Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Info Trafic Paris Nord - "Agents s'étant déclaré malades", Tract de Transilien


Messages recommandés

Ci-joint, l'en-tête de l'Info Trafic distribué aux usagers à Gare du Nord le 31 décembre 2008.

"Compte tenu du nombre élevé d'agents s'étant déclaré malades, un service partiellement allégé sera mis en place sur la ligne H."

comme je ne peux pas répondre à ce post ,j'en crée un nouveau !

je voulais dire que ce trac peut paraitre tendancieux . en effet ,si je suis malade ,je téléphone à mon responsable de service pour dire que je suis malade et serai absent de mon poste . ensuite j'irai voir le medecin pour un arret de travail ,il me semble qu'on a un délais pour faire passer l'arrêt à son BA ,non ? donc on peut penser à une manipulation de la direction envers les agents ,merci de m'avoir lu ....

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=16704&hl=

Modifié par Roukmoute
Rajout du lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

comme je ne peux pas répondre à ce post ,j'en crée un nouveau !

je voulais dire que ce trac peut paraitre tendancieux . en effet ,si je suis malade ,je téléphone à mon responsable de service pour dire que je suis malade et serai absent de mon poste . ensuite j'irai voir le medecin pour un arret de travail ,il me semble qu'on a un délais pour faire passer l'arrêt à son BA ,non ? donc on peut penser à une manipulation de la direction envers les agents ,merci de m'avoir lu ....

En clair, ce tract veut dire : nombre élevé de malades + soir du 31 décembre = agents faux-malades. C'est un peu moyen ce tract..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je vais juste raconter des faits et pas donner d'opinions.

Etablissement de paris nord, le syndicat SUD-Rail pour l'antenne traction et FO pour l'annexe d'Ermont ont déposé un préavis de grève pour la période du 24 décembre 12h au 2 janvier 12h pour réclamer une prime de 300€ pour les agents bossant pendant les fêtes et dénoncer une dégradation des conditions de travail (entre autre à cause d'interop' et D8)

La direction de l'établissement a "dénoncé" le préavis le 30 décembre jugeant celui-ci illégal

Je n'entrerai pas dans le débat sur les caractères légaux/illégaux des préavis et dénonciation par la direction de l'établissement, mais de nombreux agents n'ont pas pu venir travailler pour diverses raisons (grèves, malades ou... comme moi coincé par le verglas en moselle).

La direction a publié ce document le 31 au soir pour permettre aux voyageurs de savoir à quelle heure les trains de la banlieue H roulaient. Les agents ont appliqué leur droit de retrait pour certain devant le tract et parce qu'il y aurait (conditionnel, j'y étais pas !) des aggressions verbales sur ceux qui bossaient.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, ce tract veut dire : nombre élevé de malades + soir du 31 décembre = agents faux-malades. C'est un peu moyen ce tract..

Ceci dit, j'ai vu pas mal de trains supp le 24 et le 31 pour les mêmes raisons. C'est toujours chiant de bosser ces jours-là, mais tout le monde ne peut pas avoir de congé en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est du grand n-importe quoi ça.... Faut pas bosser dans le service public si c'est pour se plaindre de bosser à Noël ou Nouvel An.

hum... pas vraiment, sachant qu'à la RATP, il y a ce genre de primes. Enfin plus exactement il y a une prime pour les agents travaillant le soir du réveillon ou dans les premiers services du matin du lendemain du réveillon... Je me renseignerai pour plus de détails si tu veux sur cette prime.

Il faut dire qu'actuellement le climat est plutôt très tendu à Paris-Nord ; le dernier changement de service a fait très mal, les journées sont plus longues, plus chargées, bref, ça grogne.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui choque et rajoute de l'eau au moulin ,c'est que dans le figaro ,avant les vacances on laissait entendre que les cheminots se mettaient en grève pour les fêtes , pour ne pas avoir à travailler et profiter des f^tes justement !

un nouveau mode de communication semble t-il !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

hum... pas vraiment, sachant qu'à la RATP, il y a ce genre de primes. Enfin plus exactement il y a une prime pour les agents travaillant le soir du réveillon ou dans les premiers services du matin du lendemain du réveillon... Je me renseignerai pour plus de détails si tu veux sur cette prime.

Ca me rappelle un peu en 2003, y a une pétition qui avait surface pour obtenir une prime à cause de la canicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour ma part, c'est une conséquence de la gestion calamiteuse des relations agents de conduite / encadrement de l'établissement nord parisien... Je ne m'exprimerai pas là dessus, mais je pense que cette situation "exceptionnelle" est la conséquence d'un ensemble de faits : changement de service, relations conflictuelles entre la feuille et les agents... Alosr certains diront certainement que des agents se sont mis malades plutôt qu'en grève, il faudrait chercher pourquoi on en est arrivé là.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, ce tract veut dire : nombre élevé de malades + soir du 31 décembre = agents faux-malades. C'est un peu moyen ce tract..

