Aller au contenu
Le Web des Cheminots

sncf et sport de haut niveau


Messages recommandés

Bonjours, je suis Quentin, j'ai 16ans, je suis en 1ere STI génie éléctrotechnique. Depuis tout jeune je veux faire conducteur de train, je connais plusieurs conducteurs de trains ( j'ai déja fait des voyages en cabines de conduite), je m'interresse beaucoup à ce métier et en apprend déja les bases avec ces conducteurs que je vois souvent ( ils m'apprenent un peu de réglementation et du technique).

Je suis aussi sportif de haut niveau sur liste ministerielles. Je vais de l'athletisme ( lancer de marteau), je suis championde France jeune et je vais aller aux championnats du monde en 2009 ainsi qu'au gymnasiades mondiales à Dubai. En clair, j'ai peut etre un avenir prometteur dans ce sport.

Ma question est simple: Est-ce que la sncf prévoit des horaires aménagés ou des spécificités pour les athlètes de haut niveau? Est-ce que ca aide pour rentrer à la sncf??

Merci, cordialement Quentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Sncf a en effet, comme dit plus haut, une démarche d'intégration de "sportifs de haut niveau" mais pour permettre à ceux-ci de concilier leurs programmes d'entrainement ; compets ; etc... les postes ne sont jamais des postes opérationnels à ma connaissance...

Plutôt des postes où de nombreuses absences ne portent pas à mal... c'est logique...

A titre d'info, la dernière "grande sportive" Sncf est Lucie Decosse, médaille d'argent de judo à Pekin, qui reconnait elle-même ne pas avoir été très présente à la Sncf le temps de préparation pour les JO.

Quelques infos supplémentaires :

http://www.recrutement-sncf.com/accessibil...ponsabilite.htm

http://alternativemedia.fr/info_view.php?i=2165

http://www.lepointetudiants.net/contenu/in...f&Itemid=27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, conducteur et statut de sportif de haut niveau est incompatible.

Désolé, aucun métier n'est écarté pour les ahtlètes de haut niveau .il y a eu des sportifs internationaux et qui étaient adc Par contre , la formation adc , elle n'est pas forcément comptatible avec des horaires aménagés.

car le but du staut d'athelète de haut niveai est de dégager du temps aux sportifs ppur s'entrainer .Donc , si il s'agit d'un ADC , il est hors grille et peut travailler plus hors compet et moins lors des stages et compétitons .

mais dans ce cas , La sncf peut embauché Quentin pour un autre métier et lui garantir une formation adc dès que son parcours sportif lui permettra ;

Aller Quentin , lance toi ..................! ! koiquesse

Et bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours, c'est Quentin, je voudrais savoir ce qu'est la formation ADC???

Donc si j'ai bien compris, je fais un autre métier à la sncf pendant ma carrière (environ jusque 30 ans) ensuite je fais une demande pour devenir conducteur. OU alors puis-je tout de suite entamer le poste de conducteur dès la réussite de mon BAC??

Merci corialement, Quentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours, c'est Quentin, je voudrais savoir ce qu'est la formation ADC???

Bjr Quentin ,la formation ADC , schématiquement , c'est :

- une durée d'un an

- type formation continue , en parite salle de cours , en partie pratique en ligne (conduite)

- contrôles réguliers des connaissances

- assez hardue même pour ceux "qui ont une bonne tête "!Et nécéssite un travail régulier quasi quotidien .

Donc si j'ai bien compris, je fais un autre métier à la sncf pendant ma carrière (environ jusque 30 ans) ensuite je fais une demande pour devenir conducteur.

Avis perso = oui! Pour l'age ,tout peut dépendre de ta carrière sportive car rien ne dit qu'à 30 ans tu seras tjrs à haut niveau (blessure par exemple ) .

Le statut de haut niveau est fait pour aider les sportifs à intégrer des ets . Par conséquent , également ne pas bloquer leur déroulement de carrière proféssionnelle . Donc , cela je pense (ça évolue aussi de ce côté là !) un cursus est prévue à la signature du contrat .

Car à un certain niveau sportif , un salarié ne peut excerbé "à plein" son boulot pour lequel , il a été recruté .Par contre , l'employeur "espère " bien à un moment utiliser ce sportif avec les comptétences pour lesquelles il l'a recruté . Donc , certaines notions de ce genre sont (étaient ..)intégrées au départ .

OU alors puis-je tout de suite entamer le poste de conducteur dès la réussite de mon BAC??

Merci corialement, Quentin.

Heu , sur le principe , oui .Mais en fonction de ton calendrier (compet , stage etc...) je crois que tu auras un choix à faire car la formation de conducteur nécéssite un boulot quasi quotidien difficilement compatible avec le sport de haut niveau , même si dans le principe rien ne l'interdit .

Pour avoir connu le cas (à un niveau moindre !) , j'ai dû faire un break pendant cette année de formation ......

