Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

Un Eurostar immobilisé quatre heures pour un contrôle de ses 770 passagers (source La Voix du Nord - 30/05/2017)

Citation

Un Eurostar Paris-Londres a été immobilisé quatre heures durant dans la nuit de lundi à ce mardi 30 mai 2017 en gare de Calais-Fréthun pour un contrôle de gendarmerie de ses 770 passagers ...

http://www.lavoixdunord.fr/170108/article/2017-05-30/un-eurostar-immobilise-quatre-heures-pour-un-controle-de-ses-770-passagers#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

ah ...si tu le dis je te crois....mais le problème que même sur les lignes non électrifiées y a des restrictions de vitesses si j'ai bonne mémoire donc ça ne doit pas se passer qu'au niveau du réglage des caténaires....

Bref à mon sens c'est loin de ne concerner que les caténaires.....et ça fait 10 ans qu'on nous ressert  ces restrictions au moindre coup de chaud.... ;)

 

Attention à ne pas résumer trop rapidement mes propos. Je parle d'installations au sens large et je cite la caténaire comme une des raisons. Ce n'est pas exclusif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, eric_p a dit :

Attention à ne pas résumer trop rapidement mes propos. Je parle d'installations au sens large et je cite la caténaire comme une des raisons. Ce n'est pas exclusif.

Il n'est pas question de résumer trop rapidement.....et si vous parlez d'installations au sens larges suffit juste de l'écrire.....

Toujours est il que chacun sait désormais que ces histoires d'installations sont bidons, et que ces  restrictions relèvent souvent d'un manque d'entretien.....et donc sans doute de budget....   ;)  ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zoreglube a dit :

Ah ben tiens, il suffisait de parler des habituels ralentissements entre Longueville et Troyes en cas de forte chaleur pour qu'ils réapparaîssent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève SNCF : seul un train sur deux circulera mardi sur la ligne 4

http://www.lest-eclair.fr/28046/article/2017-06-11/greve-sncf-seul-un-train-sur-deux-circulera-mardi-sur-la-ligne-4

mouvement social régional couvrant la période allant du lundi 12 juin 19 h au mercredi 14 juin 8 h,

Nantes. Marre d’attendre le train à la gare ? Prenez un livre, c’est gratuit

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-marre-d-attendre-le-train-la-gare-prenez-un-livre-c-est-gratuit-5058118

nantes-marre-d-attendre-le-train-prenez-un-livre-la-gare-c-est-gratuit.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À la gare de Rennes, des airs d'opéra pour chasser les squatteurs

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/a-la-gare-de-rennes-des-airs-d-opera-pour-chasser-les-squatteurs_1917158.html

L'opération dure depuis trois mois. À Rennes, la SNCF diffuse des airs de musique classique et d'opéra pour "dissuader les marginaux d'occuper le parvis" de la gare, raconte à Ouest France un agent de sécurité.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

 

À la gare de Rennes, des airs d'opéra pour chasser les squatteurs

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/a-la-gare-de-rennes-des-airs-d-opera-pour-chasser-les-squatteurs_1917158.html

L'opération dure depuis trois mois. À Rennes, la SNCF diffuse des airs de musique classique et d'opéra pour "dissuader les marginaux d'occuper le parvis" de la gare, raconte à Ouest France un agent de sécurité.  

 

Ce n'est pas une première...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

Grève SNCF : seul un train sur deux circulera mardi sur la ligne 4

http://www.lest-eclair.fr/28046/article/2017-06-11/greve-sncf-seul-un-train-sur-deux-circulera-mardi-sur-la-ligne-4

mouvement social régional couvrant la période allant du lundi 12 juin 19 h au mercredi 14 juin 8 h,

C'est quoi le motif encore ? Ah oui c'est vrai, on est en juin, et un mois de juin sans jour de grève, ça ne le fait pas...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Arnaud68800 a dit :

C'est quoi le motif encore ? Ah oui c'est vrai, on est en juin, et un mois de juin sans jour de grève, ça ne le fait pas...

Naze ta remarque. Si des gens sont prêts à perdre une journée de salaire, ils doivent avoir une raison. Et si cette raison t'intéresse vraiment, ce dont je doute fort bien sûr, et bien va creuser pour savoir.

Modifié par DavidCO
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DavidCO a dit :

Naze ta remarque. Si des gens sont prêts à perdre une journée de salaire, ils doivent avoir une raison. Et si cette raison t'intéresse vraiment, ce dont je doute fort bien sûr, et bien va creuser pour savoir.

oui enfin une gréve d'une journée à part la symbolique......je ne vois quel grosse boite cela ferait plier.

et un trentième de salaire en moins, lorsque l'on a quelques convictions ça ne fout non plus un budget en l'air....

