Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

Un contrôleur de train ICE veut débarquer des sportifs handicapés (source DNA - 04/03/2017)

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2017/03/04/un-controleur-de-train-ice-veut-debarquer-des-sportifs-handicapes

Pfffff...

:Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, SEV1977 a dit :

Pfffff...

:Smiley_36:

Ben non pas trop d'accord : ce n'est pas tout à fait n'importe quoi mais une grosse responsabilité en cas de besoin d'évacuation du train... Il faut aussi signaler que ça c'est arrangé :

"C’est finalement un contrôleur de la SNCF qui est intervenu. Il a fait descendre la plupart des voyageurs du wagon et donné des instructions, aux membres de l’ASHPA, pour redisposer leurs fauteuils. Vers 11h40, le train a pu repartir en direction de Paris, ce qui permettra aux basketteurs d’arriver tout juste à l’heure pour leur match. "

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de cet incident, il n'y a pas une question de compétence territoriale  ?

Lorsque le voyage est réalisé par une rame d'une compagnie autre que la SNCF, ici DB avec un ICE, le personnel d'accompagnement dans la logique, est SNCF jusqu'à la frontière et DB pour la fin de trajet.

Ici, l'ICE est à destination de Paris, donc c'est un contrôleur SNCF qui a les prérogatives et compétences territoriales, ou est-ce plus subtil ? :Smiley_41:

Cette question peut se poser dans le sens inverse, TGV vers l'Italie, la Suisse, l'Espagne...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus subtil que ça!

Les ICE sont exploités par DB-Fernverkehr sur le réseau RFN (idem en Belgique et aux Pays-Bas) et sont assujettis aux règles commerciales de l'exploitant, tandis que les normes de sécurité des circulations sont celles du réseau sur lequel ils circulent.

La tarification et les règles de réservations sont celles de DB-Fernverkehr, même si les billets sont vendus par la SNCF (ou SNCB ou NS).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Ben non pas trop d'accord : ce n'est pas tout à fait n'importe quoi mais une grosse responsabilité en cas de besoin d'évacuation du train...

Je suis d'accord sur le principe. Mais l'article (à vérifier tout de même) indique que le voyage a été réservé longtemps à l'avance avec la précision qu'il s'agissait de personnes en fauteuil. Le transporteur a donc accepté la réservation en connaissance de cause. De plus, pourquoi les fois précédentes,  les contrôleurs n'ont rien dit et là il y a tout à coup un problème ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les relations franco-allemandes, dans le sens Paris-Allemagne, c'est le Français le chef sur tout le trajet, et dans l'autre sens l'Allemand ; et ce, quelque soit le matériel.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

:Smiley_19:  et avec une rame ICE,pas moyens de gains de temps sur la marche ,sur la LGV...,

le 9556 concerné a réalisé Strasbourg BV Départ  11H42 ( +51mn ) / Paris-Est BV  13H28 ( +50mn ) ...,

alors que du Raccordement Vendenheim à Champagne-Ardenne TGV  Raccordement il avait le champ totalement libre ...,

et de Champagne-Ardenne TGV à Vaires Raccordement  LGV  ,il y avait + de 20mn d'Espacement avec le TGV  2726 précèdent ...( voir P.J. ).

LGV EE du 04-03-17 .docx

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Roukmoute a dit :

Sur les relations franco-allemandes, dans le sens Paris-Allemagne, c'est le Français le chef sur tout le trajet, et dans l'autre sens l'Allemand ; et ce, quelque soit le matériel.

Es-tu sur ? Car vendredi encore, sur le 9573, (Paris - Stuttgart) assuré en ICE, en demandant un renseignement au français, il m'a répondu que c'était l'allemand le chef.

Il y a 3 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour,

:Smiley_19:  et avec une rame ICE,pas moyens de gains de temps sur la marche ,sur la LGV...,

le 9556 concerné a réalisé Strasbourg BV Départ  11H42 ( +51mn ) / Paris-Est BV  13H28 ( +50mn ) ...,

alors que du Raccordement Vendenheim à Champagne-Ardenne TGV  Raccordement il avait le champ totalement libre ...,

et de Champagne-Ardenne TGV à Vaires Raccordement  LGV  ,il y avait + de 20mn d'Espacement avec le TGV  2726 précèdent ...( voir P.J. ).

LGV EE du 04-03-17 .docx

Le dimanche soir je vois souvent arriver le 9563 en gare de Strasbourg à 17h03-04 au lieu de 17h08, et pourtant c'est aussi en ICE :Smiley_24:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouest : le trafic interrompu à cause des vents violents (source SNCF - 06/03/2017)

Citation

Les transports sont très perturbés dans l'Ouest (06/03/2017), suite aux conditions météorologiques exceptionnelles. Le trafic ferroviaire ne fait pas exception : en effet les vents violents ont causé un peu avant midi, la chute d'arbres sur les voies, ainsi que l'atterrissage d'une bâche de camion sur les caténaires ...

http://www.sncf.com/fr/Presse/Fil-info/IntemperieOuest/06-03-2017

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour ,

Bus à un étage :

Pas la peine , de chercher à faire des photos de Z2N , sur la ligne de Brétigny à Dourdan , ce week- end , car cette liaison est fermée en raison de travaux .

IMG_5380.JPG

Modifié par zoreglube
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2017 à 09:52, zoreglube a dit :

Bonjour ,

Bus à un étage :

Pas la peine , de chercher à faire des photos de Z2N , sur la ligne de Brétigny à Dourdan , ce week- end , car cette liaison est fermée en raison de travaux .