Pas tant que ça, sur la forme c'est en effet designer un coupable mais dans le fond les GM savent qu'il va y avoir une recrudesence de "malades" au moment des reveillons des 25-12 et 31-12

Il y a quelques année je me plaignais apres d'un chef de feuille car certains avaient deja une reponse a leurs congés pour ces periodes et pas d'autres, sa réponse m'avait laissé "sans réaction" mais elle etait malheureusement logique "Certains ADC ont eu leurs congés car on sait que de toute façon il ne seront pas là a ces dates" et devant ma surprise, de rajouter " lors des fetes de fin d'années nous avons une recrudescence de malades..."

Ce qui se passe cette année notamment sur la ligne B est soit plus important que la norme, soit une nouvelle methode de communication. Toujours est-il que je considere inacceptable l'idée même de se declarer en maladie ces jours là si ce n'est pas autre choses qu'une façon de reste chez soi. Comme il a été dit plus haut, nous sommes une entreprise de service public avec ces avantages et ces incovenients, il est donc normal d'assumer ces jour là.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques année je me plaignais apres d'un chef de feuille car certains avaient deja une reponse a leurs congés pour ces periodes et pas d'autres, sa réponse m'avait laissé "sans réaction" mais elle etait malheureusement logique "Certains ADC ont eu leurs congés car on sait que de toute façon il ne seront pas là a ces dates" et devant ma surprise, de rajouter " lors des fetes de fin d'années nous avons une recrudescence de malades..."

Ca je l'ai souvent entendu dire, pour avoir la paix avec les casses-burnes, on cède à toutes leurs demandes, et celui qui bosse bien sans faire parler de lui, il se récupère la me**e..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du grand n-importe quoi ça.... Faut pas bosser dans le service public si c'est pour se plaindre de bosser à Noël ou Nouvel An.

Bjr Kris .Dis comme ça ..je pourrais te suivre .Mais :

- Avant la réforme des retraites , nous avions un statut avec des conditions............!Donc , au fond

de nous , on acceptait d'être payé ridiculement le Dim et J férié , nuit etc ...

- Or , on veut nous aligner sur beaucoup d'autres salariés .Y compris sur nos retraites

- Donc pour moi c'est assez clair :

* puisqu'on veut nous faire "gicler " ce qui compensait nos contraintes , nous devons être mieux

rémunérés la nuit , le dim , les J fériés etc... cela me parait logique .par contre , il est vrai que

nationalement nos os doivent s'entendre pour cela et pas chacun dans son coin .

A titre d'exemple (sauf erreur ) , pour un adc , la pénibilité est rémunérée .....15 ou 20 euros / mois pour 20 ans de conduite ....merci mais quand même !Donc , pour la retraite:

75 % de cette somme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui se passe cette année notamment sur la ligne B est soit plus important que la norme, soit une nouvelle methode de communication. Toujours est-il que je considere inacceptable l'idée même de se declarer en maladie ces jours là si ce n'est pas autre choses qu'une façon de reste chez soi. Comme il a été dit plus haut, nous sommes une entreprise de service public avec ces avantages et ces incovenients, il est donc normal d'assumer ces jour là.

Peut-être mais ça reste du délit d'intention ! Avec en plus cette nouvelle tactique de la Direction de tout dévoiler à plus ou moins bon escient au public. On pourrait aussi expliquer aux usagers que pendant une grève le DET de Saint-Lazare est aux abonnés absents parce qu'en vacances ( et ma réservation à Courch', qu'est-ce que j'en fais sinon ??? )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

perso, j'ai eu 2 demande de congés refusés : une sur le 21-22-23 décembre et une sur le 2 janvier... (dans les deux cas, ça me laissait bosser les réveillons et j'ai dit que je voulais bien bosser aux 2 fêtes et réveillons... Résultat, j'ai eu les 2 réveillons chez moi et RF le 1er janvier... Absurde ! Même si en pratique, ça ne s'est pas passé comme ça...)

Maintenant, j'ai déjà posé congé pour le 24/12 l'année prochaine mdrmdr

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sans reveiller les foudres,

il est clair que des tracts appelaient a la greve les 24-25, 30-31 pour pouvoir passer le reveillon,

et les fetes a la maison par mesure d'equité avec le regime general depuis la reforme des retraites...

Un peu limite a mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans reveiller les foudres,

il est clair que des tracts appelaient a la greve les 24-25, 30-31 pour pouvoir passer le reveillon,

et les fetes a la maison par mesure d'equité avec le regime general depuis la reforme des retraites...

Un peu limite a mon avis....

Par mesure d'équité, ceux qui ont fait ce tract veulent peut-être qu'on supprime la calcul de notre retraite sur les 6 derniers mois aussi ? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je l'ai souvent entendu dire, pour avoir la paix avec les casses-burnes, on cède à toutes leurs demandes, et celui qui bosse bien sans faire parler de lui, il se récupère la me**e..