Bref c 'est pas faux de dire qu'au delà de la symbolique cette gréves "perlées " ne changent pas le cours du monde ferroviaire du monde des usagers ou de celui des cheminots. .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DavidCO a dit :

Naze ta remarque. Si des gens sont prêts à perdre une journée de salaire, ils doivent avoir une raison. Et si cette raison t'intéresse vraiment, ce dont je doute fort bien sûr, et bien va creuser pour savoir.

Peu importe la raison finalement, mais c'est vrai que l'image de SNCF auprès de ses clients potentiels est tellement excellente qu'on peut se permettre cela...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots sont des toxicos accrocs à la grève et Il leur faut leur dose et en juin, les dealers font du destockage sur leurs produits donc on en profite !!!

Modifié par Pepe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

oui enfin une gréve d'une journée à part la symbolique......je ne vois quel grosse boite cela ferait plier.

Tout dépend comment le préavis est monté, chose dont la presse en a en général rien à faire. Exemple habituel du mois de Juin, les négociations sur les futurs roulements. Comme à chaque changement de service, ce qui a été négocié la fois précédente est à nouveau à refaire. Bien sûr pour le grand public, c'est de la faute du vilain syndicaliste. La presse ne parlera jamais de l'historique, du fait que chaque année il faut se battre pour les mêmes choses. C'est ainsi que fonctionne le "dialogue social" et je ne pense pas que ce soit uniquement à la SNCF que ça se passe.
Pour le préavis, on peut évidemment faire une journée de grève de 24h, puis on oublie. On est d'accord que ça ne sert à rien. En revanche, quand le même préavis met une journée de 24h (pour montrer le niveau de contestation), puis une reconductible quelques semaines après, ça n'a pas le même poids.
Comme d'habitude, il n'y aura pas grand chose de négocié avant la journée de 24h, mais le niveau de mobilisation de cette journée peut permettre de faire bouger les lignes afin d'éviter le mouvement reconductible "promis".

C'est malheureusement un "jeu" pour la direction, tant qu'il n'y a pas de rapport de force, il n'y a pas de discussion. Ce n'est pas un plaisir d'aller jusqu'à la grève mais on en a encore eu la preuve localement récemment.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gom a dit :

Tout dépend comment le préavis est monté, chose dont la presse en a en général rien à faire. Exemple habituel du mois de Juin, les négociations sur les futurs roulements. Comme à chaque changement de service, ce qui a été négocié la fois précédente est à nouveau à refaire. Bien sûr pour le grand public, c'est de la faute du vilain syndicaliste. La presse ne parlera jamais de l'historique, du fait que chaque année il faut se battre pour les mêmes choses. C'est ainsi que fonctionne le "dialogue social" et je ne pense pas que ce soit uniquement à la SNCF que ça se passe.
Pour le préavis, on peut évidemment faire une journée de grève de 24h, puis on oublie. On est d'accord que ça ne sert à rien. En revanche, quand le même préavis met une journée de 24h (pour montrer le niveau de contestation), puis une reconductible quelques semaines après, ça n'a pas le même poids.
Comme d'habitude, il n'y aura pas grand chose de négocié avant la journée de 24h, mais le niveau de mobilisation de cette journée peut permettre de faire bouger les lignes afin d'éviter le mouvement reconductible "promis".

C'est malheureusement un "jeu" pour la direction, tant qu'il n'y a pas de rapport de force, il n'y a pas de discussion. Ce n'est pas un plaisir d'aller jusqu'à la grève mais on en a encore eu la preuve localement récemment.

Bien évidemment que tout dépend de la façon dont le préavis est monté et bien sur que tout est rapport de force entre direction et partenaires sociaux (donc des agents).

Après bien sur la direction saura apprécier ce qu'elle a perdre ou à gagner.....et par la m^me occasion la région fera le même constat.

Pour autant on est loin d'atteindre sur Bretagne le niveau de Paca en la matière.....et le nombre d'usagers n'est pas le même non plus.

Donc si ces gréve permettent d'obtenir gain de cause tant mieux.....mais reconnaissons que le système pousse l'usager ou le citoyen lambda à faire les mêmes remarques chaque année à pareilles époques..   de changements de service....

Pour le péquin lambda il est clair que c 'est quelque peu ahurissant.

Après pour rebondir sur la presse les partenaires sociaux ont le droit également de communiquer dans la PQR pour expliquer et ne pas laisser le journaleux s'emparer seul du sujet...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, capelanbrest a dit :

"...Après pour rebondir sur la presse les partenaires sociaux ont le droit également de communiquer dans la PQR pour expliquer et ne pas laisser le journaleux s'emparer seul du sujet..."

Idée révolutionnaire !!! Mais comment n'y avait on pas pensé avant ??? Merci !!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

Sans être révolutionnaire c 'est relativement peu pratiqué et pourtant j'épluche régulièrement la PQR...