Donc , avis perso :

- tu signes ton embauche à la sncf ainsi que ton contrat d'athléte de haut niveau

- tu exprimes ton souhait d'être conducteur et sollicites que cela soit repris dans ton contrat

- si refus , tu prends ce qui t'es proposé

- Et selon , l'évolution de ta carrière sportive et ton age à ce moment , tu te positionnnes par rapport à ton souhait de devenir conducteur .Dis toi qu'il y a d'autres métiers également passionnant à la sncf

- ensuite tu postules !

Mais , ne te prends pas trop le chou avec cela .Donnes toi dans ton sport favori afin de ne pas avoir de regret ! Amicalement , Marc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Marc, je suis un peu plus avancé, et pour le moment je m'entraine bien et je passerais mon bac l'année prochaine et je postulerais alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Marc, je suis un peu plus avancé, et pour le moment je m'entraine bien et je passerais mon bac l'année prochaine et je postulerais alors.

mdrmdr Et tiens nous au courant de tes compet , résultats etc.....Tu as ouvert un post , ce n'est pas pour rien .................> promis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème je vous tiendrais au courant. Mais je viens de lire un article sur la formation CRML, je voudrais savoir si c'est pas plus facile de rentrer CRML, cela pourrait-il faciliter le recrutement et les horaires (puisque l'on manoeuvre sur son depot et on condui des trains de fret près de chez nous)???

Et aprè je pourrais évoluer vers conducteur de ligne...????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème je vous tiendrais au courant.

mdrmdr

Mais je viens de lire un article sur la formation CRML, je voudrais savoir si c'est pas plus facile de rentrer CRML, cela pourrait-il faciliter le recrutement et les horaires (puisque l'on manoeuvre sur son depot et on condui des trains de fret près de chez nous)???

heu , là , tu fais gourance .En effet , les crml ont un régime de travail différent du notre .par contre , dorénavant , il assure les trains fret que nous faisions avant .Donc , les parcours ne sont pas forcément plus courts ainsi que les amplitudes de travail, plus longues .Par contre , concernant la durée de formation , je ne sais pas si elle est réellement plus courte .Et puis pas s^r que tu sois formé pret de chez toi .Par exemple , ceux qui bossent sur la région de chambéry , ont fait leurs formation à Toulouse ou à Dijon .Donc pour les entrainements , je doute que ta tâche soit facilité .

Et aprè je pourrais évoluer vers conducteur de ligne...????

A priori , oui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, vous m'avez éclerci sur un autre point donc je ferais je pense comme vous m'avez dit precedement.

Postuler après le BAC comme sportif de haut niveau, prendre un métier proposé avec des horaires aménagés qui ne nécessite pas d'être présents tout le temps, demander à écrire dans le contrat que je souhaite devenir conducteur. Après ma carrière, je repostule pour conducteur et entame alors ma formation pour devenir conducteur.

Pour moi, je pense ca sera le plus facile.

Merci Marc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, vous m'avez éclerci sur un autre point donc je ferais je pense comme vous m'avez dit precedement.

Postuler après le BAC comme sportif de haut niveau, prendre un métier proposé avec des horaires aménagés qui ne nécessite pas d'être présents tout le temps, demander à écrire dans le contrat que je souhaite devenir conducteur. Après ma carrière, je repostule pour conducteur et entame alors ma formation pour devenir conducteur.

Pour moi, je pense ca sera le plus facile.

Merci Marc...

Rempli sainement ta carrière sportive et tu verras le reste suivra !

Et chiche , tu nous au courant : tes résultats , tes comptes , et tes démarche pour la sncf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pas de problème je vous tiendrais au courant, déja le 7février j'ai des championnats de Lorraine, le 1er mars les championnats de France hiver.Voila pour le moment, c'est deja pas mal, de toute facon le but en hiver est de plus s'entrainer et de prendre de la force, en été on sors des perf'; c'est lors des championnats du monde le 8juillet que tout se jouera avec de vrais adversaires ( car la en France je suis premier avec 11m d'avance, c'est énorme !! on a pas vu sa depuisles années "tchernobil" en France.

Bon voila en tout cas je garde les pieds sur terre malgré les super perfs et je compte bien prendre le podium lors des mondes

Salut à la prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pas de problème je vous tiendrais au courant, déja le 7février j'ai des championnats de Lorraine, le 1er mars les championnats de France hiver.Voila pour le moment, c'est deja pas mal, de toute facon le but en hiver est de plus s'entrainer et de prendre de la force, en été on sors des perf'; c'est lors des championnats du monde le 8juillet que tout se jouera avec de vrais adversaires ( car la en France je suis premier avec 11m d'avance, c'est énorme !! on a pas vu sa depuisles années "tchernobil" en France.

okok

Bon voila en tout cas je garde les pieds sur terre

Il ne manquerais plus que ça ...que tu te prennes pour un goélan ...! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Du bronze pour les athlètes SNCF (source SNCF - 04/09/2017)

Citation

Les différents athlètes SNCF engagés en compétition ce week-end (02 et 03/09/2017), se sont imposés dans leurs disciplines respectives. Le judoka Cyrille Maret et le duo de céistes Gauthier Klauss et Matthieu Péché ont chacun remporté le bronze ...

http://www.sncf.com/fr/presse/article/bronze-athletes-sncf/04092017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.