D'ou la BONNE idée de la prime à 300 euros...Peut etre que les casse burnes seraient moins génés de travailler avec elle....

Comme l'a dit Marc,si on veut m'aligner sur les autres (tout en gardant mes inconvenients) on casque comme pour les autres....

On file bien une prime de noel aux chomeurs,on pourrait peut etre ne pas s'offusquer d'en filer une à ceux qui travaillent pour noel,non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou la BONNE idée de la prime à 300 euros...Peut etre que les casse burnes seraient moins génés de travailler avec elle....

Ah là tu peux être sûr que les crevards de service gueuleraient..........pour bosser ! (ceux-là même qui n'en ont rien à secouer du rh0077 quand on leur file une primette en plus)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on fait de mieux en mieux.

Etant juste en effectif, la feuille a donné un CA au lieu d'un RF aux agents ayant en protocole un des 2 fêtes.

Evidemment, ce n'est plus la même chose.

Des agents pensant donc logiquement avoir leur réveillon (de Noël ou du 31) se sont donc retrouvés à bosser le 24 jusqu'à 21h ou 22h.

Toujours sympa de se pointer juste pour le champagne.

Une quarantaine d'agents sont dans ce cas là visiblement.

Je trouve ça assez lamentable vu que c'est déjà la seule journée qui était octroyée à ces agents là.

M'enfin ils pourront toujours venir demander des services après ça........

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne fonctionnera pas, il y a un delais au-dela duquel ce n'est pas pris en compte mais je ne me souviens plus de sa valeur.

Sauf si c'est les "protocolaires" que l'on fait en octobre/décembre

T'es agents SNCF au moins, parce que même quand j'étais à l'équipement, on faisait aussi les prévisions en octobre/novembre pour mettre tout le monde d'accord et pour monter le tableau d'astreinte sur l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sympa de se pointer juste pour le champagne.

Plusieurs avantages :

- tu n'as pas à supporter la belle doche........;;;woaurf !

- pas d'indigestion

- pas de gueule de bois

et en plus comme ils sont sympas , ils te laisse le meilleur "péteux " ! !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiquer là-dessus de la part de la direction est... délicat. Car ce ne sont pas les seuls problèmes de production.

En même temps est-il vraiment normal que les agents dont leurs congés sont refusés pour le 24 ou le 31 soient, tiens donc, en arrêt maladie ??? Que le 1er janvier au matin (j'y étais) voit une hécatombe de personnel qui attend le médecin (ah oui on paye Sos Médecin un jour férié ? tiens c'est bizarre il faut attendre le lundi pour avoir des nouvelles de l'arrêt... qui arrivera le mercredi d'un bon vieux médecin conventionné Sncf... ) bref : une certaine population de cheminots lève le pied... C'est aussi le cas dans d'autres entreprises... Dommage quand même (à mon avis)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

hum... pas vraiment, sachant qu'à la RATP, il y a ce genre de primes. Enfin plus exactement il y a une prime pour les agents travaillant le soir du réveillon ou dans les premiers services du matin du lendemain du réveillon... Je me renseignerai pour plus de détails si tu veux sur cette prime.

Il faut dire qu'actuellement le climat est plutôt très tendu à Paris-Nord ; le dernier changement de service a fait très mal, les journées sont plus longues, plus chargées, bref, ça grogne.

Yaya

J'ai déjà entendu parler de ce genre de prime par un copain conducteur à la RATP, pour les volontaires lors des soirées du 14 juillet, Fêtes de la musique....

Maintenant sans cautionner les collègues qui se portent pal systématiquement lorsqu'ils ont leur congé de fin d'année refusé, il y a un fait indéniable c'est que beaucoup D'ET sont coulé en effectif ADC à longueur d'année, çà fonctionne avec bien du mal grâce aux "arrangements"entre ADC, entre ADC et COMMANDE, mais ce que la direction arrive a nier à longueurs d'années ( le manque d'effectif conduite ) elle ne peut pas le masquer lors des fêtes de fin d'année là ou le plus d'ADC veulent un peu de congé! Résultat un peu plus de journée rendue au PC et comme tous les UP sont dans la même situation de sous effectif= train supprimé.

Notre direction à donc choisie de communiquer sur ce sujet, histoire de culpabiliser les agents concernés, et bien qu'elle communique aussi sur les trains supprimés à longueur d'année, sur ces journées de service modifiées à la pelle pour nous rajouter un "petit bous de train", quand je pense qu'un de mes ex CUP me reprochait d'être approché par la presse lors d'un conflit passé! Je vais communiquer sur un autre fait, dans mon ET au prorata des effectifs il y a bien plus de jours d'arrêts maladies imputable aux cadres et maîtrises qu'aux ADC! je vous ne ferai pas l'affront d'expliquer pourquoi! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.