Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment font les catenairistes pour s'y retrouver sur le terrain ?


Messages recommandés

Pour les gars de l'équipement, il y a sur le terrain des plaques de zep, ainsi que les installations, signaux, aiguilles, garage franc de l'aiguille, etc...qui leur permet de se retrouver lorsqu'ils doivent travailler sur une "coupe".

Mais comment font les agents caténaires pour s'orienter, pour localiser les limites d'un element caténaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gars de l'équipement, il y a sur le terrain des plaques de zep, ainsi que les installations, signaux, aiguilles, garage franc de l'aiguille, etc...qui leur permet de se retrouver lorsqu'ils doivent travailler sur une "coupe".

Mais comment font les agents caténaires pour s'orienter, pour localiser les limites d'un element caténaire ?

Pour se repérer il y a des renseignements sur supports, le PK, le  n° du support dans le KM, le point métrique.

Après il suffit d'appliquer la S 11 en fonction de l'élément à consigner ... et le tour est joué!

On s'arrêtera là par soucis de sécurité et de confidentialité.  :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se repérer il y a des renseignements sur supports, le PK, le n° du support dans le KM, le point métrique.

Après il suffit d'appliquer la S 11 en fonction de l'élément à consigner ... et le tour est joué!

On s'arrêtera là par soucis de sécurité et de confidentialité. controleursncf

Ils suivent le fil.

La je m'excuse, j'ai pas résisté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ils suivent le fil.

La je m'excuse, j'ai pas résisté. "

Et tu ne crois pas si bien dire! Lorsque j'ai l'occasion de former des jeunes caténairistes en établissement, je leur explique qu'en complément des renseignements disponibles sur la consigne CR S11 N° 1 ou 2 et des repères sur le terrain (pk, aiguille,carré secteur,N° de support) "suivre le fil" depuis un sectionnement à lame d'air ou d'un isolateur de section est le meilleur moyen de ne pas se tromper de caténaire pour réaliser la protection des chantiers et accrocher les connexions d'encadrement (CLR) au bon endroit. Ceci est plus particulièrement vrai en zone de gare avec de nombreux croisement de plan caténaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

"Ils suivent le fil.

La je m'excuse, j'ai pas résisté. "

Et tu ne crois pas si bien dire! Lorsque j'ai l'occasion de former des jeunes caténairistes en établissement, je leur explique qu'en complément des renseignements disponibles sur la consigne CR S11 N° 1 ou 2 et des repères sur le terrain (pk, aiguille,carré secteur,N° de support) "suivre le fil" depuis un sectionnement à lame d'air ou d'un isolateur de section est le meilleur moyen de ne pas se tromper de caténaire pour réaliser la protection des chantiers et accrocher les connexions d'encadrement (CLR) au bon endroit. Ceci est plus particulièrement vrai en zone de gare avec de nombreux croisement de plan caténaire.

Bonjour je suis tout nouveau sur ce forum et je découvre plein de chose très intéressantes okok

Pour en revenir au sujet, nous avons un document très précieux pour notre sécurité, c'est le schéma de consigne bleue, ce schéma reprend toutes les installations de traction électrique du parcours auquel nous sommes affecté (sections élémentaires -secteurs -sous secteur appareils d'interruption ect......) ainsi que des points de repère comme les numéros d'appareils de voie, les signaux et autres points kilométriques (pas les numéros de support,ces derniers se trouvant sur les plans de piquetage).

se repérer avec un schéma de consigne bleue est relativement facile en pleine ligne, dans les grands centres c'est beaucoup moins évident, il faut savoir qu'en 1500v il nous est possible de faire certains travaux sous tension (strictement interdit sous 25Kv), le risque étant que les divers portions de caténaire appelées "section élémentaire" ne soient pas alimentées par un même disjoncteur, le fait de travailler sur un isolateur de section limite de secteur ou dans un sectionnement à lame d'air limite de secteur ( caténaires de part et d'autres alimentées par des disjoncteurs différents) est une des cas de consignation obligatoire des caténaires avec en plus la pose d'une connexion volante (shunte) entre les deux caténaires pour réaliser ce que l'on appelle "réaliser l'égalité des potentiel " ce qui permet de travailler en toute sécurité après avoir toute fois vérifié l'absence de tension a l'aide soit d'un voltmètre soit d'un détecteur de tension et encadré le chantier a l'aide de "terre" (appellation locale okok ) ou plus exactement les connexions ligne-rail sur toutes les arrivées possibles de courant okok

Bon ce n'est pas tout ça, ce soir c'est au boulot okok alors bonne soirée a tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce n'est pas tout ça, ce soir c'est au boulot cestachier alors bonne soirée a tout le monde

bon boulot, et fais gaffe, 1500 V ça secoue quand même (jamais essayé, note bien ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour en revenir au sujet, nous avons un document très précieux pour notre sécurité, c'est le schéma de consigne bleue, ce schéma reprend toutes les installations de traction électrique du parcours auquel nous sommes affecté (sections élémentaires -secteurs -sous secteur appareils d'interruption ect......) ainsi que des points de repère comme les numéros d'appareils de voie, les signaux et autres points kilométriques (pas les numéros de support,ces derniers se trouvant sur les plans de piquetage)."

Sur les schema de consigne bleu il y a bien des numéros de support indiqués. Pas tous bien sur mais en règle générale au niveau de chaque appareil d'interuption le N° de support est précisé ce qui simplifie la recherche sur le terrain en cas de manoeuvre manuelle.

Pour le travail sous tension en 1500V c'est interdit sur PARIS RIVE GAUCHE car les sous station delivre une tension supérieure à 1800V (rapel tx sous tension autorisé en continu si la tension ne dépase pas 1500V +20% soit 1800V et/ou si une consigne d'établissement ne l'interdit pas). A Austerlitz (quai de la gare par exemple on frole les 1900V!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais plus précisemment comment faites vous pour retrouver une sel sur le terrain ? Comment celle ci est elle délimitée sur le terrain, afin que vous puissiez poser vos perches au bon endroit ?

Grâce à leur connaissance des installations (il font la différence entre un équipement tendeur et un sectionnement), et grâce au PK indiqués sur les supports.

Il suffit de transposer ce que l'on lit sur les consignes S11 sur le terrain et le tour est joué.

Parfois un peu délicat en gare, ou dans les grands centres, mais en pleine ligne c'est beaucoup plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.