la visite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.