Merci donc de ne pas me prendre pour un neuneu.... ;)

Ce n'est pas parce que tu ne vois pas cette communication dans la presse qu'elle n'existe pas. Les délégués syndicaux ne sont pas (et heureusement) des responsables éditoriaux. Et une tribune syndicale, ça ne fait pas trop vendre d'encart publicitaire, ça ne fait pas le buzz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎06‎/‎2017 à 16:09, jackv a dit :

Grève SNCF : seul un train sur deux circulera mardi sur la ligne 4
http://www.lest-eclair.fr/28046/article/2017-06-11/greve-sncf-seul-un-train-sur-deux-circulera-mardi-sur-la-ligne-4
mouvement social régional couvrant la période allant du lundi 12 juin 19 h au mercredi 14 juin 8 h,

 

Le ‎13‎/‎06‎/‎2017 à 23:19, Arnaud68800 a dit :

C'est quoi le motif encore ? Ah oui c'est vrai, on est en juin, et un mois de juin sans jour de grève, ça ne le fait pas...

 

Il y a 23 heures, Pepe a dit :

Les cheminots sont des toxicos accrocs à la grève et Il leur faut leur dose et en juin, les dealers font du destockage sur leurs produits donc on en profite !!!

Bonjour ,

...Journée d'action intersyndicale Régionale Région SNCF de REIMS,

( le tract intersyndical EAS  REIMS  est explicite notament pour Ligne 1 et ligne 4 ...),

on en parlait ici ...:

Tract EAS REIMS .pdf

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gom a dit :

Ce n'est pas parce que tu ne vois pas cette communication dans la presse qu'elle n'existe pas. Les délégués syndicaux ne sont pas (et heureusement) des responsables éditoriaux. Et une tribune syndicale, ça ne fait pas trop vendre d'encart publicitaire, ça ne fait pas le buzz.

Nos avis diverges sur le sujet c'est ainsi.

je vois pourtant des communiqués lorsqu'il y a des conflits sociaux....

Pas plus tard que dans la Pravda locale lorsque il y a eu conflit social cet hiver chez kéolis, délégataire des bus urbains, de la "métropole brestoise" ....quasiment un par semaine tout au long des 5 mois de conflit...sans parler des reportages côté fr3.

mais puisque tu sembles pointu sur le sujet, il faut préciser que les conflits chez Bibus (kéolis Brest) ne sont pas récurrents....et pourtant les réactions ont été vives côté usagers et ont également fait l'objet de plusieurs articles conséquents de la part des délégués syndicaux de la cfdt majoritaire chez eux.

le principe était un mouvement perlé et reconductible de 59'/jour avec arrêt des bus à la station...mais n'impactant  jamais les services scolaires.

Par contre peu ou quasiment pas de commentaires ni d'articles de la part des élus.....(donc des donneurs d'ordres) c'est curieux non ?

Donc l’histoire des encarts publicitaires ..... ;)

Bref à chacun sa vision et son interprétation des choses.... :)

Allez revenons au sujet.

(ah oui j'oubliais les salariés concernés par le mouvement en question ont obtenu gain de cause). :)

 

 

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Situation , pas si insolite que cela :

Un conducteur qui averti le régulateur de présence de kangourou sur les voies , n'a pas cours tous les jours , mais ce cas qui sort de l'ordinaire , pourrait bien se répéter plus souvent à l'avenir . En effet des marsupiaux se se sont échappés d'un parc animalier , et sont retournés à l'état sauvage dans la forêt de Rambouillet . Le territoire de ces bestioles exotiques , se cantonnait dans le secteur de Poigny La Forêt , mais ces animaux ont sans doute étendu leur rayon d'action . C'est une affaire à suivre ...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/kangourou-voies-ligne-n-1277593.html

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

Salut ,

Situation , pas si insolite que cela :

Un conducteur qui averti le régulateur de présence de kangourou sur les voies , n'a pas cours tous les jours , mais ce cas qui sort de l'ordinaire , pourrait bien se répéter plus souvent à l'avenir . En effet des marsupiaux se se sont échappés d'un parc animalier , et sont retournés à l'état sauvage dans la forêt de Rambouillet . Le territoire de ces bestioles exotiques , se cantonnait dans le secteur de Poigny La Forêt , mais ces animaux ont sans doute étendu leur rayon d'action . C'est une affaire à suivre ...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/kangourou-voies-ligne-n-1277593.html

En complément :

http://www.78actu.fr/une-etude-inedite-sur-les-wallabies-de-rambouillet_9783/

http://passionnature78.canalblog.com/archives/2008/06/04/9442980.html

http://www.20minutes.fr/paris/1609859-20150518-kangourous-yvelines-quand-habitude-peut-avoir-impression-etre-ivre

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Energie : vitesse de croisière optimale pour SNCF

SNCF vient d’être nommée « Entreprise de l’année » par le forum Energy time, le 20 juin. Le groupe est récompensé par les directeurs des départements énergie pour son projet Opti-conduite. Celui-ci associe un logiciel et des gestes métier des conducteurs de TGV pour économiser jusqu’à 10% de l’énergie de traction des TGV.

http://www.sncf.com/fr/presse/article/sncf-prime-pour-opti-conduite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.