IMG_5380.JPG

Bonjour.

Savez vous quelle est la nature des travaux effectués?

Sortant de garde d'Arpajon ce samedi, j'ai du prendre le car Albatrans du CG direction Evry.

Rebelote samedi prochain étant encore de garde vendredi prochain.

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement des appareils de voie en gare de Dourdan.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Remplacement des appareils de voie en gare de Dourdan.

Merci à toi.

Je pense qu'il en est de même pour l'interruption de plusieurs semaines entre Dourdan et Dourdan la Foret?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bruno a dit :

Merci à toi.

Je pense qu'il en est de même pour l'interruption de plusieurs semaines entre Dourdan et Dourdan la Foret?

Bruno.

Même motif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incendie en Mayenne les trains vers/de Rennes / IDF déroutés par Nantes 

 

http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-des-ter-annules-et-de-tgv-deroutes-cause-de-feux-de-talus-4887989

J'ai vu le Ouigo vers 18h30 à Bruz se dirigeant vers Redon au ralenti avec passagers à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a roulé sur un chat noir cet après-midi ? nonmais

Un train (non SNCF) en détresse du côté de Voutré (entre Laval et Le Mans) et un feu de talus entre Laval et Vitré (serait-ce le même train, qui a fait des étincelles à cause d'un frein bloqué ? Ou l'herbe mayennaise qui n'a pas supporté le soleil :Smiley_27:? Ou le nettoyage des talus en cours en ce moment fait par des sagouins ?). Et en prime un TER supprimé pour cause de matériel en panne (en même temps, les roulements devaient être bien en vrac...).

Avec les adaptations (recherche en urgence d'un Regio2N car capacité de l'AGC insuffisante... heureusement qu'on nous l'avait déjà promis une demi-heure plus tôt), ça s'est fini avec pas mal de retard, une gare de Laval qui a débordé une bonne partie de la soirée (pensée à ceux coincés sur le viaduc pendant plus d'une heure... au moins ils avaient la vue :Smiley_24:), et surtout, comme d'habitude, une magnifique cacophonie, entre le twitter TER Bretagne, les écrans infogare, l'application SNCF, le chef d'escale (?) de Vitré qui avaient tous des informations différentes et pas à jour....

 

Pas : ça a pas du être une soirée facile pour les agents... surtout s'ils sont moins bien informés que certains voyageurs.

Modifié par TER200
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité jackv

Une femme percutée par un train au nord de Carentan : circulation interrompue entre Cherbourg et Lison

Le train de 9H43 au départ de Cherbourg a été stoppé en urgence ce mardi matin à hauteur de Houesville après avoir percuté une femme à hauteur d'un passage à niveau.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/une-femme-percutee-par-un-train-au-nord-de-carentan-circulation-interrompue-entre-cherbourg-et-lison-1494926129

 

 

Fontainebleau Quatre week-ends sans train entre Melun et Moret-Veneux !

Les voyageurs du week-end vont devoir s'organiser en raison de travaux sur le ligne R. Les gares de Fontainebleau, Thomery et Bois-le-Roi seront inaccessibles

http://www.larepublique77.fr/2017/05/16/quatre-week-ends-sans-train-entre-melun-et-moret-veneux/

Trois chantiers vont être menés en même temps dans le cadre de la modernisation de la ligne : 16 poteaux caténaires sont remplacés sur le viaduc d’Avon, les quais de Bois-le-Roi, Thomery, Moret et Saint-Mammès vont être allongés pour pouvoir accueillir les nouveaux trains Regio2N, et huit aiguillages vont être remplacés à Montargis.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On critique beaucoup (parfois à juste titre) la liaison Le Havre/Rouen-Paris. En tout cas en cette soirée de mégas gros retours de week-end vers la capitale zéro souci.

Train de 19h00 à Rouen assuré en Z26500 en UM (10 caisses). Archi blindé certes mais top à l'heure, calme et clim' opérationnelle. çà manque juste de casiers à bagages (mais c'est pas nouveau).

Quand çà se passe bien, il faut le dire aussi :Smiley_20: 

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

On se demande comment font les espagnols les italiens voir même les allemands......lorsqu'il fait chaud chez eux .... ?

 

Ce ne sont pas tant les fortes chaleurs ou les grands froids qui posent problème mais les variables très rapide des températures qui ne laisse pas le temps de régler les installations dont la tension de la caténaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, eric_p a dit :

Ce ne sont pas tant les fortes chaleurs ou les grands froids qui posent problème mais les variables très rapide des températures qui ne laisse pas le temps de régler les installations dont la tension de la caténaire.

ah ...si tu le dis je te crois....mais le problème que même sur les lignes non électrifiées y a des restrictions de vitesses si j'ai bonne mémoire donc ça ne doit pas se passer qu'au niveau du réglage des caténaires....

Bref à mon sens c'est loin de ne concerner que les caténaires.....et ça fait 10 ans qu'on nous ressert  ces restrictions au moindre coup de chaud.... ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les habituelles restrictions de vitesse lors des fortes chaleurs sur la ligne 4 entre Longueville et Troyes seraient dûes à l'armement de la voie (du moins c'est l'excuse qu'on nous sort). Je précise que de très importants RVB ont eu lieu sur cette section il y a moins de 10 ans... Ce qui est marrant, c'est que ça roule normalement (à fond même, pour rattraper le retard) entre Troyes et Belfort, où les voies sont beaucoup plus anciennes... RVB fait à l'économie ?

A mon avis, il doit y avoir des cas similaires sur d'autres lignes, électrifiées ou non électrifiées.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.